Jump to content

Soleil levant ?


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Projet (de ouf' :whistling:) en cours depuis pas mal de temps. J'y travaille de loin en loin quand je me sens inspiré.

Cela dit, le moment de vérité (trempe à l'eau) n'est plus très loin maintenant.

XC75 épaisseur 6 mm, "stoque rimouvole" total :10:.

post-2638-0-86541200-1303462700.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour

je ne suis pas spécialiste des katanas et autre mais le résidu que l'on vois c'est le reste de l'argile qui sert a la trempe ?

et c'est cette même tempe qui donne la courbure a la lame ?

En principe est utilisé traditionnellement un mélange d'argile, de charbon, de sable, avec des recettes variables d'un forgeron à l'autre... Ici c'est juste du mastic réfractaire qui est en train de sécher. Ce matériau est utilisé par certains couteliers, alors j'essaie, c'est pratique... :whistling:

Les sabres sont forgés droits ou presque, et c'est la trempe sélective à l'eau qui est censée donner la courbure (ou la cassure :19: ) :

Sur cette vidéo, on voit la trempe dun katana traditionnel, c'est impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

Ici c'est juste du mastic réfractaire qui est en train de sécher. Ce matériau est utilisé par certains couteliers, alors j'essaie, c'est pratique... :whistling:

j'ai essayé dernièrement sur l'intégral, malgré 8 jours de séchage sur un radiateur, puis sur la forge, le mastic s'est décollé à peine dans la forge. :mad2:

ça dépend peut-être des marques ? :28::28:

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé dernièrement sur l'intégral, malgré 8 jours de séchage sur un radiateur, puis sur la forge, le mastic s'est décollé à peine dans la forge. :mad2:

ça dépend peut-être des marques ? :28::28:

Tu me rassures... :106: :19:

Je communiquerai "ma" marque de mastic et le résultat...

Sur la vidéo, j'aime bien la souriante journaliste japonaise et son geste très explicite. :)

Merci pour votre intérêt et vos appréciations. Je vous tiendrai informés de la suite, favorable ou pas...

Dans tous les cas, c'est intéressant de travailler sur une longue lame et j'ai pu sentir ma technique balbutiante s'affiner en taillant les émoutures : le tranchant est très droit. Dans l'enthousiasme j'avais presque poli la lame avant de me dire : m..., le mastic ne va pas coller ! Du coup j'ai reponcé un peu pour rayer très légèrement :107: , j'espère que ce sera suffisant. Bien dégraissé à l'acétone aussi.

Link to comment
Share on other sites

Ha, voilà qui m'intéresse ! Pourrais-tu préciser de quel point de vue ça ne "ne pas servir à grand chose" ?

J'avais justement prévu une ligne assez haute :107: en me disant que j'aurais intérêt à avoir une partie trempée importante pour avoir plus de résistance à la flexion latérale, essayer ainsi de limiter les risques de déformations résiduelles lors de tests de coupe...

Il me semblait logique de rechercher à avoir une partie martensitique la plus épaisse possible.

Mon plat faisait seulement 6 mm d'épaisseur au plus épais et il est rendu dégressif : on est loin des 7,5-8 mm des katanas traditionnels plus rigides latéralement.

Cela dit mon but principal est d'avoir un hamon, même haut, et une courbure induite à la trempe, même si la lame reste un peu faible, alors merci de bien vouloir m'éclaircir les idées.

Link to comment
Share on other sites

Le but d'une trempe sélective est d'avoir un tranchant "dur" et le reste non trempé..

Avec 50% de recouvrement, je pense que tu vas te retrouver avec une lame cassante, aussi bien axialement que latéralement..

Et si c'est vraiment la flaxibilité que tu recherches, je pense pour ma part que 6mm de section, c'est beaucoup...

Sois quand même très prudent lors de tes tests...

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci Michel. En fait je souhaiterais que la lame ne reste pas courbée latéralement au moindre choc... Sans traitement comme actuellement, elle ne demande qu'à se tordre, ce qui m'a étonné (XC75 "neuf").

Mais si comme tu le dis elle doit être cassante au final, c'est pire et dangereux. :(

Il y a eu pourtant des katanas avec des hamons "hauts" mais c'était probablement du "composite" (coeur acier doux, côtés et tranchants à haut C).

