Jump to content

Essai de BBB


Recommended Posts

La poignée est en jatoba. L'arc fait 45 lbs @ 28" (mesurés depuis le dos) et il a environ 1" de suivi juste débandé.

Je dois encore peaufiner l'équilibrage et faire les finitions.

Après avoir tiré quelques flèches cet après-midi, j'ai trouvé qu'il sortait bien pour le poids et était très progressif à armer.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé par prééquilibrer les ventres façon Gallus, mais ça me semblait foireux alors j'ai fini par rendre symétriques les épaisseurs du mieux que j'ai pu. Un pied à coulisse digital (made in China) m'y a aidé par sa rapidité de mesure. C'est sympa aussi, mais je préfère les arcs où on peut y aller plus au "feeling" en tapant dans le ventre...

Link to comment
Share on other sites

zoli tout plein !!!

ça fait un petit bout de temps que le truc me trotte dans le ciboulot... en fait j'avais fait une tentative....décollage des lames. faudra que je mis recolle un de ces quatre.....

tu as précontraint les lames de ventre à la chaleur il me semble ???

comment tu équilibre ?? en chanfreinant le dos ???

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments les gars.

J'ai équilibré en biseautant le dos mais ce n'est pas très efficace. Le prééquilibrage en gérant les épaisseurs dégressives est nettement plus important. De même, si le bambou fait un creux juste après un noeud, ça peut faire un point faible. Pour se donner un maximum de chance de réussite, il faut du bambou sélectionné très gros et très régulier en épaisseur (noeuds espacés et peu prononcés). J'avoue avoir manqué de choix au niveau des matériaux comme le montrent les "scratches" visibles notamment au niveau du dos de la poignée.^

Pat, oui j'ai courbé les ventres au pistolet thermique, j'ai d'ailleurs eu un peu de mal et ils ont "bronzé" plus que nécessaire, hum...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Très sympathique. j'avoue que ça me tente depuis un moment mais sur un design un peu différent mais un peu comme toi, je n'arrive pas à trouver les qualités de bambou qui vont bien.

Tu as des photos à pleine allonge?

Link to comment
Share on other sites

Les photos de l'arc armé viendront avec celles de l'arc fini, si celui-ci s'avère vraiment viable car il présente une petite faiblesse en sortie de fondus, un peu comme l'arc de Romain / Gallus.

Pour bien faire, en plus des matériaux nickel, il faudrait cuire les ventres et SURTOUT anticiper parfaitement les épaisseurs, car le biseautage a peu d'effet pour chuter le poids et équilibrer. Du coup l'arc se débrouille comme il peu pour gagner de l'allonge et baisser son poids...

Sur l'arc de Romain, on voit bien le problème même s'il est par ailleurs superbe et plus puissant :

post-2638-127763295803.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

tes fondus font quelle longueur?

Pour être plus précis, le type d'arc qui m'interesse serait plus proche du grandeur de saluki. a savoir une lame de bambous sur tout le dos, une sur tout le ventre y compris sur la poignée et une ou plusieurs lames de bois entre les lames de bambou.mais pour cela, il faut un bambou avec des noeuds espacés très régulièrement d'un bout à l'autre de la lame de bambou et pour le moment, je n'ai pas....

Link to comment
Share on other sites

Les fondus font 13 cm - 14 cm.

Trouver du bambou nickel n'est pas évident par ici non plus. Je ne retenterai pas un arc de ce genre avant d'avoir du surchoix...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

.....grandeur de saluki. a savoir une lame de bambous sur tout le dos, une sur tout le ventre y compris sur la poignée et une ou plusieurs lames de bois entre les lames de bambou.mais pour cela, il faut un bambou avec des noeuds espacés très régulièrement d'un bout à l'autre de la lame de bambou et pour le moment, je n'ai pas....

D'ailleurs sur mon arc, j'étais parti avec une lame de dos magnifique d'un seul morceau, mais hélas les noeuds ne pouvaient pas s'accorder avec ceux des ventres... J'ai donc fait les dos et les ventres avec des lames issues de la même portion de bambou de 1 m, la plus grosse que j'avais et surtout la seule qui me permettait d'alterner les noeuds de dos et de ventre. D'où l'enture sur le dos à la poignée et l'aspect un peu "cogné" du dos, problème plus esthétique qu'autre chose car ce n'est pas profond.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai toujours eu beaucoup de mal à équilibré les arcs avec une lame de bambou continu car les "entres nœuds" ont un sens de croissance et la partie la plus épaisse sur la branche du bas se retrouve en vis à vis avec la plus fine sur celle du haut!!

je trouve bien plus facile de prendre deux lames de la taille d'une branche prisent l'une à coté de l'autre dans le même fut et de les opposées dans l'arc, l'équilibrage est alors plus facile! par contre il faut raccorder avec un scarf très long et l'overlay est quasi obligatoire dés qu'il y a un peu de puissance !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai toujours eu beaucoup de mal à équilibré les arcs avec une lame de bambou continu car les "entres nœuds" ont un sens de croissance et la partie la plus épaisse sur la branche du bas se retrouve en vis à vis avec la plus fine sur celle du haut!!

Surles arcs à ventre en bois, je n'ai pas trouvé que ça compliquait trop. En préparant bien la lame asez symétrique, et à condition d'avoir du bambou assez régulier bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Très sympa. ça donnerait quoi armé dans l'autre sens? on à l'impression que la branche du bas est un tout petit poil plus faible que celle du haut...

De plus, es ce un effet d'optique? ou bien as tu de toutes petites mains ou alors la poignée est grosse?

Ha et j'allais oublier, baisses ton épaule d'arc... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'essaierai inversé mais j'ai déjà un tiller légèrement positif en dépit d'une sortie de fondu plus faible sur la branche du bas.

Sûr : ma position est à ch... mais je ne suis pas en train de tirer (quand je tire c'est pire doh.gif ).

L'arc est prévu pour un gars qui a a priori des grosses papattes, même si les miennes ne sont pas spécialement petites. Je pense que c'est surtout la position de ma main sur la photo (décidément spamafote.gif ). La poignée est épaisse de 4,5 cm et elle est surtout un peu trop longue à mon goût : elle faisait 12 cm mais avec les ventres bambou biseautés ça l'a allongée de 3 cm, ce que je n'ai pas anticipé. whistling.gif

Je vais essayer de poncer un peu certains noeuds de ventres pour régulariser l'équilibrage et soulager les branches autour des fondus.

post-2638-127848712909.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...