Jump to content

Difficile choix d'un premier longbow (après un poulie open)


Slewrate
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après une rapide présentation où il se doit, je me permets de poser la question suivante : quel longbow pour démarrer l'instinctif après un poulie open ?

J'ai longuement parcouru ce forum (entre autres) et je n'arrive pas à faire mon choix.

Actuellement je tire un HOYT Stratus Plus 52livres et (a priori) 29 pouces d'allonge, avec des flèches Easton 2312 Ultralite xx78.

L'arc de mes rêves serait, pour plus tard plus tard plus tard, le Témudjin du facteur d'arc Padawan. Je commence à faire des économies dès demain.

En attendant, pour découvrir le tir instinctif, je voudrais démarrer avec un longbow ou un flatbow d'entrée de gamme supérieure ou de moyenne gamme, pour un budget de 150 - 200 euros. Je vise un 40 à 45 livres.

J'ai fait la mini-sélection suivante :

- Samick Cheetah,

- Falco Legend

- Little Hawk ?

Pourriez vous me renseigner sur ces arcs et me donner votre avis d'utilisateurs ?

D'autre part, je travaille sur Bègles. J'ai vu que le facteur d'arc Pierre Lansac est sur Bègles également, je devrais peut-être aller le voir (même si débuter avec un arc de facteur d'arc me semble un peu rapide) ?

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue à toi !

mon premier conseil sera de te faire prêter (moyennant caution, la plupart des clubs en sont capables) un arc d'initiation, afin que tu puisse reprendre contact avec des armes dont la puissance monte progressivement jusqu'à l'allonge et que tu puisse déjà envisager l'allonge nouvelle qui ne résultera

par expérience, on ne tire pas la même puissance en arc droit qu'en open, du moins au début... (c'est actuellement le cas de ma douce, 45# à l'arc droit, qui peine à ouvrir 40# parce que la puissance augmente au fond, et que ça la désoriente)

ensuite, tu peux rajouter à ta liste le Big Archery Trophy, pas un foudre de guerre, mais régulier, indulgent et indestructible :)

je suis passé du classique à l'arc droit avec cet arc, et ça m'a fait un bien fou

enfin, souviens toi toujours que le tir "au jugé", ou "d'instinct" comme disent les Amerlos, demande un entrainement incessant pour apprendre au corps à viser sans viseur.

pour un arc définitif (c'est à dire avec une puissance bien établie et une allonge fixée), tu as Phoebus dans les Landes, excellente fabrication, quasi sur-mesures, je t'invites à aller rencontrer Philippe pour essayer sa production

Les arcs de notre p'tit Pierre sont très bons aussi, mais d'une facture plus traditionnelle dans l'ensemble, pour utilisateur averti ++ ;)

Bonne route sur le merveilleux sentier de l'intuitif !

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Pas de problème pour passer à l'atelier, je peux aussi donner des conseils sans chercher à vendre un arc.

Sinon, je vois que tu proposes dans ta liste uniquement de l'entrée de gamme es ce pour une question de budget? car si ce n'est a le cas, tu pourrais viser un peu plus haut et avoir des trucs assez sympa....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Slewrate,

Je partage l'avis de Philplessis, fais toi prèter un arc, où essaye d'en louer un (Savoie Archerie le fait pourquoi pas les autres ).

Commence doucement même si tu tires 52 en poulies 52# en longbow ça ne va pas être la même chose d'autant plus que tu as une alonge > à 28'.

Le Black ou Yellow trophy de Big Archerie est pas mal pour se faire la main, mais il secoue quand même.

Si le Témudjin te tente, tu peux voir l'Esmeril de PADAWAN, il est dans le même esprit. Souple, agréable à tirer et très confortable.

P1040570.JPG

P1040578.JPG

P1040559.JPG

Et en plus c'est un bel arc.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

Je cherche un premier arc nu pour débuter et être sûr que cela me plait. Pour ce qui est de la location ou du prêt, je ne suis pas contre, il faut juste que je trouve où.

Le choix de l'arc restera limité par mon budget et surtout par l'aspect débutant. Mais je n'ai pas envie de me tromper et de tirer avec un arc qui me dégoutera du tir à l'instinct.

Je vais essayer de passer dans la semaine chez Pierre à Bègles pour prendre quelques conseils.

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie les conseils de Phil. Une transition intelligente est à envisager. Il est plus facile de passer du longbow à l'arc à poulie qu'inversement, car on enlève tous les asservissements rendant le tir plus facile et plus précis.

