Hartung Posted July 30, 2010 Share Posted July 30, 2010 Voilà donc mon premier arc en alisier. Il n’y pas encore de photos puisque l’arc n’est pas fini. Mais je voudrais déjà donner un petit récit.Longueur ntn157cm (61 4/5")Largeur des branches Exactement d’après les dimensions d’un holmegaard données par Junkmann sur PP http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/23167?page=2, post n°22Épaisseur des branchesJ’ai suivis les mêmes dimensions données par Junkmann. C'est-à-dire la branche commence par une épaisseur de 19mm. Mais avec les cotes fortement arrondis (la vue en coupe serrais trapézoïdal) de sorte qu’à la fin le ventre serra très légèrement arrondi. À 10" d’allonge cependant je me suis rendu compte que l’arc deviendrais beaucoup trop puissant. La puissance visé est de 60# à 28". J’ai donc réduit l’épaisseur d’1mm sur toute la longueur des branches. Mais la aussi, encore trop puissant. Alors à nouveau réduction d’1mm. Et la, ca allait. Donc l’épaisseur des branches commence maintenant à 17mm et est progressivement 2mm moins épais que sur le holmegaard.Chacune des branches possède un noeud à 20cm des poupées.TillerJ’ai équilibré les branches d’une manière assez brutal en très peux de temps jusqu’à 26" puis j’ai commencé d’avoir peur ;-) et j’ai arrêté pour la journée. Le tiller n’est pas parfait. La seule chose à laquelle j’ai fait gaffe c’est de ne pas dépasser les 60# au cours de l’équilibrage.État actuel de l’arc : 26" pour 60#@61 4/5". Ventres et cotes poncées. Poupées provisoires. Poignée près de 20cm de longue. Corde en Dacron à 15cm au dessous du dos de la poignée.Les tires d’essaisJ’ai absolument voulu le tirer aujourd’hui encore. Donc : 2 fois 3 fleches standards de 26" en cornouiller. Tir le plus loin : 187m, les autres flèches arrivant entre 179 et 185m. Ensemble avec un arc en cornouiller, c’est l’arc le plus performant que j’ai jamais fabriqué … sans pour autant viser un max de performance. Le suivi de corde est d’1", principalement due aux deux nœuds. Je vais essayer de finir l’arc dans les prochains jours.Se bois semble réellement avoir en très bon potentiel et je suis super content du résultat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted July 30, 2010 Author Share Posted July 30, 2010 Bon, je viens de chercher un peu sur le forum et à ce que je vois il n’y a presque pas de photos d’arc en alisier qui fonctionnent … faut alors que j’en fasse … si il ne casse pas avant … Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted July 31, 2010 Author Share Posted July 31, 2010 D’accord, je vois que les flèches ne font que 480grains. Ce sont donc que 8grains/# au lieu de 10grans/#. Mais pas grave. Je suis quand même content ;-). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted July 31, 2010 Author Share Posted July 31, 2010 Voici donc les photosAujourd’hui, j’ai fini l’arc: poupées en bois de cerf, ponçage, traitement à la moelle osseuse de cerf.PoignéeNœud de la branche du hautUne brancheArc bandé avec flèche de 26 », corde en tendon de cerfArc bandé avec flèche de 28 », « type » néolithique, corde en tendon de cerfAllonge à 26 » On aperçoit bien le nœud du hautAllonge à 28 » Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted July 31, 2010 Author Share Posted July 31, 2010 (edited) Séance de tirAprès avoir prises les photos je suis partie pour un deuxième séance de tir. Cette fois ci avec une corde en tendon.Résultat : Les flèches de 26 » avec une pointe en laiton dau moins 100grains sont allées plus loin que les flèches type néolithique. Le maximum à 26 » était de 187m, le maximum à 28 » de 178m. Ca fait quand même 9m de différence. Ce qui était fortement remarquable à peut-être 2/3 du vol, les flèches néo commençaient à « tourbillonner » sensiblement, surtout à la décente. Je pense que cest due au mauvais FOC de ces flèches puisque les plumes sont collées au brai et fixées avec du tendon. Les pointes sont en bois de cerf et avec peut-être 50grains super léger. Quelquun a-t-il une idée comment alourdir ces points dune manière « authentique » (néo) ??Après cette séance je suis rentré et jai repesé larc. Il était à 57#@26" et à 67#@28".Voilà en arc en alisier qui «marche» :109: Edited July 31, 2010 by Hartung Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono_le_motard Posted July 31, 2010 Share Posted July 31, 2010 Bonjour,il est bien beau cet arc , bien puissant , petit , le bois a l'air de supporter des finitions très fines.manque plus qu'une belle poignée en cuir !! :104: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ranec Posted July 31, 2010 Share Posted July 31, 2010 J'ai moi aussi remarqué que mes flèches type néo avec pointes en bois de cervidé ou en os avaient un FOC pas terrible et ne volaient de ce fait pas super bien. Pour y remédier,la seule idée qui m'aie traversé l'esprit jusqu'ici est d'utiliser des fûts de forme conique, le côté le plus gros vers l'avant. Ainsi elles seraient plus lourdes côté pointe. Il ne me reste plus qu'à tester... