Jump to content

arc en goyavier


kilik974
 Share

Recommended Posts

bonjours, étant nouveau je m'excuse d'avance si je n'est pas posté dans la bonne section ^^ ( faut dire qu'il y en a beaucoup )

donc j'habite a l'ile de la réunion et ici le choix de bois n'est pas trés large , j'ai donc opté pour le goyavier de chine qui me semble etre un bon choix.

aprés plusieur cassage d'arc (beaucoup meme je doit dire :wacko: ) j'ai remarqué que la methode convetionnel ne marche pas ( surtout pour se qui est de travailler avec du bois sec ,javais laissé une belle branche a six moi de séchage ,elle a trés vite cassé). donc j'ai par chance trouvé une branche avec une forme d'arc court a double courbure et je l'est travaillé vert et je l'es ensuite "chaudé" ,et maintenant je peu enfin tiré quel que fleche (enfin que dit-je,des branche pointue -_-')

donc je posterai une photo des que je pourrai et vous me donnerai votre avis et vos conseils :109:

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est pas si mal pour un premier dans un bois inconnu...........il donne quoi, au tir, c'est nerveux ou un peu mou?

tu pourras, pour le prochain, laisser un peu plus d'épaisseur à la poignée pour qu'il plie un peu moins à cet endroit, et surtout affiner les fin de branches. Les tiennes sont beaucoup trop lourdes.

Link to comment
Share on other sites

j'ais pas tros voulu amincir les branches vu que y'en avais une deja plus grosse que l'autre,sinon niveau tir,comme les branche snt assez grosse et que l'arc est court ,le tir est assez nerveux ,mais le goyavier est un bois capricieux trés flexible quand il est vert ,et cassant une fois sec ,je vais essayé prochainement de faire un flatbow ou un longbow, car cet arc mesure grosso-modo 1m d'envergure

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Il me vient une idée, pour ce qui est de suivre les indications a la lettre, surtout en matière de séchage.

Nous sommes en France, et ceux qui ont écrit sur le site les consignes que tu as pu lire, l'ont fait en se basant sur leur climat français (géographiquement, je sais bien que la réunion c'est aussi la France).

Toi, à la réunion, tu as je crois un climat beaucoup plus chaud, mais surtout beaucoup plus humide.

Et peut-être que si tu as laissé ton bois sécher 6 mois dans des conditions que nous considérons normales ici, il a pu avoir là bas, toutes les attaques fongiques imaginables...

Je me demande donc si un petit traitement en vert, avec un produit du style xylophène, n'aiderait pas a conserver ton bois.

Et puis peut-être, passé la première semaine après fente , écorçage et taille de l'ébauche grossière, c'est a dire dès que le plus gros de l'humidité du bois sera évacuée, passer a un rythme de séchage plus actif et rapide (Four a ampoules et ventilation ????)

De toute façon,même si ton goyavier est comme tu le dis flexible en vert mais cassant en sec, alors faire un arc en bois vert ne peut pas être la solution:

Ton arc pliera au début, et cassera dans quelques mois.

En la période pendant laquelle il pliera sera décevante, puisque ton arc, trop vert, sera mou.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

canal médulaire mais bien sur :D (sa veut dire quoi -_-) sinon il est pas vert mais passé au feu car vert il aurait cassé depuis lontemps vu comment je tire avec ^^

et j'ai eu une petite attaque fongique mais rien de bien méchant c'etait juste sur les petit bout d'ecorce qui resté (la branche que j'avais laissé a séché) sinon pour mon idée de l'arc en bambou ? votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

sur l'arc que tu nous présente ce ne devrait pas être trop difficile à reprérer: tu dois l'avoir encore présent en bout de branche et au niveau des fondus de ta poignée

Link to comment
Share on other sites

ben yen a pas tout simplement :s le goyavier est un arbuste enfaite yas pas de cerne c'est un truc compact

et sinon pour l'arc en bambou :

voila un peu dans se style la

Mon lien

(bon je sais c'est du gros arc qui doit pas etre facile a tiré XD

pour l'arc en bambou fait avec plusieurs tiges, quelqu'un a djà fait ça sur le forum de mémoire... faudrait voir avec le moteur de recherche, car je ne me souviens plus du nom du membre

Link to comment
Share on other sites

donc petite rectif aprés avoir bien fait les poupées, j'ai mi un bande plus grand se qui donne a peu prés sa :

593581arc.png

l'arc tien le coup meme quand je tire mais sa me semble un peu mou...j'ai pas de fleche pour essayé donc je peu pas vous dire mais sa me donne cette impression, enfin on vera bien :) au pire je recomencerai c'est pas le bois qui manque chez moi XD

Edited by kilik974
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Tu as ce qu'on appelle des charnières.

C'est rattrapable quand on les prend au début, mais j'ai peur qu'a ce niveau, le bois, sur la zone de charnière, justemeent ai déja trop souffert: tous les efforts ont été concentrés en ces deux points, je suis près a parier qu'il u y a déja des plis de compression sur ces zones.

9a vient en fait de ce que tes fondus sont trop épais: la plus grande patie de ton arc, centrale, a presque conservé son épaisseur initiale, puis, d'un coup les branches sont fines:Ça plie, et si on insiste, ça casse.

Il faut vraiment faire en sorte que chaque cm de branche se "partage" l'effort global.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour illustrer le propos de bruno33.. :lol: on dirai un arc à roulette ça va faire 5# une fois terminé :bhaoui..: vaut mieux remettre ça et prendre plus ton temps ...

post-4677-128215506592.png

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...