Ollivier Posted December 21, 2010 Share Posted December 21, 2010 +1Quelle allonge et puissance finale vises-tu ? parce qu'à 27" et 50# tu n'es pas loin d'avoir fini, ça va aller TRES vite maintenant, surtout si tu grattes l'intérieur des branches pour soulager ces extrémités qui effectivement plient un peu trop. Pour avoir une bonne patate il faut essayer d'avoir le dernier quart de la branche rigide. Sinon effectivement bonne symétrie générale.Oll Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted December 21, 2010 Share Posted December 21, 2010 Pour avoir une bonne patate il faut essayer d'avoir le dernier quart de la branche rigide. Ce serait intéressant de connaître d'où vient cette idée. Merci d'avance. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 21, 2010 Share Posted December 21, 2010 Ce serait intéressant de connaître d'où vient cette idée. Merci d'avance. :37: Tim Baker / TBB ? Encore qu'il faut nuancer cela : un équilibrage souple vers la poignée et rigide (voire recurve) vers l'extérieur donne une courbe poids / allonge plus ventrue, l'arc barre moins et stocke plus d'énergie potentielle. Mais l'énergie n'ira dans la flèche qu'à condition que ces extrémités rigides soient assez légères. Et l'arc ne permettra un tel équilibrage que si on n'a pas pas besoin de le faire se courber sur toute sa longueur pour atteindre l'allonge voulue, donc qu'il soit assez large et/ou assez long. L'exemple extrème est l'arc type holmegaard / adaman (interprêtés d'après Baker) qui ne travaillent qu'autour de la poignée, là où ils sont larges, et possède des extrémités très étroites et épaissies pour être rigides parfois sur une assez grande longueur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollivier Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Ce serait intéressant de connaître d'où vient cette idée. Merci d'avance. :37:TBB4 chapitre "design and performance revisited" par Tim Baker - associé au non moins excellent chapitre précédent de Tim Gardner "mass principle". Excellentes réflexions sur la performance des arcs relativement au design, et en particulier l'application du double principe des extrémités de branches à la fois rigides (diminue l'angle de corde à pleine allonge, comme un recurve) et légères (étroites mais épaisses, style Holmegaard) qui par leur "poids plume" maximisent la vitesse de retour de la branche. Ce qui apparemment remettrait au placard la plupart des recurves ou static recurves, pour porter au pinacle de la performance l'arc droit ou deflex-reflex appliquant ces principes, dans un design hybride entre la branche pyramidale et l'Holmegaard.Maintenant, à vos râpes, yaka-faucon Oll Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 On retrouve aussi ces design s sur les deflex reflex "hybrides" actuels qui ont de très bonnes performances. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 ...Ce qui apparemment remettrait au placard la plupart des recurves ou static recurves, pour porter au pinacle de la performance l'arc droit ou deflex-reflex appliquant ces principes, dans un design hybride entre la branche pyramidale et l'Holmegaard.Maintenant, à vos râpes, yaka-faucon OllIl y a eu des tentatives d'holmegaard légèrement recurves, c'est joli et semble-t-il efficace. Perso je croirais assez à un deflex / static recurve à courbures ultra-rigides et ultra-légères (ce qui est généralement incompatible, mais comme tu dis : à vos outils...). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Sur mes derniers deflex reflex, j'ai placé en bout de branche une lame de wengé comme rédisseur. j'ai choisi le wengé car on reste dans les mêmes couleurs que l'ipé mais la densité est bien moindre ( et je voulais des arcs sombres. ces arcs travaillent donc sur une partie plus réduite de la branche mais ils ont aussi de meilleures performances. propbablement 4 à 5 fps en plus par rapport a un deflex reflex plus classique. Jesuis asse content du resultat du coup, je pense garder, à peu de chose près ce design. Et l'année prochaine, je compte me lancer dans mes premiers recurves et tenter de faire un duoflex. je pourrais voir ce que ça donne niveau performances. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Un vrai duoflex est joli mais a des courbures travaillantes : sans doute pointu à équilibrer et il faudrait voir la fiabilité. Et je soupçonne que des extrémités souples favorisent les vibrations, même si elles indiquent aussi un allègement... C'est pourquoi je suis plus tenté d'aller à fond dans le "recurve ultralight", certainement en poussant le plus loin possible un montage du type de ton coin de bois léger. