Jump to content

Néo


Recommended Posts

Lorsque Harm lança la manche 2010 de Brassempouy, le monde de l'archerie primitive était paisible et calme; le souffle de Harm planait sur le Web.

Harm dit:

"Nous invitons les concurents à confectionner un arc le plus préhistocompatible possible.

L'arc (les arcs) pourront être confectionnés aux domiciles des compétiteurs mais les outils utilisés à la confection de ces arcs doivent eux aussi être préhistocomatibles de l'abatage de l'arbre au lustrage de la surface de l'arc fini et accompagner l'arc lors de la compétition.

Chaque compétiteur devra décrire son/ses arcs et les outils utilisés et raconter à l'assemblée réunie à cette occasion l'histoire de la construction de l'arc.

La préhistocompatibilité des arcs sera évaluée par les compétiteurs eux même. Un prix sera décerné au vainqueur et un prix spécial sera octroyé au vainqueur (couteau, pierre précieuse, arc, billette, on ne sait pas encore) . Tous les participants se verront récompensés pour leurs efforts particuliers. Sont admis les seuls arcs monoblocs en bois.

Tout le monde a le droit de participer.

à vos silex! "

Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour. C'était le 16 Août 2010.

Link to comment
Share on other sites

Vu que je n’avais pas emmanché l’outil, j’ai utilisé principalement une technique de sciage plutôt qu’une coupe à la hache.

Et ça a été plutôt efficace au début.

Un noisetier de Ø40 après 3 minutes

post-1529-128248899824.jpg

et après 5 minutes

post-1529-128248899723.jpgpost-1529-128248899888.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai entrepris l'ébauche le surlendemain.

Les outils de mesure, pour trouver le milieu et faire une poignée de 4 pouces :whistling:

post-1529-128248972422.jpgpost-1529-128248972512.jpg

L'outil pour attaquer le fendage

post-1529-128248972625.jpg

et celui pour fendre jusqu'à la poignée

post-1529-128248972298.jpg

Le résultat (on voit en bas l'entaille à la poignée pour arrêter la fente)

post-1529-128248995499.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après le fendage, poursuite à la main avec un gros éclat de silex bien tranchant. Ca marche mais ça coupe! :angry:

post-1529-12824903713.jpg

Alors j'ai sorti l'arme secrète du néolithique!

post-1529-128249037055.jpg

Il y eut un soir, il y eut un matin: 3ème jour. (depuis le début, faut suivre :)

C'était le 19 Août.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Voilà un sujet que je vais suivre en triple exemplaire! je zoom les photos et bois les commentaires :rolleyes:

Beau rabot que tu as là!!?!? j'y jèterai bien un coup d'oeil... :108:

J'ai sorti un arc en noisetier à Mourioux que j'ai offert à "Manon" (pour ceux qui y étaient) qui avait séché deux mois sous une branche ayant poussée horizontalement....

Link to comment
Share on other sites

Quelques détails sur la plane néolithique.

(heureusement que j'avais conservé quelques lames réussies lors d'un stage chez Bernard il y a queqlues années!)

post-1529-128250506211.jpgpost-1529-128250506279.jpg

post-1529-128250506345.jpg

Bon, il ne faut quand même pas être trop gourmand :whistling:

post-1529-128250506121.jpg

Il restait juste suffisament de longueur après cette casse, j'ai pu réparer.

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

J'ai continué à petite vitesse vendredi et samedi, puis je me suis enfin fait une herminette.

D'accord, découpée à la scie à carrelage et ébauché à la meuleuse :whistling: . Mais finie à la main sur un bloc de grès! :109:

Alors en alternant l'herminette et la "plane",

post-1529-128250585837.jpgpost-1529-128250595024.jpg

j'arrive à ça ce soir.

post-1529-128250585741.jpg

post-1529-128250592062.jpg

Il y eut un soir, il y eut un matin: 6ème jour

C'était le 22 Août.

Là, il va falloir attendre un peu, je suis revenu dans le continuum espace temps normal et il faut que ça sèche. Pesée tous les jours pour savoir quand c'est sec.

(Il faudrait que je me bricole une balance préhisto aussi. Ca doit bien être possible. :28:

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

J'ai fabriqué hier une 2ème herminette. En basalte, la première étant en cinérite. Comme la cinérite est une roche sédimentaire, j'aurais cru le basalte plus dur, mais ça coupe moins bien.

