Jump to content

Ranec

Membres
  • Posts

    31
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Ranec

  1. Vraiment désolé pour toi. Ce fut, hélas, le même destin que connurent 4 de mes essais avec ce bois. Je n'ai pas répété l'expérience depuis lors. On se tient les pouces pour Alpha, comme on dit par ici...
  2. Ranec

    Cytise

    Ah çà, pour être perturbé le cytise ya pas mieux! mais il me semble que j'avais bien géré le mouvement des fibres. J'ai plutôt le sentiment que ce bois est excellent en compression mais médiocre en traction. Si je retrouve une branche potable je lui renforcerai le dos avec du tendon, on verra bien.
  3. Ranec

    Cytise

    Et bien non, après vérification c'est plutôt vers le milieu de l'autre branche que ça a lâché. Il y avait bien un noeud à proximité mais je me demande s'il en est la cause...
  4. Oui, c'est bien pour Gletterens. Il ne me reste plus qu'à faire quelques flèches adaptées à l'arc, un peu d'entrainement et c'est parti!
  5. Bon, comme je lis que vous appréciez deux dernières photos de la pognée. C'est du chamois, parfait pour l'hiver mais un peu chaud ces jours-ci, on attrape les mains moites. Ma femme n'aime pas ça lui fait penser à une taupe. Côté ventre et côté dos
  6. Ranec

    Cytise

    C'est vrai, j'en suis à mon quatrième échec. Trois fois en phase de "pompage" lors de l'équilibrage et une fois après avoir tiré 10 ou 20 flèches il m'a explosé à la figure. J'avais soupçonné une faiblesse de l'aubier et je l'avais totalement retiré sur celui-ci mais de toute évidence ça n'a rien changé. Pourtant des arcs fonctionnent avec ce bois... Pour ma part en dehors d'un renforcement du dos avec du tendon je n'entrevoie pas d'autre alternative. Quelqu'un a-t il une expérience réussie avec du cytise? car je n'entends pas renoncer.
  7. Remarque très pertinente, je m'empresse de corriger!
  8. Ranec

    Cytise

    Mais alors que je tentais de lui baisser la puissance pour l'amener à un confort de tir qui me convienne. Crac!
  9. Ranec

    Cytise

    C'était pourtant bien parti. 50lb à 22 pouces...
  10. Ranec

    Cytise

    Après l'intervention de Marc l'arcé : au sujet des arcs en cytise je n'ai pu résister à l'envie d'en réussir enfin un avec ce satané bois. J'avais récupéré l'an passé sur le talus d'une route un joli tronc de 8 à 9 cm de Ø avant que le service d'entretien ne le transforme en bois de feu un jour ou l'autre... Il est très rare de trouver un si beau tronc, et qui plus est de passé 2 m, de cette essence qui est arbustive et tordue à souhait.
  11. Merci à vous. C'est vrai que je suis satisfait de l'arc, la déco est un peu ratée mais j'ai essayé de ne pas trop faire le minutieux pour lui conserver un caractère plus "primitif". Une photo de la poupée du haut avec le renfort en os teint au brou de noix. Je n'ai pas taillé les encoches de corde dans le bois mais uniquement sur le renfort en os.
  12. 33 mm à la poignée et 11 mm aux poupées, c'est vrai que je pourrais affiner encore un peu mais il ne secoue pas et il a une bonne pêche alors...
  13. L'arc mesure 170 cm et il pèse 53 lb à mon allonge de 27 pouces.
  14. Voilà, l'arc est fini. Finalement, comme les dimensions de mon ébauche étaient généreuses, en cours de fabrication un des nœuds a pratiquement totalement disparu et de l'autre voici ce qu'il en reste.
  15. Pour ce qui est du dos, aucun souci. J'hésite juste à diminuer la couche d'aubier mais est-ce bien utile?
  16. Si tu regardes bien, les photos montrent le côté et le ventre. On se rend compte que c'est pas terrible l'emplacement de ces nœuds....
  17. Ok, je vais donc les ignorer. Finalement, comme disait l'autre: c'est pas quand c'est dur que c'est dur, c'est quand c'est pas dur que c'est dur.... :oups: Je vous tiendrai informés du résultat.
  18. Bonjour à tous, J'hésite depuis fort longtemps sur la manière d'entreprendre le traitement de deux nœuds présents sur chacune des branches de mon futur arc. Ils sont placés de façon plutôt vicieuse du côté latéral et s'enfoncent vers le ventre. J'hésite à les percer et à les remplacer par des bouchons ou à les conserver en espérant qu'ils tiennent en place, quitte à les noyer dans de la colle super fluide. Mais finalement peut-être que mon bout de bois n'est bon que pour le feu... Par ailleurs j’envisageais de diminuer l'épaisseur d'aubier dont l'épaisseur varie de 5 à 6 mm mais, en la circonstance, c'est probablement bien imprudent. Si vous avez un avis sur le sujet ou des suggestions, je suis preneur.
  19. Je fabrique aussi mes fûts, à partir de pousses de viorne obier généralement. Mais comme en principe les tiges sont plus épaisses du côté du sol je pense qu'il suffit d'exploiter cette propriété naturelle et que ça demande un minimum de travail. J'ai fait une petite récolte, c'est du chèvrefeuille, et je joins un photo pour illustrer mon propos.
  20. J'ai moi aussi remarqué que mes flèches type néo avec pointes en bois de cervidé ou en os avaient un FOC pas terrible et ne volaient de ce fait pas super bien. Pour y remédier,la seule idée qui m'aie traversé l'esprit jusqu'ici est d'utiliser des fûts de forme conique, le côté le plus gros vers l'avant. Ainsi elles seraient plus lourdes côté pointe. Il ne me reste plus qu'à tester...
  21. Je l'ai moi aussi constaté sur de l'if, ça ne m'a pas choqué et je l'ai attribué au changement qui doit se produire dans le bois à un certain moment. L'aubier se transforme en duramen et cela doit prendre un certain temps; probablement progressivement du bas vers le haut de l'arbre. Enfin, c'est l'interprétation que j'ai eue sur le moment. Dans mon cas ça n'était lié a aucun défaut particulier et le changement de couleur était graduel.
  22. Elles se déplacent, elles se déplacent... Chez certains elles se multiplient mon bon monsieur! Ranec
×
×
  • Create New...