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollivier Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 (edited) Il y a eu des tentatives d'holmegaard légèrement recurves, c'est joli et semble-t-il efficace. Perso je croirais assez à un deflex / static recurve à courbures ultra-rigides et ultra-légères (ce qui est généralement incompatible, mais comme tu dis : à vos outils...).Je confirme, je viens d'en finir un Pas encore de photos et l'arc est déjà parti "en vacances" pour noël, je le rejoins en train. La billette était légèrement reflex au départ, j'ai un poil forcé la nature. Environ 1" de reflex une fois terminé, j'ai mis le reflex précisément sur les fondus entre la partie large/travaillante de la branche et la partie fine/rigide. Pas de deflex à la poignée. Débandé ça donne un arc un peu anguleux, mais bandé/armé c'est assez sympa. Côté performance c'est diablement efficace. Je n'ai pas de chrono donc c'est très subjectif, mais à 45# je suis assez tenté de dire qu'il sort plus vite que mon flatbow "classique" de 50#. Photos d'ici qq jours. Corbeau pour répondre sur les static recurves: j'en ai quelques uns à mon actif (static recurves "à l'ancienne"), mais n'ai jamais été franchement satisfait. Pour que "ça tienne" dans le temps il faut garder bcp d'épaisseur, et ça ce n'est pas bon côté masse vu que c'est au pire endroit possible. Si tu veux réduire l'épaisseur et la largeur c'est possible, MAIS au prix d'un cauchemar de tillering, ça vrille dans tous les sens, pour un résultat qui est visuellement très sympa, mais que je ne peux pas commenter côté performance (pas de chrono). Dernier point pour les chasseurs (c'est mon cas, enfin en rêve ), ça donne des arcs bruyants à la décoche (forte tension initiale de la corde). L'intérêt de "l'hybride" évoqué est de combiner les avantages mécaniques des recurves, massiques de l'holmegaard, et de confort du longbow. Je te rejoins à 100% sur le principe des recurves rigides ultra-light, c'est la conclusion que je tire de ce premier essai et c'est dans les cartons pour pousser l'idée plus loin sur mon prochain projet: Ce n'est pas incompatible, il faut juste trouver le bon compromis épaisseur/largeur sur l'extrémité rigide de l'Holmegaard - et une fois les cotes idéales trouvées, en faire un long recurve statique sans rien toucher d'autre. Sur 1/4 de la branche, ceci devrait être suffisamment progressif pour limiter les pb de vrillage. A condition bien sûr de ne pas faire un recurve à 90°...Pierre: simple curiosité, quel est l'intérêt de rajouter une latte supplémentaire (ton coin de wenge) pour obtenir la surépaisseur ? Pourquoi ne pas mettre une lame de ventre plus épaisse dès le départ et ajuster/réduire ensuite "à la main" l'épaisseur sur la partie travaillante pendant la phase d'équilibrage (tillering "à la holmegaard") ? note: je raisonne en tillering "classique" (râpe et compagnie), peut-être qu'en lamelle-collé il y a des considérations qui m'échappent encore - esthétique finale entre autre , ou plus grande simplicité à coller une latte supplémentaire en bout de branche plutôt que se faire ch... à réduire l'épaisseur de la partie travaillante ?A+Oll Edited December 22, 2010 by Ollivier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Pierre: simple curiosité, quel est l'intérêt de rajouter une latte supplémentaire (ton coin de wenge) pour obtenir la surépaisseur ? Pourquoi ne pas mettre une lame de ventre plus épaisse dès le départ et ajuster/réduire ensuite "à la main" l'épaisseur sur la partie travaillante pendant la phase d'équilibrage (tillering "à la holmegaard") ? note: je raisonne en tillering "classique" (râpe et compagnie), peut-être qu'en lamelle-collé il y a des considérations qui m'échappent encore - esthétique finale entre autre , ou plus grande simplicité à coller une latte supplémentaire en bout de branche plutôt que se faire ch... à réduire l'épaisseur de la partie travaillante ?A+Ollpar ce que c'est cool...En fait la technique a été développée pour les lamellés avec fibre de verre ou effectivement, une fois le tout collé, on ne peut plus toucher à l'épaisseur.Dans mon cas, il y a toutes les causes que tu as donné. Cela permet de coller une lame de ventre plus fine donc on aura moins de travail d'équilibrage. j'essaye, de faire des ébauches qui soient