Jump to content

Rogargos

Membres
  • Posts

    26
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Rogargos

  1. Euh... Y'a vraiment personne pour me donner ne serait-ce qu'une ébauche de réponse à au moins l'une de mes interrogation?
  2. Bonjour, ça fait une paie d'années que je parcours ce forum pour parfaire mon éducation, et que je met tout ça en pratique quand j'en ai le temps. Cependant, maintenant que je sais un peu mieux ce que je fais, certaines questions subsistent quand à la mécanique de l'arc, questions auxquelles je peine à trouver des réponses, et j'espère que vous pourrez m'aider. 1) Je fais 95% de mes arcs avec du robinier (on fait avec ce qu'on a ^^), et vous n'êtes pas sans savoir qu'il pose quelques soucis en termes de compression. Pour pouvoir monter en puissance, je fais donc des branches plus larges, avec un ventre encore plus large que le dos (arrêtez moi si je me trompe). Pour limiter encore la probabilité d'avoir des plis de compression, doit-on faire un ventre strictement plat, ou carrément creux en suivant les cernes du bois? 2) Lorsqu'il y a un fort déflex ou un fort reflex au milieu d'une branche, j'hésite toujours où retirer de la matière lors de l'équilibrage... et d'ailleurs, généralement j'évite d'entamer une billette de ce genre, appréhendant cette étape. (je sais, avec de telles courbures on fait des skis, pas des arcs ) Doit-on retirer en 1 et en 3 et laisse le 2 plus rigide? Ou inversement? Ou bien pareil sur les trois? Doit-on retirer en A et en C et laisse le B plus rigide? Ou inversement? Ou bien pareil sur les trois? En fait, le fond de cette question est que je ne suis pas sûr de ce qu'il faut regarder au niveau du pliage des branches: est-ce que c'est la forme qui doit être régulière une fois l'arc armé, ou est-ce les différentes sections qui doivent se plier d'un même nombre de degrés? 3) Quelles autres essences (parmi les plus connues) présentent des problèmes de compression? A part le robinier j'avais constaté ça sur le noisetier. Peut-être est-ce aussi que, lorsque j'avais tenté avec du noisetier de faire un arc peu puissant à section en D, le ventre de mon D était trop arrondi et pas assez écrasé? J'ai cru voir, sur certaines photos de longbows anglais qu'on peut apercevoir à droite à gauche, que le ventre ne formait pas vraiment un demi-cercle parfait, mais qu'il était tout de même un peu écrasé. Edit: 4) Je ne retrouve plus le rapport entre % de réduction de la taille de l'arc et augmentation de la puissance... Quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire? Merci d'avance pour vos réponses.
  3. l'arc ne te plait pas à cause de sa forme quand il n'est pas armé?
  4. pour les détails du tir, je ne peux pas donner beaucoup de précisions. Mon carreau (le seul) n'est pas très bien, car trop fin, ce qui fait que de temps en temps la corde rate le carreau. Je dois attendre de me faire quelques vrais carreaux, et je dois attendre septembre pour voir un tir à plus de 10m (mon club de tir à l'arc étant fermé). Mais pour ce que j'ai vu, à quelques mètres dans mon jardin, après quelques réglages et corrections, ça m'a l'air assez précis. Je dirais que pour le tir direct, elle doit être encore précise à 20-25m, peut-être un peu plus à vue de nez. Mais bon, comme dit, c'est pas un monstre...
  5. j'ai limé la partie métallique en contact avec la corde le plus possible afin de limiter l'usure. Pour l'instant je ne m'en suis pas beaucoup servi, alors pour l'usure à long terme je ne sais pas trop, mais je me doutais que ça serait dur au niveau du tranche fil: c'est de la ficelle en lin, 3 torons de 7 brins. C'est donc assez épais, et ça devrait me faire gagner pas mal de temps avant de devoir le changer... Mais pour l'instant ça va. comment ça tire? je ne comprend pas bien le sens de ta question... disons... fort, mais c'est pas une catapulte non plus :) je répond à la question là? pour la queue de l'arbrier, en réalité ce n'est pas fait exprès, quand j'étais dedans, en train de le tailler je ne m'en suis pas rendu compte. Cependant, je trouve cela très pratique, étant donné ma façon de tirer (qui n'est peut-être pas la meilleure certes, mais que je trouve très "instinctive"). En effet, je ne place pas la queue de l'arbrier sous le bras au niveau de l'aisselle, mais je me met bien de profil, avec la crosse sur le bras (pas sur l'épaule bien sur), ce qui permet d'avoir l'oeil dans un meilleur alignement avec le carreau. Je ne sais pas si vous avez compris (ni si cette technique est "homologuée") :07: our vos encouragements!
  6. La corde est home made, elle est en lin. De même pour le tranche fil et la ficelle qui lie arc et arbrier.
  7. La détente est recouverte de cuir, et le mécanisme est caché par du cuir également, et j'ai ajouté de petits clous couleur cuivre pour le fixer (et pour la déco).
  8. La noix est renforcée de métal, provenant de vieux outils découpés.
