Cécile Posted December 8, 2010 Share Posted December 8, 2010 Voilà l'histoire : il me restait un bout de rotin utilisé pour mes arcs recourbés et un tasseau d'épicéa au joli grain attendait quelque traitement dans un coin reculé de mon appartement. Il arriva ce qui devait arriver : je me décidai pour la fabrication d'une modeste arbalète.Voici donc l'objet, librement inspiré des modèles norvégiens pour la chasse au phoque :L'arc doit bien faire ses 45 livres et j'en ai bavé pour le bander J'en ai bavé également pour tous les perçages : sans mécanisation hormis une mini-perceuse, chaque trou m'a bien pris 2-3 heures de paufinage... Contrairement à mon modèle de base, j'ai laissé l'arbrier large à sa base car je n'arrive pas à armer l'arbalète sans l'appuyer sur le bide.Si quelqu'un pouvait me dire si ce type d'arbalète a été jadis répandu en Europe et si oui vers quelles époques ? :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 8, 2010 Share Posted December 8, 2010 Très bel ouvrage avec peu de moyens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted December 8, 2010 Share Posted December 8, 2010 Etonnant mécanisme! Ingénieux et simple! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 8, 2010 Share Posted December 8, 2010 Voilà l'histoire : il me restait un bout de rotin utilisé pour mes arcs recourbés et un tasseau d'épicéa au joli grain attendait quelque traitement dans un coin reculé de mon appartement. Il arriva ce qui devait arriver : je me décidai pour la fabrication d'une modeste arbalète.Voici donc l'objet, librement inspiré des modèles norvégiens pour la chasse au phoque :L'arc doit bien faire ses 45 livres et j'en ai bavé pour le bander J'en ai bavé également pour tous les perçages : sans mécanisation hormis une mini-perceuse, chaque trou m'a bien pris 2-3 heures de paufinage... Contrairement à mon modèle de base, j'ai laissé l'arbrier large à sa base car je n'arrive pas à armer l'arbalète sans l'appuyer sur le bide.Si quelqu'un pouvait me dire si ce type d'arbalète a été jadis répandu en Europe et si oui vers quelles époques ? :)Modeste , il faut rendre à Cécile ce qui est à Cécile!!! c'est une belle arbalète , on voit tout de suite que ce n'est pas votre première, toutes mes félicitations Madame. Pour ce qui est de l'armement , tu auras tout à gagner en appuyant l'arbrier au niveau de l'aine à la limite un morceau de cuir pris dans la ceinture et tu peux réduire la base de l'arbrier.Pour la répartition en Europe de ce type de modèle, la première que je connais est viking datée entre 1000 et 1100 ,une autre nordique dont je joint le croquis qui est probablement de 1525.j'ai vu une autre photo d'une arbalète de rempart datée du 14ième avec un arc composite de grosse section provenant de Suisse.je ne pense pas dire de bêtises , en disant qu'on trouve ce modèle à travers l'Europe du 11 ième au 16 ième selon la condition de son propriétaire plus on avance dans le temps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted December 8, 2010 Author Share Posted December 8, 2010 Super ! Merci beaucoup JMC pour tes précisions historique. Cà va beaucoup m'aider lors des camps médiévaux ;)Je vais réduire la base de l'arbrier pour lui donner un peu plus de style. Je pense également mettre un backing en tissu de lin, ce qui cammouflera la nature de l'arc puis passer tout çà à la cire teintée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 8, 2010 Share Posted December 8, 2010 (edited) Super ! Merci beaucoup JMC pour tes précisions historique. Cà va beaucoup m'aider lors des camps médiévaux ;)Je vais réduire la base de l'arbrier pour lui donner un peu plus de style. Je pense également mettre un backing en tissu de lin, ce qui cammouflera la nature de l'arc puis passer tout çà à la cire teintée.la Suisse , encore que le commentaire parle , il me semble d'un arc en if et pas d'un composite, mais la taille me fait penser à un arc composite. Edited December 8, 2010 by jmc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted December 9, 2010 Author Share Posted December 9, 2010 Alors voilà, je me suis un peu inspirée de l'arbalète Suisse, d'autant qu'elle appartient à mon "époque" (encore merci JM !) :Je pense que çà a un peu de gueule maintenant : backing en tissu de lin, "étrier" en lin torsadé qui peut également servir à accrocher l'engin) la ceinture et cirage copieux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 bravo cécile, superbe arbalète qui ne fait que confirmer que tes doigts sont d'or... :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claude1 Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Très belle réalisation , mais pourquoi ne pas avoir utilisé de la peau de chat pour le backing Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Ou de lapin Au secours ! J'ai rien dit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted December 9, 2010 Author Share Posted December 9, 2010 GRRRR ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 la métamorphose de l'arbalète est éblouissante :24: :24: :24: :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Une arbalète Chat Ravi (ne) On s'rattrappe comme on peut En tout cas un très bel objet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 Pour plus d'info voici quelques vue d'une arbalète Norvégienne "whail bow"(European Crossbow de Josepf Alm). Pile poile la même! bravo pour la réalisation. Si tu veux épargner ton petit ventre tu peux rajouter un levier d'armement comme sur la photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 N°2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 N°3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 Si tu veux rajouter le levier d'armement (genre de pied de biche) n'oublie pas de :raccourcir la barre gâchette pour ne pas déclencher pendant l'armement (on l'arme le bout posé sur le sol) et de rajouter une sécurité sous la forme d'un petit tourillon glissé entre la gâchette et l'arbrillé,tu peux aussi l'attacher avec une petite ficelle à l'arbillé (modifs en rouge) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 (edited) Super ! Merci beaucoup JMC pour tes précisions historique. Cà va beaucoup m'aider lors des camps médiévaux ;)Je vais réduire la base de l'arbrier pour lui donner un peu plus de style. Je pense également mettre un backing en tissu de lin, ce qui cammouflera la nature de l'arc puis passer tout çà à la cire teintée.On en parlait justement à Auneau dimanche dernier !!!!!très très belle arbalète, et les document de JMC et de Owl sont très interessant. Comme je te disais à Auneau je ne savais pas que ce modèle de déclenchement (la corde dans une mortaise et une cheville de bois pour la chasser dehors) était utilisé en Europe.je le connaissais pour des arbalètes asiatiques et africaines mais là merci à tous je découvre !!!! Edited December 10, 2010 by bigfoot Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
betelgeuse Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 et voila! encore un clavier noyé sous la bave. c'est magnifique et je sens que tu vas faire un tabac( c'est pas histo). penses à la prendre le 18A+betelgeuse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted December 11, 2010 Author Share Posted December 11, 2010 Je n'y manquerai pas le Gillou ! ;)Merco Owl pour ce complément venu du Nord, çà devrait m'inspirer pour encore une autre amélioration. En attendant, l'étrier en corde que j'ai fait rend bien son office ! Va falloir que je me fournisse en fûts et en blunts car je destine cette arbalète à des jeux de massacre sur quilles ou petits animaux en bois lors de nos représentations médiévales avec la Geste de l'Hurepoix. :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted December 11, 2010 Share Posted December 11, 2010 Alors voilà, je me suis un peu inspirée de l'arbalète Suisse, d'autant qu'elle appartient à mon "époque" (encore merci JM !) :Pour les amateurs d'arbalètes: si vous êtes de passage en Suisse Romande, vous trouverez une des plus grande collection d'arbalètes d''Europe au Chateau de Grandson :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
matyaschallandes Posted December 15, 2010 Share Posted December 15, 2010 Magnifique, rien a dire de plus! ;) ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted January 1, 2011 Share Posted January 1, 2011 Au fait , quelles sont les dimensions de l'arc? Quel est la distance entre le ventre de l'arc et le point de retenu de la corde? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 2, 2011 Author Share Posted January 2, 2011 L'arc fait 70 cm de long et la distance du ventre à l'encoche est de 27,5 cm. Cela te paraît-il une bonne proportion JMC ?Sinon, je n'avais pas posté de vue de l'arbalète après rajout d'os pour renforcer l'endroit où la corde se cale. J'ai également rès légèrement aminci l'arbrier. Je n'ose pas trop enlever de la matière car ce n'est que du sapin après tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted January 2, 2011 Share Posted January 2, 2011 Elle est magnifique :24:. Je ne vois pas ce qu'elle a de primitif. Très élaborée comme arme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts