Jump to content

l'enseignement du tir instintif et de l 'arc droit


 Share

arc droit et formation   

69 members have voted

  1. 1. votre club enseigne t'il l'arc droit

    • oui
      33
    • non
      36
  2. 2. l' arc droit est il presenter comme arme possible a un nouvelle archer desireux de débuter le tir à l'ar

    • oui
      32
    • non
      20
    • on lui en parle seulement...
      17
  3. 3. conbien d archer pratique dans votre club ou compagnie l 'arc droit

    • 0
      4
    • 1
      8
    • 2ou 3
      32
    • +de 5
      13
    • +de 10
      5
    • 3 à 5
      7


Recommended Posts

Chacun à sa méthode :bhaoui..: Pour moi c'est "l'instinctuitif" ; j'arrive à la cible et intuitivement je me dis que dans ma visée périphérique ma pointe doit être située ici puis instinctivement je sais qu'elle sera dans a bête ... ou pas :whistling: .

Après avoir perdu 3 ans à fixer la puce qui est dans le poil de la bête, et ceci de 5 à 35 m, cassé et perdu plein de flèces, je me suis rendu à l'évidence que cette méthode ne ME convenait pas. Maintenant, je fixe la puce jusqu'à une dizaine de mètres et utilise la visée périphérique (colonne de visée) au delà. Je ne fais pas encore beaucoup de points, mais perd et casse beaucoup moins :109:

C'est la méthode que je transmets à ceux qui tâte de l'arc droit., après ils font ce qu'ils veulent.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En tir instinctif on utilise sa vision périphérique pour visé, elle est plus ou moins consciente selon les archers, (cela s’apprend)

(La visée en instinctif mériterai un post a lui tous seul.)

La clef de la réussite tiens en deux phrase :

J’ai confiance en mon bras d’arc il connaît la bonne hauteur

J’exécute un beau geste sans ma poser plus de question

Et bien lorsque l'on métrise ces deux poinst on est plein pot.

Mais la confiance sa ce travail au mental

Et le geste a la paille (et avec un coach c’est encore mieux)

Se qui nous manque souvent au tireur instinctif c’est justement un entraineur pour nous corriger et nous faire avancer.

Ces souvent « tu peu tiré instinctif avec ton lomgbow mais du coup on est laisser un peu seul.

J’ai eu l’occasion dernièrement de passé une matinée ensoleillé au cœur du pays d’auge

avec jean michel benazeraf son site .

J’ai peu corriger certain de mes defaults que j’avais emmagasiner depuis quelques année

il me reste à travailler à la paille de nombreux point , mais disons que je sais dans qu’el sens me diriger .

Donc à défaut d’entraineur un petit stage d’amélioration ne fait pas de mal.

Selon votre région il y a quelque personnes prête a vous enseigner les bases du tir ou à vous améliorer dans votre technique / Mamy Rahaga , philippe Bauman ,vincent lalande archerie-diffusion, jean michel benazeraf (cité précédemment ) et d’autre que j’ai oublier ou que je ne connais pas .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Entraineur moi même, et n'ayant eu que quelques conseils en cours de parcours (merci à Green Arrow :37: ) il manque juste une formation spécifique pour les entraineurs qui voudraient s'y mettre :bhaoui..:

Pour la cible il y a plétore de stages, pour les poulies aussi mais pour longbow rien :22:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous. Ayant été cité deux fois dans cette discussion et j'en suis sincèrement très heureux (merci à Tell et à Alain de Caen), je me permets aujourd'hui d'intervenir.

Je ne vais pas développer ici ma vision du tir instinctif ni ce que je propose pour son enseignement car ce sera plus simple pour vous d'aller faire un tour sur mon site, si vous le souhaitez bien sûr : www.lescheminsdelarcdroit.fr.

Je voudrais dire ici que les choses bougent lentement mais sûrement en ce qui concerne l'enseignement du tir instinctif: déjà, la reconnaissance, l'an dernier, de l'arc droit comme discipline à part entière au Beursault est une énorme avancée (même si certains ne tirent pas en instinctif au longbow) et un archer instinctif, mon ami Foufouche de Villeparisis, élève de Jean Marie Coche, a été le premier champion de France Beursault à l'arc droit.

