Jump to content

questions sur un if


noel65
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Le déceloppement d'un arbre variant ennormément du sol et du climat dans lequel il vit, je te donnerai donc une fourchette assez large, et s'il s'agit véritablement d'un if... (as tu une ou deux photos de l'écorce notament? J'ai confondu à mes débuts un séquoya avec un if....): entre 600 et 1500 ans peut être 2000... un truc de ouf! J'ai pas mal sillonné et ai un oeil plutôt aguéri, j'ai vu de gros ifs, même de très gros ifs mais comme ça, même la moitié je n'en ai pas vu...

Voici l'info demandée:

trouvé sur Google

Comment demander le classement d’un arbre remarquable ?

La protection de l’arbre est une volonté politique. Le régime des espaces boisés classés permet de protéger des arbres isolés, publics ou privés. Votre demande pourra éventuellement être prise en compte lors de la révision du PLU. Ce classement en EBC n’est pas irréversible et il ne doit pas être confondu avec le classement en monument naturel (loi de 1930).

J'en déduis que dans ton cas, et toujours s'il s'agit bien d'un if, il faut demander un classement au monuments naturels... Peut être commencer par le classement en arbre remarquable (ça me parait plus facile) PLU (plan local d'urbanisme) donc demander à la mairie...

Bien à toi

Harm-Jan

P.S.: donne une bonne tape de ma part à ton bel arbre, juste pour le remercier d'avoir fais l'effort de vivre jusqu'à notre époque de polueur. Tentons de nous montrer digne de cet arbre! J'ai remarqué que de plus en plus sont les ifs malades (autre sujet)...

Link to comment
Share on other sites

" Pour s'épaissir de 2,5 cm, il lui faut, en général, 2 ans les premières années, de 5 à 15 ans jusqu'à 500 ans et, par la suite, sa vitesse de croissance semble se ralentir encore. Alan Mitchell cite l'exemple de l'if de Selborne (Grande-Bretagne) région dont le climat se rapproche du nôtre : en 1789, son diamètre mesurait 2,23 m, 195 ans plus tard, 2,51 m, l'âge de cet arbre est estimé à environ 1 400 ans.

Aujourd'hui, cet arbre a disparu, arraché par une tempête en janvier 90 et dans l'énorme trou laissé par les racines, on trouva des restes humains et des poteries. Les archéologues estimèrent que la tombe la plus ancienne, qui datait de l'an 1 200 environ, avait été creusée près de l'if dont la circonférence mesurait déjà 3 mètres. L'if avait donc bien entre 1 200 et 1 400 ans pour une circonférence de 9 m environ.

Si l'on se réfère au catalogue établi par Henri Gadeau de Kerville à la fin du XIXe siècle, 25 de ceux qu'il a étudiés auraient actuellement atteint ou dépassé le millénaire.

Le plus ancien serait celui du Mesnil-Ciboult (50) : 1 500 à 1 600 ans, presque contemporain de ceux d'Estry (14), de la Bloutière (50), de la Lande-Patry (61), de la Haye-de-Routot (27). Optimiste, Gadeau de Kerville l'est, sans doute ; mais ses estimations ne dépassent, au plus, que d'environ 200 ans celles d'autres botanistes. II n'en reste donc pas moins qu'une bonne quinzaine de ces arbres ont sans aucun doute vu s'épanouir leurs premières aiguilles bien avant "l'année de la Grande Peur". "

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Comme le dit corbeau un if de 3m de circonférence ça fait un if d'un peu moins d'1m de diamêtre. c'est une belle bête mais pas vraiment un arbre exceptionnel. On peut rencontrer de temps à autre de tels clients dans les vieux parcs de châteaux ou les vieux cimetières voir même dans la nature.mais c'est plus rare en fonction de l'endroit ou il a poussé, S'il a poussé dans un sol suffisamment riche avec une bonne exposition au soleil, alors des cernes de 3mm de large ne sont pas exceptionnels, on peut même pourvu que l'année soit bonne atteindre, à notre grand désespoir de facteurs d'arcs des cernes de 4 voir exceptionnellement 5mm. C'est donc assez probablement (mais sans en savoir plus la réponse est au mieux incertaine) un arbre qui a entre 250 et 600 ans...

Link to comment
Share on other sites

" Pour s'épaissir de 2,5 cm, il lui faut, en général, 2 ans les premières années, de 5 à 15 ans jusqu'à 500 ans et, par la suite, sa vitesse de croissance semble se ralentir encore. Alan Mitchell cite l'exemple de l'if de Selborne (Grande-Bretagne) région dont le climat se rapproche du nôtre : en 1789, son diamètre mesurait 2,23 m, 195 ans plus tard, 2,51 m, l'âge de cet arbre est estimé à environ 1 400 ans.

Aujourd'hui, cet arbre a disparu, arraché par une tempête en janvier 90 et dans l'énorme trou laissé par les racines, on trouva des restes humains et des poteries. Les archéologues estimèrent que la tombe la plus ancienne, qui datait de l'an 1 200 environ, avait été creusée près de l'if dont la circonférence mesurait déjà 3 mètres. L'if avait donc bien entre 1 200 et 1 400 ans pour une circonférence de 9 m environ.

Si l'on se réfère au catalogue établi par Henri Gadeau de Kerville à la fin du XIXe siècle, 25 de ceux qu'il a étudiés auraient actuellement atteint ou dépassé le millénaire.

Le plus ancien serait celui du Mesnil-Ciboult (50) : 1 500 à 1 600 ans, presque contemporain de ceux d'Estry (14), de la Bloutière (50), de la Lande-Patry (61), de la Haye-de-Routot (27). Optimiste, Gadeau de Kerville l'est, sans doute ; mais ses estimations ne dépassent, au plus, que d'environ 200 ans celles d'autres botanistes. II n'en reste donc pas moins qu'une bonne quinzaine de ces arbres ont sans aucun doute vu s'épanouir leurs premières aiguilles bien avant "l'année de la Grande Peur". "

Soit entre 190 et 570 ans si l'on suit ces estimations,finalement j'étais correct. Tu tires ça d'ou Corbeau?

Link to comment
Share on other sites

en montant à la station de ski de gourette, au premier parking, au fond de ce parking il y a de trés trés gros if, aussi gros et bien plus gros que celui du sujet.

lors de la création de la station d'épuration, de gros sujets ont étés abattus.....et brulés !!!! vandales !!!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce qui est relaté par Pat 21 résume assez bien l'époque dans laquelle nous vivons.

Autrefois, en normandie, chaque cimetière avais son ifs ( avec à son pied un trésor...).

Beaucoup sont encore debout, et trônent au milieu des tombes, juste à côté d'églises qu'ils ont vu sortir de terre.

Certain sont aussi vieux que les bourg où ils se trouvent:

A Saint -Ursin, il a 1400 ans et fut labelisé en 2001 (sans doute l'arbre le plus ancien de la Manche).

Planté par les celtes, ce monument inspire le respect et nous rappel que nous somme peu de chose.

J'ai du mal à comprendre que l'on puisse éliminer de tels arbres simplement pour faire de la place.

Quand je sort de chez moi, je tombe nez à nez avec un ifs multicentenaire.

Malheureusement, il a des branches qui ont une sale couleur, et puis il y a un autre truc qui lui pousse dessus ( mais je sais pas ce que c'est).

Je vais essayer d'en parler aux conseillers lors du prochain scrutain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...