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Vernis


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Qui utilise quoi?

j'ai décidé de vernis ma production en lamellé collé tout bois car cela demandera moins d'entretien. j'ai testé la cyanoacrylate, c'est sympa mais ça peut faire des pâtés pour le moins disgracieux.

Je mense que la meilleure solution serait d'investir dans un pistolet et un compresseur, mais si je peux éviter, au moins pour le moment, cet investissement ça m'arrangerait. Du coup, je regarde du coté des vernis en bombe.

Il semblerait que l'on ait au choix soit du nitro-cellulosique, soit de l'acrylique. j'ai donc investis dans une bombe de nitro-cellulosique de marque Luxens, mat. Pas cher, moins de 10€. j'ai vu la marque citée à plusieurs reprises dans des forums de lutherie dans critique négative.

Après quelques essais à plat sur une planche qui se sont as trop mal passé, j'ai attaqué mon d'arc vador. Au final, une dizaine de couches et quelques coulures mais pas trop catastrophiques pour un premier. De loin l'aspect est même plutôt sympa avec le vernis qui garde au bois sa couleur originelle et qui ne le fonce pas, du coup ça m'a permis e voir des nuances que je n'avais pas vu jusque la dans l'ébène.je me pose toutefois la question de la résistance aux chocs et du comportement en tension et en compression...

Alors qu'utilisez vous?

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Inconcevable de ta part à une certaine époque, me semble-t-il... 28.gif

grin.gif

Ben oui et c'est toujours le cas pour les arcs simples :109: . Disons qu'après avoir essayé un certain nombre de lamellé collés tout bois vernis et après avoir tiré sous la pluie avec mes productions, j'ai mis un peu dans mon vin... :whistling:

Par contre, c'est tout un art de vernir proprement....

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Tu penses que ca peut le faire sur des tendons? Plus envie d'avoir lesmains qui collent............même avec l'impénétrable.............

Je ne sais pas; disons qu'on verra vraiment que ton arc est verni. peut être qu'en passant une dernière couche de colle de peau avec du formol..; ça la rend insensible à l'eau. Zol avait essayé avec de bons résultats.

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En fait, je pensais plutôt à passer une couche ou deux de colle avec formol sur le tendon déjà sec, en gros comme un vernis sauf que l'aspect serait bien plus traditionnel. Car si tu veux que ton vernis soit efficace, faudra passer plusieurs couches et forcement ça se verra...

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T'as pas tort.......ca se trouve facilement, le formol? Des fois qu'on pourrait aussi en faire des bombes..............on ne trouve plus de salpètre pour allumer le feu plus facilement, ni de souffre (je voulais en mélanger avec la colle pour que les limaces ne bouffent plus les cibles),

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T'as pas tort.......ca se trouve facilement, le formol? Des fois qu'on pourrait aussi en faire des bombes..............on ne trouve plus de salpètre pour allumer le feu plus facilement, ni de souffre (je voulais en mélanger avec la colle pour que les limaces ne bouffent plus les cibles),

Non, c'est cancérigène....

faut essayer les pharmacies.

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Salut,

J'ai utilisé du vernis en bombe pour vernir certains de mes arcs, ça fonctionne assez bien mais en fines couches car au delà de 3 à 4 couches cela finit par crevasser...

Pour avoir travaillé longtemps dans la carrosserie automobile, il m'est arrivé à une certaine époque de peindre et de revernir des ailerons ou becket de malle arrière sur certains modèles de voitures. Ceux-ci étaient à base de mousse polyuréthanne et avaient la particularité d'être souples et anti-chocs mais l'inconvénient était que l'application d'une peinture ordinaire finissait par craqueler au bout de quelques mois. Pour contourner le problème on ajoutait un élastifiant dans le vernis, celui ci restait souple et gardait ses propriétés mécaniques, "garantis jusqu'à la casse"....

Par ailleurs mes maitres d'apprentissage m'ont toujours répétés qu'il est inutile d'appliquer 10 couches de vernis. Moins il y en a et plus il est résistant dans le temps, dans la mesure ou l'on a appliqué la couche nécessaire et préconisée par les fournisseurs. Au delà de certaines épaisseurs, les ennuis commencent, notamment l'apparition de fissures... Il vaut mieux appliquer une couche de produit avec un bon pistolet et une bonne pression que plusieurs poreuses dues à du matériel défectueux, ici aussi au bout d'un certain temps, apparition de problèmes dus aux solvants qui finissent par percer le vernis déjà dur en surface et pas en fond !!! Tout ceci pour mettre un terme définitif à la blague de certains vendeurs de peinture qui disent " quand il y a des coulures, c'est qu'il y a de la peinture "...

Un mélange de produits pouvant convenir au vernissage d'arc serait : vernis polyuréthanne + durcisseur + diluant standard + additif élastifiant + additif pour satinage si besoin....

Par contre il va falloir sacrifier le nourrain car tout ça, ça coûte assez cher !!!

