Jump to content

Essai de BBB


Recommended Posts

Après un coup de fond dur...

... suivi d'un passage à la laine d'acier fine, puis d'une couche d'huile dure. Le jatoba prend un poli sympa malgré son grain assez grossier et l'huile dure donne un fini un peu plus brillant que d'habitude (peut-être à cause du fondur), sans tomber dans l'aspect plastifié.

L'encoche qu'on voit est peu prononcée, elle sert juste à réduire un peu le paradoxe au niveau du passage de flèche.

post-2638-127926509001.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci, je trouve aussi l'aspect du bois et le contraste bambou/jatoba plutôt sympa.

Les collages ne sont pas tous nickel, il s'en faut. J'ai encore du mal avec ce genre d'assemblages, c'est pourquoi j'ai tout collé à l'araldite qui est assez tolérante à ce niveau. Il me faudrait un petit stage dans ton atelier, héhé.

Link to comment
Share on other sites

Pour les joints j'ai plutôt tendance à faire comme Miyamota Musashi...si tu ne peux pas canaliser l'eau, utilise son chemin...Si la courbe est trop raide pour le collage, trouves en une autre(oui je sais c'est un peu facile!)

Bref, essayer de contourner les difficultés plutôt que se casser le nez dedans .(je dis bien essayer...ce n'est pas toujours évident!)

En tout cas vu d'ici ça à l'air propre!! Est ce que le bambou en ventre te semble "changer "vraiment les choses par rapport à l'Ipé ou bien pas plus que çà.?

Link to comment
Share on other sites

Le bambou en ventre est moins fort que l'ipé et plus difficile à utiliser puisqu'on doit avoir la bonne épaisseur et la bonne dégressivité avant d'assembler l'arc, un peu comme avec les arcs avec fibre. Sauf que le bambou est un matériau naturel et irrégulier en épaisseur, ça n'aide pas vraiment... spamafote.gif

J'avais imaginé une méthode éventuellemnt plus facile (que j'ai proposée sur Paleoplanet, c'est pourquoi le dessin est en anglais) :

1- assembler poignée + ventre bambou + âme bois dur

2- équilibrer en grattant l'âme bois (utilisée comme ventre), la lame bambou de ventre étant utilisée comme dos temporairement ; inutile d'équilibrer à pleine allonge pour éviter de déformer l'âme ; on cherche ici à atteindre un poids modéré.

3- ajouter une lame de dos d'épaisseur constante ; le poids augmente mais l'équilibrage doit rester correct ; peaufiner l'équilibrage en biseautant les côtés.

What d'ya think ?

post-2638-127947148153.gif

Link to comment
Share on other sites

Quand je parle de "changer ", je pensait au tir,...pas à la fab!!

Quand à l'équilibrage que tu propose ça signifie un état de surface acceptable pour le collage donc un équilibrage assez délicat... si tu a le moindre gauche sur ce plan de collage (les deux plans du ventre provisoire non aligné d'une branche à l'autre) tu vas èxagerer cet eventuel défaut en collant la troisième lame?!?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voilà encore un de ces arcs que j'aimerai tester in vivo...dire qu'au WT il y en avait toute une ribambelle et que je n'ai tiré qu'une demie douzaine de flèche (tout au plus...) et encore... avec mes propres arcs... :27:

Fort bel arc Corbeau :29: j'ai du bambou qui sèche depuis l'an dernier, faudra quand même que je tente un truc avec ce machin un de ces 4 -_-

Link to comment
Share on other sites

Quand je parle de "changer ", je pensait au tir,...pas à la fab!!

Quand à l'équilibrage que tu propose ça signifie un état de surface acceptable pour le collage donc un équilibrage assez délicat... si tu a le moindre gauche sur ce plan de collage (les deux plans du ventre provisoire non aligné d'une branche à l'autre) tu vas èxagerer cet eventuel défaut en collant la troisième lame?!?

Au tir, je troupe qu'un combi bambou/ipé a plus de "niaque". Mais mon BBB est très long (plus d'1,80 m), pas très puissant, et pas parfait au niveau équilibrage. Un BBB optimisé à lame de ventre cuite devrait être redoutable mais je n'en suis pas là... spamafote.gif

Bonne remarque sur le plan de collage, c'est vrai qu'il faudrait faire attention.

voilà encore un de ces arcs que j'aimerai tester in vivo...dire qu'au WT il y en avait toute une ribambelle et que je n'ai tiré qu'une demie douzaine de flèche (tout au plus...) et encore... avec mes propres arcs... gros_yeux_tristes.gif

Fort bel arc Corbeau icon_super.gif j'ai du bambou qui sèche depuis l'an dernier, faudra quand même que je tente un truc avec ce machin un de ces 4 sleep.gif

Merci Harm, c'est sympa.

Un longbow bambou/bois dense (ipé, massa, etc), c'est plutôt facile et très agréable à réaliser et à tirer.

C'est mieux et plus gratifiant (meilleures chances de succès) de commencer avec ce genre de lamellé qu'avec un arc comme le BBB, à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

vous avez pas fini de piquer les outils du menuisier 16.gif16.gif16.gif16.gif16.gif

Il ne le reconnaitrait plus son outil, et pis elle était usée... (plutôt une rape de maréchal ferrand d'ailleurs).

magnifique camp-knife encore une fois! wub.gif

Michel

Bientôt je dois terminer un proche cousin de celui-ci, avec une lame de la même origine... renske.gif

Link to comment
Share on other sites

On le sens encore en relief, .........

Surtout quand il vous rentre entre les côtes, aïe... 20.gif

Sur la lame, les dents sont écrasées par FredM à la forge, mais effectivement il reste ce relief qui clame l'origine de cet acier. Côté poignée par contre les dents sont quasi intactes, intercalaires cuir indispensables pour monter les plaquettes.

J'adore aussi ce motif en écaille.

Link to comment
Share on other sites

Mon arc aurait eu sa poignée bois assez grosse et solide pour permettre de tailler une fenêtre. Là c'était juste un choix de simplicité esthétique.

Tout est possible au niveau des courbures, mais pour un bambou/bambou il faut bien anticiper les épaisseurs avant collage pour prévoir la puissance de manière un peu pifométrique, donc j'ai pris le design le plus simple.

Avec un lamellé bambou/bois, c'est plus facile de gérer les courbures car tu pourras baisser la puissance en réduisant l'épaisseur du ventre en bois, comme j'ai pu le faire sur mon deflex/recurve bambou/massaranduba, là tu équilibres comme un arc simple...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...