Jump to content

premier arc lamellé


Recommended Posts

bonjour a tous

j'ai dans le projet de faire un long bow dans les 40# a 50#

j'ai a ma disposition de l'ipé,du chêne, du cambara et du hêtre pret a être utilisé

quel mélange subtil irai pour mon arc, ou puis-je y mettre les trois?

merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

pour la précision,ce sera un arc tout bois avec poignée qui travail

ok va pour du bambou

mais ca va être la galère pour trouvé un bambou de 1.90 ou 2 m de long

merci beaucoup pat21

Exact, dans certaines jardineries, quand il y a du bambou il ne fait que 1 m et quelques.

Mais ça peut s'utiliser quand même en faisant deux lames raccordées par une enture en sifflet. Il est possible de faire ce collage avant d'assembler l'arc, à la superglue gel, en veillant que les lames soient bien alignées pour n'en faire qu'une bien droite. spamafote.gif

Une fois l'arc assemblé, ce raccord sera déglacé au papier de verre, puis ligaturé serré avec du fil de lin fin bien imbibé de superglue liquide, ça ne devrait plus bouger même avec une poignée légèrement travaillante.

La ligature sera planquée sous le grip en cuir ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Antonin !

Je ne sais pas ton allonge mais pour 45 lbs à 28" avec sur un bambou/ipé pour un LB à poignée travaillante a priori je tablerais sur des dimensions finales de l'ordre de 1,75 m de long, 25-26 mm de largeur et moins de 20 mm d'épaisseur totale à la poignée. Mais il faut ptrévoir plus gros au départ spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Par exemple, le bambou/bangkirai que j'avais fait faisait 1,73 m de coche à coche il me semble, une 50aine de lbs, 27 mm de largeur à la poignée et il était pyramidal (branche triangulaires vues de face). Le bangkirai est moins costaud que l'ipé et il était si peu épais (je crois me rappeler 17 mm mais pas sûr) que j'avais dû rembourrer la poignée par des épaisseurs de cuir pour la prise en main.

Link to comment
Share on other sites

mon allonge est +ou-29"

j'ai mesuré mon envugure pour connaitre la taille de mon arc,ce serait environ 1.94m

est-ce que cela change beaucoup de chose pour les dimensions

pat21 mon bambou fait environ12 cm de diam.et un peu plus de 10mm d'épais il est sec de chez sec

je mettrais une photo demain

pour couper court a une mauvaise idée je ne veux pas faire un wb de 100#

je ne suis pas un jeune de 15 ans qui va remettre en doute toutes vos paroles et qui en viendrait meme a écrire des propos

injurieux envers certaines grandes tetes pensantes de ce site(n'est-ce pas Pat21)voila ca c dit j'l'avait sur le coeur ;)

moi,je ne demande qu'a apprendre de vous et de mes erreurs :21:

voila a vous

et désolé encore

Link to comment
Share on other sites

pat21 mon bambou fait environ12 cm de diam.et un peu plus de 10mm d'épais il est sec de chez sec

t'as du bol d'avoir trouvé du si beau bambou !!! tu vas te faire plaisir avec !!! jaloux que je suis !!

j'ai mesuré mon envugure pour connaitre la taille de mon arc,ce serait environ 1.94m

si tu vise une puissance raisonnable, 66-68" suffiront largement.

avec mes bambou-ipé, pour 28" d'allonge de tourne entre 64 ou 66" suivant le confort souhaité.

pour couper court a une mauvaise idée je ne veux pas faire un wb de 100#

je ne suis pas un jeune de 15 ans qui va remettre en doute toutes vos paroles et qui en viendrait meme a écrire des propos

injurieux envers certaines grandes tetes pensantes de ce site(n'est-ce pas Pat21)voila ca c dit j'l'avait sur le coeur ;)

ma pôvre tête est loin d'étre pensante....pesante parfois mais rarement pensante !! :109:

et au contraire, remettre en cause certaine chose est un bon moyen de faire avancer le chimilibilik !!!

et puis faire un arc de 100# n'est pas une mauvaise idée....faut juste avoir les moyens physique de se servir du bouzin par la suite.

mes propos précédent était une bonne dose d'humour !!! :23:

on attend la suite avec impatience.

Link to comment
Share on other sites

Pour 29" d'allonge et une poignée travaillante, je ne dépasserais pas 1,85 m, mais tu peux prévoir plus grand et raccourcir ensuite.