une fois démoulées et découpées, à la puissance finale voulue à environs 20" d'allonge pour diminuer le travail d'équilibrage mais aussi parce que j'ai l'impression que les courbures mises au collage tiennent mieux ainsi. Du coup, je n'ai pas forcement suffisament de matière en bout de branche pour arriver à l'effet recherché. Le raidisseur permet cela.De plus, vu que je n'utilise pas les mêmes essences pour le raidisseurque pour les branches, cela me permet de chosir un bois plus léger et de gagner en masse (un tout petit peu mais quand même).Enfin, visuellement parlant ça peut être assez cool si le choix des essences est bien réalisé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Tim Baker / TBB ? Encore qu'il faut nuancer cela : un équilibrage souple vers la poignée et rigide (voire recurve) vers l'extérieur donne une courbe poids / allonge plus ventrue, l'arc barre moins et stocke plus d'énergie potentielle. Mais l'énergie n'ira dans la flèche qu'à condition que ces extrémités rigides soient assez légères. Et l'arc ne permettra un tel équilibrage que si on n'a pas pas besoin de le faire se courber sur toute sa longueur pour atteindre l'allonge voulue, donc qu'il soit assez large et/ou assez long. L'exemple extrème est l'arc type holmegaard / adaman (interprêtés d'après Baker) qui ne travaillent qu'autour de la poignée, là où ils sont larges, et possède des extrémités très étroites et épaissies pour être rigides parfois sur une assez grande longueur. :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 23, 2010 Share Posted December 23, 2010 ...Corbeau pour répondre sur les static recurves: j'en ai quelques uns à mon actif (static recurves "à l'ancienne"), mais n'ai jamais été franchement satisfait. Pour que "ça tienne" dans le temps il faut garder bcp d'épaisseur, et ça ce n'est pas bon côté masse vu que c'est au pire endroit possible. Si tu veux réduire l'épaisseur et la largeur c'est possible, MAIS au prix d'un cauchemar de tillering, ça vrille dans tous les sens, pour un résultat qui est visuellement très sympa, mais que je ne peux pas commenter côté performance (pas de chrono)...A+Oll Moi je n'en ai qu'un deflex recurve à mon actif et je n'ai pas de chrono non plus, mais je trouve qu'il est très agréable à armer compte tenu de la faible longueur et qu'il dépote déjà très bien. C'est un lamellé collé et les recurves sont assez larges et donc stables, mais déjà un peu allégés par une âme en bois plus léger. Je pense simplement poursuivre dans cette voie du deflex recurve en changeant un poil la géométrie, en gardant une section globale de recurves assurant la rigidité mais avec (au niveau des recurves seulemnt) des lames de dos bambou et de ventre massa ou jatoba très amincies et légères, et une âme en bois nettement plus léger. Cela dit le design dont tu parles est très tentant aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollivier Posted December 23, 2010 Share Posted December 23, 2010 Moi je n'en ai qu'un deflex recurve à mon actif TRES bel arc, en passant... j'ai qq questions sur ton projet en cours, mais je les posterai + tard sur ton post, on va peut-être arrêter de polluer le sujet "arc droit" de Tim, malgré tout l'intérêt de la conversation :109: A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted March 9, 2011 Author Share Posted March 9, 2011 (edited) Non NOn continuez c'est très interessant ! :109: Voila j'ai reussi a finir sans le casser , il fait 50 livres pour 29 et 69 de long environ... il y a juste le bambou qui fissure en long au millieu de l'arc mais très peu et vu le collage sa devrait tenir !Il est un peu mou ... surement la forme qui a pris un peu de suivi .Merci pour vos conseil qui mon bien aidé :07: http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dscn2726,433560f11feb49a95bc8ab11e599786e.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images/divers/dscn2729,1e13b25bd8f85163e14d69f9b8a64363.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images/divers/dscn2728,6e82640ee82d0bb5e5c9744298597fd3.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images/divers/dscn2733,57886980b537f2e06203129452b6e32e.