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 31, 2010 Share Posted July 31, 2010 Bravo , Léo.....................Juste un petit conseil, ne te fie pas aux cotes données pour un bois................Chaque pièce a sa spécifité, même s'il s'agit du même bois. Bien sûr, ca donne une idée de l'approche, mais j'ai déjà eu de grosses surprises en suivant des cotes données..............en plus comme en moins.On te verra à Engen, cette année? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted August 1, 2010 Author Share Posted August 1, 2010 Nono, merci! Quand ma sœur à vue l’arc elle a dit „Comme de l’ivoire“. Je pense que le bois doit avoir les fibres très courts ou bien très fins. Il se fend très difficilement - la fente part à gauche ou à droite très rapidement. Le bois se travaille très bien à la râpe et se ponce et se poli très bien aussi. Je ne sais pas encore si je vais rajouter une poignée en cuir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted August 1, 2010 Author Share Posted August 1, 2010 Ranec, comme je fabrique les fûts moi-même en cornouiller ou boulle de neige je voudrais éviter de le faire conique puisque cela me ferais beaucoup plus de travail. Quelque part j’ai lu qu’au néolithique on avait mis plus de brai à la point pour l’alourdir. Je n’ai pas d’opinion là-dessus et ca pourrait être pratique pour un ou deux tirs. Mais pour s’entrainer ca devrait être hors question.D’autres propositions pour alourdir les points en bois de cervidé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted August 1, 2010 Author Share Posted August 1, 2010 (edited) Merci Pedro ! "Chaque pièce a sa spécifié, même s'il s'agit du même bois" Tu a raison. En gros, je prends les dimensions comme fil conducteur mais les adapte en fonction des pièces. Ce que voudrais faire aussi est de voir comment les différents essences se comportent en suivant plus ou moins les mêmes dimension de base. Jai maintenant une très grande varieté dessences. Mais je ne sais pas si je vais en trouver les temps. Pour Engen, je voudrais bien vous retrouver ... mais... je verrai ...Pedro est-ce que tu pour pourrais corriger le titre s’il te plait : sobus en sorbus. Merci! Edited August 1, 2010 by Hartung Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ranec Posted August 1, 2010 Share Posted August 1, 2010 Ranec, comme je fabrique les fûts moi-même en cornouiller ou boulle de neige je voudrais éviter de le faire conique puisque cela me ferais beaucoup plus de travail. Quelque part j’ai lu qu’au néolithique on avait mis plus de brai à la point pour l’alourdir. Je n’ai pas d’opinion là-dessus et ca pourrait être pratique pour un ou deux tirs. Mais pour s’entrainer ca devrait être hors question.D’autres propositions pour alourdir les points en bois de cervidé ?Je fabrique aussi mes fûts, à partir de pousses de viorne obier généralement. Mais comme en principe les tiges sont plus épaisses du côté du sol je pense qu'il suffit d'exploiter cette propriété naturelle et que ça demande un minimum de travail.J'ai fait une petite récolte, c'est du chèvrefeuille, et je joins un photo pour illustrer mon propos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted August 1, 2010 Share Posted August 1, 2010 très bel arc Hartung, j'en ai d'ailleurs un un alisier torminal à la maison dont je devrai retoucher un peu le bout des branches pour le rendre plus agréable à tirer... Je pensais l'avoir présenté mais n'en ai pas retrouvé la trace, c'est donc que j'ai ommis...En tout cas, comme toi je pense qu'il s'agit d'un très bon bois d'archerie. De plus il est magnifique! Juste dommage pour une chose, la partie la plus jolie du bois, le duramen, disparait au cours de la facture. Toutes ces flamèches brunes sont dévorées par les outils ... Si un jour je recoupe une grosse bille d'alisier je tenterai de descendre le cernes pour faire l'arc dans le duramen pour garder la partie la plus belle de ce bois. :bhaoui..: sur les billettes que je viens de préparer je n'ai le bois de duramen que sur la première moitié :bhaoui..: En ce moment je tente un lonbow comme le dernier en aubépine que j'ai présenté. L'ébauche est terminée, je laisse tranquillement sécher avant de poursuivre.Encore bravo pour ce bel arc :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Halgred Posted August 1, 2010 Share Posted August 1, 2010 Vraiment magnifique :oTu n'aurais pas une photo des poupées par hasard ? ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 L'Alisier est vraiment un joli bois au grain très fin. Bravo :24: bel objet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted August 2, 2010 Author Share Posted August 2, 2010 (edited) Ranec, cest une belle photo, merci. Je vois ce que tu veux dire. Mon problème concernant un fut conique est (uniquement) un problème dhabitude. Je travaille avec une sorte de « râpe » à lOetzi qui est facile à utiliser mais ne permet pas de fabriquer le genre de fut que tu propose.Arc à hic merci. Jai lue dans la littérature que le bois de cur de lalisier peut être foncé mais jen ai pas encore trouvé. Tu a plus de chance que moi.Nono, merci. Je navais pas mis laccent sur les finitions. Limportant était de savoir sil supportera la puissance, sil ne casse pas, quil na pas trop de suivi de corde et pas de plie de compressions. Pour le moment tout va bien. Mais il est vrai, le bois pourrait être superbement fini.Halgred, voci la poupée du haut. Le bois sous la poupée fait 15mmx12mm Edited August 2, 2010 by Hartung Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Halgred Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 Vraiment super. Chapeau :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 Les arcs, je sais faire, donc je trouve celui-là bien réussi, sans m'étonner plus que ca (en plus je sais ce que Hartung est capable de faire)..........................Là où il me met une fois de plus sur le cul, c'est sa corde en tendons................c'est vraiment le genre de truc que j'aimerais savoir faire.................. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 Pareil je suis épaté par tes cordes en tendon hartung, faudrai que j'essaie, je dois avoir ce qu'il faut de tendon d'autruche pour parvenir à m'en faire une corde. Bon c'est sûr que des autruches par ici il y en avait moins que des cerf, mais je n'ai pas de tendons de cerf... bon, sinon, voilà le duramen moucheté de l'alisier torminal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 Mon premier flat en aliser torminal a cassé au bout de 8 mois de pratique régulière. Comme c'était au droit d'un endroit que j'avais chauffé à sec pour le rigidifier, je me suis dit que ça venait de là.Mais il a re-cassé à mi branche après l'avoir raccourci et recourbé à la vapeur plus renforcé cuir cru de cerf.En le regardant de nouveau, j'avais fait un ventre très plat. Je me demande si je n'aurais pas dû faire le ventre plus bombé et la branche moins large pour éviter que seule la partie centrale du dos supporte autant de contraintes de traction. (la branche faisait 55mm de large, et seulement 1 mm d'épaisseur sur les bords pour 10 à 12 mm d'épaisseur au milieu) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 c'est un bois très dense qui supporte bien la compression à mon avis d'ou ma tentative de construction d'un longbow... affaire à suivre, je ne suis sûr de rien et tente et casse pas mal en ce moment... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted August 4, 2010 Author Share Posted August 4, 2010 Felix, merci pour nous relater cette expérience. Très informative. Je trouve 8 huit mois pas mal du tout. Et puis en huit mois il y pas mal de chose qui peuvent arriver. Un coup par ci un coup par là ….Arc à hic, merci pour la photo. Je vois mieux maintenant ce que tu veux dire. Cela a une ressemblance avec les taches brunes que l’on trouve dans l’aubépine. Je pourrais essayer un longbow aussi. Ce serrait intéressant de comparer. Mais je suis actuellement sur pas mal de projets – faut que je me décide/convaincs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 Pour compléter, j'avais coupé la billette (Ø12 à 14 cm) en 4 à la scie à ruban. Les 4 morceaux se sont à peine tordus. Ils sont tous utilisables.Je suis justement en train de finir un second flatbow.Et je pourrais aussi attaquer un longbow pour comparer :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted August 4, 2010 Author Share Posted August 4, 2010 Voici la découverte que j’ai fait il y a quelque mois en enlèvent l’écorce d’un stave d’alisier :Trouver le petit trou …Ecorce enlevéeGallérie (On appelle ca une gallérie?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted August 4, 2010 Author Share Posted August 4, 2010 Beaucoup de poussièreJ’ai du enlever l’écorce de 21 staves. Le plus gros problème n’a pas été les « vers de bois », en fait de gros magots d’un cm de long et de 4mm d’épaisseur mais toute la poussière qui s’était répandu dans tout l’atelier.Larve morte de peur quand elle m’a vue arriver, la sal... la méchante Sur les 21 staves seulement deux ont été pénétré en profondeurEn espérant que cela ne vous arrivera jamais … Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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