Jump to content

Arc des plaines


nono189
 Share

Recommended Posts

Il fait 55 livres à 20/21", je pesne que ça me laisse de la marge pour arriver à 22 ou 23".

Et voilà ce qui m'embête des marbrures apparues dès les premiers tests mais qui n'ont plsu bougées ensuite. Ce sont les marques clairs en travers des fibres de tendons:

Alors, verdict?

post-4029-0-20796500-1314810893.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ca peut faire du 45# à 27, faut juste du doigté et de la patience..................

pas facile à équilibrer, ce design, hein? :109:

t'avais qu'à aller boire l'apéro chez Lou...................................

Après, on voit les choses différemment.

Pedro, tu penses qu'on pourrait l'emmener à 27"?? Pas un peu long pour un petit arc comme ça :28: ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les marbrures je pencherai pour trop de colle par rapport au tendon. C'était fluide comment la colle lors de l'application des tendons?

Sinon comme Pedro, une grosse contrainte puis tout s'est mis en place. Ça ne devrait pas bouger il faut juste faire gaffe à éviter un décollement tendon/bois.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est trop sollicité là où ca plie le plus, d'où les craquelures.

Tu devrais peut-être soulager ca en faisant plier un peu plus le dernier tiers de chaque branche.

On est donc d'accord. Ca me rassure, c'est ce que j'essaye de faire. :07:.

Pour les marbrures je pencherai pour trop de colle par rapport au tendon. C'était fluide comment la colle lors de l'application des tendons?

Sinon comme Pedro, une grosse contrainte puis tout s'est mis en place. Ça ne devrait pas bouger il faut juste faire gaffe à éviter un décollement tendon/bois.

Colle fluide comme du sirop en essayant de pas monter dans la T°. Très chaud aux doigts sans bruler.

A priori pas de décollement bois/tendon. SI il faut je renforcerais la zone en entourant de tendon. On a l'exemple sur plusieurs arc historiques. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour le renfort en entourant de tendon, ça le fait effectivement.

Au niveau de la fluidité, tu peux dans tous les cas te "brûler" les doigts. Après, avec la colle en granulés tu peux moduler la quantité diluée dans l'eau, ce qui évitera de surcharger tes tendons en colle. Je me souviens, sur la deuxième version de mon arc composite, une fois essorés les tendons donnaient l'impression d'être réellement "rincés". Il faut vraiment éviter tout excès de colle. Sur ta photo, on voit des endroits où il n'y a que de la colle avec des petites bulles...

Link to comment
Share on other sites

Pour le renfort en entourant de tendon, ça le fait effectivement.

Au niveau de la fluidité, tu peux dans tous les cas te "brûler" les doigts. Après, avec la colle en granulés tu peux moduler la quantité diluée dans l'eau, ce qui évitera de surcharger tes tendons en colle. Je me souviens, sur la deuxième version de mon arc composite, une fois essorés les tendons donnaient l'impression d'être réellement "rincés". Il faut vraiment éviter tout excès de colle. Sur ta photo, on voit des endroits où il n'y a que de la colle avec des petites bulles...

Une fois la pose des tendons terminés, j'ai remis avec les doigts une couche de colle. Bon cette couché est poncée partiellement maintenant. J'ai bien veillé à bien appliquer les tendons pour chasser toute trace d'air. Par contre je ne les ais pas "rincés" comme tu dis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien situé mais tout ce que tu mettras sur une branche l'alourdira par défaut.

Après, cet alourdissement est compensé si ton matériau est nerveux (tendon)mais la colle, elle, est "amorphe" et n'apporte en rien de la nervosité à l'arc. Donc la masse de colle appliquée sur ta branche absorbera une partie de l'énergie libérée à la décoche et ralentira ton arc.

C'est pourquoi il est important de mettre le moins de colle possible. Il faut en mettre suffisement pour assurer un bon maintient et une bonne cohésion de ton tendon sur ta branche, mais pas trop afin de ne pas inverser le ratio colle/tendon et perdre le bénéfice en nervosité du tendon.

Je ne sais pas si je suis clair, j'espère! :109: .

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien situé mais tout ce que tu mettras sur une branche l'alourdira par défaut.

Après, cet alourdissement est compensé si ton matériau est nerveux (tendon)mais la colle, elle, est "amorphe" et n'apporte en rien de la nervosité à l'arc. Donc la masse de colle appliquée sur ta branche absorbera une partie de l'énergie libérée à la décoche et ralentira ton arc.

C'est pourquoi il est important de mettre le moins de colle possible. Il faut en mettre suffisement pour assurer un bon maintient et une bonne cohésion de ton tendon sur ta branche, mais pas trop afin de ne pas inverser le ratio colle/tendon et perdre le bénéfice en nervosité du tendon.

Je ne sais pas si je suis clair, j'espère! :109: .

Si si très clair. C'est toute la difficulté: en enlvé un max sans trop en enlever et là soit on te montre en direct soit tu apprends par toi même :05: .....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une fois bien sèche, la colle ne doit-elle pas normalement résister à l'humidité vu que pour l'utiliser il faut la tremper dans l'eau chaude ? (je dis ça sans expérience d'utilisation de collage en conditions humides...)

Edited by loy
Link to comment
Share on other sites

Une fois bien sèche, la colle ne doit-elle pas normalement résister à l'humidité vu que pour l'utiliser il faut la tremper dans l'eau chaude ? (je dis ça sans expérience d'utilisation de collage en conditions humides...)

Non, les tendons et la colle de peau sont sensibles à l'humidité.........

Il faut poncer la surface au papier de verre, puis la lisser avec les doigts mouillés............une fois sec, on peut vernir (j'aime pas), passer de "l'impénétrable" (c'est ce que j'ai encore trouvé de mieux), mettre de l'huile de tung (ca finit ressembler à du vernis), ou , méthode traditionnelle, enduire de graisse (de bison, bien sûr), mais il faut renouveler assez souvent et ca se salit et poisse pas mal..............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...