L'arc droit est l'arc le plus difficile à tirer mais c'est très exhaltant de toucher une cible avec une arme si dépouillée !

Pierre saura effectivement te conseiller. Il ne faut pas se priver d'aller voir quelqu'un comme lui près de chez soi !

Bon tirs ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'étais poulie comme toi avant, il y a de cela 3 ans. Je tirai un Martin Cougar III à seulement 48 livres. A l'époque je parcourais les Fields.

Puis Vincent 76 et Vagall m'ont attiré vers l'insctinctif.

Je ne voulais pas me ruiner dans l'achat d'un arc droit car bien que fortement attiré je n'étais pas sur d'arriver à faire quelque chose de bien avec.

Passer de l'arc à boulons au bout de bois c'est quand même un grand saut dans l'inconnu. C'est vrai que l'arc à boulons demande une technique peaufinée et surtout un bras d'arc en béton.

AMHA le point commun c'est d'être surpris par le départ de la flèche. C'est primordial avec l'arc à poulie. Mais je commence à être persuadé que ça l'est également en arc droit ( ou arc chasse, vu que je tire les 2 ).

J'ai acheté un Falco Spirit 68 pouces ( grand c'est bien mieux qu'un 60 ou 62 pouces ).

En terme de puissance j'ai pris 40 livres. Comme je ne manipulai que des éprouvettes au boulot j'étais bien incapable de tirer 45 livres ou plus sans finir chez le kiné. Donc 40 livres à ton allonge, surtout pas 35 car cela sera galère à partir de 30 m.

J'avais demandé une lame de carbone et mon Spirit poussait bien ( sic de bons archers qui l'avaient essayé ).

Je ne voulais pas mettre trop cher. Il est plus facile de revendre un arc droit acheté 250 € 6 mois après qu'un excellent arc droit acheté plus de 800 €.

J'ai donc bien débuté avec le Falco et ensuite je suis monté en qualité donc en coût.

Pour conclure j'ose affirmer sans trop me tromper que si j'avais encore le Falco, je ne ferai pas tant de points en moins que cela. En tir à l'arc, quand on n'est pas dans les premiers 10 % du CN on est tous suréquipés. C'est comme si on me filait un vélo qui a fait le Tour de France l'année dernière, faudrait quand même que j'appuie sur les pédales.

;

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

1er point, il faut considérer la puissance: prendre entre 10 et 15 lbs de moins que ton poulie (pour avoir un arc que tu pourras exploiter dans la durée d'une journée de tir)

2eme point, ton allonge en poulie TL et en longbow sera différente, il te faut donc aller dans une archerie pour la mesurer sur un arc de petite puissance. la position du bras d'arc en longbow fait que cela sert d'amortisseur (moins de douleurs dans la colonne), il y a en général une réduction de 1 à 2 pouces d'allonge.

3eme point, il faut essayer un longbow impérativement avant achat, et sur une bonne centaine de flèches: si tu as mal à l'épaule, au dos ou n'importe ou après, ce n'est pas un arc qui te convient et tu auras du mal à l'exploiter, voir meme tu peux te blesser gravement...

4eme point, qui rejoint le 3ème, un longbow, contrairement à tous les autres arcs, ne supporte pas la médiocrité... Ne pas hésiter à payer un peu plus cher, quitte à prendre un arc de bonne facture en occasion.

5eme point, le longbow va te demander beaucoup d'efforts, au minimum 2 ans avant d'etre opérationnel... A raison de plusieurs séances par semaine... Garde le en tête, si tu veux te faire plaisir avec sans casser trop de flèches et avec des résultats convenables...

6eme point, fais toi plaisir, si le coeur t'en dis!!! (et que Mme le ministre des finance soit d'accord....)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des mesures d'allonge ce soir au club :

- poulie : 27 pouces repose flèche - 29 pouces ext fenêtre

- arc d'initiation (30 livres) : 29 pouces rpose flèche - 30 pouces ext fenêtre

Est ce que ça peut orienté le débat pour le choix d'un longbow et d'une puissance ?

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

hola,

tu fais partie des TL qui tirent en sous allonge apparement...

29" en classique d'initiation => 28" au longbow (AMHA) et environ 35-40#

puisque tu dois voir pierre tu pourras vraiment te rendre compte (je crois qu'il doit avoir quelques arcs chez lui .. :109: .) si t'es sympa il devrait pouvoir te laisser toucher...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...