Jump to content

Micocoulier


Nounours
 Share

Recommended Posts

voyons voir, le micocoulier n'est pas, à ma connaissance utilisé pour les arcs (ça ne veut pas dire que çe n'est aps un bon bois d'arc), la branche est tordue dans tous les sens, ça fait quand même pas mal de handicaps pour un premier arc. A toi de voir si tu es joueur pou pas....

Link to comment
Share on other sites

Je me lance avec cette branche ou je trouve quelque chose de plus droit?

Certains micolouliers sont utilisés en facture d'arcs aux états unis, mais rien ne dit que les qualités de bois soient les mêmes.

C'est vrai que le micocoulier est réputé pour faire des outils (fourches à foin traditionnelles) souples et résistants, alors faut voir.

Cela dit, vu le caractère de la billette et l'incertitude sur le bois, si c'est un 1er arc il vaudrait mieux partir de quelque chose de très droit, c'est beaucoup plus facile d'éviter les erreurs (quasi) inévitables...

Link to comment
Share on other sites

Certains micolouliers sont utilisés en facture d'arcs aux états unis, mais rien ne dit que les qualités de bois soient les mêmes.

C'est vrai que le micocoulier est réputé pour faire des outils (fourches à foin traditionnelles) souples et résistants, alors faut voir.

Cela dit, vu le caractère de la billette et l'incertitude sur le bois, si c'est un 1er arc il vaudrait mieux partir de quelque chose de très droit, c'est beaucoup plus facile d'éviter les erreurs (quasi) inévitables...

salut, apres avoir demandé au proprietaire du terrain choisi toi un genevrier,il y en a plein par chez nous, en prendre un bien droit de 1,70m. c 'est du super materiau, mais tres dur! referencé 2 en bois d arc.

Merci pour les conseils, je vais aller couper quelques branches droites et les mettre à secher.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'aux usa, leur "hackberry" est utilisé.

il serai traité comme un orme moins dense (il est d'ailleurs de la même famille)(tbb).

je me souviens aussi d'un documentaire télévisé, ou l'on montrait la fabrication de cravaches pour l'équitation en micocoulier, justement.

la branche était fendue en 4, la partie correspondant au coeur était retirée (le commentateur expliquait que cette partie était plus cassante...puis les quatre brins étaient torsadés, un peu comme une corde.

aubier souple et élastique, donc....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est moi ou il est encore bien vert ton bois? Tu l'as coupé quand?

Si c'est tout neuf, laisse ton ébauche comme ça et fait sécher! Je ne connais plus les étapes du séchage "accéléré" mais les cerveaux du forum sauront te dire!

En tout cas si tu vas au bout il aura de la gueule cet arc!

Link to comment
Share on other sites

C'est moi ou il est encore bien vert ton bois? Tu l'as coupé quand?

Si c'est tout neuf, laisse ton ébauche comme ça et fait sécher! Je ne connais plus les étapes du séchage "accéléré" mais les cerveaux du forum sauront te dire!

En tout cas si tu vas au bout il aura de la gueule cet arc!

Environ 2 mois de sechage mais ça n'ira pas au bout du tillering

post-449-0-88485300-1302456921.jpg

Link to comment
Share on other sites

avec la géométrie du morceau de bois ,la casse était relativement facile à imaginer.

Ce n'est déja pas facile avec un morceau de bois rectiligne!!!

je n'ai jamais vu d'arc en zig zag sur une enluminure (pas en latéral) les arcs de fouilles sont droits ... au fait pourquoi on parle d'arc droit?

Link to comment
Share on other sites

avec la géométrie du morceau de bois ,la casse était relativement facile à imaginer.

Ce n'est déja pas facile avec un morceau de bois rectiligne!!!

je n'ai jamais vu d'arc en zig zag sur une enluminure (pas en latéral) les arcs de fouilles sont droits ... au fait pourquoi on parle d'arc droit?