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images/divers/dscn2738,5996c1427a17c31ce22fcb4c02ffb1c6.jpg.html Voila quelque photo (elle sont toute pourrie je sais ) Edited March 9, 2011 by tim Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 10, 2011 Share Posted March 10, 2011 Joliment réalisé et original, bravo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 10, 2011 Share Posted March 10, 2011 Les fissures de ce type sont souvent du a un séchage insuffisant du bambou. L bambou est stocké dans l'atelier t il est usiné la puis l'arc fini est rentré à la maison qui est bien plus sèche que l'atelier c'est à c moment la que le bambou fissure. C'est longitudinal donc pas très important si ce n'est que c'est moins joli.Sinon, je n'accroche pas sur la forme des poupées mais l'arc semble être une réussite. rappelles moi quel est le bois de la poignée? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted March 10, 2011 Share Posted March 10, 2011 moi non plus, j"aime pas trop les poupées....en plus ça te donne de la masse inutile.mais l'important c'est qu'il te plaise.mise à part les poupées, beau travail !!!photo armé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted July 24, 2011 Author Share Posted July 24, 2011 Pour la poignée c'est du frêne , j'ai pris ce que j'avais sous la main mais sa me plait bien finalement !Les poupées me plaisent bien comme tu dis c'est l'important :-) vous croyez que je perds beaucoup a cause du poids ? Voila je lui ai fait quelque flêche !http://www.hiboox.fr/go/images-100/dscn2763,704cab32f2bfee7f16182dad77d80f5e.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images-100/dscn2765,41b933a00635f887a6f7142447da5a19.jpg.html la couleur c'est la seule que j'avais et je me suis dis que c'est plus facile a retrouver dans l'herbe ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted July 24, 2011 Share Posted July 24, 2011 Tu gagneras en performances, c'est sur, si tu affines les poupées de même que l'arc sera plus doux à la déoche, mais je ne suis aps sur que tu sentiras vraiment la différence. Si elles te plaisent toujours comme ça alors gardes les telles quelles.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted July 24, 2011 Author Share Posted July 24, 2011 Ok ! alors je laisse tel quel ! Pour mes flêches sa vous semble correct j'ai tout fait au pif , des fut de pins de 10mm et des plume de 9cm environ et pointe en métal , les plumes souffrent pas mal au tir c'est normal ou vous mettez qqch sur les plumes?Merci beaucoup pour tout vos conseil qui m'ont permis de faire cette arc qui a pas encore cassé et semble fiable :07: ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted July 26, 2011 Share Posted July 26, 2011 ...., les plumes souffrent pas mal au tir c'est normal ou vous mettez qqch sur les plumes?!Non, mais toutes les plumes ne se valent pas. Certains oiseaux ont des plumes inutilisables car trop fragiles. Oie et dindon sont des classiques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted October 12, 2011 Author Share Posted October 12, 2011 Bonjour!Voila j'ai pris le temps de faire quelque photos moins pourrie :-)J'ai bien envie de tenter un truc avec de belles courbes ,je pensais faire un arc avec des recurves fait en bambou et lames d'ipé en 1,5mm et faire bien large pour eviter les vrilles :-)sa peux suporter a votre avis ?Merci Salut http://www.hiboox.fr/go/images-100/dscn2833,be820cd87b6890bc152f2c62a6cdd6b1.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images-100/dscn2838,59f4d8073d4b0fa79df36c1782776564.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images-100/dscn2835,a47c20ad62b47c24833eeb35dfeac1e5.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images-100/dscn2837,dcd9ff8f2867eda9ea81a76d354a2a9b.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images-100/dscn2839,ba0000dc0b56cc1731bfd808aabc4497.jpg.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Bonjour, Très sympa cet arc et cette flêche, un bien bel ensemble, ton travail parait très soigné, félicitations !!!! :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted March 9, 2021 Author Share Posted March 9, 2021 ❤️ Bonjour tutti, le recurve en bambou ipé est démoulé je vais essayer de mettre une photo , QUESTION : l arc fait 43mm de large et le bambou fait env 5mm d épais au centre , la je me retrouve avec 1mm de bambou sur la tranche (bord de lame après decoupe de la largeur de l arc a 43mm ) est ce que sa craint que l ipé de ventre fasse péter les bords trop? fin MERCI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted March 9, 2021 Author Share Posted March 9, 2021 Salut Patrik C , c est quoi comme bois dans la poignée en signature ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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