Jump to content

Néo


Recommended Posts

Tu avais touché au dos? Ou tu as chauffé beaucoup?

Pas touché au dos

et chauffé le ventre sans insister (en passant assez rapidement en aller retour à environ 5 à 10 cm au dessus de braises de charbon de bois, sans flammes)

J'amènerai les morceaux à brassempouy pour "expertise" :06:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas les flèches semblent tout droit sortis d'une fouille archéologiques!!! :20: :115: :24:

je viens d'emprenner une flèche en noisetier avec des plumes d'oie coupées au silex.

une ligature en tendon à l'arrière, et j'ai voulu assurer en mettant une couche de brai de bouleau sous les plumes avant de ligaturer l'avant.

résultat, les plumes ne sont pas mieux plaquées au fût (même si ça doit quand même être plus solide) et je ressemble à un oiseau mazouté!

Il ne me reste plus qu'à espérer des températures hivernales à Brassempouy, ça doit être du brai "grand froid" :whistling:

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pas touché au dos

et chauffé le ventre sans insister (en passant assez rapidement en aller retour à environ 5 à 10 cm au dessus de braises de charbon de bois, sans flammes)

J'amènerai les morceaux à brassempouy pour "expertise" :06:

Et tu avais protégé le dos?

Link to comment
Share on other sites

je te prèterai mon arc en frêne cramé.... s'il te convient -_- :) :24: :37:

Merci pour l'offre, mais emprûnter un arc avec le stock que j'ai chez moi, j'aurais honte.

Et je ne m'avoue pas encore battu!! Il reste encore 9 jours et demi avant le début du concours

Nouveau morceau de noisetier ébauché et à sécher. :whistling: Je continuerai l'ébauche régulièrement tous les 2 jours.

(et en prime, j'ai coupé un morceau d'aubépine de 1m50, droit et sans noeud)

(après celui de dimanche qui fait 1m90, lui aussi droit et sans noeud. J'ai trouvé une mine :109: )

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Je ne m'avoue décidément pas vaincu.

La 3ème tentative avance bien. Ebauche terminée à ses cotes à peu près définitive.

Longueur 174 cm (68")

épaisseur poignée 45 mm

extrémités de branches réduites en largeur à la Holmegaard

pré-équilibré pour commencer à plier à peu près symétrique

Je compte le laisser sècher 2 jours dehors avant d'y retoucher

post-1529-128345866939.jpg

post-1529-128345867062.jpg

détails de la poignée

post-1529-128345867213.jpg

post-1529-12834586676.jpg

et pour les mauvaises langues, tout à la "plane" en silex et à l'herminette en cinérite (je suis d'ailleurs étonné de l'état de surface de la poignée simplement à l'herminette! Je ne l'ai retouchée à la plane que pour en réduire la largeur, sinon, c'était déjà lisse)

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

s'il s'agir du frêne abattu il y a 10 jours je pense qu'une journée dehors non exposé au rayons du soleil, une journée plus exposée et enfin une journée plein feu a toute les chances de réussir à condition d'accompagner ce séchage diurne turbo par un séchage nocturne temporisé en le rentrant à l'abris: maison non exposé. En trois jours le bois devrait accepter quelques efforts, arrivé au band définitif je laisserai bien sécher encore deux jours plein soleil de jour et home sweet home la nuit avant de terminer l'équilibrage... Qu'en penses tu?

Link to comment
Share on other sites

Non,

il s'agit ici d'un autree noisetier! (la 3ème tentative au silex depuis le 17 août!) :rolleyes:

J'avais indiqué plus tôt que le frêne avait fendu en long (près d'un endroit que j'avais un peu raté à l'ébauche), puis en travers juste à côté du renfort en tendon/colle de peau que j'avais installé avant de continuer l'équilibrage.

Pour pousser jusqu'au bout, j'avais mis en renfort en lin sur le tout, mais c'est l'autre branche qui a cassé de la même manière. :angry:

Voici les photos. un tel faciès de casse sur du frêne serait-il dû au séchage rapide?

post-1529-128362058891.jpgpost-1529-128362058718.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

je viens d'emprenner une flèche en noisetier avec des plumes d'oie coupées au silex.

une ligature en tendon à l'arrière, et j'ai voulu assurer en mettant une couche de brai de bouleau sous les plumes avant de ligaturer l'avant.

résultat, les plumes ne sont pas mieux plaquées au fût (même si ça doit quand même être plus solide) et je ressemble à un oiseau mazouté!

Il ne me reste plus qu'à espérer des températures hivernales à Brassempouy, ça doit être du brai "grand froid" :whistling:

tu as des photos de l'oiseau?

Link to comment
Share on other sites

Victoire! (enfin, jusque là, touchons du bois!!)

Coupé le mardi 31 août au soir.

Préébauché le soir même

Ecorcé et ébauché 2 jours plus tard. (le jeudi)

Travaillé un peu le vendredi, le dimanche et le lundi.

Fini le mardi 7 septembre.

Il y eut un soir, il y eut un matin: septième jour. :109: (voir le début du post pour ceux qui prennent le train en marche)

Je pense à peu près 25 livres.

Avec sa poignée haute, il n'a pas de suivi de corde.

post-1529-128389168513.jpg

Pas tout à fait symétrique une fois bandé

post-1529-128389168191.jpg

ni tout à fait symétrique à 24" d'allonge

post-1529-128389168384.jpg

Mais le mieux étant l'ennemi du bien, on va en rester là.

Une dernière flèche (qui sort droit sans plume) à empenner demain (il faut encore que je file le fil pour ligaturer les plumes :whistling: ), et j'aurai même le temps de m'entrainer avec :rolleyes:

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

dommage j'ai raté le sujet, sinon, j'avais le lien d'un copain qui se tue a repeter que pour couper un arbre, meme avec du silex, c'est quand meme mieux l'herminette qu'un couteau :

http://paleo.fr/

Et un autre, tailleur de silex, il est deja parti plusieur fois vivre en camp a l'epoque magdalenienne, faire des chasses en scandinavie, pour reconstituer le materiel, les techniques de cette epoque.

http://www.f-river.fr/

On a deja fait du tir au propulseur et sagaie grace a Florent

Accessoirement, il fait des animations au parc prehistorique de tarascon: http://www.midi-pyrenees.biz/mp/ariege/ariege_parc_prehistorique.htm#5

Georges, un autre copain nous a fait visiter la grotte de niaux,superbe. En plus, cette fois la , nous n'etions que 4 en plus du guide :magique ! Surtout quand on etaient nos petites loupiotte, c'est fascinant !!!

Link to comment
Share on other sites

dommage j'ai raté le sujet, sinon, j'avais le lien d'un copain qui se tue a repeter que pour couper un arbre, meme avec du silex, c'est quand meme mieux l'herminette qu'un couteau :

http://paleo.fr/

Et un autre, tailleur de silex, il est deja parti plusieur fois vivre en camp a l'epoque magdalenienne, faire des chasses en scandinavie, pour reconstituer le materiel, les techniques de cette epoque.

http://www.f-river.fr/

On a deja fait du tir au propulseur et sagaie grace a Florent

Accessoirement, il fait des animations au parc prehistorique de tarascon: http://www.midi-pyrenees.biz/mp/ariege/ariege_parc_prehistorique.htm#5

Georges, un autre copain nous a fait visiter la grotte de niaux,superbe. En plus, cette fois la , nous n'etions que 4 en plus du guide :magique ! Surtout quand on etaient nos petites loupiotte, c'est fascinant !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...