Jump to content

arbalète primitive


Cécile
 Share

Recommended Posts

bonsoir.

70 cm :27: oui la cela doit autant en plus dur a armer plus c'est petit moins l'arc ce courbe deja a 1 metre c'est :106:

apres c'est du rotin donc je ne connais pas.

effectivement c'est incassable le rotin par ce que 70 cm pour 27 cm d'allonge :27: ...

elle est tres jolie :24:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

L'arc fait 70 cm de long et la distance du ventre à l'encoche est de 27,5 cm. Cela te paraît-il une bonne proportion JMC ?

Sinon, je n'avais pas posté de vue de l'arbalète après rajout d'os pour renforcer l'endroit où la corde se cale. J'ai également rès légèrement aminci l'arbrier. Je n'ose pas trop enlever de la matière car ce n'est que du sapin après tout.

post-4-12939869718304.jpg

27.5 cm pour 70cm ,coté historique c'est beaucoup, pour l'arbalète si le rotin supporte bien ,c'est parfait.

Sur les arbalètes Moï que j'ai à la maison(des arbalètes avec arcs en bois)la plus grande distance est de 24cm pour un arc de 130 cm avec un arc de 80 19 cm.

J e pense que 23 cm. voir moins serait plus dans la norme historique

Link to comment
Share on other sites

27.5 cm pour 70cm ,coté historique c'est beaucoup, pour l'arbalète si le rotin supporte bien ,c'est parfait.

Sur les arbalètes Moï que j'ai à la maison(des arbalètes avec arcs en bois)la plus grande distance est de 24cm pour un arc de 130 cm avec un arc de 80 19 cm.

J e pense que 23 cm. voir moins serait plus dans la norme historique

Le rotin supporte très bien les 27,5 cm. Pour la prochaine que j'ai en commande, je tiendrai compte de tes indications ;) Merci !

Link to comment
Share on other sites

Une question !!: les emmpenage de tes carreaux sont en quoi parce que de loin on dirait bien du bois, ou peut etre bien du cuir ??? et pour les pointes blunt tu fait comment ? une pointe en bois, en cuir, en mousse ? car j'aimerais bien en fabriquer (question de sécurité naturellement) mais n'empeche que je prefere quand meme les bonnes vieilles pointes forgées. ^^

Edited by Arbalestrier-06
Link to comment
Share on other sites

Le rotin supporte très bien les 27,5 cm. Pour la prochaine que j'ai en commande, je tiendrai compte de tes indications ;) Merci !

il est pratique aussi de prévoir des poupées à double encoches , d'utiliser une fausse corde pour poser et retirer la corde de l'arc. :37:

post-3154-12944043395699.jpg

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayé de tirer à l'arc des flèches auxquelles il manquent des plumes ?

Sans vent et avec une décoche correcte : quasiment aucune influence sur le vol des flèches, aucune différence visible sur les courtes distances.

Par contre, une flèche mise à l'envers sur la corde ou une encoche tournée et la flèche est souvent déviée à cause des plumes qui frottent sur l'arc ou le repose-flèche ou encore le bouton berger.

Bref, la localisation des plumes, sauf si elles interfèrent avec le matériel, n'a pas trop d'importance pour peu qu'elle soit normalement placée très en arrière sur le fut de la flèche.

Mes carreaux vont bien droit la fonction principale des ailettes étant de freiner l'arrière du fut par rapport à l'avant.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

En suivant une idée de JMC, j'aimerais recouvrir l'arc de mon arbalète de cuir pour lui donner un meilleurs look.

Par contre, j'aimerais rester moyen-âge dans le rendu. Quelqu'un peut-il me conseiller quelque chose (quel cuir ? collé ? lacé ? ...) ?

Par avance, merci pour les réponses car je n'ai rien trouvé de concluant en surfant.

Link to comment
Share on other sites

alors la type de cuir je ne c'est pas du tout mais pour l’attacher je dirais le lacé en fil de chanvre ou de lin sa dois avoir un bon rendu

J'ai déjà vu ce genre d'envelopage de l'arc d'une arbalète. C'est plutôt joli. Mais je ne sais pas si c'est histo...

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà vu ce genre d'envelopage de l'arc d'une arbalète. C'est plutôt joli. Mais je ne sais pas si c'est histo...

la je ne peux te dire si c’est vrais en tout cas lin et chanvre son 2 matériaux de l'époque sa c’est sur mais apres je ne c'est pas si lacé un arc d'arbalète et histo =s

Link to comment
Share on other sites

recouvrir l'arc en rotin va donné à l'arbalète un petit air d'arbalète composite(l'arc)on les trouve souvent peint ou avec un motif genre quadrillage.

On trouve des arcs recouverts d’écorce de boulot.

dans son livre ,Joseph Alm parle d'écorce de boulot recouvert de papier

post-3154-0-36341800-1313554031.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...