Ensuite, le fait que j'ai pu passer le BE l'an dernier, avec le projet ouvertement affiché d'enseigner professionnellement le tir instinctif, est aussi un signe d'ouverture de la fédé : on m'a regardé comme un zébulon extra terrestre quand je me suis pointé pour proposer ma candidature mais pendant l'année de formation, il y a eu un véritable échange avec les formateurs et nous avons parcouru un vrai cheminement les uns vers les autres. Au départ, on m'a dit clairement que les archers "instinctifs" tiraient sans réfléchir, sans aucune méthode et j'ai passé mon année de BE à leur démontrer le contraire et les mentalités ont changé dans le respect mutuel de nos disciplines. Il faut reconnaitre que certains archers se complaisent à répandre l'idée qu'en instinctif "on tire chaque flèche comme si c'était la première flèche" ce qui est un non sens et une ineptie à mon humble avis.

J'ai pour ma part découvert, après 16 années sans avoir jamais mis mon oeil dans un viseur, ce qu'on ressent avec un arc classique et un arc à poulies( j'en ai bavé pour aligner des scores pour le BE croyez moi). Je devais obligatoirement apprendre à tirer avec ces deux armes pour apprendre la démarche fédérale d'enseignement. Même si je suis retourné illico presto à mon arc droit (remisé pendant 8 mois par devers moi l'an dernier) et que mon plaisir est sans ambiguité dans la pratique du tir instinctif et son enseignement, j'ai acquis des connaissances et un langage commun qui m'apportent beaucoup dans le contact avec des archers classiques ou poulies désirant découvrir le tir instinctif. Et c'est énorme.

Pour preuve d'une évolution de la FFTA: j'ai animé en décembre une journée de découverte de cette discipline pour des entraineurs 1 et 2 du CD77 , à la demande officielle du CD 77.

Les choses bougent donc lentement mais sûrement. Continuons à militer pour cela.

A vous lire !!! Sportivement et cordialement. Jean Michel Benazeraf

Link to comment
Share on other sites

je viens de faire un tour sur ton site, et vu les photos du Touquet 2007, je me rappelle maintenant que l'on s'est rencontré là bas, et surtout de la soirée dans le stand de tir des archers du Touquet où il y avait certains archers qui ne voulant pas réveiller ceux qui dormaient, avaient tirés des blunts sur les murs ........................ qui étaient en bois :whistling:

enfin je dis ça, je dis rien y prescription maintenant :109:

Link to comment
Share on other sites

on continue , on continue Jean Michel. D'ailleurs je viens de passer une charmante journée dans les bois et les vignes de La croix en Touraine avec 4 autres archers instinctifs. Nous n'avons peut-être pas tapé des scores d'enfer mais nous nous sommes amusés.

Au plaisir de faire un parcours avec vous.............

Link to comment
Share on other sites

bonsoir certain dirons que l'on pas besoin de formation spécial pour tiré a l arc droit .

perso je suis seul dans mon club en arc droit .

Donc je suis obliger de me débrouiller seul , au risque d 'entretenir des défaults.

rare sont les clubs ou l'on pratique l 'arc droit .

et vous de votre coté etes vous aussi la bête rare , le robin des bois de votre club

Essaie de te procurer "le tir instinctif souple et éduqué" de Jean Marie COCHE (va sur le site de de Fréderic VIGUIER il en a encore)

Certains sont pour d'autres contre, en tous cas beaucoup de choses vécues testées sont expliquées et je suis sur que tu trouveras les bonnes bases pour le tir arc droit.

Et on en voit énormément sur les 3D qui alignent la flèche etc avec la cible. Mais je préfère mettre une flèche dans le poumon en instinctif pur que deux cœurs en visée aidée.

Je me demande comment on atteint une cible si la flèche n'est pas alignée !!!

Mais c'est vrai que pour atteindre le même niveau faudra beaucoup plus travailler, plus de variations de distance pour ressentir la parabole de la flèche, plus de concentration peut être aussi...se faire confiance en tout cas.