  9. L'arbrier, l'arc, la détente et une partie de la noix sont en robinier, le tout taillé dans de grosses bûches issues d'un arbre faisant environ 40cm de diamètre. Je n'ai pas utilisé d'instruments comme une scie à ruban etc. mais seulement ciseaux, marteaux, plane, hachette pour tailler le tout (ça m'a bien pris 20-25h de boulot, réglages compris, sans compter la fabricationde l'arc), afin de garder l'aspect très artisanal et irrégulier de la bête (et je suis assez content du résultat :104: ).
  10. L'arbrier fait 95cm de long sur 5cm de large au niveau de la noix. L'arc fait 100cm de long et développe une puissance d'un peu plus de 33# à 35 cm d'allonge, avec une corde assez longue (le band est très faible, voir quasi nul)) Le problème est que les branches de l'arc étaient complètement différentes. Une branche est réflex et l'autre déflex. Je l'ai donc vaguement équilibré afin que les branches aient à peu près la même forme à pleine allonge.
  11. C'est tout ému que je vous présente ma première arbalète. Je voulais la faire assez médiévale (pas trop tardif tout de même, y'a des limites :109: ), et je me suis pas mal inspiré de celle de Mr Pierre pour le design, j'espère qu'il m'en voudra pas Je me suis rendu compte de pas mal d'erreurs sur ce que j'avais fait, si c'était à refaire, je modifierais certaines choses... Elle est issue de mon premier arc, qui était tout pourri (je n'en ai refait qu'un depuis, les photos sont pour bientôt), et que j'ai décidé de recycler. Je l'ai donc scié et j'ai retaillé des poupées. Merci de me dire ce que vous en pensez.
  12. Des draps en lin ça va, mais le chanvre, je déconseille, surtout par forte chaleur, parceque ça doit bien gratter quoi qu'il en soit :07: pour les réponses!
  13. Mais ça va s'effriter un max, surtout avec les frottements sur l'arbalète (si infimes soient-ils). Ou bien faut-il le faire très gros (pour gagner quelques volées)?
  14. après avoir fait ma première arbalète, je me suis attaqué à la corde. N'en ayant jamais fait, je me suis demandé qu'est-ce qu'il était possible de prendre comme tranche-fil, sachant que je voudrais éviter les matériaux synthétiques, pour qu'elle fasse plus "authentiquement ancienne" :109: J'avais pensé à un lacet en cuir. Mais je me suis dit qu'en plus d'un poids assez important, le cuir adhére trop à l'arbrier et ralentit encore la corde. :07:
  15. hum :( pour ma première corde (je n'avais pas bien compris le système) j'ai tressé la boucle après avoir torsadé le fil. J'avais donc, au lieu de 4 torons pour ma tresse, 2 torons et 1 "double" toron (déjà torsadé). Pensez-vous que cela tiendra? Pensez vous que je me suis exprimé clairement?
  16. Bonjour à tous comme tous les tissus, on peut prendre le lin de deux manière, selon le sens des fibres qui ne réagissent pas de la même manière. Il y a en effet un sens plus souple et l'autre plus rigide (il me semble). Savez vous dans quel sens faut-il l'appliquer?? Le long des rouleaux de lin, il y a un genre d'ourlet, un rabat, qui, il paraît peut faire de bonnes ceintures (de fortune) ou de bons renforts, étant très solide. Je ne sais pas si cela peut servir (je n'ai encore jamais essayé le renfort en lin), mais si ça peut inspirer certains...
  17. donc une cire liquide pour les parquets ça va aussi??
  18. merci pour vos conseils, mais en fait j'avais vu qu'il était possible de faire ce genre de noix. C'est juste que mon arbalète est assez "rustique", et même l'arbrier n'est pas très régulier car taillé dans une grosse bûche en robinier. J'aurais ainsi voulu rester dans le style pour toutes les parties de l'arbalète. En fait, je me suis un peu inspiré de l'arbalète que Mr Pierre a mis en photo sur son site. Si je n'y arrive pas, je suivrais vos nobles conseils et je ferais une noix plus "moderne".
  19. Préférez vous l'usage d'une bête cire (liquide) pour parquets, linos etc. ou bien une cire plus solide (comme la cire des antiquaire, cire d'abeille etc.) pour cirer vos arcs primitifs? Ya t-il vraiment une différence? Je possède les deux, et je me demandais laquelle utiliser pour mon premier vrai arc primitif (flatbow en robinier, environ 55-60# 71") Merci de vos réponses
  20. oui, je vais faire ça quand l'arc aura bu l'huile de lin, que je l'aurais ciré et fixé sur l'arbrier :)
  21. j'allais sur le forum pour poser la même question :) :104: :07:
  22. merci beaucoup pour vos réponses je vais donc faire une noix
  23. c'est pour ne pas que cela glisse que j'avais pensé à ce que le "crochet" retenant la corde ne soit pas droit mais légèrement incurvé vers l'arrière de l'arbalète. Serait-ce alors faisable??
  24. Et ça fait quoi si ce n'est pas aligné?? merci du conseil, je vais le faire avec une noix (vaut mieux faire confiance aux pros :115: :P ) Une noix fait à partir d'une branche d'arbre serait-elle alors assez résistante? Ou bien est-il quasi obligatoire de la faire dans de la corne ou quelquechose de plus dur? (si j'en fais une cylindrique)
×
×
  • Create New...