Jump to content

de l'influence du band sur l'arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Band vitesse et suivi de corde...

Considérons deux arcs en tout points égaux au détail prêt que l'un est reflex et l'autre deflex...

Vous mettriez le même band pour ces deux arcs résultat vous avez une grande différence de vélocité et de suivi de corde ...

Mais bon, après, le plus important n'est pas là, mais dans le plaisir de construire des arcs n'est il pas?

Link to comment
Share on other sites

Band vitesse et suivi de corde...

Considérons deux arcs en tout points égaux au détail prêt que l'un est reflex et l'autre deflex...

Vous mettriez le même band pour ces deux arcs résultat vous avez une grande différence de vélocité et de suivi de corde ...

Mais bon, après, le plus important n'est pas là, mais dans le plaisir de construire des arcs n'est il pas?

La différence viendra uniquement de la forme initiale de l'arc et non du band. :bhaoui..:

Quelque soit le deflex ou le reflex de l'arc augmenter le band diminue systématiquement la vitesse de l'arc puisque la distance sur laquelle la flèche est poussée est moins importante.

Cela influe aussi sur le suivi de corde puisque si le band est plus important, cela signifie que les branches sont plus en contrainte.

Personnellement, faire en sorte que l'arc fabriqué soit le plus confortable et performant possible pour le design et la pièce de bois choisis et l'un de mes grand plaisirs. Après tout la fonction de l'arc est de tirer des flèches, autant faire en sorte qu'il le fasse le mieux possible non? :rolleyes:

L'arc de Peet est beau et, aux dires du proprio, confortable, alors c'est une réussite :good:

Link to comment
Share on other sites

Salut Harms,

Dans l'absolu,tu as parfaitement raison,il faudrait que j'ajoute aux 7" de band le pouce de deflex.

Ce qui ajouterait aussi à l'arc 3 ou 4 livres de puissance et m'obligerait maintenant à retoucher l'arc,ce que je ne souhaite pas(hormis la poignée).

Mais c'est une question qui peut être intéressante de se poser:

-sur un arc ayant 1" de deflex est ce que je mets 6" de band?

-8" sur un arc avec 1" de reflex?etc.

Pour ma part,je pense que le fait de mettre un band plus important sur cet arc nuirait à sa longévité: -il n'est pas excessivement long pour un arc en D

-il n'est pas renforcé

-l'arc va peut être passer de mains en mains lors des manifs médéviales

Le plaisir de faire des arcs est aussi dans le fait de prendre en compte tous ces paramètres ...Qu'en pense tu?

Link to comment
Share on other sites

Le band est la distance entre la poignée et la corde quand l'arc est bandé et cela est totalement indépendant du suivi de corde de l'arc. Si tu augmentes ton band, tu gagnes effectivement en puissance, un gain de l'ordre de 2 à 4% environs pour 1" de plus. Mais si l'arc est plus puissant il n'en sera pas pour autant plus rapide puisque la distance sur laquelle la corde est poussée est moins importante donc le temps dont dispose la flèche pour emmagasiner l'énergie est moindre et le rendement diminue. Un band plus élevé peut être plus confortable surtout au niveau du poignet d'arc mais les performances en vitesse et le stress encaissé par l'arc seront toujours plus importants.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Il ne nuirait pas plus que si tu mets un arc droit au même band...

Et en effet ton arc est réussi et doit te procurer de bonnes sensations rien qu'en le regardant il en procure déjà :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Le band est la distance entre la poignée et la corde quand l'arc est bandé et cela est totalement indépendant du suivi de corde de l'arc. Si tu augmentes ton band, tu gagnes effectivement en puissance, un gain de l'ordre de 2 à 4% environs pour 1" de plus. Mais si l'arc est plus puissant il n'en sera pas pour autant plus rapide puisque la distance sur laquelle la corde est poussée est moins importante donc le temps dont dispose la flèche pour emmagasiner l'énergie est moindre et le rendement diminue. Un band plus élevé peut être plus confortable surtout au niveau du poignet d'arc mais les performances en vitesse et le stress encaissé par l'arc seront toujours plus importants.

Tu oublies d'écrire q'un band trop faible nuit aussi à la structure de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Tu oublies d'écrire q'un band trop faible nuit aussi à la structure de l'arc.

