Jump to content

Arc des plaines


nono189
 Share

Recommended Posts

On trouve ce genre de produit uniquement chez eux ou il y a un équivalent en magasin de bricolage standard?

Sais pas.............mais tu peux commander par internet, ca coute 10€ le bidon de 250ml et avec ca tu tiens facile deux ans avec trois ou 4 arcs.............pas la peine de s'en priver. J'en mets une couche en gros tous les mois, et aussi avant une manche quand il risque de flotter.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sais pas.............mais tu peux commander par internet, ca coute 10€ le bidon de 250ml et avec ca tu tiens facile deux ans avec trois ou 4 arcs.............pas la peine de s'en priver. J'en mets une couche en gros tous les mois, et aussi avant une manche quand il risque de flotter.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Bel arc !!

Dommage que tu aies donné à l'arc une forme deflex débandé mais ce n'est que de l'orme...

En osage on pourrait faire un arc beaucoup plus reflex bien sûr.

On voit que le setback diminue à pleine allonge ce qui contribue à faire travailler l'arc à la poignée mais ça doit être assez spécial à la décoche !

Avec un protège bras en os ou bois de renne ça résoudra le problème de la corde.

Cet arc me fait penser au livre de Jim Hamm avec lequel est né ma passion pour les arcs.

Il ne reste plus qu'à monter à cheval et chasser le bison dans les plaines...

Link to comment
Share on other sites

Bel arc !!

Dommage que tu aies donné à l'arc une forme deflex débandé mais ce n'est que de l'orme...

En osage on pourrait faire un arc beaucoup plus reflex bien sûr.

On voit que le setback diminue à pleine allonge ce qui contribue à faire travailler l'arc à la poignée mais ça doit être assez spécial à la décoche !

Avec un protège bras en os ou bois de renne ça résoudra le problème de la corde.

Cet arc me fait penser au livre de Jim Hamm avec lequel est né ma passion pour les arcs.

Il ne reste plus qu'à monter à cheval et chasser le bison dans les plaines...

Merci. Pour le travaille à la poignée c'était pas prévu. Mais comme je l'ai diminuée un peu en largeur pour quelle soit plus confortable elle à dû perdre un peu de rigidité. Pour le protège bras je confirme :D .

Quand au deflex ce n'est pas dû au bois mais bien à moi qui ai trop contre courbé les branches. J'aurai dû les laisser plus droite. ET vu la qualité de l'orme je pense que l'arc l'aurait supporté sans problème avec un backing suffisant.

Autant de choses à prendre en compte pour le prochain.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas pourquoi j'ai écrit bois de renne, ya pas de raison :wacko:

Ah si ! ça me revient !

Je pensais à mon protège bras...

Je l'ai copié d'après une photo de protège-bras Khante un peuple de Siberie chasseur de rennes...

Superbe!! Du coup ça me fait penser que j'ai rarement vu des exemple de protèges bras amérindiens...Leroy Gouran en cite un de mémoire. SInon....pas grand chose....

Link to comment
Share on other sites

Superbe,Bruno!! II parait effectivement minuscule dans tes bras de Grand magnon!!

Merci Christophe. Tant que tu dit pas Gros Magnon ça me va :lol: . Sinon t'as raison, avant de voir la photo je me rendais pas compte du coté mini, c'est étrange. L'avantage: super maniable. Y devait pas y avoir des avantages qu'à cheval, dans les forêts pas entretenues de l'époque ça devait être pratique aussi.

Link to comment
Share on other sites

. Y devait pas y avoir des avantages qu'à cheval, dans les forêts pas entretenues de l'époque ça devait être pratique aussi.

Bin justement non......pour simplifier (il y a toujours des exceptions)......les Indiens des forêts de l'Est avaient de grands arcs type longbow, ceux des forêts de l'ouest des flats bows de taille moyenne(1m40m environ)..Ils chassaient à pieds......Ce type d'arc court (en gros entre 90cm et 1,20m) est typique des Grandes Plaines et a évolué en taille en même temps que le cheval devenait la base de la civilisation des Indiens des plaines............

Link to comment
Share on other sites

Bin justement non......pour simplifier (il y a toujours des exceptions)......les Indiens des forêts de l'Est avaient de grands arcs type longbow, ceux des forêts de l'ouest des flats bows de taille moyenne(1m40m environ)..Ils chassaient à pieds......Ce type d'arc court (en gros entre 90cm et 1,20m) est typique des Grandes Plaines et a évolué en taille en même temps que le cheval devenait la base de la civilisation des Indiens des plaines............

Bin oui, c'est ça qui peut paraitre étonnant. De même dans toutes les zones de jungle, et pas seulement en Amérique du sud, on retrouve des arcs très long. La qualité des bois disponible est parfois évoqué. Et surtout l'humidité délirante qui rend impossible une solution de ce genre. Ceci dit valable aussi dans l’hémisphère nord. Le coté EST du continent US est plutôt pluvieux lui aussi, c'est pour ça qu'il y a de la forêt. On a toujours le contre exemple. Avec la cote nord ouest. Y'a pas plus humide et pluvieux et pourtant on trouve des arc renforcés tendons.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...