Jump to content

L'histoire d'un arc en sureau


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

J'ai encore raccourci un peu pour ne garder que la partie la plus intéressante de la billette, je pense que là j'ai la longueur définitive hors tout: 154,3cm

post-4677-12972429860867.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Harms Harm-Jan

aucune trace de fissure et elle est bien droite :104:

L'autre moitié de la billette a donné un petit arc d'enfant d'une vingtaine de livres qui sèche tranquillement en attendant les beaux jours...

Bon maintenant, et comme je trouve que le bois est vraiment encore TRES humide, j'ai décidé de remettre la billette dehors pour une journée ou deux. La surface fendue est naturellement bien plus sèche.

post-4677-1297243034209.jpg

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Surtout après près de 6 semaines de séchage dont deux à l'intérieur!!

J'ai jamais vu ça encore!! Je ne regrette pas d'avoir pris autant de précautions avec autant d'eau, et donc autant de retrait...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'avais interdiction de faire quoi que ce soit aujourd'hui suite à ma nuit sans sommeil derrière le volant :bhaoui..: pas pu retenir le tigre qui était en moi...

Mais j'ai profité de l'escapade momentanée de la famille pour reprendre contact avec mon atelier après avoir "rangé" les affaires de mon séjour francilien.

J'ai donc retrouvé mon chantier de sureau. Je l'ai conincé dans l'étaux et ppris quelques mesures milieu de l'arc espéré et point de sortie de la flèche un pouce au-dessus.

post-4677-12975321875555.jpg

Je n'ai toujours pas amélioré la qualité de mes prises de vues :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai tracé l'axe de ma billette.

tracé une silhouette rectangulaire de 3cm de large (c'est mon choix pour cet arc) et commencé à rabotté l'éxédent au rabot. Comme cette billette est particulièrement régulière je me suis permis de travailler au rabot électrique sinon s'aurait été plane, rape et couteau...

post-4677-12975323160477.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai essayé d'équilibrer mes enlèvements de manière à ce qu'il y ait autant de matière de chaque côté de l'axe longitudinal de l'arc.

En l'état on a déjà presque un arc. Pour vérifier, je retire mon ébauche de l'étaux. Je pose l'une de ses extrémités au sol ventre vers le haut

post-4677-12975328002897.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

jattrape l'autre extrémité avec la main qui ne tient pas l'appareil photo et j'appuie mon genoux sur la "poignée" de l'ébauche. Sans ennormément forcer elle commence déjà à ployer de manière relativement homogène. :108:

Maintenant j'ai rentré la billette, je n'y toucherai plus jusqu'à ce qu'elle soit vraiment sèche. Là les copeaux étaient encore bien humides...

post-4677-12975329273216.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Parait que c'est le bois des bâtons des sorciers et sorcières... :huh:

Maintenant j'ai tendu une ficelle pour voir ou passait l'axe(possible ici du fait du faible deflex de cette billette sinon règlé souple ou mise sous tension inverse avec un poids, enfonction de l'ampleur du reflex).

J'ai tracé cet axe au crayon sous la ficelle.

post-4677-12975860280161.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Finalement, j'ai fais confiance en mon axe de dos, celui (mathématique) que j'avais tracé sur le ventre ne respectait pas assez les fibres à mon goût...

J'ai affiné les dernières moitiés des deux branches, la partie médiane est large de 3cm.

Pour l'instant les bouts de branches sont à 1,2cm Je pense que sur cet arc ça ne changera pas ennormément mais on en reparlera :108:

eh oui on a un magnifique soleil par ici aujourd'hui!!!

post-4677-12975916771944.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout :20: à vrai dire j'ai plein de sureau chez moi mais je n'aurai jamais imaginé me tailler un arc là-dedans!

Je te tire mon chapeau si cet arc et digne de ce nom. J'attend avec impatience la suite des évenements!

Bon courage et encore Bravo, du très bon boulot ^_^ !!

