Jump to content

choix des lamelles


Recommended Posts

Bonjour a tous le monde je suis nouveau sur ce forum et espère aitre le bienvenue je trouve une très bonne ambiance ici et des réponses au question très précise je viens car je trouve pas les questions que je me pose voila:

je viens de commencer un arc recurvé donc je viens de terminer la poignée j aimerais commence le collage des lamelles mes ? .

Pour le ventre je vais utiliser des lamelles IF je les et fais moi même car jais pu trouvais un stock de planche d'IF sec de 15 ans dans une scierie mon souci et que pour le dos je ne ces pas qu’ois mettre comme essence de bois pouvais vous me conseillée je me demande si de l’érable serais bien? voila pouvais vous me donner approximativement l’épaisseur des lamelles pour un arc en puissance raisonnable

Une dernière petite question jais trois type de colle :

Agobois PU polyuréthane

Bostick pro néoprène pour plaquage

et Epoxie en seringue

l’a-quelle sera la mieux pour les lamelles

je vous remercie infiniment de laide que vous pouvez m’apporter merci milles fois d'avance

Link to comment
Share on other sites

Il y aura de la fibre de verre en dos et en ventre ou pas? Ce qui est sur c'est que la néoprène, tu peux tout de suite oublier. pour la PU, l'usage est plus qu’incertain. Pour ton époxy, il faudrait avoir les références de la colle pour pouvoir t'aider mais c'est, quand même, l meilleur choix.

Link to comment
Share on other sites

Ta colle casto sera de toute façon meilleure que les autres colles que tu as cité mais ça sera loin d'être exceptionnel.

Si tu mets de la fibre verre en dos, alors tu n'as plus à te préoccuper de savoir quelle essence choisir pour le dos. cependant attention avec ce genre de fabrication hybride. La fibre de verre, que ce soit sous forme de lame ou sous forme de tissu à imprégner à des qualité mécaniques supérieures à celles du bois ce qui peut très facilement entrainer des gros problèmes en compression en fonction du design et de l'essence utilisée pour le ventre.

Link to comment
Share on other sites

ok merci beaucoup cette epoxy il à pas l'aire mal du tout donc pour le ventre je reste sur l'if car de tous se que je peux lire il a des priorité mécanique exceptionnelle par contre de quelle grosseur doit être la lamelle?

faut t'il que le la colle sur l'intérieur ou l’extérieur de la poignée pouvez vous me donné un lien ou je peu trouvez une bonne fibre carre je compte pas mettre du roving ou de la toile de ver car sa ne doit pas être terrible

excuse moi encore une petite question

peu on mètre deux lamelle if intérieur/extérieur de la poignée pui la toile au dos? ce qui me semble logique

Merci énormément pour votre haide depuis hier je e pose tellement de question

Link to comment
Share on other sites

comment dire ???

c'est un forum ici, mais pas un tchat, donc relancer 4H après la question, faut pas pousser...

donc il faut laisser le temps au temps, que les gens passent, lisent, et répondent s'ils ont la réponse.

je ne l'ai pas la réponse, d'autres l'ont, faut juste qu'ils passent, aujourd'hui, demain ou plus tard

Link to comment
Share on other sites

bon,

pour l'épaisseur de la, ou mieux, des laminations, quelle longueur et quelle puissance cherche tu à obtenir au final ? quelle épaisseur de FDV ?

perso j'ai jamais fait un arc avec juste de la fibre sur le dos..... c'est pas commun comme façons de faire.

à la louche, mais sans aucune expérience du sujet, 15mm d'if.....sans garantie de ma part !!!

pour ton collage, faire simple. FDV, lame d'if, poignée lame d'if que remonte sur les fondus de poignée..... ça répond aussi à ta dernière question.

pour la FDV, regardehttp://www.archerie-diffusion.com/rubrique.php?id_rubrique=171&PHPSESSID=f272c279b9452efb16d344368bb9a829 c'est pas ruineux pour un premier.

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue, tu devrais peut être prendre cette epoxy , tu auras un meilleur rendement qu'avec la pipette... ;)

Bonsoir, je ne connaissais pas du tout cette résine. L'as-tu testée pour des arcs ? Le prix à l'air très intéressant et elle à l'air d'être facile à trouver. Merci pour ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

pour un arc "recurvé" je ne sais pas trop quoi dire, pour un arc de type recurve par contre je dirais que des laminations de 2 mm ce serait déjà pas mal...

@Lyvelinois, j'ai utilisé cette résine pour un de mes kayaks, c'est une résine que je qualifierais de "universelle"...j'ai fais des pièces en carbone et verre avec de bons résultats, mais pas d'arc. Et pour finir je n'utilise plus cette époxy depuis 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses pour répondre a pat21 je pence faire un arc de 1,60m avec une puissance donc j aimerais 45/50 livre pour tous vous avouez je suis très douer de mes main donc la fabrication pour ma pare sa va mes le

plus important qui et le technique je ne comprend pas tous au niveaux des épaisseurs, allonge etc.

Suite a vos réponse je métrer de la fibre ou carbone sur le ventre et dos sinon la plupart du temps qu'elle et l'essence de bois la plus couramment utiliser pour les lamelles

merci encore ces très gentil de m aider et de me donner vos solutions se qui et sur et que j'y voie plus claire

Link to comment
Share on other sites

être doué est une chose, et un apprentissage progressif , l'assimilation d'une technique en est une autre...

je suis doué quand il s'agit de kayak, mais en terme d'archerie j'ai planté les 3/4 de mes essais, ce qui m'a donc obligé de reconsidérer les choses, a commencer par différents bouquins mais cela dit, le moteur de recherche du forum répondra à 95% de tes questions :)

au fait tu es de quel coté des pyrénées ?

Link to comment
Share on other sites

Merci greg64 je sui de Biarritz 1 h de Pau si tu van de la fibre je sui intéresser pour les livres ces vrai su ces très pratique mes comme tu le dit sur le moteur de recherche du forum ya 95%vers réponse il fait juste que je trouve le lien qui me mai sur les épaisseur fibre/boi pour un arc d'environ 1,60 m merci encore pour vos réponse

Link to comment
Share on other sites

d'accord, le livre du très regrété JM. Coche, propose un recurve intéressant pour se faire la main, tu peux aussi retrouver les plans en mesures impériales (ou dit on anglosaxon?) sur vintage project.

PS. tous mes échantillons de carbone ont été réservés ou expédiés donc je n'en ai plus.....

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

Greg64 !. super le vintage project. ce post permet de mieux comprendre les opérations de construction. En revanche je me pose une question sur le moment où les laminations sont placées sur le gabarit , avant l'enroulement dans la chambre à air , (aller je la pose même si elle est idiote) les lamelles sont encollées :21: ???

Link to comment
Share on other sites

Moi pression ou pas je fais 4 lame colée de 3 mm chacune et puis je le cuit après je vais poser du carbone en rouleau puis de la résine

ps ces quoi cette histoire d'Aire pour les lamelle ?

:online2long: Tu peux en dire plus sur le carbone en rouleau????? c'est quoi ce produit,quelle qualités???@+ ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...