Par exemple, sur un 3d je vois un cerf au brâme que je sais énorme au milieu d'une étendue d'herbe rase. Du coup je me dis "contrevise sinon tu seras dessous"...c'est ça ouais, 20 cm au dessus de l'épaule pour la première flèche, et la suivante je la mets plein coeur sans réfléchir :P

Mon humble avis, cela est du au fait que tu "réflechis" et que tu es pris par le fait de la distance et de la grosseur de la bête, certains changent les distances sur les parcours, il n'y a pas à se dire de contreviser, mais simplement faire le geste qu'on a appris, en avoir confiance.

Il me paraît aussi très important de tirer SEUL pour être vraiment avec soi même, sans envie de faire mieux que le voisin, sans tirer douze flèches par volée parce que les ciblards de la salle sont plus lents, sans vouloir se persuader qu'on fait tout bien ou que ça pourrait être pire, sans se mettre dans l'optique "je tire 4h, je me casse, et rebelote la semaine prochaine"...malheureusement j'ai ni le temps ni la possibilité de faire autrement sur Paris...

J'aime tout particulièrement quand ma flèche vole dans la forêt, le soleil se lève, le vent dans les arbres, personne pour te voir et te juger ou te poser des questions, et tu tire sans te poser la moindre question, avant même d'armer tu sais déjà que tu va toucher ta cible quelle que soit la distance. C'est tout ce que j'aime dans le tir instinctif, tout devient naturel et simple quand tu t'en donnes les moyens :wub:

Mais bon chacun ses objectifs, je ne remets absolument pas ça en question et le travail reste là si on veut prétendre à un bon niveau.

Tirer seul par envie me parait une bonne chose, on a besoin de temps en temps de s'isoler, par contre si c'est pour ne pas entendre les autres, ne pas rigoler avec eux etc .....c'est dommage, car on peut s'amuser, et bien tirer, cela permet aussi de se concentrer encore plus (j'en sais quelque chose car mes amis me taquinent souvent et c'est dur , sauf pendant le tir).

Pour le reste je suis d'accord avec toi, voir voler sa flèche, savoir qu'elle est bien partie, qu'on a fait le bon geste c'est le pied

Link to comment
Share on other sites

super site, merci pour l'info.

En revanche, je n'y ai pas trouvé le livre que tu cites, mais celui-ci : "La discipline du tir à l'arc instinctif souple".

Pour info, surtout pour les Lorrains, il en reste encore pas mal chez .... je ne sais pas si on peut citer les noms des archeries... en tout cas dans une archerie basée à Ville-en-Vermois (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy. :108:

Edited by Hervé54
Link to comment
Share on other sites

après de nombreuses années à tirouiller à l'arc droit en gap shooting, PKPlessis m'a prêté la cassette d'Asbell

les premiers essais ont éveillé mon intérêt, et après avoir lu ses deux bouquins (lisez le deuxième, il est plus complet), je me suis mis à pratiquer

étonnamment, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, même si certains automatismes se perdent sans pratique

et ça marche bien, très bien même

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

En effet, beaucoup de choses à apprendre dans le livre de Jean Marie Coche " La Discipline du tir à l'arc instinctif souple".

Pour l'enseignement, il y a aussi (encore un membre des amis de La Voie Médiane :115: ) Olivier Grieb, Facteur d'arc en Suisse http://grandarc.ch/

Le livre de Jean Marie Coche est disponible dans beaucoup d'archerie (souvent sur commande mais pas très difficille à avoir)

Pour ceux qui connaissent pas l'arc droit, essayez, c'est le pied.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

super site, merci pour l'info.

En revanche, je n'y ai pas trouvé le livre que tu cites, mais celui-ci : "La discipline du tir à l'arc instinctif souple".

Pour info, surtout pour les Lorrains, il en reste encore pas mal chez .... je ne sais pas si on peut citer les noms des archeries... en tout cas dans une archerie basée à Ville-en-Vermois (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy. :108:

Exact, Tu cites le bon titre

Bonjour à tous.

