Jump to content

Longbow bambou / jatoba


Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah très jolie ! ca commence a prendre forme. Je trouve que ton WB plie pas assez en mi-branche. je pense aussi qu'il faut très légérement gratouiller le début de la branche droite, car le début de la branche gauche est légérement au dessus de celle ci.

Bref, je pense que tu sais très bien ce que tu a a faire, si je te donne mon avis, c'est simplement pour que tu me dise si mon diagnostique est bon...ou pas ! ca me permet de progresser en matière d'équilibrage.

sinnon comment va ton coude ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je dois encore gratter en milieu de branches, pour le reste je pense que c'est plus dû à la photo elle-même et la façon dont est présenté l'arc.

Le coude se remet tout doucement mais ne permettra pas de tirer à l'arc avant un certain temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bel arc , et bon rétablissement ! wavy.gif

Merci !

.......Je me ferais bien à l'occase un bambou ipé qui fasse dans les 80 livres à 31" de long avec les techniques de tir d'artillerie, j'arrive assez facilement à ouvrir ces puissances la....

J'ai travaillé un peu sur mon longbow ce soir (début de finitions / fin d'équilibrage en parallèle) et le jatoba prend quand même un peu de suivi. Je pense donc terminer vers ces poids-là ou peut-être un zeste au-dessus car là je dois être vers 75 lbs à 28". Ce sera déjà suffisant pour un premier "costaud" spamafote.gif et l'essentiel pour moi était d'engranger de l'expérience en la matière.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

salut corbeau !

Ton Warbow est magnifique ! l'équilibrage est vraiment irréprochable, franchement bravo !

Que va tu apliquer sur ton WB pour la finition ? le deflex a la poigné n'est pas si énorme que ca... tes branches ont quand meme du reflex ce qui est très bien. sur mon warbow, lors du collage, j'ai pas due mettre assez de relfex. mon arc a actuelement un deflex sur toute la longueur, (deflex d'environ 2"). mais ca ne l'empèche pas de fonctionner correctement :rolleyes: Dans tout les cas, je suis impassient de voir ce qu'il donne en tire !

En attendant que ton coude aille mieu, voila deux petite photos de moi entrain d'armer mon warbow. sur les photos je suis a 32", pour 70 lbs.

snb16833.jpgsnb16847.jpg

Bon rétablissament, a+

Link to comment
Share on other sites

salut corbeau !

Ton Warbow est magnifique ! l'équilibrage est vraiment irréprochable, franchement bravo !

Que va tu apliquer sur ton WB pour la finition ? le deflex a la poigné n'est pas si énorme que ca... tes branches ont quand meme du reflex ce qui est très bien. sur mon warbow, lors du collage, j'ai pas due mettre assez de relfex. mon arc a actuelement un deflex sur toute la longueur, (deflex d'environ 2"). mais ca ne l'empèche pas de fonctionner correctement rolleyes.gif Dans tout les cas, je suis impassient de voir ce qu'il donne en tire !

En attendant que ton coude aille mieu, voila deux petite photos de moi entrain d'armer mon warbow. sur les photos je suis a 32", pour 70 lbs.

Bon rétablissament, a+

Merci pour tes appréciations sur cet arc.

Il est un peu juste pour l'appeler un warbow à mon avis : hier je l'ai mesuré à environ 70-75 lbs à 28", ce qui doit donner peut-être 85 lbs à 32"... Il faut que je le pèse avec plus de précision à 32" après vérif de mon peson.

Pour moi donc entre 70 et 85 lbs à grande allonge, ce sont donc des longbows plutôt puissants mais pas des "arcs de guerre". Ta position à pleine allonge est sympa je trouve.

Tu aurais pu mettre un peu plus de reflex pour anticiper le suivi mais je pense qu'il ne faut pas trop exagérer sur ce genre d'arcs (1,5" maxi à mon avis). Peut-être que ton bois n'était pas assez sec (bois de terrasse = bois à 16-20% d'humidité), ou que tu as un peu trop forcé trop tôt. Mais la déformation bien répartie est signe d'un équilibrage de bon aloi.

Je pense le traiter mon LB au fondur et à l'huile dure, ça donne une bonne protection anti humidité et un aspect satiné et non gras.

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dit n'est pas faux... ce qui differencie un longbow d'un warbow, c'est la puissance. le style est le meme. Parcontre, a partir de quel puissance ont peut nomé l'arc un warbow, j'en est pas la moindre idée. mais il est vrais que nos arc sont plus des LB que des WB :P

J'ai commancer l'ébauche aujourduit, d'un "self warbow" en frêne. c'est replique d'arc retrouver sur l'épave du mary rose. Il fera environ 90 à 100lbs, j'ai pas encore décidé. Pour les dimentions, je vais utilisé celle ci : http://images.yuku.com/image/jpeg/901265d4ab7f3c9cb14bf904a26d3f921865f237.jpg