Un band trop faible ne nuit pas à la structure de l'arc. plus le band est faible, moins l'arc est stressé puisqu'il se rapproche de sa position au repos. C'est une des raisons pour lesquelles de nombreux groupe ethniques vivant dans des mileiux humides utilisent des arcs avec un band très faible et parfois proche de zéro. Étant donné l'humidité très importante de ces zones géographiques, un band normal entrainerait, sur ces bois très humides un suivi de corde très/trop important et donc une baisse importante des performances de l'arc. Diminuer le band permet d ne stresser l'arc qu'au moment de l'armement et tirer avec un band proche de zéro n'endommage pas la structure de l'arc

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Là aussi je ne suis pas entièrement d'accord avec ton analyse qui peut sembler pourtant très pertinante :bhaoui..:

Suffit souvent d'extrémiser les comparaisons pour éclaircir son analyse:

Reprenons non deux arcs "nouvelif" en tous points identiques à la seule différence prêt que le second nous ne lui mettrons pas un band à 7', mais un nad 0 mieux une corde lache.

Tirons ces deux arcs avec la même flèche et une allonge identique, disons 28' puisque c'est LA norme.

Nous observerons trois différences majeures entre ces deux arcs:

1)Terrible hand shok pour le deuxième (ces vibrations amorties par la main seraient donc bonnes pour les fibres???) quasi nul pour le premier, donc confort de tir bien plus grand pour celui-ci

2) vitesse ridicule de la flèche pour le deuxième (avec tout ce que ça peut engendré sur la précision puissance etc)

3) J'en suis persuadé usure (suivi de corde rapidement de plus en plus important voir casse brutale) bien plus rapide du second... C'est comme si on tirait à vide puisque la corde ne pousse plus la flèche sur les dernier pouces rien ne vient encaisser les vibrations, effets garantis à brève échéance.

Il me semble qu'au lieu de band idéal il faudrai parler de "tension idéale", mais on en revient à mon histoire de tableaux <_< . Tension idéale qui serai relative à la taille à la silhouette, à la puissance, à l'allonge, et au bois utilisé

En mentionnant la particularité des arcs construits en régions humide, tu ne fais qu'ajouter un paramètre (un tableau) au calcul de la tension idéale... beurk Je veux bien faire un arc qui pousse le mieux possible une flèche, mais pas à n'importe quelle condition. Il faut que ça reste drôle amusant, stimulant. Et de temps en temps ne pas se préoccuper de la vitesse, puissance, mais simplement de l'aspect de l'arc (à part entière) ça me va très bien (tout le monde l'aura compris, je n'ai pas changé de pseudo renier cette spécificité de mon approche)

Link to comment
Share on other sites

.....2) vitesse ridicule de la flèche pour le deuxième (avec tout ce que ça peut engendré sur la précision puissance etc)

3) J'en suis persuadé usure (suivi de corde rapidement de plus en plus important voir casse brutale) bien plus rapide du second... .........

Ton exemple est extrême... Il y a une différence entre un band plus faible et une corde lâche.

Un band un peu moins haut va donner une puissance à pleine allonge plus faible, mais semble-t-il pas forcément une vitesse plus faible. Pourquoi ? Parce que la courbe poids/allonge qui définit l'énergie stockée va monter moins haut mais démarrer plus tôt : l'allonge effective sera plus longue.

Mais il peut y avoir effectivement un peu plus de vibration et une sortie de flèche moins propre (plus de paradoxe à affronter avec un band bas).

Link to comment
Share on other sites

Tu commets plusieurs erreurs:

-Tout d'abord, Je n'ai nullement parlé de corde lâche ou de band de 0 mais de band très faible ou de band proche de 0, ce qui implique une mise en tension minimale de l'arc.

- Ensuite la vitesse, n'est pas ridicule. je viens de refaire le test pour m'en assurer. Les tirs sont réalisés à l'aide d'une machine ce qui évite les modifications d'allonge. Arc de 47,5lbs@28" d'allonge avec un band de 7,5" avec ce band, la vitesse de sortie de flèche pour une flèche dont le rapport masse puissance est de 10gr/lbs (soit 475gr) est de 159 fps. Je baisse le band à 4", la puissance descend à 44 lbs. avec une flèche dont le rapport est de 1àr/lbs (soit 440gr), j'obtiens une vitesse de 169 fps soit 10 pieds/sec plus rapide. J'ai fait le test en tirant une flèche de 475gr, elle sort à 165 fps soit 6 pieds plus rapide qu'une flèche de même masse, tirée avec un arc plus puissant de 3,5lbs mais avec 3 1/2" de band en plus. Si la flèche est plus rapide c'est qu'elle absorbe plus d'énergie. Cette énergie peut être absorbée parce que la distance et le temps de poussée sont plus importants.

