Jump to content

Ebauche de mon nouvel arc bambou ipé


Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Voila mon nouveau projet , un arc déflex reflex court de 1.60ml pour la chasse , il n'est pas fini , je voudrais l'avis des pros car j'ai peur de le casser!

Description tout d'abord il est fait de 3 lames non dégressive: dos en bambou, ( attaque fongique sur 20cm , noirci je l'ai donc mis axé a la poignée pour l'esthetique et la solidité) 6mmd'épaisseur; lame centrale ipé de 4mm et ventre recouvrant poignée 2.5mm en ipé. La poigné est en exo rouge, avec ligne de frene et ligne arrondie en ipé. La largeur aux fondus est de 38mm et 17 aux poupées ( non faite encore); Je penses déja avoir fait une erreur de mettre un ventre si fin car je ne peux pas trop la réduire sinon je vais avoir cette lame finir a la moitié de la branche c'est pas top meme si le tout j'oubliais est collé a l'araldite bleu.

Je n ai encore pas essayé de le bander avant votre avis , tout ce que je sais est que a l'air tres puissant , mais les materiaux sont ils resistant pour un arc court de 14mm d'epaisseur, ou faut il compenser le fait de ne pouvoir trop gratter par le fait de réduire encore a la largeur des poupée , 12mm par exemple.

Une chose qui est sur c'est que voudrais un arc puissant , dans la limite du raisonnable pour que ca ne casse pas , car celui que j'ai fait avant en frene de 30livres ne me suffit pas!

Merci aux ames généreuses qui me viendront en aide. :rolleyes:

post-10257-12963162942107.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas pro, mais je pense que 17 mm aux poupées, c'est beaucoup. Tu vas perdre de la vitesse initiale avec le poids des branches. Commence par réduire les poupées, sans toucher au reste. Tu peux descendre à 12 mm, essaye 14 mm pour voir d'abord. Ensuite, 6 mm d'épaisseur de bambou, c'est peut-être beaucoup, mais là tu ne peux rien faire. Comme tu as l'air d'avoir du matos, tu aurais dû faire ta lame centrale dégressive et mettre une lame plus épaisse en ventre (dégressive aussi), cela t'aurait donné de la marge.

Te jette pas sur la bête, attend d'autres avis.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je pense aussi qu'il est trop tard, mais que tu aurais largement pu te contenter d'une épaisseur de 3 mm pour le bambou.

D'autant que la zone la plus forte du bambou est celle en surface...les couches internes n'apportent rien.

Pareil pour les poupées, 12 mm, de largeur, sans problème.Même parfois 10...

Par contre, je me demande si tu n'as pas un peu trop creusé ta fenêtre...

Link to comment
Share on other sites

bonjour , le probleme est que avec le bambou qui est arrondi,j'ai 5ou 6mm au milieu pour avoir 2mm sur les coté au niveau des fondus je me suis peut etre mal exprimé quand a l epaisseur de bambou , je ne sais pas si j'aurais pu garder 38mm de large au fondu avec seulement 3mm d'ep ; par contre plus je vais vers les poupées plus l'ep grimpe c'est ca qui n'est pas facile.

Si il faut vraiment que je réduise mon ame centrale , c'est pas compliquer je vais attaquer toute ma lame de ventre pour attaquer la centrale et recollerait un ventre de 2mm , apres tilling.

pour ce qui est de ma fenetre , j'en ai vu plusieur , comme ca , c'est une question de une d'esthetique , de deux ca laisse la place pour adapter un repose fleche et viseur, ma fenetre n'est pas reguliere il faut que je la ponce ,j'attendais les avis avant de finir,

merci pour l'attention a mon sujet

seb

Link to comment
Share on other sites

RE

Alors seulement deux petites choses.

Pour l'épaisseur de bambou, quand je débite et prépare ma lame, je ne m'attache pas a l'épaisseur de bambou en bord de lame.

Je prends l'épaisseur a la crête, et il arrive que sur le chant, l'épaisseur soit a zéro.

C'est ensuite, en re-ponçant les coté que l'épaisseur regagne un peu.

Il faut se rappeler que le but du bambou n'est pas ici de gagner en épaisseur de matériaux, mais seulement d'apporter un dos fort en tension...et le premier mm du bambou, juste sous la couche vernissée, est sa partie la plus dense et la plus forte en tension.

pour ce qui est de décoller ton ventre, attaquer l'âme et recoller un ventre, plusieurs soucis

Ton attaque due l'âme sur un arc déjà en forme ne sera pas régulière, et au recollage, tu vas avoir pas mal de vacuoles et donc des défauts de collage.

Et même si tu arrives a refaire un usinage parfait, alors je crains que tu ne perde un peu le bénéfice du collage en contrainte.

ça sera un peu comme coller une lame sur un matériaux pré-formé...

Pour ma part, j'assumerai cette petite erreur, comme dit Pat, ça fait une expérience....et je gratterai mon ventre au gré des besoin d'équilibrage, sans me préoccuper des soucis esthétiques qu'occasionneront a mi lame (ou aux 2/3) le passage d'un tri lame a un bi lame...

prends plutôt les conseils précédents pour ton prochain, mais vas au bout de celui ci comme il est parti, sans chercher a trop rattraper.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien...

et aux vues de mes expériences, pour ce qui est de la facture d'arc, on peut même dire que le mieux est SOUVENT l'ennemi du bien....

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

c clair que l'erreur est formatrice, vous avez raison j'ai constaté que tu epaisseur de bambou , n'était de lui meme aucunement résistant, le tout étant trop épais j'ai reponcé le ventre et comme il restait plus de bambou que d'ipé celui ci a cassé au niveau d'un , noeud!

Je ne vais pas baisser les bras , je vais récupérer ma poignée et refaire ca mieux , peut etre 1.70ml au lieu de 1.60ml ca sera plus sur .

Suite au prochain épisode , j'aurais du me renseigner , avant d'agir , mais la précipitation est ma qualité premiere!!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...