Jump to content

L'histoire d'un arc en sureau


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Voilà la billette prête à l'emploi coupée voilà 5 semaines. 3 semaines dehors (l'hiver les bestioles dorment donc j'ai laissé l'écorce sinon je les aurai retiré une semaine après avoir laissé reposé le bois tête en bas contre un mur exposé au nord.

Il n'y a pas trace de la moindre fissure sur la tranche qui n'est pourtant pas très soignée puisque j'ai abattu cette billette à la hachette, comme souvent.

Elle est fort longue mais je vais encore en couper un bout pour ne garder que la partie qui me convient le mieux.

Pour le type d'arc, je n'ai pas encore fais mon choix. Vous avez une idée? :) Peut être un flat? un longbow? un apache? un Bourguignon? un quoi? quoi?

Bon ben on verra bien. De toute façon je n'ai pas encore commencé alors toutes les options sont ouvertes. Par contre pas de renforts, de tendon ou de peau cru (en tout cas pas dans un premier temps -_- )

Il n'y a pas de gros noeuds ni assez de diamètre donc pas d'arc à trou :bhaoui..: j'ai une autre billette en vue pour ça. Je vais peut être me lancer dans la production d'un arc de 40# en if avec le trou au diamètre le plus gros du monde :P j'ai trouvé une billette exeptionnelle pour ça. Mais faut du temps et beaucoup de patience pour ça, alors je ne vous promets rien dans l'immédiat.

Bon bref voici le petit lot un sureau qui se présente pas trop mal:

post-4677-12968482500184.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Harms Harm-Jan

:P

Pour commencer, j'ai décidé de prendre des risques connaissant la propension du sureau à pousser en tire bouchon ;)

Je vais le fendre pour espérer en tirer deux arcs, un reflex, et un deflex.

Voici la ligne de fente que j'ai choisi. Ce choix n'est pas le fruit du hasard, c'est le sens le plus tordu de la billette, à 90° elle est bien plus droite.

La partie sélectionnée fait un peu plus de 74 pouces, c'est à dire probablement plus qu'il n'en faut. A partir de 54 ou 55 pouces il y a de quoi faire.

post-4677-1296920985547.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Elles ne se terminent pas toujours bien en facture d'arc. Surtout qu'en vous la racontant je fais au moins aussi attention à ce que je vous raconte qu'à ce que je fais, ce qui n'est en fait pas très bon pour la concentration, mais je commence à avoir un peu de routine alors tentons à nouveau l'histoire, qu'elle se termine bien ou mal, il y aura toujours une morale/leçon à en tirer.

Pour l'instant j'ai écorché les deux futurs flancs des deux arcs (si la fente se passe comme je veux. C'est maintenant que va se décider s'il est possible d'en tirer quelque chose de ce joli bout de bois)

Première info le bois est encore trop humide pour le fendre et sécher dans la maison. Sous l'écorce le bois est encore bien bien humide. J'ai donc décidé (impatient que je suis) de le fendre quand même mais de laisser encore l'écorce et de le mettre dehors cette nuit afin d'éviter un évaporation trop rapide. J'en déduis que l'écorce de sureau est particulièrement isolante.

post-4677-12969221178672.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

l'autre flanc

j'ai recoupé les extrémités pour "nettoyer" la billette des coups de hachette et des bouts branchus.

diamètre de la base 5,6mm

diamètre supérieur 5cm

C'est fin mais on devrait quand même pouvoir en tirer quelque chose de sympatique... à suivre!

post-4677-12969221604342.jpg

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Bon ben j'ai bien souffert pour fendre cette billette :blink:

Pas sûr que je puisse en tirer deux arcs de 40# alors je garde la plus belle moitié pour ce sujet et utiliserai la seconde mardi en atelier avec des enfants dans une école d'Ile de France.

Dès le premier coup de hachette je savais que j'allais passer un mauvais quart d'heure. Une mise à l'épreuve de ma patience de mes nerfs et de mon "savoir faire". J'avais le trac en plus! Pas le droit à l'erreur! Le sujet était lancé!

J'explique comment fendre droit quand la billette ne veut pas:

Tout d'abord on engage un coin ou une hachette dans l'une des extrémités de la billette de manière à faire apparaitre les premières craquelure. Surtout ne pas forcer. Surveiller le chemin que prennent ces fissures et contrecarrer leur départ si elles ne partent pas dans l'axe choisi comme ici:

post-4677-12969356289977.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

des ponts de fibres de bois :bhaoui..:

alors, comme je n'avais qu'un "coin" en bois et ma hachette (QUI M'A PLANQUE MES DEUX AUTRES COINS!!!! :mad2::mad2: oups pardon ils sont là :21::whistling: :oups: c'est malin que je les retrouve maintenant que j'ai fini de fendre la billette <_< ) j'ai enlevé la hachette tranchante de son logement.

post-4677-12969358750019.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

et je l'ai remplacé par le coin pas tranchant sans forcer pour ne pas élargir et encore moins allonger les fentes déjà bien embêtantes...

post-4677-12969359651028.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

puis j'ai planté ma hachette dans l'axe dégagé au couteau cet après midi de manière à contrecarrer le chemin que veulent prendre les fissures.

post-4677-12969360667265.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

lorsque je sentais que le nouveau chemin était accepté par les fibres, je déplaçais le coin juste derrière la hachette comme pour confirmer cette voie que je souhaitais voir prendre la fissure.

Comme ce cas était particulièrement pénible j'ai opté pour une double fente une de chaque côté de la billette donc sans enfoncer à fond ni la hachette ni le coin...

post-4677-12969361810105.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ca va beaucoup plus vite avec une scie sauteuse ou même avec une scie circulaire, mais je n'avais pas ces outils sous la main...

post-4677-12969363375496.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Elle m'a fait souffrir jusqu'au bout! là j'étais à la fin du boulot deuxième face... On peut voir que j'en avais plus qu'assez!

J'ai du mettre une bonne demie heure là où quand ça se passe bien c'est 2mn et moyennement bien 10mn. :bhaoui..:

post-4677-12969365480028.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Maintenant elles sont tranquillou contre un mur partie la plus fine vers le bas en agréable compagnie mais pour une ou deux nuit pas plus! :100:

Ensuite je les rentrerai pour parfaire un peu le séchage avant de passer à l'ébauchage :23:

post-4677-1296936821299.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai décidé de lui enlever sa peau. Mais quelle surprise! Le bois est encore trempe sous l'écorce!

Qu'à cela ne tienne :108:

Je ne m'arrêterai pas en si bon chemin!

Donc j'attrape un outil tranchant au hasard et m'attache à le glisser entre l'écorce et le bois en prenant un grand soin à ne pas griffer, entailler, abimer la surface dure et lisse du bois. Sitôt que mon outil se bloque, je change d'angle d'attaque ou soulève l'écorce afin de pouvoir plus facilement me glisser en dessous...

post-4677-12972426828976.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

On reconnais aisément le bois qui se différencie bien du cambium (partie claire entre l'écorce et le bois(non je ne dirai pas sebum cette fois ci :100: )) et de l'écorce.

post-4677-12972428105849.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...