Voilà en espérant avoir fait avancer le Schmilblick :37:

Amicalement Patrick.

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Salut a tous...

Deux ou trois choses...

J'ai pensé aussi vernir récemment...mais pas a l'option aerosol...je pensais plutôt a un incolor respirant pour bois interieurs/exterieur...et je pense que des essais en flexion seront a faire pour verifier la tenue.

Deux ou trois choses sinon.

Approvisionnement en soufre: le vaoix phytosanitaire...le soufre est un traitement bio, ça se trouve normalement encore(outre rhin, je ne sais pas...)

Pour le formol:Dans le pasé, j'étais importateur, acclimateur et grossiste en poissons exotiques d'eau douce, de mer et de bassins.

Le formol, en mélange avec du vert de malachite et du bleu de methylène, faisait partie de notre prophylaxie contre les exoparasites (après, selon les cas, il y avait beaucoup plus efficace).

On en trouve en pharmacie, on le prenait en conditionnement d'un litre a chaque fois....mais avec une ordonnance de notre véto.

Sous cette condition, ça doit encore pouvoir se trouver(toujours pour la france...)

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Salut,

J'ai utilisé du vernis en bombe pour vernir certains de mes arcs, ça fonctionne assez bien mais en fines couches car au delà de 3 à 4 couches cela finit par crevasser...

Pour avoir travaillé longtemps dans la carrosserie automobile, il m'est arrivé à une certaine époque de peindre et de revernir des ailerons ou becket de malle arrière sur certains modèles de voitures. Ceux-ci étaient à base de mousse polyuréthanne et avaient la particularité d'être souples et anti-chocs mais l'inconvénient était que l'application d'une peinture ordinaire finissait par craqueler au bout de quelques mois. Pour contourner le problème on ajoutait un élastifiant dans le vernis, celui ci restait souple et gardait ses propriétés mécaniques, "garantis jusqu'à la casse"....

Par ailleurs mes maitres d'apprentissage m'ont toujours répétés qu'il est inutile d'appliquer 10 couches de vernis. Moins il y en a et plus il est résistant dans le temps, dans la mesure ou l'on a appliqué la couche nécessaire et préconisée par les fournisseurs. Au delà de certaines épaisseurs, les ennuis commencent, notamment l'apparition de fissures... Il vaut mieux appliquer une couche de produit avec un bon pistolet et une bonne pression que plusieurs poreuses dues à du matériel défectueux, ici aussi au bout d'un certain temps, apparition de problèmes dus aux solvants qui finissent par percer le vernis déjà dur en surface et pas en fond !!! Tout ceci pour mettre un terme définitif à la blague de certains vendeurs de peinture qui disent " quand il y a des coulures, c'est qu'il y a de la peinture "...

Un mélange de produits pouvant convenir au vernissage d'arc serait : vernis polyuréthanne + durcisseur + diluant standard + additif élastifiant + additif pour satinage si besoin....

Par contre il va falloir sacrifier le nourrain car tout ça, ça coûte assez cher !!!

Voilà en espérant avoir fait avancer le Schmilblick :37:

Amicalement Patrick.

Merci pour les infos; pour mon prochain test je resterais à 4 couches en plus cela limite considérablement le risque de faire de belles coulures... j'ai effectivement les vernis polyutéthane en vue mais pas les bouzoufs pour me payer les produits et le matos qui va bien.

hier sor j'ai tiré avec mon arc vernis avec un vernis nitro céllulosique et ça a quand même l'air assez fragile. je vais tester les vernis acrylique...

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T'as pas tort.......ca se trouve facilement, le formol? Des fois qu'on pourrait aussi en faire des bombes..............on ne trouve plus de salpètre pour allumer le feu plus facilement, ni de souffre (je voulais en mélanger avec la colle pour que les limaces ne bouffent plus les cibles),

Pour imperméabiliser les colles naturelles tu peux aussi essayer d'ajouter un peu d'alun dans ta colle (de l'ordre de 5 à 10 % en masse)

ou dissoudre ta colle avec un minimum d'eau et d'ajouter un peu d'huile de lin

fait un essai d'abord sur le bois çà marche mais sur les tendons je ne sais pas

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j'avais testé l'alun mais sans grand succès. j'avais directement dissous les cristaux dans la colle jusqu'à saturation; une fois sec, l'échantillon passé sous l'eau, c'est devenu gluant assez vite.

pour en revenir au vernis,premières impressions avec les vernis nitro céllulosique marque Luxens qui vient de chez leroy merlin. Sur l'arc test la fibre se soulève très légèrement à un endroit et cela fait une "belle" marque blanche; heureusement la marque en forme de virgule ne mesure que 3mm de long pour 1mm de large.j'ai tiré plusieurs fois avec l'arc, ce changement semble stabilisé; par contre, conséquence imprévue, mon grip est plus lisse et ma main a tendance a glisser légèrement. va falloir que j'y mette du cuir. Globalement, ce vernis à l'air assez fragile.

maintenant, faut que je me procure du vernis acrylique en bombe pour le tester sur un autre arc. je pense toutefois traiter encore deux ou trois arcs au nitro cellulosique pour voir..

