Jump to content

mon premier


Recommended Posts

Pas de souci Greg! ;-)

Pat 21: autant pour moi, comme quoi il y a encore bien des trucs à lire!

Pat Ibulaire: bonne explication en ce qui concerne mon âme central en bambou! c'est très plausible. Et comme tu dis, rien ne remplace l'expérience et les essais.....

Du coups, je viens de calculer pour une âme central en carbone très fin, mais ca ne change pas le problème, le bambou (ou autre) ce retrouvera quand même coincé entre deux autre lame de carbone ou autre! Il faux trouvé le juste milieu des choses (on revien au point de départ...)

J'ai un ami qui à quelques arcs en lamellé collé et fibre chez lui de facteur pro et je constate que sur chacun d'eux, il y a beaucoup de bois et peux de fibre.

Je pense que l'arc doit etre déjà viable en étant tout bois et posé la fibre par la suite pour "juste améliorer" ces performances. Je crois même que c'est un faite!! :23: hi!hi!hi!

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que l'arc doit etre déjà viable en étant tout bois et posé la fibre par la suite pour "juste améliorer" ces performances. Je crois même que c'est un faite!!

c'est ce qu'on peut observer encore et fort heureusement chez beaucoup de facteurs d'arc, la fibre est là pour un soutien du bois et non pour le remplacer !!!! :23: hi!hi!hi!

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas avoir la même chose que la dernière fois, (l'âme en bambou à explosé) et d'après les explications de chacun, le bambou n'a pas tenu le cisaillement entre les lattes de carbone! je me dis qu'une âme plus "rigide" tiendra peut etre mieux.... non?? De ce que je viens de lire plus haut, les pros le fond parfois (peut etre pas pour les même raison..)

Je ne cherche qu'a faire un arc qui tien la route..... (mais pour l'instant c'est la cata...) :online2long:

Link to comment
Share on other sites

Philippe Bauman facteur d'arc de renom, place à l'intérieur des branches de ses arcs un système qu'il appelle " coeur en tri core carbone". D'après le schéma, http://www.philbows.com/infostechniques.htm il est placé au tiers des branches en partant du ventre et apporte en positif tout les biens fait du carbone.

Les branches sont renforcées à l'extérieur par de la fibre Gordon. Un super équilibre qui fonctionne à merveille d'après ce que j"ai entendue dire. Bref, des années de recherche et d'essais sans doute !!!

Link to comment
Share on other sites

la différence Pathibulaire vient de la maitrise du matériau

d'accord avec toi, la maîtrise ça vient avec l'expérience ou alors un jour de chance !!!

:devil: pourtant comme Jean Louis essayerais bien d'insèrer dans un longbow bambou/ipé une de tes lames de carbone

histoire d'allèger les branches et de voir ce que ça donne. La question c'est ; est ce que le bambou et l'ipé vont résister face au carbone.

:28:

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec toi, la maîtrise ça vient avec l'expérience ou alors un jour de chance !!!

:devil: pourtant comme Jean Louis essayerais bien d'insèrer dans un longbow bambou/ipé une de tes lames de carbone

histoire d'allèger les branches et de voir ce que ça donne. La question c'est ; est ce que le bambou et l'ipé vont résister face au carbone.

:28:

Greg me contredira si je me trompe mais de ce que j'ai lu, le carbone a une densité assez élevées, apparemment entre 1.5 et 2 en fonction de la manière dont les plats sont fabriqués. Je bambou a une densité qui doit se située autours de 0.8 et l'ipé et se situe autours de 1.05. Si le carbone est placé endos ou en ventre, j'ai de gros doutes quand à la capacité de l'ipé ou du bambou à supporter la contrainte inverse. S'il est lacé en âme centrale alors son rôle mécanique sera minime, le carbone se situant à proximité immédiate voir sur le plan neutre et la la densité supplémentaire risque de se faire ressentir et de jouer en sa défaveur plus que tout autre chose....

Link to comment
Share on other sites

S'il est lacé en âme centrale alors son rôle mécanique sera minime, le carbone se situant à proximité immédiate voir sur le plan neutre et la la densité supplémentaire risque de se faire ressentir et de jouer en sa défaveur plus que tout autre chose....

pourtant en y réfléchissant bien, du carbone placée entre du bambou et de l'ipé serait peut être un compromis intéressant ....

côté bambou, un maintien en compression, côté ipé, ce qui manque, un apport en flexibilité

après une bonne grosse lame de carbone de 1,2 mm comme celle de Greg placée au milieu des branches aurait ses extérieurs, décallés par rapport au centre et donc celle ci devrait avoir certainement une incidence.

je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ??? :tournepasrond: mais c'est vrai qu'il faudrait faire un essai !!!

Link to comment
Share on other sites

je me souviens avoir fait un arc (le seul viable d'ailleurs :) ) avec dos et ventre en carbone (plat) et âme en.............................fibre de verre UD 3 x 300grs.....certes il n'était pas très puissant, mais un bon début :)

pour info la fibre de verre à une densité de 2,55 gr/cm3

Link to comment
Share on other sites

J'ai refais un teste avec 2mm bambou, 2mm orme et fibre carbone 0.4 au milieu. Les courbes sont moin prononcé et j'ai allongé les parties des branches qui travaillent. J'ai pas mis de fibre en extérieure (j'attend toujours la commande) :-( l'arc est en collé et sous presse! (je pense mettre une fibre de 0.5 de chaque coté)

Pour revenir sur un sujet traité plus haut, dans ce style d'arc, normalement il n'est pas viable si il est toute en bois non??? sauf si il fait 2mm et 4# C'est bien pour ca que les anciens on pris de la corne et des tendons je me trompe?? Ici la corne et le tendon sont remplacé par la fibre non???