En effet, beaucoup de choses à apprendre dans le livre de Jean Marie Coche " La Discipline du tir à l'arc instinctif souple".

Pour l'enseignement, il y a aussi (encore un membre des amis de La Voie Médiane :115: ) Olivier Grieb, Facteur d'arc en Suisse http://grandarc.ch/

Le livre de Jean Marie Coche est disponible dans beaucoup d'archerie (souvent sur commande mais pas très difficille à avoir)

Pour ceux qui connaissent pas l'arc droit, essayez, c'est le pied.

Dans les amis de la "VOIE MEDIANE", il n'y a, à ma connaissance que 4 personnes qui transmettent cette méthode avec stage :

en italie il y a Jovenale et franca www.arcieridelnibbio.com

en Olivier GRIEB http://grandarc.ch/

en france Jean Michel BENAZERAF http://www.lescheminsdelarcdroit.fr/

serge FOUCHER (site en cours de fabrication)

Cependant, si vous connaissez de archers qui font parti des amis de la "VOIE MEDIANE", ils sont aussi à même de vous transmettre cet enseignement

Link to comment
Share on other sites

Dans les amis de la "VOIE MEDIANE", il n'y a, à ma connaissance que 4 personnes qui transmettent cette méthode avec stage :

en italie il y a Jovenale et franca www.arcieridelnibbio.com

en Olivier GRIEB http://grandarc.ch/

en france Jean Michel BENAZERAF http://www.lescheminsdelarcdroit.fr/

serge FOUCHER (site en cours de fabrication)

Cependant, si vous connaissez de archers qui font parti des amis de la "VOIE MEDIANE", ils sont aussi à même de vous transmettre cet enseignement

Foufouche.

En effet, je savais qu'Olivier Grieb n'était pas le seul à enseigner le tir instinctif souple mais c'est le seul que je connais.

Pour les autres enseignant du tir instinctif souple (méthode développée par Jean Marie Coche), je connaissais les noms mais je n'ai pas le plaisir de vous connaitre personnellement.

Pour ceux qui cherchent le livre de Jean Marie Coche, je l'ai trouvé chez Arc Passion à Saint Egrève (38).

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Sans problème. Il suffit de se rendre sur les parcours pour voir oeuvrer la grande majorité des archers qui effectuent le plus de points en nature comme en 3D. :whistling:

Les séquences de tirs s'apparentent plus à du barebow qu'à du longbow.. Alors ce n'est plus de voie médiane dont on parle mais de la voie tangente qui pousse les archers à mettre en oeuvre tout ce qu'il y a de plus efficace (et autorisé) pour atteindre l'objectif.. Dans ce cas précis on ne tire plus avec l'esprit mais avec une technique formatée. Les fondamentaux pour ce genre de tir sont quasi identiques aux archers amateurs du tir en salle.. Un positionnement droit comme un i, une tenue à l'ancrage nettement supérieur à ce que l'on peut voir en "instinctif", un arc perpendiculaire au sol.... Une assistance de visée avec la pointe.. bref c'est pas le plus esthétique à mon goût... mais quelle efficacité !!

Le revers de la médaille, impossible d'être précis sur une cible en mouvement (mais bon là on s'en tape, les cibles sont statiques), dès que le pas de tir est un poil encombré par la végétation environante ça se complique d'avoir à perdre ses appuis Eiffeliens, sans parler de la fenêtre jamais assez grande qui nuit au positionement et à la verticalité de l'arc.

Bon c'est pas le procés d'une technique, mais bon moi j'ai choisi délibérément de rester comme "avant", J'ai assez avec le poulie pour me contrarier l'esprit (tant soit peu, que j'en eusse un..(d'esprit pas de poulie :19: ). J'aime assez pouvoir tirer dans toutes les positions (on me refera pas :P )..

Mon intervention sur ce sujet était que je voulais juste ajouter une petite précision vu que la première question du sondage est : Votre club enseigne t'il l'arc droit ?

à laquelle je réponds...... en ma qualité de président de club..... OUI mais avec ceci en plus... "Tu veux tirer pour le fun, ou pour faire du point ?"

