Jump to content

Batons de jet ?  

27 members have voted

  1. 1. Etes-vous d'accord pour participer au tir aux batons de jet ?

    • Non, cela ne m'intéresse pas
    • Oui, seulement si on me prête du matériel
    • Oui, mais seulement sur la manche du propu
    • Oui, sur les parcours arc et propulseur


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter afin d'anticiper un peu sur l'organisation de la compétition. En effet, suite à la rencontre de Luc (expert en bâtons de jets, que nous croisons régulièrement sur les manches), et après de nombreuses discussions sur la place des bâtons de jet dans l'équipement du chasseur préhistorique avec certains d'entre-vous, nous souhaiterions mettre quelques cibles (peluches) à tirer au bâton de jet sur le parcours.

Qu'en pensez-vous ?

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'idée, c'est de mettre 4 ou 5 cibles (peluches), à diverses distances, et de les viser au bâton de jet. Plus les cibles sont éloignées, plus elles rapportent de points. Les résultats ne compteraient pas au classement officiel, mais pourraient être incorporés dans ceux de la manche.

Le but est de faire connaître cette arme, de permettre à ceux qui en possèdent déjà de pouvoir les utiliser, et de faire passer un bon moment à tout le monde...

Link to comment
Share on other sites

j'espère bien ne pas rater Auneau cette année (et tant pis pour les prévisions de pluies verglaçantes)...

et pourquoi pas ?

ça marche comment au fait le lancer de baton ? quand je lance un frisbee (c'est le baton moderne non ? :109: ) il ne reviens pas lui :whistling:

Link to comment
Share on other sites

j'espère bien ne pas rater Auneau cette année (et tant pis pour les prévisions de pluies verglaçantes)...

et pourquoi pas ?

ça marche comment au fait le lancer de baton ? quand je lance un frisbee (c'est le baton moderne non ? :109: ) il ne reviens pas lui :whistling:

le bâton non plus!:rofl:

Link to comment
Share on other sites

j'espère bien ne pas rater Auneau cette année (et tant pis pour les prévisions de pluies verglaçantes)...

et pourquoi pas ?

ça marche comment au fait le lancer de baton ? quand je lance un frisbee (c'est le baton moderne non ? :109: ) il ne reviens pas lui :whistling:

Au contraire, plus sa trajectoire est rectiligne, plus c'est facile de viser....

Link to comment
Share on other sites

D'abord, contrairement à annoncé, je serai présent à Auneau!! ;-))

Ensuite je suis à fond pour, il me semble qu'il vaudrai mieux placer pour une première fois ce tir hors du temps arc et propu dans un temps "mort" après l'arc, en décembre il risque de faire sombre, ou plutôt après le propu en attendant les résultats.

P.S. : Brutus, j'ai encore de quoi alimenter la hotte du barbu.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

je n'ai rien contre ce genre de démonstration, ni contre le fait de participer

bien sur, il faudra m'en prêter un, car je n'ai fait que du boomerang jusqu'ici

en revanche, je préfèrerais que la démarcation soit nette entre le parcours prénisto "officiel" et les points de tir au bâton de jet.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pour les nouvelles expériences, donc j'ai voté oui. Ah bah ouai mais ça va tenir une place pas possible dans le carquois ces trucs ! Sans compter le risque d'erreur dans le feu de la compète, je crois encocher une flèche et j'encoche le bâton sans m'en rendre compte, bien sûr je détruis ma corde ! A la fin je me sers de l'arc comme bâton de jet tellement j'ai la colère de m'être gourru. Comme je laisse sortir la bête primitive qui est en moi (à cause de la colère) je fais mouche sur la cible en peluche (paraît que ça marche à tous les coups). Mais là y'a un gars qui me dit nan, nan, ça compte pas on avait dit qu'on mélangeait pas l'arc et le bâton. Donc en fait c'est une super mauvaise idée, j'aurai dû voter contre. Tant pis, le mal est fait, on va s'envoyer des gourdins volants en travers des mandibules dans la neige, genre "Oh excuse, avec ta chapka je t'avais pris pour une cible en peluche !". Je sens que ça va être l'horreur avec du sang sur la neige et des petits morceaux de pifs éclatés accrochés dans les arbres. Pfffff, vous pouvez pas être sérieux cinq minutes, bande de galopins ? :rofl:

Link to comment
Share on other sites

La seule chose qui m'ennuie, c'est qu'il fera nuit tôt et que nous ne pourrons pas mettre beaucoup de cibles supplémentaires, pour ne pas trop retarder l'arrivée des derniers compétiteurs. On pourrait aussi faire un mini parcours prévu pour cette arme, ouvert le samedi matin, et/ou dimanche après-midi. Je ne sais pas trop encore comment faire...

Oui, il y aura bien une démarcation entre les armes.

Link to comment
Share on other sites

D'abord, contrairement à annoncé, je serai présent à Auneau!! ;-))

Ensuite je suis à fond pour, il me semble qu'il vaudrai mieux placer pour une première fois ce tir hors du temps arc et propu dans un temps "mort" après l'arc, en décembre il risque de faire sombre, ou plutôt après le propu en attendant les résultats.

P.S. : Brutus, j'ai encore de quoi alimenter la hotte du barbu.

