Jump to content

Saint Etienne de Tinée


Recommended Posts

Il va falloir que j'ouvre l'œil :huh: car dans ce lien, l'Auvergne pourrait potentiellement être dans l'étage contenant le cytise faux ébénier qui doit être l'essence dont parle Marco pour le bois qui ressemble à l'ébène.

Ce peut être intéressant.Il fleurirait en mai/juin, et si j'en croit les photos du web, facile à reconnaitre à ce moment!

Maintenant que j'y pense :28: ces feuilles tri-lobée ça me dit quelque chose. Je me souviens d'avoir été interpellé, lors d'une sortie pêche, par tout un massif d'arbre que je ne connaissait pas et qui ressemblait plus à des arbres de jardin que sauvage. Je crois me souvenir que les feuilles ressemblaient à ça...A vérifier!!

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Marco ces 2 arcs sont magnifiques!! Même question que Pedro, est ce que ce sont les reproductions d'arcs historiques connus en Italie?

Pedro / 'nono189'

J'ai lu votre demande.

Pour traduire ce que je vous dois dire il me faut beaucoup de temps. :wacko:

Demain je vous réponds, promis !

Buonanotte :37:

Marco

Link to comment
Share on other sites

Ciao,

Si vous ouvrez notre site, www.larc-arcieriasperimentale.com, vous voyez que la première photographie est un fresque de Giovanni Baleison qui on trouve à Celle Macra, petit pays de la Val Maira, autrefois appartenue au Marchesato di Saluzzo,

avant d’être conquis par la maison de les Savoia.

Cest un peintre peu connu, Giovanni Baleisoni ou Baleisone, chi vous appelle Jan Baleison,auteur des fresques de la chapelle Saint-Sébastien à Venanson datées de 1481 et, en association avec Canavese, des fresques de la chapelle Saint-Sébastien de Saint-Étienne-de-Tinée. Il a aussi participé à la décoration de l’admirable chapelle de Notre-Dame des Fontaines à La Brigue par une vie de la Vierge et l’enfance du Christ en onze panneaux sur l’arc triomphal et des scènes d’évangélisation sur la voûte et dans le chœur.

Il pourrait être originaire de Demonte en Piémont. Ce peintre appartient à « L’École niçoise » ou « Primitifs niçois » qui, aux XVe et XVIe siècles, ont laissé d’admirables œuvres soit sous forme de retables (peintures sur bois à plusieurs compartiments) soit sous forme de fresques dans les églises et chapelles de Provence, du comté de Nice et jusqu’en Rivière de Gênes. Le chef de file de cette école, le plus connu par ses œuvres, est Ludovic Bréa. Toutes ces peintures sont d’inspiration religieuse mais les costumes, les personnages et les sites sont souvent ceux du lieu où elles sont exécutées.

À partir de ca, nous avons déroulé des études sur ce peintre qui indubitablement ,pour le particuliaritè de sa peinture ils avait une profonde connaissance du monde des erceres , il même etè un' arcè.

Donc les arques représentés, pouvons nous les datè du 1400 au 1500 pour le Piémont et la Provenza.

Mais des arques pareils ete ainsi même les arques Burgundi, donc très antécédents.

Le bois qui est représenté est vraisemblablement If, orme, citiso.

Autre considération qui s'est faite est celle-ci, lorsque les arque ils sont en seul bois, sont très courte et, en étant clairement pas d'arques composites en corne, ils devaient, pour ne pas se casser, être renforcé et cela se produisait sûrement avec pelle crue ou avec des tendons animal.

pour les poupèe, nous avons cherché d'interpréter comme ils pouvaient être fait au-delà que dans la manière traditionnelle, et en l effets dans le fresque de St. Etienne on voit du poupèe qu'ils coupent le dos et sont’ils en relief.

En étant étés les premiers en Italie à affronter ces études environ 20 ans il y à, maintenant ce type d'arc est chez nous connu comme Arco Piemontese ou Arco de Baleison

E moi par plaisanterie en Piemont y'ai l' honneur de m'appeler :

Marc 'd le losne dji arcè 'd Baleison 'd la Marca 'd Saluse :rolleyes:

p.s.

probablement l' unique mot que vous ne connaissez pas est " Losne" ; dans notre dialecte ils sont les " foudre"

Parce que sur mon bouclier de bataille j'en ai trois ! :pardon:

Link to comment
Share on other sites

:29: Très beau !

Attention au cytise : je brûle aussi d'essayer ce bois, mais il est toxique, attention aux réactions éventuelles...

Mon cher Corbeau,

Même les cigarettes :angry: le vin :drinks: et les .............. femmes, :wub: sont un poison… Mais la passion est plus fort que tout ! ! ! ! ! !