Voilà rien de bien méchant, sauf qu'avec tout le respect que je dois à un homme aussi exceptionel que Jean Marie Coche, sa méthode et dérivés n'ont plus leur place en compétition.

et je rajoute à mon grand regret..

Link to comment
Share on other sites

Puis je souligner que toutes les méthodes dites souples, instinctives, intuitives et tout le bordel... n'ont plus aucune valeur dès lors que l'on tire en compétition.. ??

Bon je dis ça uniquement pour pimenter un peu le forum...:lol:

Je ne suis pas d'accord avec toi .

ça marche trés bien en compéte mais la concentration est plus difficile et longue attention aux 45 sec.

Link to comment
Share on other sites

Ben trouve moi dans le haut du tableau classement FFTA arc droit (mis à part un que je connais) un archer qui tire encore comme un puriste. dry.gif ou du moins qui applique un enseignement du tir instincif souple. Et puis si c'est plus difficile en 45 secondes, penses à ceux qui tirent en 30...

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

des nons ............

je connais des archers du haut de tableau en chasse et arc droit qui instintif ( disons sans aide de la pointe de flèche )

ce qui tit en s aidant de la pointe ces peu etre des archers qui ne savent pas tiré instinctif , car on ne leur a pas apris tous simplement .

apres enseigner le tir instinctif , en leur disant si tu veut faire des points tu utilise la pointe flèche pour visé , ces moyen il faut choisir sa methode .

dans ce cas tu prend un classique barbow .c' est plus simple

Link to comment
Share on other sites

des nons ............

je connais des archers du haut de tableau en chasse et arc droit qui instintif ( disons sans aide de la pointe de flèche )

ce qui tit en s aidant de la pointe ces peu etre des archers qui ne savent pas tiré instinctif , car on ne leur a pas apris tous simplement .

apres enseigner le tir instinctif , en leur disant si tu veut faire des points tu utilise la pointe flèche pour visé , ces moyen il faut choisir sa methode .

dans ce cas tu prend un classique barbow .c' est plus simple

Link to comment
Share on other sites

des nons ............

je connais des archers du haut de tableau en chasse et arc droit qui instintif ( disons sans aide de la pointe de flèche )

ce qui tit en s aidant de la pointe ces peu etre des archers qui ne savent pas tiré instinctif , car on ne leur a pas apris tous simplement .

apres enseigner le tir instinctif , en leur disant si tu veut faire des points tu utilise la pointe flèche pour visé , ces moyen il faut choisir sa methode .

dans ce cas tu prend un classique barbow .c' est plus simple

On me l'a dit : si tu veux passer un certain score ( 500 en 3D et les 950 en Nature ), faudra viser. Bien sur il y a des très bons instinctifs qui y arrivent, mais ils sont rares et tirent depuis des dizaines d'années.

AMHA je dirai que sans viser, avec ma méthode pseudo instinctive, ça donne 400 en 3D et 700 en Nature.

Pour aller au dessus, faut viser. Ca implique l'utilisation de la colonne de tir et un arc d'au moins 50 livres.

J'ai essayé cette colonne de tir. Ca donnait des décoches foireuses, accompagnées; la peur de tirer. J'ai persévéré et j'ai laissé tombé au bout de 6 mois. Ca ne m'amusait pas.

Les ceux qui sont à 600 en 3D et 1000 en Nature visent, ils seront incapables de lâcher une flèche en 3s.

Bon c'est mon avis hein .....

Link to comment
Share on other sites

Que la plupart des gens en chasse ou en longbow ne tirent pas en instinctif je suis d'accord. D'ailleurs les compétitions nationales sont de grands moments de solitude pour moi (je crois que je vais m'en dispenser désormais). Mais je m'en fous du moment qu'on me laisse tirer comment je l'entends c'est à dire avec la méthode de Jean Marie Coche et me faire plaisir. Les remarques du genre "les bons y font pas ça" merci de les garder. Réduire le tir à l'arc à un score ............hein je préfère taire ce que j'en pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...