Falc

Link to comment
Share on other sites

salut ,

il a l'air de prendre une belle tournure ce longbow en sureau , pour l'instant j'en ai cassé un de sureau pourtant bien parti mais j'avais malencontreusement couper des fibres du dos , ce qui n'a pas pardonné a l'équilibrage.

mais j'aime bien ce bois, en plus il est assez facile a trouver en région parisienne :104:

faudra que je pense a en couper afin de retenter l'expérience

j'ai aussi hâte de voir la suite !! :24:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

salut ,

il a l'air de prendre une belle tournure ce longbow en sureau , pour l'instant j'en ai cassé un de sureau pourtant bien parti mais j'avais malencontreusement couper des fibres du dos , ce qui n'a pas pardonné a l'équilibrage.

mais j'aime bien ce bois, en plus il est assez facile a trouver en région parisienne :104:

faudra que je pense a en couper afin de retenter l'expérience

j'ai aussi hâte de voir la suite !! :24:

T'es en région parisienne toi aussi? :huh: t'aurai pas pu le dire plus tôt!!! :100: Maintenant va falloir attendre l'année prochaine pour qu'on se rencontre :huh:

Merci pour votre attention et vos commentaires.

Alors quelques news:

La branche est restée dans l'axe mais c'est très fortement vrillée (à vrai dire je me doutais bien un peu qu'elle allait me jouer ce jeu lorsque j'ai du couper tout ces ponts à la fente de la billette de départ.... (photo prise hier matin) décidément un séchage problématique!!!

post-4677-0-53349700-1297932123.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai hésité longtemps avant de prendre une décision...

trois voies s'offraient à moi. trois solutions que j'ai déjà bien des fois employé:

1) La solution fainéant qui respecte les fibres du bois et leur fragilité en laissant l'arc vrillé et en passant à l'étape suivante l'équilibrage.

2) La solution laborieus qui dégrade les tissus, mais promet une plus grande vitesse à l'arc et une bouille sympatique.

3) Abandonner cet arc pour une autre branche

Pour quelle option pensez vous qu'un cromagnon de mon espèce a pu pencher?

:108: :108:

votre temps de réflection est passé...

J'ai opté pour la deux et le dévrillage de la branche.

Alors tout de suite deux conclusions. Le sureau refroidis vitesse grand "V" il prend moins bien la vapeur que le robinier par exemple. J'ai du oeuvrer et manoeuvrer encore pour parvenir au résultat que vous allez voir. Si je n'avais déjà posté ce sujet, se pourrait bien que la solution 3 eut été privilégiée :whistling: en attendant des jours meilleurs.

Donc j'ai mis en branle la marmite à pâtés, le trépied des familles et la bombonne de gaz blue.....

post-4677-0-60315700-1297933292.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai posé l'arc dessus partie médiane au dessus de la réserve d'eau:

et les alumettes! Comment on se sert de ces fichus alumettes? :huh: Bon j'ai fini par trouver qu'il faut gratter la boule rouge du bâtonnet sur la bande brune de la "boitedeboismachémoulée". :108: Ca marche!

J'ai enfin pu allumer le gaz!

post-4677-0-06997500-1297933404.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

j'ai couvers le tout de papier alluet en avant zou pour 20 mn à partir du moment que l'eau commence à bouillir. (au niveau des branches 10 à 15mn suffisent souvent)

post-4677-0-27912900-1297933553.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Après j'éteins le gaz et fissa cours sabots au pieds vers mon étaux couvert d'un bout de cuir replié en 4. Je sers mon ébauche dedans juste après la zone chauffée et la contraints à la main tout en prenant une photo pendant quelques minutes (ça va bien dans ce cas que l'arc n'est pas trop gros sinon j'aurai inventé un autre procédé genre planche percée pour passer l'arc dedans et m'en servir comme volant de contrainte sans prendre de photos. La force du bras de forgeron a suffit dans ce cas présent.

Quand je dis quelques minutes, ce sont 4 ou 5 minutes pour ce bois. Un peu plus tard j'étais en train de redresser un maousse stave de robinier ... ben là j'ai laissé jusqu'à refroidissement complet du bois pour la première chauffe et pour la seconde zone chauffée pendant 30mn j'ai laissé toute la nuit dans l'étau et viens seulement de la ressortir. Mais comme dit précédemment, le sureau refroidis TRES vite.

post-4677-0-35769300-1297933790.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Quitte à jouer avec l'eau et le feu, j'en ai profité pour lui mettre un chouya de reflex en bout de branches et un léger "set back" (retrait à la poignée (le sureau n'en voulait pas plus :whistling:

post-4677-0-78426400-1297934361.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Voilà à quoi ressemble la billette ce matin.

Pas un très grand progrès comparé à la débauche d'énergie et de moyens, mais la technique est intéressante à connaitre pour d'autres bois :23:

post-4677-0-92155400-1297934657.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...