En tout cas, j'ai fait plus de boulot à la "plane" qu'à l'herminette!

L'ébauche en noisetier a cessé de perdre du poids, mais j'ai dû trop ébaucher, et je finirai probablement avec un arc d'enfant. (et en plus, ce noisetier me parait plus léger et souple que ceux dont j'ai l'habitude. Serait-ce autre chose que du noisetier?)

du coup, j'ai attaqué le frêne. C'est autre chose. Bien plus dur. :angry:

J'y ai passé environ 3 heures ce soir, mais il est réduit et à peu près symétrique à la courbure (sans pousser trop loin), écorcé et poignée ébauché.

je ferai des photos d'ici à vendredi.

Link to comment
Share on other sites

le petit en noisetier était déjà équilibré quand je l'ai encordé!

Mieux, il est presque équilibré à mon allonge!! continuer l'ébauche sans faire plier beaucoup pendant le séchage, ça permet de travailler dans du bois pas trop dur et d'avoir presque fini quand c'est sec.

Tiré sa 1ère flèche hier. :rolleyes:

Mais comme il est vraiment très peu puissant, il va me falloir trouver des flèches très légères.

et refaire une corde moins lourde.

Et pour commencer, je fais essayer de cuire un peu le ventre, mais hier il y avait trop de vent pour allumer le barbecue.

Photos et détails demain, vraiment pas une minute libre de plus aujourd'hui.

----------------------

le 2ème en frêne a développé une fissure de 4 cm sur le dos à 10cm de la poignée! :mad2: (à l'applomb de l'endroit ou c'était parti en c.. au fendage pendant l'ébauche)

Je compte coller à la colle de vessie natatoire d'esturgeon (il y en avait bien à l'époque en Europe. Même que Jean Auel en parle dans ses romans "scientifiques" :whistling: ) et ligaturer au tendon avant de commencer l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Un petit résumé

la liste d'outils avec l'ébauche juste finie

post-1529-128310123677.jpg

de profil

post-1529-128310123746.jpg

bandé (et je vous assure qu'il était directement comme ça de l'ébauche. je n'ai rien retouché! :109: )

post-1529-12831012385.jpg

Mais il faut dire que le résultat est un peu décevant. 13# à 26".

post-1529-128310123564.jpg

(et une branche du bas un peu rigide, mais je n'ai pas envie d'y retoucher.

Ce n'est pas avec celui là que je tirerai à Brassempouy.

Mais je crois que mon neveu Nathan vient de gagner un arc! (comme il me fallait lui en faire un, ..):rolleyes:

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Raté :05:

Après avoir testé une corde plus fine, et avec moins de band ce qui avait amélioré de façon conséquente la vitesse de flèche, j'ai voulu vérifier avec la corde plus épaisse et moins de band, mais ça a cassé à 10cm de la poignée :19:

post-1529-128320152691.jpg

J'ai de plus en plus l''impression que le chauffage du ventre améliore certe les performances, mais au détriment de la résistance (j'approche les 100% de casse,casse au bout de quelques flèches jusqu'à quelques centaines)

Alors ce ne sera pas avec le noisetier à Brassempouy.

Et il me faut un autre arc pour mon neveu :109:

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

:mad2:

définitivement raté pour un arc 100% compatible pour Brassembouy!

Celui en frêne a laché ce soir alors que j'avais déjà mis un premier renfort en tendon et a une allonge inférieure à celle où je l'avais déjà testé en pré-équilibrage.

On vois la fente en travers sur le dos.

post-1529-128336291976.jpg

alors je me contenterai des flèches et du propu avec sa sagaie :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:mad2:

définitivement raté pour un arc 100% compatible pour Brassembouy!

Celui en frêne a laché ce soir alors que j'avais déjà mis un premier renfort en tendon et a une allonge inférieure à celle où je l'avais déjà testé en pré-équilibrage.

On vois la fente en travers sur le dos.

post-1529-128336291976.jpg

alors je me contenterai des flèches et du propu avec sa sagaie :bhaoui..:

je te prèterai mon arc en frêne cramé.... s'il te convient -_- :) :24: :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

probablement chauffé au BBQ sans protéger le dos...

Je me trompe? :unsure:

En tout cas les flèches semblent tout droit sortis d'une fouille archéologiques!!! :20: :115: :24:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...