Certains arcs de la Mary Rose ressemblaient plus a des bouts de bois bourrés de nœuds que tout autre chose....

Link to comment
Share on other sites

le résultat d'efforts mals répartis...

Pas grave le suivant est déjà sur le métier parfait état d'esprit!

Pour la répartition des efforts essaie de bien plus affiner les bouts de branches, tu reculera d'autant le risque de casse...

heu....

Sans voir la courbure que prenaient les branches soumises à la contrainte, c'est pas un peu présomptueux de dire que les efforts étaient mal répartis?

Pour les quelques infos que j'ai pu recueillir, il semblerait que le genre celtis produise des bois ayant une densité assez faible entre 0.5 et 0.65. Il s'agit aussi d'un genre ayant un bois de printemps poreux.

De ce que je peux en voir sur les photos, je dirais, mais cela reste du conditionnel, que les cernes de croissances semblaient assez serrées, par conséquent le rapport bois de printemps bois d'été n'était pas très favorable ( la description du bois un peu granuleux pourrait correspondre). La casse semble propre sur le dos puis on a un début de délamination en suivant un cerne de croissance. LA branche était de petit diamêtre et le dos de l'arc était arrondi, tout cela me semble faire un bon cocktail pour avoir générer une casse même si l'équilibrage était correct; En bref,je pense que le design et la puissance de l'ébauche ne s'accordaient pas vraiment avec les qualités mécaniques du bois

Link to comment
Share on other sites

Le côté serpentiforme n'a certainement pas grand chose à voir avec la casse,tu as dû un peu trop tirer dessus alors qu'il était encore beaucoup trop puissant...me trompeje??

L’arc été effectivement encore très puissant.

L'arc avait déjà été amené à 8 pouces et fait crac vers 6 pouces (apres rabotage des branches pour réduction de puissance)

le résultat d'efforts mals répartis...

Pas grave le suivant est déjà sur le métier parfait état d'esprit!

Pour la répartition des efforts essaie de bien plus affiner les bouts de branches, tu reculera d'autant le risque de casse...

Pour le prochain, je vais essayer avec un bois qui a fait ses preuves et des poupées affinées.

heu....

Sans voir la courbure que prenaient les branches soumises à la contrainte, c'est pas un peu présomptueux de dire que les efforts étaient mal répartis?

Pour les quelques infos que j'ai pu recueillir, il semblerait que le genre celtis produise des bois ayant une densité assez faible entre 0.5 et 0.65. Il s'agit aussi d'un genre ayant un bois de printemps poreux.

De ce que je peux en voir sur les photos, je dirais, mais cela reste du conditionnel, que les cernes de croissances semblaient assez serrées, par conséquent le rapport bois de printemps bois d'été n'était pas très favorable ( la description du bois un peu granuleux pourrait correspondre). La casse semble propre sur le dos puis on a un début de délamination en suivant un cerne de croissance. LA branche était de petit diamêtre et le dos de l'arc était arrondi, tout cela me semble faire un bon cocktail pour avoir générer une casse même si l'équilibrage était correct; En bref,je pense que le design de l'ébauche ne s'accordait pas vraiment avec les qualités mécaniques du bois

Si j'essais un jour de refaire un arc avec du micocoulier, j'enlèverais l'aubier poreux.

Pour le moment, je vais me consacrer à une branche de noisetier de petit diamètre. Le dos de l'arc sera arrondi, quelles en seront les conséquences ?

Edited by Nounours
Link to comment
Share on other sites

Ca ne changera rien, l'aubier n'a rien à voir avec le bois de printemps. Il s'agit du bois poreux séparant chaque cerne annuel............., Il faut que les cernes de bois durs soient plus larges que les cernes de bois poreux.

Pour le dos arrondi, la tension va s'exercer plus sur un point (le haut de l'arrondi) et le risque de casse est plus important. Sur un dos plat, la contrainte est répartie.............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...