Jump to content

Longueur des Fûts


Tiloa
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je vais recevoir un arc mais je ne sait pas quoi prendre pour les longueur des Fûts pour fabriquer les flèches

Information sur l'arc:

Il fait 147cm, 40 livres et la Longueur de corde fait 58", allonge 27", 40 livres

Merci de me dire la longueur des flèche qui lui conviendrait le mieux :37:

Link to comment
Share on other sites

Ton bonheur devrait se trouver là : Vers le message :whistling: et en dernière page (11 je crois) du même sujet il y a un schéma pour ne pas trop faire de bêtises lors du montage :109:

Au début mets 2" à dépasser du front (avant) de l'arc comme ça, tu auras un peu de marge quand le fut cassera (en général au raz de la pointe). Mets une pointe légère (75 gn pour du 5/16 ou 100 gn pour du 11/32) et quand le fut sera raccourci d'un pouce, mets la pointe d'un poids au dessus pour compenser le durcissement dynamique :29:

Link to comment
Share on other sites

Mille excuses, je m'a gouré. Ah, ces mesures angloises.

Perso, je colle avec de la colle à chaud, j'utilise un bâton et le décapeur thermique. Je chauffe le bois et la colle et visse rapidement la pointe, je réchauffe un peu la pointe pour assurer un collage intégral. Je n'ai pas constaté de décollages intempestifs. Avantage, tu peux coller une pointe sans préparer de la l'araldite (il en reste toujours) et c'est très économique.Tu peux utiliser ta flèche après 1/4 h.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

Je me permets de poursuive sur ce sujet, je suis en train de monter pour la première fois mes flèches bois (j'ai fini la pose des encoches et de l'empennage).

Seulement un léger doute m'habite avant de poser les pointes : Puis je garder les futs en pleine longueur ou faut il que je les retaille à la taille de mes anciennes flèches, 5cm de moins que la pleine longueur et dépassant d'environ 5cm à l'allonge ?

Possédant mon arc depuis peu et me concentrant surtout sur la technique, je casse pas mal de pointes en ce moment (2 par séances, même 4 hier soir :whistling: ).

Laisser les futs en pleine longueur me permettrai de réparer sans trop de soucis, mais quels sont les problèmes liés à une flèche trop longue ?

Pour infos :

Mon arc : Chasse monobloc Bear Grizzly 45#

Flèches : futs 11/32, plumes 5", pointes 100grains

Utilisation : cible (salle et extérieur)

D'avance merci ! Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Plus tu raccourcis le fut plus la flèche devient rigide et, pour compenser, il faudrait ajouter du poids de pointe. Tu peux faire des simus sur le tableur qui est sur un de mes sujets (les flèches/mon atelier à flèches).

Perso je ne dépasses pas les 2" de plus que nécessaire, ce qui me permet de casser 4 fois au ras dela pointe (j'utilise des pointes parrallèles = 1/2" de pénétration du fut dans la pointe contre 3/4 pour les coniques :23: ) et en ajoutant 25 gn à la 3ème fois pour rattraper le spine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...