Link to comment
Share on other sites

Corbeau ....oulahhhhhhhh :whistling: C'est normal que ton XC75 se torde :good:

Il n'a recu aucun autre traitement thermique qu'un recuit qui te permet justement de le percer , de le limer et de le tordre

Une fois que tu l'auras trempé ....tout sera plus compliqué et tu ne pourras plus ni le percer, ni le limer , ni le tordre au risque de le casser :100:

C'est pour cette raison qu'il est essentiel de réaliser des revenus qui adouciront la martensite et qui limiteront les risques de casse et qui te permetteront de tordre la lame (sans qu'elle ne casse et sans qu'elle ne reste tordue jusqu'à une certaine limite)

Toute ton attention devra se porter sur la trempe .....il te faudra chauffer la lame de facon homogène

Simple si tu as un four de trempe

Un peu plus compliqué , si tu travailles avec une FAC ou une FAG :whistling:

Et de la même manière .......il faudra trouver un four assez grand pour les revenus

(et ne pas réaliser de revenus me parait impensable!!!!!! )

Bon courage

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Bon, ça me confirme et me rassure, la mollesse du XC75 neuf...

Les forgerons japs font le revenu en balladant la lame dans les braises après la trempe, au feeling (compétence longuement acquise je pense), parfois plusieurs fois, mais c'est très rapide. Ils cherchent un revenu "dur" à faible T°.

Je pourrais accéder à un four de boulanger... :104:

Ma forge sera à charbon avec un bac inox en dessous et des parpaings autour... :oups:

J'aurais sûrement des questions pour la ventilation entre autres... :07: d'avance...

Est-il possible de ventiler "par le haut" ou bien une tuyère basse dans le foyer est-elle indispensable ?

Link to comment
Share on other sites

Certains forgerons japonnais et d'autres "pas forcément japonnais" semblent travailler au pif MAIS il y a des années d'expérience :115: :115: :115: Cette impression d'aisance ne doit pas te laisser croire que c'est aussi simple que de ballader la lame sur quelques flammes .....

Il y a un vrai SAVOIR aquis et maitrisé!!!!!!!!

Pour la chauffe, peu importe le moyen de ventilation= il faut que tu obtiennes un lit de braises à température homogène afin que la lame puisse monter et atteindre sa température de trempe de manière uniforme !!!!!!!!

La FAG ou le four de trempe permettent de mieux gérer la température mais un feu bien conduit permet les mêmes bons résultats

Prépare ta forge, teste la .... ...trouve toi un récipient assez grand pour la trempe ...valide chaque étape et yapluka :104:

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien convaincu que le "feeling" du forgeron s'appuie sur une expérience sérieuse. :29:

Effectivement, un essai de trempe d'un bout d'acier avant la grande lame est une sage méthode.

Je vais préparer du charbon de bois de dimension homogène en bonne quantité, pour ne pas renouveler mes approximations de mon 1er couteau, et j'essaierai de remuer lentement la lame dans son lit de braise pour chauffer le plus homogène possible.

Je suis encore à la recherche d'un récipient assez grand pour permettre de plonger dans l'eau toute la longueur de lame horizontale.

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être un peu balaize pour un deuxième projet :yahoo:

Il faut surtout que ton lit de braises soit uniformément à la même température, que tu fasses en sorte de le maintenir à cette température et qu'il soit assez volumineux pour que toute la lame puisse s'y loger :good:

C'est déjà un sacré projet en soi

Ensuite il faudra gérer la chauffe de la lame ....vérifier qu'elle soit à la bonne température uniformément sur toute la longueur :whistling: limiter les surchauffes au niveau de la pointe ou au niveau des arrivées d'air /////vérifier que la zone un peu plus épaisse au niveau du ricasso soir également suffisament chaud!!!!!!!!!!Et si tu réussis ce petit exploit :drinks:

Si tu surchauffes ...il faudra que tu réalises des recuits de normalisation destinés à affiner le grain et limiter les risques de déformations et de fissures :huh:

Enfin Il faudra gérer la trempe : trouver le bon recipient .....le bon milieu de trempe ( eau, huile ou goop!!!!!!!) et trouver le bon timing

8)

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être un peu balaize pour un deuxième projet :yahoo:

.....

Wa l'aut'là, ça sera quand même ma troisième trempe, hein... :laughing1: :100: :shok: (je l'adore celui-là)

.....Et aussi beaucoup de réussite !

Merci !

Je sais bien que j'aurais besoin de chance et d'inspiration pour que ça marche, faute d'expérience. D'ailleurs même les "pros" claquent des lames lors des trempes à l'eau (j'y tiens pour la courbure et peut-être pour la netteté de ligne (?)).

Si ça marche correctement, je ne jouerai pas les gros bras car sais bien que mon bagage de coutelier est fort léger pour le moment... :bhaoui..:

C'est une expérience que je trouve amusante... Si la lame tient, j'aurai un bon projet de montage d'un sabre (habaki, tsuka, tsuba, etc, de quoi s'occuper !).

Et dans le pire des cas, il me restera quelques bouts de XC75 pour quand je forgerai. :lol:

Link to comment
Share on other sites

oui il faut etre positif mais va peut etre a l'église demain quand même :23:

Je suis allé à la mosquée vendredi, à la synagogue samedi, et j'irai à l'église pour Pâques, autant mettre tous les atouts dans son jeu... :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...