Jump to content

Longbow en buis


Temüdjin
 Share

Recommended Posts

Bin il faut gratter jusqu'à pouvoir l'encorder avec la corde définitive, avec le bon band. Il faut forcer un peu.

C'est ensuite qu'il convient de l'équilibrer doucement , au grattoir, en l'amenant petit à petit à la bonne allonge et a la puissance voulue...........

Link to comment
Share on other sites

Très joli en effet, félicitation !

Les poupées semblent un peu grosses et la largeur en bout de branche un peu large, mais ce n'est qu'une appréciation personnelle : alléger les extrémités peut valoir le coup pour un travail plus propre des branches (réduction des vibrations et augmentation du rendement). Toutefois, l'avis de Pedro vaut bien mieux que le mien !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

J'aimerai juste quelques renseignements en plus, en ce qui concerne la largeur et la grosseur des poupées et des branches. Cela vaudrait-il le coup de les réduire encore ? Cela ne baisserai pas la puissance de l'arc ?

Tu peux descendre vers les 10mm de large aux poupées... La petite perte de puissance sera largement compensée par le gain de vitesse à la décoche ;)

Sinon joli :good:

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie les avis précédents.

C'est une question de sensation et de feeling. Tu peux avoir un arc qui semble puissant car tu forces à le tirer et les flèches ne vont pas loin car les branches, avec leur poids et leur inertie, absorbent une grande partie de l'énergie emmagasinée. Des branches plus fines et des poupées moins lourdes permettent une vitesse de départ plus rapide tout en ayant une sensation de puissance moindre.

C'est à faire tout doucement, en surveillant l'équilibrage et en bandant ton arc à vide plusieurs fois entre chaque étape. Pour cela, il n'y a que celui qui utilise l'arc qui peut donner ses sensations.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Il a l'air pas mal du tout cet arc!

Le petit buis que j'ai sorti dernièrement part très bien.

Lyvelinois de donne de bonnes postes, meme si, malheureusement, tu ne récupérera pas le suivi qui n'est quand même pas honteux et disproportionné.

Il y a quelques paramètres qui influent sur ce fameux suivi que je pense avoir cerné depuis pas si longtemps.

1) qualité de la pièce de bois de départ (taxon)

2) qualité de sa préparation (séchage)

3) design et respect des fibres

4) qualité du travail l'équilibrage tout au long du travail ( éviter les à coups)

Bon boulot

Hjh

Link to comment
Share on other sites

Il est superbe. Il est important d'alléger les extrémités avec du bois lourd comme ça, sinon ça va tabasser dur à la décoche au détriment des perfos et de ton poignet de bras d'arc... On peut faire étroit dans les 20 derniers cm du moment que ça reste assez rigide. Je suis descendu jusqu'à 4-5 mm de largeur aux boucles de corde sur un arc en ipé de 45-50 lbs, évidemment sans entailler sur les côtés, mais c'est un cas extrême. Il était vraiment rapide et doux à la décoche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...