Quand jaurrai finit celui ci, je pense mattaqué ensuite a un autre WB laméllé collé Charme/ipé. cette combinaison de bois me démange, j'ai absolument envie de tester ! Le contraste entre le blanc du charme, et le noir de l'ipé doit etre magnifique. Pour le debit de la lame de charme sera débitée sur quartier, cela me semble mieu.

pour ce qui est de mon arc, Javais mit un peut de reflex au collage, mais en le de-sérrant, le reflex c'est parcielement réduit. et après l'équilibrage, autent dire que l'arc s'est retrouver droit. après quelques tire, un légé deflex c'est fait sentir, ce qui est je pense normal. la prochaine fois, il faudra que je mette bien plus de reflex au collage c'est tout. Cela ne vien pas de mon ipe, car, il s'agit de reste de lame de terrasse en 30mm d'epais qui etais en rabe et qui traine depuis environ 1ans dans 'latelier. elle sont donc bien sèches.

Ta methode pour la finition a l'air simpa, il faudra que jessais... le rendu est similaire que celui de l'huile de lin, ou c'est compltement different ?

Edited by longbowpassion
Link to comment
Share on other sites

J'espère que le dos de ton WB en frêne suit un cerne, sinon c'est très hasardeux.

Je ne tenterais pas un dos en charme coupé sur quartier à moins d'avoir du bois vraiment exceptionnellement droit.

Ma (petite) expérience de travail sur ce bois m'a montré des fibres très sinueuses.

Si je devais faire une lame de dos, je la prendrais directement sous l'écorce, quitte à ce qu'elle soit un peu irrégulière en forme et en épaisseur, mais je considère que la continuité des fibres du bois est capitale surtout pour des arcs de forte puissance.

Le fondur et l'huile dure donne un aspect satiné mais non vitrifié comme ceci :

post-2638-12847997275.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je trouve ton équilibrage superbe, Corbeau...mais ça tu n'avais pas besoin que je l'écrive pour le savoir.

Je vois avec plaisir que le jatoba ne se comporte pas si mal en ventre (si il reste de reflex a 70 livres, ça doit être nickel pour un 50 à 55 livres), surtout que c'est un bois bien plus esthetique que l'ipe.

Pour longbowpassion:

Ce qui me fait un tout petit peu peur pour ton arc en frêne,ce n'est pas tellement le dos (si les fibres sont continues et si l'équilibrage est exempt de début de charnière, il devrait tenir).Mais a 90 livres et un profil de LB a ventre épais (voir arrondi)....ça pue le pli de compression, c'est clairement pas le design idéal pour du frêne.

J'avais fait un frêne de 60 livres de ce profil voir ici...(plus de 70 pouces, peut-être 72, je ne sais plus, dos plat suivant un cerne, ventre arrondi)....qui avait un équilibrage nickel, dans du bois bien sec.

Ben, ça n'a pas loupé, sur la longueur, au fil des ombreux tirs, il en a développé, ils se sont étendus...(répartis sur toute la branche, ce n'est donc pas un défaut d'équilibrage)et petit a petit, la puissance a chuté.

Passé de 60 livres en fin de fabrication à 54 livres après rodage, elle a encore chuté ensuite et s'est stabilisée aux alentours des 45 livres, avec un suivi de corde mémorable (doit bien y avoir entre 3 et 4 pouces de suivi).

Un flat serait plus judicieux avec le frêne.

Mais si tu as le bois et le temps...au pire ça fera toujours un bon entrainement.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Merci Bruno.

Pour le comportement du jatoba, il semble assez encourageant après équilibrage mais l'arc n'ayant pas encore tiré, évitons les conclusions trop hatives spamafote.gif . Ce bois est moins réputé que l'ipé et il doit bien y avoir des raisons...

Au sujet du projet WB en frêne de longbowpassion, j'aurais les mêmes craintes en compression d'autant que le plan cité est a priori celui d'un arc en if type Mary Rose. Je pense qu'il faudra opter pour un ventre plus plat (rectangle arrondi), allonger un peu l'arc, et éventuellement cuire le ventre pour augmenter la fiabilité. A moins de tomber sur un bois exceptionnellement dense aux cernes très épais et au bois de printemps minimaliste, ça arrive dans certaines conditions de croissance...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que faire un WB en frene est tout a fait possible, j'ai dailleur vue une video d'un arc de 120lbs en frene : http://www.youtube.com/watch?v=yf6b4I1no8M

Le plan avec les dimention que j'ai mentionner deux post plus haut est inspiré d'arc retrouvé sur l'épave du mary rose. Sachant que a l'époque, l'orme et le frene etais utiliser a la place de l'if parfois, je pense que cela devrai passer. De toute facon, cela reste une expérience interressante. Pour le dos de l'arc, je ne touche a rien, j'ai simplement enlevé l'écorse.

La bilette que j'ai utilisé est vraiment simpa... j'ouvrirai un post dans le catégorie "selfbow" pour vous faire partager l'évolution de cet arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon ben, le LB bambou/jatoba est terminé, il lui manque juste :
1- un tireur (mon coude de bras d'arc se remet lentement mais ne dépassera pas 40-45 lbs pour le moment, donc on va éviter de lui infliger le double spamafote.gif )
2- une poignée cuir et quelques couches d'huile dure, mais pour ça j'attends de voir s'il va "bouger" au tir et nécessiter des retouches (se reporter au n°1 ci-dessus whistling.gif ).

