Jump to content

mon premier


Recommended Posts

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'arc a cassé au niveau des branches pendant son équilibrage, réglage et mise en place de la corde.

Je pense que la partie des branches qui devait travaillé était tros petit. Le déflexe devait lui aussi etre un peut tros importent peut etre!

L'arc à cassé sans délamination (directe dans l'âme du bambou) qui était d'un seul latte de 2mm d'épais.

il y avais 1mm de carbone en ventre et en dos!

Dès que j'ai de nouveau des lattes, je fais un deuxième essai avec plus de longueur de branche et des courbes plus doux!cette fois je prendrai le carbone de greg qui est visiblement de meilleur qualité! ;-)

La colle "smoth on" à super bien tenu (aucune couche ne c'est désolidarisé.

Même avec juste 4mm (2mm bambou et 1mm carbone de part et d'autre) l'arc devais déjà faire 60# juste pour arriver à son band.

enfin voila!

Je suis toute ouvert à vos critiques et conseille! merçi! ;-)

Link to comment
Share on other sites

zut dommage, c'était pourtant bien partie, par contre Tes branches paraissaient courtes et les siyahs longs et un peu balèzes non ???

enfin je ne connais pas grand chose dans ce genre de design ....

Tu parais bien équipé, une forme et un four pour juste un essai, ce serait un peu dommage donc il y n'y a plus qu'à remettre ça,

où a t-il cassé, au niveau du collage des siyahs non ??? parce que pour casser deux lames de carbone de 1,2 mm chacune, il faut être costaud....

Pat.

Link to comment
Share on other sites

C'était juste un essai, (c'était l'arc que je voulais faire) mais ca a raté donc essai raté. :-(

Je pense aussi que les branche sont tros court. Les siyahs devais etre encore travaillé et beaucoup perdre en épaisseur et en poids.

Le moule c'est juste du contreplaqué et le four c'est une caisse en carton avec un isolant intérieure.

L'arc faisait 1.40 de long. J'aimerai bien savoir sur un arc de ce type combien on dois mettre en longueur de branche travaillant!

Link to comment
Share on other sites

Je ne me décourage pas pat, c'est juste sur le moment et beaucoups de temps passer!

"Clint Bowyer" c'est quoi tes mesure?? c'est en %???

Greg, c'est quoi tes précieuses cote pour le moule??

J'aimerai bien que "panawane" passe par la, pour me guider un peut.....

C'est facil d'assembler du bois au dixième près et leur donné des formes, mais faire un arc c'est plus compliqué... ;-)

Link to comment
Share on other sites

justement elles sont si précieuses que

dommage car ça lui faciliterait bien les choses à Jean Louis ( et à bien d'autre aussi !! :whistling: )

par contre sur la photo, les siyahs sont sacrément en angle droit, ça doit bien chatouiller les branches un design comme celui la.......

je parle de l'arc que nous présente Greg ....

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

J'ai réussi un longbow avec le plat de carbone de Greg, placé en peau sur le dos et le ventre mais il fait 70" de long,

par contre j'ai fais un premier essai infructueux avec un bois qui s'appelle "bois d'angelym" inséré entre le carbone . Celui ci n'avait pas résisté, le carbone en revanche était intact, j'ai pu le récupérer et refaire l'arc ( malgré quelques petits déboires au collage ) avec des lames d'hickory, c'est celui de la photo......

dscf0051t.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pat, Le blème c'est que dès qu'on change de forme d'arc, tout est à re-calculé (ou plutôt à essayé)

Pour le carbone en milieu, sur tous les arc que j'ai vue (sur le net ;-)) et tout ce que j'ai lu, la fibre ce met toujours en extérieur (que ce sois carbone ou verre)

Il est vraiment super beaux celui la Pat ;-)

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'en ai retenu, le carbone étant pour ainsi dire incompressible et inextensible, mais apportant de la nervosité ; il aurait mieux valu le mettre en âme :unknw: Surtout sur ce design qui travaille énormément sur une très courte longueur.

bonsoir le carbone resiste à :

module de traction longitudinal: 160 Gpascal

resistance en traction longitudinal : 3000 Mpascal

Allongement à la rupture " " " " : 2,0%

Module de compression :120 Gpascal

résistance en compression : 1800 Mpascal

Module de cisaillement :3,2 Gpascal

resistance de cisaillement :88 Mpascal

bien amicalement :)

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

Jean louis, je ne doute pas de tes connaissance en bambou, ce que ej voulais dire c'est que peut etre un autre bois aurait été plus approprié c'est tout :)

pathibulaire: je lui ai refilé les infos depuis un moment :)

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

Pat, Le blème c'est que dès qu'on change de forme d'arc, tout est à re-calculé (ou plutôt à essayé)

Pour le carbone en milieu, sur tous les arc que j'ai vue (sur le net ;-)) et tout ce que j'ai lu, la fibre ce met toujours en extérieur (que ce sois carbone ou verre)

Il est vraiment super beaux celui la Pat ;-)

pas sur de ça....

à se qui se fait à droite et à gauche chez les pro, le carbone est souvent placé SOUS la FDV.

plus précisément, FDV, placage de bois....juste pour la déco et le carbone en dessous du placage.

le carbone, aprioris, apporte du poids en moins donc un retour plus rapide des branches. en gros, avec le carbone tes branches sont moins épaisses qu'avec du bois.

j'avais discuté avec Philippe Lapégue quand il avait fini la mise au point de son diamond viper.

la, le carbone est en dos et en ventre, il avait été " obligé " de faire l'arc plus long que d'habitude car selon lui, le carbone est bien moins " souple " que la FDV.

de mémoire, et à corrigé s'il le faut, son arc est en 66 ou 68".

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Les facteurs d'arcs pro utilisent beaucoup et de plus en plus le bambou , en fait, tout réside dans l'équilibre des forces, si les extérieurs sont bien plus solides que les âmes intérieurs, celles ci se retrouvent écrasées par les forces de cisaillement entre les plats de carbone....

C'est ce qui s'est passé lors de mon premier essai avec un bois pas assez résistant en âme et des épaisseurs de carbone de chaque côté trop épaisses et trop rigides !!

il y a aussi des facteurs d'arcs qui placent du carbone en guise d'âme dans les branches alors après qui détient la vérité, :28:

A ce sujet, je pense que rien ne remplace l'expérience et les essais même pas les calculs....

Par ailleurs, JLouis, je suis tout à fait d'accord avec toi, quand tu changes de design, tu change aussi de paramètres de construction et c'est bien là le problème !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...