Jump to content

COUTEAUX


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

MARDI : Journée pluvieuse…journée laborieuse.

J’ai préparé quelques trousses à souder : chaînes secondaires HD et chaînes de tronçonneuse

Les différentes étapes sont les suivantes

1…enrouler puis découper les longueurs nécessaires et les solidariser par quelques cordons de soudures

2…souder au cul de chaque trousse, un trainard, histoire de pouvoir les manipuler sans risques de brûlures

96174400.jpg

3…première chauffe aux alentours de 750 ° ///saupoudrage de borax

et dans la foulée

4….deuxième chauffe au alentours de 1250° = température de soudure

5….ensuite autant de chauffes à 1250 ° qu'il sera necessaire pour homogénéiser des lingots obtenus

59918808.jpg

MERCREDI :

6….mise en forme= forge, détourage, émoutures, guillochage, poinçonnage

45334913.jpg

83362305.jpg

7….recuits de normalisation

8…trempe

9…revenus

JEUDI

10…finitions et révélation des deux premières lames dans du perchlorure de fer ( ce qui a pour but de faire apparaître les motifs !!!!!)

87920282.jpg

52702177.jpg

90453423.jpg

32415158.jpg

Voilà où j’en suis…………..

;)

Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI ..... ;)

Ce type de damas ne doit pas être utilisé directement comme tranchant

Sa composition est trop aléatoire pour êre fiable

C'est un ingrédient secondaire et ornemental( = en sandwich ou avec un tranchant rapporté)

Donc il m'importe peu de savoir ce que contiennent les chaines

Ce que je recherche se situe d'avantage au niveau des contrastes

Je choisis généralement des chaines sans joints et elles se soudent presque toutes , sans trop de difficultés .... -_-

J'enroule, je solidarise ...je les monte en température...je boraxe ...et je tape ....

Si ca prend = génial....sinon = poubelle :29:

L'interêt de la chaine que j'ai utilisé pour ces deux lames ...provient du fait qu'elle équipait une Harley ....et pour moi c'est plutot "symboliquement essentiel" ;)

Le tranchant rapporté est en 90MCV8 et l'âme du sandwich en 135C3

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Tu vas pouvoir démarcher une clientèle de bikers avec ces jolis modèles :rolleyes:

Pas forcément le but ...mais je pense que cela devrait susciter des envies :108:

Et ainsi,il devra même les produire "à la chaîne"... :107:

Travail à la "chaîne" :24: le mot est bon ...mais le principe = même pas dans le pire de mes cauchemards :19:

Link to comment
Share on other sites

Aujourd’hui ….préparation des différents éléments du manche

C’est un travail d’usinage et d’ajustage …..qui demande une bonne dose de zénitude et de patience

34084724.jpg

12769261.jpg

Une fois que chaque élément est ajusté, dégraissé……et repéré

COLLAGE à l’araldite

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Non w18willow.... les émoutures se font avant la trempe ..de manière à laisser 1 à 2 mm au tranchant

Ensuite = traitements thermiques et après les revenus ...tu affines les émoutures et le tranchant

;)

Link to comment
Share on other sites

TOA RAVA (octobre 2010)

« Un long cri déchira le silence et le cercle des assaillants s’ouvrit devant un guerrier sombre, le corps couvert de tatouages.

Il portait un couteau dont la lame scintillait dans la pénombre et semblait se nourrir de l’obscurité …..

Son nom était Toa Rava »

60402861.jpg

42228065.jpg

53348339.jpg

90873714.jpg

26480692.jpg

Le couteau mesure 24 cm hors tout

La lame (13 x 3 cm pour 4 mm d’épaisseur) est un sandwich à base de chaîne secondaire Harley et de 135C3

Le manche est constitué d’une mitre en damas « chaîne HD » et de bouleau stabilisé rehaussé d’une bague guillochée

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...