Voilà une EXCELLENTE nouvelle ! :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Ensuite je suis à fond pour, il me semble qu'il vaudrai mieux placer pour une première fois ce tir hors du temps arc et propu dans un temps "mort" après l'arc, en décembre il risque de faire sombre, ou plutôt après le propu en attendant les résultats.

Et pourquoi pas le samedi en fin de matinée, à l'heure de l'apéro par exemple (le dimanche après-midi ça n'arrangera pas ceux qui viennent de loin et vont se taper 500 bornes pour rentrer, et là je parle pour ma paroisse) ?

Le samedi de 11h à 12h30-13h , ce serait amplement suffisant, non ?

Et ça ferait en plus un bon échauffement pour l'arc :db:

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas le samedi en fin de matinée, à l'heure de l'apéro par exemple (le dimanche après-midi ça n'arrangera pas ceux qui viennent de loin et vont se taper 500 bornes pour rentrer, et là je parle pour ma paroisse) ?

Le samedi de 11h à 12h30-13h , ce serait amplement suffisant, non ?

Et ça ferait en plus un bon échauffement pour l'arc :db:

Je trouve que c'est une bonne idée à retenir !

On peux également prévoir le tir au bâton du samedi matin et également dimanche après le propu : même parcours mais pas forcément mêmes participants. Il y en a bien qui voudront tâter deux fois du bâton ;)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est une bonne idée à retenir !

On peux également prévoir le tir au bâton du samedi matin et également dimanche après le propu : même parcours mais pas forcément mêmes participants. Il y en a bien qui voudront tâter deux fois du bâton ;)

Une idée superbe et sympa le bâton de jet. Pourquoi pas l’insérer par endroit dans le parcours propulseur et même pour l'arc, une peluche, un Dain zebré, ou alors quelques flèches peintes un Brutus,et encore tout ce que vous trouverez.. Alors plus de problème de jour ou de nuit, et de plus moins de problème d'organisation. il en surgira un bon échauffement pour un bon jet de sagaie facile sans sentir se forcer.Mais ceci reste que mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas le samedi en fin de matinée, à l'heure de l'apéro par exemple (le dimanche après-midi ça n'arrangera pas ceux qui viennent de loin et vont se taper 500 bornes pour rentrer, et là je parle pour ma paroisse) ?

Le samedi de 11h à 12h30-13h , ce serait amplement suffisant, non ?

Et ça ferait en plus un bon échauffement pour l'arc :db:

Ça me semble le meilleur créneaux horaire, effectivement après le propu, il y a toujours des départs rapides vers les lointaines provinces....

Et on pourrait jouer le bouchon !!! :devil:

Link to comment
Share on other sites

Ça me semble le meilleur créneaux horaire, effectivement après le propu, il y a toujours des départs rapides vers les lointaines provinces....

Et on pourrait jouer le bouchon !!! :devil:

Le bouchon nous en Vendée on le fait pété, les k ms ont les avales, et pour le reste on se débrouilles et sans se presser.

Link to comment
Share on other sites

salut a tous,

je suis a l'initiative avec Fabrice pour ce parcours suplémentaire bâton de jet, une demi douzaine de cible, je n'ais pas encore fait les regles mais cela devrait être 1 point si on touche la cible 0 raté a 15 metres, cible a 20 metres 2 point ,25 metres 4 point. cible multiple coeff multiplicatif en fonction nombre de cible touché *1 une cible, *2 deux cible ect. pour l'instant les cibles seront des peluches de canard ou d'oie et des lapins d'environ 20-30 cm c'est a dire petit gibier, ce qui le plus facile a organiser dans un espace restreint. un "challenge" distance de tir peut se faire aussi si on a une clairiere ou un champs assez long(mini 100 m en ce qui me concerne)

suite a cette première experience on pourra faire evoluer cette manche j'espere !

je suis en train d'ecrire un tutorial/guide pratique sur les bâton de jet, j'espere le metre en ligne sur mon site en octobre une fois première version achevé. je metrrais le lien sur ce forum une fois prêt.

nous avons prévu d'avoir des bâtons de prêt pour ceux qui ne seraient pas equipé et voudront participer, il s'agira par contre d'exemplaire trés simple constitué de bâton doublement epointé,( mais qui sont attesté chez les Aborigène australien et les hopi d'arizona( et efficace a 15-20 m(pour les cibles a 25 faudra envoyer la patate car il freinent en rotation avec un profil circulaire), ainsi que quelques bâtons de ma collection massif et facile a lancer(60 bâton de jet et 30 boomerang en bois brut pour l'instant)

voila a bientôt a aunneau pour ceux qui viendront:)

Luc

Link to comment
Share on other sites

<p>L'idée de faire un mini parcours, indépendant, est je crois l'option la plus sage. On le laisse accessible durant tout le week-end, et ainsi, le fera qui voudra, quand il voudra (les archers qui ne font pas le propu le dimanche, le samedi matin, le dimanche après-midi...</p>

<p>On peut faire un classement spécial pour cette discipline, avec lots particuliers.</p>

<p> </p>

<p>Je pense qu'on peut vraiment s'amuser, effectivement .... et apprendre ! Luc est un véritable puits de savoir intarissable sur ce sujet.</p>

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...