Jump to content

je pense que ça va intéresser du monde...


Recommended Posts

donc voila, c'étais juste pour dire qu'il y a des tonnes de silex en Angleterre, y'a des maison construites avec, et y'en a plein sur la plage de Douvre

au passage, c'est quoi le bon acier pour un briquet ??

va pas si loin, le fond du pas de Calais est tapissé de "patates" de silex NOIR superbes et parfois de taille impressionnante (100 kg!) Ces "patates" sont recouvertes d'une gangue de calcaire qui leur donne l'allure de "cailloux" ordinaires. Ramasse, casse et amuse toi. Celles que j'ai cassées renfermaient un silex d'un noir profond, avec très peu d'impuretés, et quand les lames étaient assez fines, le soleil passait à travers !

NB. plongeur, j'ai bossé sur IFA2000 pour ceux qui connaissent

Link to comment
Share on other sites

j'étais en voyage scolaire en angleterre, c'est pour sa que je l'ais dit

le silex anglais est noir aussi, et aussi avec une croûte de calcaire dessus

j'ais déjà vus des modèles ailleurs et ceux-la sont forgés en acier de lime :P

mais le ressort sa m'arrange, j'en ais plein de vibroculteurs

Edited by le grand felix
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

il faut plus de détails sur la fabrication du briquet ... et surtout sa trempe !! au fait il n'y a pas d"étincelles?

Link to comment
Share on other sites

si t'as une vieille lime qui traine, fais lui des chauffes au charbon de bois.

et chuis pas sur que le silex soit le meilleur pour faire des étincelles, une partie du problème est là.

Documente toi sur les pierres à feu, je ne serais pas étonné que tu aies des surprises.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

j'ais fait une trempe sélective a l'eau, sa marchait pas, donc j'ais fait un (petit) revenu a 150 ° pendant 2h et toujours pas d'étincelles

je pense que je vais en refaire un dans de la tôle bleue ...

je pense que tu ne chauffes pas suffisamment ton acier avant trempe , donc il n'est pas trempé donc pas d'étincelles.. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Une astuce consiste à faire une cémentation lorsque le fer est chaud en le trempant dans de la poudre de corne animale. Je garantie une bonne odeur, mais l'apport de carbone favorise la production d'étincelles. Il faut battre le briquet d'acier contre le tranchant d'un silex (et non l'inverse).

Link to comment
Share on other sites

ben même, il faut le garder chaud longtemps dans du charbon / corne pilé, et sa marche juste pour quelque 100ième de millimètres ... pas bien efficace quoi^^

si si très efficace et d'après des études métallographiques effectuées sur des briquets metalliques archéologiques la cémentation de surface de barres d'acier doux était la technique utilisée pour fabriquer ces briquets.

ne pas oublier que jusqu'au 15e siècle on ne produisait pas de fonte, mais que les procédés de réduction du minerai de fer dans des bas fourneaux permettait l'obtention d'"éponge" de fer doux qu'il fallait enesuite ensuite compacter et retravailler jusqu'à obtenir des lingots qui étaient ensuite enrichi en carbone pour obtenir de l'acier.

pour biens des outils on se contentait d'ailleurs d'une cémentation en surface ...

ceci dit pour faire un briquet actuellement un lime est un très bon départ car elles sont souvent faites à partir d'acier dur donc riche en carbone.

et comme dit zean luc on bat le briquet contre le silex et cette percussion arrache des particules de fer du briquet qui sont portées à incandescence par le violence du choc et l'osygène de l'air.

Link to comment
Share on other sites

Au fait, on voit souvent comment on allumait du feu dans la préhistoire et au moyen-âge, mais je n'ai jamais vu comment on faisait dans l'antiquité, grecque ou romaine.........Quelqu'un a une idée?

Link to comment
Share on other sites

Trouvé sur le ouaibe:

Au Néolithique, les restes de sulfure de fer sont plus nombreux. Ils sont parfois associés à des pièces de silex, présentant des traces de percussion, qui ont pu être utilisées pour produire les étincelles. De même, dans certains sites lacustres suisses ou français, on a pu mettre au jour des morceaux d'amadouvier ou d'autres polypores probablement destinés à la confection d'amadou. Si cette technique semble encore connue durant l'Antiquité, comme le suggèrent des textes d'Aristote, Sophocle, Pline ou Nonnos de Panopolis, le briquet en acier deviendra à partir du deuxième âge du fer le mode d'allumage du feu le plus communément employé.

Link to comment
Share on other sites

Trouvé sur le ouaibe:

Au Néolithique, les restes de sulfure de fer sont plus nombreux. Ils sont parfois associés à des pièces de silex, présentant des traces de percussion, qui ont pu être utilisées pour produire les étincelles. De même, dans certains sites lacustres suisses ou français, on a pu mettre au jour des morceaux d'amadouvier ou d'autres polypores probablement destinés à la confection d'amadou. Si cette technique semble encore connue durant l'Antiquité, comme le suggèrent des textes d'Aristote, Sophocle, Pline ou Nonnos de Panopolis, le briquet en acier deviendra à partir du deuxième âge du fer le mode d'allumage du feu le plus communément employé.

en fait l'amadou va être utilisé depuis le néolithique (au moins) jusqu'au 20e siècle. Seule différence notable le traitement le traitement qu'on va lui faire subir.

Les briquets fonctionnant avec de la marcassite ou de la pyrite (sulfure de fer) fonctionnent par arrachement d'une petite particule de sulfure de fer lors du choc avec le silex.

Cette particule, du fait de l'energie de la percussion et de l'oxygène de l'air va s'oxyder et former une particule incandescente, mais du fait de la nature de la particule détachée (sulfure de fer) la réaction d'oxydation sera longue et dégagera beaucoup de chaleur. elle peut amorcer la combustion d'un morceau d'amadou non traité.

Les briquets métalliques fonctionnent par arachement d'un petit morceau d'acier. cette particule aussi s'oxyde avec l'énergie du choc et l'oxygène de l'air mais la réaction est beaucoup plus rapide et moins exothermique (donne moins de chaleur). par cette technique il est moins facile (pas impossible mais c'est fastidieux et il faut de la chance) d'allumer de l'amadou non traité.

Les amadoux utilisés avec les briquets metalliques sont en général traités au nitrate de potassium (salpêtre) voire dans le passé à la poudre à conon pour les rendre plus réactifs ...

pour répondre à Pedro à ma connaissance les plus anciens briquets métalliques connus datent du début de notre être (encore en pleine antiquité).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...