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur un sujet traité plus haut, dans ce style d'arc, normalement il n'est pas viable si il est toute en bois non??? sauf si il fait 2mm et 4# C'est bien pour ca que les anciens on pris de la corne et des tendons je me trompe?? Ici la corne et le tendon sont remplacé par la fibre non???

Si, si, il y a des arcs lamellés tout bois et collés avec autre chose que de la résine (colle Tittebond ou à la résorcine par exemple), mais je pense que cela demande de bons bois et une bonne maîtrise de la facture.

Link to comment
Share on other sites

il existe des epoxy "souples" aussi....

Jean louis, si tu as un soucis avec tes branches et leur partie travaillante, pourquoi ne pas essayer de leur faciliter le travail en mettant des laminations dégressives?

Je me souviens que sur l'arc dont je parle plus haut il y avait une lamination tapered et une parallèle....

Link to comment
Share on other sites

J'ai refais un teste avec 2mm bambou, 2mm orme et fibre carbone 0.4 au milieu. Les courbes sont moin prononcé et j'ai allongé les parties des branches qui travaillent. J'ai pas mis de fibre en extérieure (j'attend toujours la commande) :-( l'arc est en collé et sous presse! (je pense mettre une fibre de 0.5 de chaque coté)

Pour revenir sur un sujet traité plus haut, dans ce style d'arc, normalement il n'est pas viable si il est toute en bois non??? sauf si il fait 2mm et 4# C'est bien pour ca que les anciens on pris de la corne et des tendons je me trompe?? Ici la corne et le tendon sont remplacé par la fibre non??? J'ai refais un teste avec 2mm bambou, 2mm orme et fibre carbone 0.4 au milieu. Les courbes sont moin prononcé et j'ai allongé les parties des branches qui travaillent. J'ai pas mis de fibre en extérieure (j'attend toujours la commande) :-( l'arc est en collé et sous presse! (je pense mettre une fibre de 0.5 de chaque coté)

Pour revenir sur un sujet traité plus haut, dans ce style d'arc, normalement il n'est pas viable si il est toute en bois non??? sauf si il fait 2mm et 4# C'est bien pour ca que les anciens on pris de la corne et des tendons je me trompe?? Ici la corne et le tendon sont remplacé par la fibre non??? J'ai refais un teste avec 2mm bambou, 2mm orme et fibre carbone 0.4 au milieu. Les courbes sont moin prononcé et j'ai allongé les parties des branches qui travaillent. J'ai pas mis de fibre en extérieure (j'attend toujours la commande) :-( l'arc est en collé et sous presse! (je pense mettre une fibre de 0.5 de chaque coté)

Pour revenir sur un sujet traité plus haut, dans ce style d'arc, normalement il n'est pas viable si il est toute en bois non??? sauf si il fait 2mm et 4# C'est bien pour ca que les anciens on pris de la corne et des tendons je me trompe?? Ici la corne et le tendon sont remplacé par la fibre non???

Perso je ferais des branches plus longues que la normale puis je fixerais provisoirement des siyahs ou leviers démontables d'une manière quelconque et je raccourcirais les branches en faisant des essais de flexion jusqu'à la puissance souhaitée, tu pourrais aussi jouer un peu sur la longueur des siyahs. Je pense que tes épaisseurs de bois et de fibre prévues ont l'air correct mais tu pars encore un peu au pifomètre non ??? :28:

elles font combien de longueur les parties travaillantes de tes branches ???

Après c'est vrai qu'il faut obtenir un équilibrage bien arrondie des branches mais avec des lames parallèles tu peux y arriver, les tappered ne sont pas obligatoires !!!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Une super bonne idée pat de faire des siyahs "démontable" pour des essaies! (tros tard pour moi)

C'est sur pat c'est un peut au "pifomètre" mais je n'ai que cette expérience... :-(

Du coups j'ai sorti l'arc ce matin du four, un peut dégrossi et en effet j'ai du joué un peut sur l'épaisseur des branche pour avoir une courbe plus homogène.

Les parties qui travaille font 31/32cm (du fondu de la poignet au fondu du siyah)

J'ai mis sur le banc d'essai et ca a l'aire de bien réagir (j'ose pas tros sans la fibre) Par contre j'ai un léger gauchissement au niveau des siyahs :-( Comment j' dois faire pour les faire revenir dans l'axe?? Si la pointe du siyah tire à droite on dois enlevé de la matière à droite ou à gauche??

Tel quelle, l'arc dois faire 4# :shy: Si je met de la fibre en 0.5 sur chaque face je serrai à combien?? (à la louche)

Je pense aussi mettre un placage bois en ventre car l'orme n'est pas beau, vous pensez que ca vas influencé sur l'arc??

Link to comment
Share on other sites

salut Jean louis, je ne pense pas que le placage va faire quoi que ce soit, l'ajout de fibre, parait il c'est 6 livres par 300grs je ne sais pas trop :(

Au fait, puisque c'est a la mode, j'ai commencé un mongol à la greg mdr :) j'attends que ftfi ai coupé l'arbre, depuis 15jrs ca commence à faire ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...