Là il est poncé fin et a reçu deux couches de fondur, l'aspect réel est plus lisse et satiné qu'il ne semble sur les photo car le grain du jatoba est assez grossier. Celui-ci est plus clair que d'habitude. L'ipé est devenu noir.

post-2638-12885155666519.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Merci. J'adore ce genre d'arcs, longbow à l'anglaise travaillant sur toute la longueur, dos bambou, ventre bois exotique.

Celui-ci est assez monstrueux, mais dans le même style on peut se faire des bambou/ipé de 50-60 lbs tout fins et qui envoient pas mal du tout.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pas mal de problèmes récemment avec des ipé bambou entre 40 et 60 livres. j'ai voulu me rapprocher des designs victoriens ou l'on est sur des sections très étroites et très épaisses. Et ben c'est la croix et la bannière pour obtenir que les branches ne partent pas en latéral. j'ai eu 3 arcs qui ont fini à la poubelle à cause d'un ipé dont la fibre n'était pas parfaitement droite. la ou ça passe comme un charme pour du flatbow, pour une section en D ou sub-circulaire, ça devient très chaud.... et je n'avais jamais et ce problème pour les longbows simples car pour avoir une bonne méca, les branches sont un peu plus larges et un peu moins épaisses donc plus stables et latéral.

depuis quelques mois, j'ai beaucoup plus de respect pour les facteurs d'arcs du 19eme siècle.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pas mal de problèmes récemment avec des ipé bambou entre 40 et 60 livres. j'ai voulu me rapprocher des designs victoriens ou l'on est sur des sections très étroites et très épaisses. Et ben c'est la croix et la bannière pour obtenir que les branches ne partent pas en latéral. j'ai eu 3 arcs qui ont fini à la poubelle à cause d'un ipé dont la fibre n'était pas parfaitement droite. la ou ça passe comme un charme pour du flatbow, pour une section en D ou sub-circulaire, ça devient très chaud.... et je n'avais jamais et ce problème pour les longbows simples car pour avoir une bonne méca, les branches sont un peu plus larges et un peu moins épaisses donc plus stables et latéral.

depuis quelques mois, j'ai beaucoup plus de respect pour les facteurs d'arcs du 19eme siècle.....

Une reflexion flash en te lisant Pierre, à propos des facteurs d'arcs du 19eme.

Les arcs qui nous sont parvenus sont, je pense, ceux que les proprietaires ont amoureusement entretenu. Certainement parce que l'arc était performant. Nous avons donc une vision tronquée si les ratés ont servi à chauffer la soupe, nous ne connaissons que les exceptionnels.

Je ne crois pas que les "vieux" s'avaient mieux travailler, ils prennaient plus de temps pour faire les choses, ils s'impliquaient peut être plus. Le temps à fait le tri entre le bon grain et l'ivraie.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pas mal de problèmes récemment avec des ipé bambou entre 40 et 60 livres. j'ai voulu me rapprocher des designs victoriens ou l'on est sur des sections très étroites et très épaisses. Et ben c'est la croix et la bannière pour obtenir que les branches ne partent pas en latéral. j'ai eu 3 arcs qui ont fini à la poubelle à cause d'un ipé dont la fibre n'était pas parfaitement droite. la ou ça passe comme un charme pour du flatbow, pour une section en D ou sub-circulaire, ça devient très chaud.... et je n'avais jamais et ce problème pour les longbows simples car pour avoir une bonne méca, les branches sont un peu plus larges et un peu moins épaisses donc plus stables et latéral.

depuis quelques mois, j'ai beaucoup plus de respect pour les facteurs d'arcs du 19eme siècle.....

j'avais les mêmes soucis mais depuis que j'intercale entre le bambou et le reste des lames, un plat de carbone assez épais, je n'ai plus de problème. Bon après on s'éloigne du 19ème et ça coûte un peu plus cher ..... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Une reflexion flash en te lisant Pierre, à propos des facteurs d'arcs du 19eme.

Les arcs qui nous sont parvenus sont, je pense, ceux que les proprietaires ont amoureusement entretenu. Certainement parce que l'arc était performant. Nous avons donc une vision tronquée si les ratés ont servi à chauffer la soupe, nous ne connaissons que les exceptionnels.

Je ne crois pas que les "vieux" s'avaient mieux travailler, ils prennaient plus de temps pour faire les choses, ils s'impliquaient peut être plus. Le temps à fait le tri entre le bon grain et l'ivraie.

tout à fait d'accord, quand on observe de près lors des restaurations les meubles très hauts de gamme des siècles passés... Ils se faisaient pas chier avec les ajustages structurels par exemple, le seul truc important était l'esthétique fini du meuble. Le reste, tout ce qu'on voyait pas... :bad:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...