Jump to content

je pense que ça va intéresser du monde...


Recommended Posts

ben ma lime elle ne mord plus en tous cas

heureusement qu'elle ne mord plus ta lime!!! je pense que tu n'as pas tout compris , avant trempe ,on monte l'acier à température de trempe(la dernière chauffe avant le ploufff)

Link to comment
Share on other sites

a partir des bas fourneaux, on récupère de l'acier, plein de merde, mais de l'acier

pis la cémentation.... y étaient patients les anciens^^

IL EST SOUVENT DIFFICILE DE COMPRENDRE CE QUE TU VEUX ECRIRE ? un petit effort est souhaitable :whistling:

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

a partir des bas fourneaux, on récupère de l'acier, plein de merde, mais de l'acier

pis la cémentation.... y étaient patients les anciens^^

si tu as des références concernant des analyses métallographiques effectuées sur des éponges de bas fourneau je suis preneur

Surtout si elles prouvent qu'on obtenait de l'acier

à ma connaissance le processus permet surtout d'obtenir du fer doux dans des éponges incluant de nombreux creux, des morceaux de charbon de bois et des scories.

La transformation de l'ensemble en un lingot utilisable est ensuite tout un poème et l'on obtient pas encore de l'acier ........

voilà l'état de mes connaissances mais je ne demande qu'à m'être trompé et suit toutes ouies pour des données fiables

Link to comment
Share on other sites

sur frogefr, y'a pas mal de sujet témoins pour les bas fourneaux, la plupart partent de ferraille et de retrouvent avec de l'acier.

sinon j'ais regarder un reportage sur la fabrication de katanas, pareil bas fourneau et de l'acier a la fin .

@JMC: je 'essayerais de faire des efforts, même si la je voit pas trop ce qui est pas compréhensible :/

Link to comment
Share on other sites

Pour essayer de répondre à Pedro, d'après un petit bouquin sympa écrit par un passionné, au sujet du feu à l'antiquité, 3 auteurs latin de l'antiquité, Ovide, Virgile et Martial parlent du feu. Ils connaitraient le briquet à frapper ou fusil, l'amadou et les allumettes au soufre. D'après Martial ces allumettes, les fidibus, sont vendues par des marchands ambulants.

Un peu plus loin dans sont bouquin, il y a la photo d'un fusil gallo-romain du 2ème siècle trouvé à Saint Germain en Laye. Il y aurait d'autre exemple de fusils Gaulois ou Gallo-Romain dans les mussée mais il ne cite pas ses sources.

:37:

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les allumettes au souffre, je pense qu'il s'agit plutôt d'allume-feu, pas d'ustensiles pour produire le feu.................

Oui effectivement. D'après l'auteur, ces allumettes étaient produite avec du bois, roseaux chanvre ou papier et trempées dans du souffre fondu. Il fallait les mettre en contact avec une braise pour qu'elles s'enflamment. Du coup, je me pause la question de l'intéret de telles allumettes :bhaoui..:?

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement. D'après l'auteur, ces allumettes étaient produite avec du bois, roseaux chanvre ou papier et trempées dans du souffre fondu. Il fallait les mettre en contact avec une braise pour qu'elles s'enflamment. Du coup, je me pause la question de l'intéret de telles allumettes :bhaoui..:?

la facilité avec laquelle on passe de la braise à la flamme !

dans les techniques par friction ou par percussion (marcassite ou briquet d'acier), on obtient une braise qu'il faut ensuite placer dans un nid de paille sèche et activer doucement pour que la braise crée la flamme avant de se consummer entièrement.

Avoir un artifice chimique qui te fait passer directement à la flamme c'est déjà un progrès

Link to comment
Share on other sites

la facilité avec laquelle on passe de la braise à la flamme !

dans les techniques par friction ou par percussion (marcassite ou briquet d'acier), on obtient une braise qu'il faut ensuite placer dans un nid de paille sèche et activer doucement pour que la braise crée la flamme avant de se consummer entièrement.

Avoir un artifice chimique qui te fait passer directement à la flamme c'est déjà un progrès

:107: mais c'est bien sûr! Effectivement!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...