Jump to content

Corde TORSADEE


ricoche
 Share

Recommended Posts

Excusez le retard pour une réponce sur la cire d'abeille , je vien cellement de lire les article sur "warcherie".

La cire se durci avec le temps, je m'en serre cellement pour mettre sur le bois des flèches pour les protéger de la plui.

La graisse "awax", on ne peut vraiment pas en mettre assé pour graisser les cordes.

La bougi, trop dure et laise des trasse.

Le mieux pour bien graisser les cordes et pas chère, se son les chandelles de suif, cela fait 10 ans que je m'en met sur mes cordes d'arc et toujours pas de problèmes. Le suif se ramoli en chauffant et pénètre dans les fibres.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux pour bien graisser les cordes et pas chère, se son les chandelles de suif, cela fait 10 ans que je m'en met sur mes cordes d'arc et toujours pas de problèmes. Le suif se ramoli en chauffant et pénètre dans les fibres.

Et en plus quand il fait chaud, les chiens aiment bien l'odeur de ta corde.... Snif snif snif tiens ça sent le mouton par ici... enfin la vieille brebis :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

C'est le principe de l'archéocompatible, il faut que l'odeur aussi le soit, non?

Fi de ces senteurs édulcorées, vive l'arc qui nous camoufle olfactivement!

Le principe de la corde torsadée est l'exemple de ces applications où l'ingéniosité a pallié aux lacunes des produits utilisés.

et en plus, c'est très esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Pour une corde l'échauffement produit par le frottement du bâton de cire puis des doigts sur la corde est suffisant pour que ça pénètre au coeur des brins. Par contre un coup d'encaustique régulier sur un selfbow non vernis est une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Je dis sans doute n'importe quoi, mais pour rendre la cire d'abeille plus visqueuse, on peut la ramollir avec de la thérébentine.

C'est comme cela que l'on prépare l'encaustique, et ça permet avec l'échauffement créé par l'application à la cire de se glisser dans tous les interstices.

C'ette solution n'est pas bête du tout car le wax est un peu sec surtout avec les températures actuelles.

Un petit mélange cire d'abeille, thérébentine avec un peu de parafine, c'est pas mal et çà fige moins.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas de raison technique ni réglementaire pour que ce soit interdit, les "vraies" flemish ne sont torsadées qu'au niveau des poupées donc même en arc nu ou droit, on ne peut pas supposer qu'on utilise les torsades comme repère de pianotage ou autre :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fabriqué une corde avec du lin de gsb (resistance: 10 kg), 2 torons de 4 fils, et j'ai graissé le tout avec ...de la graisse de fusil; ça ressemble à du saindoux, c'est relativement inodore et ça pénètre super bien dans les fils...

Sinon, pour pas trop se casser la tête, autant prendre du fil de sellier (fil de lin poissé); pas besoin de graisser; j'ai fabriqué ma première corde de cette manière l'année passée, et elle tient toujours (je ne tire qu'avec celle-là sur les camps médiévaux , histoire de "faire mon malin" face à tous ces dacroniens...)

:37: smyrblogg_corde(1).jpg

:37:

Link to comment
Share on other sites

ou trouvez vous les chandelles de suif :27:

A+

betelgeuse

pour avoir du suif, tu peut en trouver en drogrie sous forme de chandel (et sens odeur de vieux mouton) cela fonctionne très bien, voici plus de 10 ans que j'en emploi, et a par les mouche qui me suivent en été, mais cela n'est pas grave, je m'entraine a les tirer a l'arc

Link to comment
Share on other sites

bravo beltegeuse une bien jolie corde tressée :29:

la prochaine sera encore mieux

un truc pour que les torons se melange bien dans le corps de corde :

apres avoir fini la premiere boucle

bloquer les brins à la fin du toron avec une pince

accrocher la boucle à un clou

et demeler les brins de chaque toron sur toute la longueur de la corde

puis ajouter entre 15 et 20 tours dans le meme sens que pour faire la boucle pour chaque torons

puis passer à la deuxieme boucle en faisant exactement comme pour la premier mais en la faisant plus petite (poupée du bas)

tu vera que les tours ajoutés serviront à compensser ceux crées en faisant la boucle et le corps de corde sera parfaitement homogene et formera un toron de section bien ronde où les deux couleurs seront bien melangées :29:

à bientôt

Eric :37:

Link to comment
Share on other sites

je dois dire que le plus difficile a été de gerer les brins en degradé du bout de torons, mais je suis content car la corde a la bonne taille . le seul point negatif est que mon mélange suif+cire d'abeille ne sent pas la rose, je vais donc coller un stich up de sur la branche pour qu'à chaque décoche il y ai un coup de fraicheur lavande dans l'air. :P

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
super tout cela, çà donne envie de faire par soit même <_<

rod

et ben c'est fait !!!!!!!

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Une petie corde torsadée 6 brins pour le longbow de 50" de ma toute dernière fille....

Merci B) à tous!!!

Link to comment
Share on other sites

bjr @ tous,

Juste un truc,il y a des flesmich faite en fast,n'est pas une aberration car la qualité premiere de la fast est justement de ne pas avoir d'allongement donc de restituer totalement la puissance au fut?

Allez je suis bon prince un deuxieme truc:les cordes bicolores peuvent etre interdites si elles le sont sur toute la longueur dixit les réglements FFTL et FFTA.

:115: @tous

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Est ce que quelqu'un pourait me montrer comment faire une corde torssadée à Trièves ?????? :07: d'avance pour les réponses que j'espère nombreuses :23:

:100: :100: :100:

A moins que ... :110:

Faut voir :whistling:

Peut-être :P

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

hum :( pour ma première corde (je n'avais pas bien compris le système) j'ai tressé la boucle après avoir torsadé le fil. J'avais donc, au lieu de 4 torons pour ma tresse, 2 torons et 1 "double" toron (déjà torsadé). Pensez-vous que cela tiendra? Pensez vous que je me suis exprimé clairement? :21:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...