Marc :23:

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Corbeau,

Même les cigarettes :angry: le vin :drinks: et les .............. femmes, :wub: sont un poison… Mais la passion est plus fort que tout ! ! ! ! ! !

Marc :23:

Je suis bien d'accord. D'ailleurs par précaution je ne fume plus et j'ai presque arrêté le vin : je me contente de scotch whisky. :109:

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord. D'ailleurs par précaution je ne fume plus et j'ai presque arrêté le vin : je me contente de scotch whisky. :109:

le scotch whisky, est-il le nouveau nom que vous en France donnez a votre femme ?

Parce que je que je suis un peu vieux, je sais que j'aime les femmes, mais on ne me rappelle pas plus, pourquoi? :107:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas mon ami. ;)

Plus sérieusement, je crois qu'il est bon de rappeler que le cytise fait partie des végétaux mortels. :19:

Une fin prématurée prend (souvent) plus de temps et de plaisir avec l'alcool, la cigarette ou les femmes... :104:

Donc éviter de respirer de la sciure de cytise est une bonne précaution, encore plus qu'avec les autres bois. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Corbeau tu as raison, Il faut toujours éviter les dangers.

Cependant la passion est beaucoup et un petite peu de danger il ya dans quelconque chose tu fais !

Et lorsque la passion est beaucoup, ils s'acceptent.

Il faut se mithridatiser :27:

Ciao

Marc

Edited by Marc l'arcé
Link to comment
Share on other sites

Je sais que le tabac, c'est mauvais pour la voix...

On dit que l'alcool c'est pas bon pour le foie...

Quant aux petites pépées, c'est fatal pour le coeur...

Les trois à la fois... y a pourtant rien de meilleur...

REFRAIN:

Cigarettes et whisky et petites pépées

Nous laissent groggy et nous rendent tous cinglés

Cigarettes et whisky et petites pépées

C'est ça la vie, mais c'est bon de les aimer...

Bon OK, je ne fume plus, je me modère sur la bibine et je n'ai plus l'âge de courir après les petites pépées (et pas assez de pognon non plus).........c'est juste pour rigoler!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour Marc,

Tout d'abord, je te félicite pour ton travail magnifique, tes arc sont superbes.... :115:

Je voulais te poser les questions suivantes : quand tu force tes ébauches d'arcs sur ton gabarit pour leur donner du réflex, le bois est-il encore vert ou attends tu qu'il a déja un peu séché ??? ou alors c'est un coup de vapeur après séchage du bois ??? comment procèdes- tu ???

peux tu donner la largeur environ des branches à la sortie de la poignée et aux poupées ainsi que les épaisseurs stp...??

En te remerciant d'avance...

Pat. :07:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

celle là n'est pas mal non plus :

Giovanni del Biondo, Triptyque de Saint Sébastien

1375-1380,

Musée de l'Opera du Dôme, Florence

Giovanni del Biondo, Triptyque de Saint Sébastien

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Quel type de cytise avez-vous? Laburnum Alpinum ou Laburnum Anagyroides?

:37:

à priori un de ceux-là:

post-4677-0-91261300-1305021522.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans notre arrière pays des Alpes Maritimes (vicino a te Marco) nous avons beaucoup de cytises, reconnaissables au printemps (en ce moment) par leurs grappes de fleurs jaunes. Je ne sais pas leur nom d'espèce, mais à l'automne j'ai fait des Km dans le col de Toutes Aures pour trouver une branche droite d'une longueur suffisante. Ca ramifie beaucoup ces arbrisseaux là. Qu'en pensez vous?

Marco, ho scritto un articolo sul gli archi nelle capelle di san Sebastiano di Venanson,Roubion,St Etienne, Coaraze i altri. Mande me la tua direzzione di email nel MP e ti mandero questo articolo. Sono molto interresso per la capella della Maira e anche per le capelle di la alta valle della Nervia.

:pardon:

Je sais mon Italien date dela Seconde mais au moins je tente le coup.

Buona sera a tutti

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu cette peinture; fresque

Le peintre était Giovanni Balisoni, chez vous appelé Jean Baleison.

j'ai voulu reproduire l'arc du second archer de gauche:

C'est en frene avec tendons de cheval

160cm. n.t.n.

Les poupèes sont d' os de vache

55# x 26"

Il y a un article qui parle des fresques de la chapelle St Sébastien de St Etienne de Tinée :

"Les arcs à la fin du XVe siècle"

d'Alain Sunyol

n°5 du magazine français "Tir à l'arc magazine" (TAM), page 34.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...