Avec de l'ipé, pas la peine de dépasser 26-27 mm de largeur sur un LB de 45-50 lbs, côtés parallèles sur les 80 cm centraux puis réduction en ligne droite jusqu'aux poupées. Par exemple... spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Citer

pour couper court a une mauvaise idée je ne veux pas faire un wb de 100#

je ne suis pas un jeune de 15 ans qui va remettre en doute toutes vos paroles et qui en viendrait meme a écrire des propos

injurieux envers certaines grandes tetes pensantes de ce site(n'est-ce pas Pat21)voila ca c dit j'l'avait sur le coeur

à mon avis, xeilos a lu quelques sujets!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai lu quelque sujet

y'en a qui son chaud

pour mon arc quelle épaisseur pour l'ipé et dois-je faire un intercalaire en chène entre l'ipé et le bambou

corbeau:peux-tu me dire quelle largeur verrais tu au niveau des poupées,10/12mm ça ne devrais pas être trop mal,non?

pat21:si je comprend plus mon arc est long plus il confortable

Link to comment
Share on other sites

Plus ton arc est long, plus il est agréable et progressif à armer et plus il sera fiable (peu de suivi de corde ou de casse en principe) car le bois sera peu stressé. Il est peu probable qu'il te faille plus de 1,80 de longueur pour un BBI armé à 29".

Mais s'il est "trop" long, les branches peuvent être trop lourdes et lentes et de ce fait tu perds de la vitesse de sortie de flèche et tu as plus de chance d'avoir un arc qui secoue à la décoche. Les phénomènes sont liés d'ailleurs : l'énergie de l'arc qui ne va pas dans la flèche va dans ta main.

Pour limiter ce risque, il faut des extrémités légères donc pour moi 9-10 mm de largeur c'est un maximum aux poupées avec du bois lourd pour des puissance normales. Mais au départ on peut prévoir bien plus large par prudence et réduire/affiner après collage ce qui permet de rattrapper d'éventuels petits désaxages de branches.

Certains (Pierre wavy.gif ) n'aiment pas mes encoches car elles ne sont pas trop creusées latéralement et du coup présenteraient davantage de risque de décollement, mais sur des extrémités très fines je préfère :

BBB_poupee-huil1s.jpg

Link to comment
Share on other sites

wha, l'autre hé, comment il balance....

Pour les poupées, je prends environs 12mm de large puis je réduis souvent à 9 ou 10mm en fin d'équilibrage.

Pour le chèn, j'en ai mi en lame central mais il s'agissait de chêne rouge d'Amérique, avec nos chênes européens je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

Link to comment
Share on other sites

wha, l'autre hé, comment il balance....

Pour les poupées, je prends environs 12mm de large puis je réduis souvent à 9 ou 1àmm en fin d'équilibrage.

Pour le chèn, j'en ai mi en lame central mais il s'agissait de chêne rouge d'Amérique, avec nos chênes européens je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

C'est sur ...1 mm c'est pas large comme poupée, ça doit bien alléger les bouts de branche

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

bien déja merci a tous pour l'intéret que vous montrez envers mon projet

je vais essayer de résumer pour être sur de ne pas gacher du bois:

-180/185cm de long pour 29" d'allonge ca devrait coller

-26/27mm de large sur les 80 cm centraux et ensuite je réduis tous droit jusqu'aux poupées a 10mm

-20mm d'épaisseur au niveau de la poignée et 10mm épaisseur au niveau des poupées

je pense avoir juste?

et là j'aurais juste une question,

quand l'ipée et le bambou seront collé je peux le travailler comme un LB normal,je parle de la forme en D ou y-a-t-il une forme spécifique aux lamellé-collés?

Edited by xeilos
Link to comment
Share on other sites

Si cela peut t'aider, j'ai un longbow Hickory/Ipé (manches de pioche/lame de terrasse) en cours collé à l'epoxy sur moule avec 2" de reflex :

68" de long pour 29" d'allonge prévue et objectif 50/55#;

Epaisseur dégressive de la lame d'hickory (dos)= 12mm au centre, 4mm aux poupées ;

Epaisseur totale = 20mm à la poignée, 10mm aux poupées largeur 24mm au centre sur 0,80m de long puis 12mm aux poupées.

Pour le moment pas d'arrondis, juste des chanfreins mais il est destiné à faire un longbow style "Victorien" section en D

A ces dimensions, il plie tout juste avec une corde longue (env. 80# à 6") et ne l'ai pas encore mis sur la barre d'équilibrage avec une corde normale.

J'ai aussi renforcé l'assemblage des 2 morceaux de pioche au niveau de la poignée par ligature collée à l'epoxy.

Vu l'expérience avec un frêne/ipé précédent qui a explosé à l'équilibrage, je prends mon temps ...

PS : c'est mon 4ème arc qui complètera un "Manche de pelles" en Frêne de 72" 46# à 29" pas trop bien équilibré mais qui marche bien malgré quelques lignes de compressions, le Frêne/Ipé qui a explosé, et un monoxyle en Orme de 70" 44# à 29"qui a une bonne pêche (il a envoyé ses flèches de 360gn à 185m vent de face)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...