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salut pierre,

perso j'utilise un polyuréthane bicomposant, un truc allemand professionnel, avec application au pinceau (parce que j'ai ni air comprimé ni pistolet). ca va nickel sur le bois, en 2 couches. par contre sur la fibre, j'ai vite des traces de pinceaux (je n'ai pas encore utilisé de bouche pore ou de sous couche epoxy transparente (d'ailleur si quelqu'un peut m'en conseiller une ..).

pour revenir au vernis PU bicomposant : sa resistance au choc et à la rayure est excellente, et je n'ai aucune ecaille qui se forme à la flexion des branches..

le problème c'est qu'il faut passer les pinceaux dans un diluant spécifique très volatil et les laisser tremper dedans constament, car même après un bon nettoyage, le peu de vernis qu'il reste dans les poils suffit à les faire durcir de manière irréversible.

tom

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Bon! J'ai tenté le coup, par fainéantise et pragmatisme............J'ai vernis le dos de mon arc en tendons.................Je ne sais pas encore si c'est valable contre la pluie, par contre au plan esthétique, je ne vois rien de choquant........Vernis mat, trois couches aujourd'hui, plus s'il le faut, et je vois à peine de différence avec les tendons lissés doigts-eau-colle de peau............

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  • 5 weeks later...

Bonjour

Pour ma part j'utilise du vernis PU trouvé en GSB, je me concentre sur les versions "usage extérieur" pour 1/ leur supposée résistance aux UV et autres agressions météo dont humidité... je ne sais pas si cette théorie 100% perso est valide... n'ayant pas de testeur d'humidité et pour 2/ leur composition "sans eau" (= plein de COV cancérigènes, mais au moins je ne mets pas d'eau dans mon bois avec un vernis en base aqueuse... ) - tous les vernis "intérieur" sont maintenant en version "aquaréthane", donc base aqueuse.

Mes tests:

V3V: "tire" très bien et finition impeccable au pinceau MAIS ne colle pas sur mes arcs :19: ... peut-être un mauvais dégraissage à la base, mais d'autres marques adhèrent très bien sans dégraissage... Le résultat est un décollement par plaque... Tests faits il y a 5-6 ans, depuis ils ont peut-être changé la formulation, je n'ai pas réessayé

Syntilor: essai en cours. "Tire" mal, assez épais au pinceau et du coup laisse beaucoup de traces de brosse... difficile d'avoir un fini parfait sauf à poncer comme un malade après chaque couche (et donc virer 70% du vernis à chaque fois). Par contre adhérence OK et résistance OK. Attendre au moins 24h entre 2 couches (8h indiquées sur la boite) + séchage sur un radiateur, et 1 semaine avant de tirer - le vernis est long à sécher "à cœur" et fait des bourrelets aux poupées sous la corde :mad2:

J'ai UNE question: combien de couches ????

Sur la boite ils disent 2 pour les bois durs, à 3 pour les bois poreux. Notre Pierre favori parle de 10 couches... :blink:

Pour mon dernier arc , j'en ai quand même mis 6 ou 7, pour cause de ponçage important entre chaque couche...

Oll

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Dans mon cas, il s'agissait de vernis en bombe qui commence d'ailleurs à s'écailler sur le ventre la ou l'arc travaille le plus donc couches beaucoup plus fines qu'au pinceau.

Pour les vernis a base aqueuse, je ne pense pas que ce soit bien génant pour l'arc. dans tous les cas, il n'y aura pas d'imprégnation à cœur de l'humidité et je pense que l'eau disparait quand le vernis sèche.

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Salut Pierre, je suis menuisier ébéniste, donc moi je te conseillerai de vernir ton arc avec un pinceau a réchampir. Dans un premier temps, utilises un fondur polyuréthane dilué a 10%, laisses sécher, égraines, passes une 2° couche dilué a 5%. Une fois sec, égraine au papier 180 usé ou au 240. Puis privilégie un vernis polyuréthane dilué a 5% que tu passeras en deux couches sans oublier d'égrainer entre chaque. Après chaque égrainage, n'oublis pas de dépoussiérer au chiffon "sec". Au dernier égrainage, donne un léger coup de cire pour protéger ton vernis.

Le vernis polyuréthane a la particularité de ne pas blanchir après avoir été mouillé.

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petite astuce pour bien réaliser ton pourcentage de dilution, tu prends un tige a tourillons de 25 ou 30 cm ou toute autre petite baguette, à 9 cm d'un bout, tu donnes un coup de scie a métaux puis à 9,5 cm et pour finir à 10 cm. tu as ainsi tes 90 et 95% de vernis et tes 10 et 5% de diluant.

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