- Tu parles d'usure alors que nous parlions de suivi de corde. Le suivi de corde est la résultant d'une déformation plastique du bois qui arrive quand celui ci a dépassé sa limite de déformation élastique; pour dépasser cette limite de déformation élastique, il existe 2 moyens: soit on imprime une courbure très importante à la pièce de bois: en gros un très grande allonge; Soit on le garde en contrainte très longtemps ce qui arrive quand l'arc est bandé; A temps de mise en contrainte égal, plus la contrainte est forte (band élevé) plus on a de chances de dépasser la limite de déformation élastique et donc d'induire du suivi de corde. donc band plus faible = moins de suivi de corde. De plus on ne connait aucun exemple historique ou ethnologique d'arc tiré avec une corde lâche mais plein d'exemple d'arcs tirés avec des bands de 2 ou 3 pouces. A partir du moment ou la corde est mise en tension, même si cette tension est minime, la flèche sera en contact avec la corde jusqu'à ce que les branches reviennent a leur état initial donc l'aspect décoche à vide que tu décris ne peut avoir lieu.

Maintenant, un arc avec un band de 4" même s'il est plus rapide qu'avec un band de 7 1/2" ne sera pas forcement plus confortable. La sortie de flèche peut être problématique à cause du paradoxe de l'archer, , la corde risque de taper le poignet, etc.. C'est pour cela que les fabricants donnent un band recommandé qui n'est pas de 3". Comme l'arc et la flèche et l'archer forment un système mécanique complexe, la vitesse de sortie de flèche n'est pas forcement l'élément qui prime dans le réglage de l'arc. Comme je l'ai déja dit plus haut l'arc de Peet est beau confortable et performant; Un arc réussi et un mélange de ces trois critères. l'un des trois critères ne doit pas prévaloir sur les deux autres sinon, l'arc est moins bien réussi. Si deux des critères (la vitesse et le confort) sont à peu près quantifiables, l'esthétique est très variable en fonction des individus.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le réglage du band à un rôle très important. Il influe beaucoup sur la stabilité du vol : la flèche vole correctement sans bouger de l'arrière (je ne sais pas si j'exprime bien la chose) et l'arc est confortable. Après le point d'encochage, je règle le band à l'oreille, puis à la vue. Parfois un tour de corde suffit à transformer le vol d'une flèche. Comme cela a été exprimé plus haut, c'est ce temps d'accompagnement de la flèche qui permet la correction fine du paradoxe. Mais cela dépend aussi de l'archer, un arc sort bien les flèches pour l'un se transforme en un médiocre lanceur pour l'autre.

Je préfère perdre de la puissance pour que les flèches volent mieux. Voili voilou. :28:

Link to comment
Share on other sites

Faut peut-être pas trop en rajouter. En ce qui concerne les arcs primitifs, le réglage du band peut très bien se faire au pif, plus ou moins tant..............faut pas sodomiser les lépidoptères à ce sujet, ca risque de décourager ceux qui ont envie de se lancer dans la facture d'un arc.........

Je ne pense pas être trop maladroit, autant dans la facture que dans le tir, mais je ne me prends pas trop la tête avec ca..........ma mesure c'est ca:.:good: , plus ou moins.........

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil comme base de départ, mais j'ai tendance à mettre le moins possible, le juge de paix étant la qualité de sortie des flèches, la régularité des impacts en cible.

Idem, et sur mon dernier, réalisé en 2008, suivi de corde à 0"

Link to comment
Share on other sites

Faut peut-être pas trop en rajouter. En ce qui concerne les arcs primitifs, le réglage du band peut très bien se faire au pif, plus ou moins tant..............faut pas sodomiser les lépidoptères à ce sujet, ca risque de décourager ceux qui ont envie de se lancer dans la facture d'un arc.........

Je ne pense pas être trop maladroit, autant dans la facture que dans le tir, mais je ne me prends pas trop la tête avec ca..........ma mesure c'est ca:.:good: , plus ou moins.........

Je ne me prends pas la tête non plus, mais tant que la sortie de flèche ne me plait pas, je bidouille en tournant la corde sans beaucoup de rigueur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...