Jump to content

Flatbow en if


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous. J'ai donc acheté un appareil photo numérique, et je poste donc mes premières photos sur ce site. C'est un flatbow en if de 160cm. Cet if aura 1 an de séchage lundi. Il développe 50# à 27-28". Il part vite, aussi vite que mon bercy de 60#. L'équilibrage a été entièrement fait au floor tillering, d'où les imperfections. Les poupées sont en buis. L'arc présente une vrille, d'où la diférence d'équilibrage entre chaque côtés. Les photos à pleine allonge viendront lorsque le temps sera plus clément et le bac terminé.

Photo bandé:

post-6919-127696714543.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça al l'air très joli. Une ou deux choses qui pour certaines tiennent plus de l'esthétique.ta poignée fait très carrée, tu devrais adoucir les angles. une de tes poupées, elle parait très massive. Si ce n'est pas qu'un effet de la photo, tu gagnerais surement à l'affiner un peu. Si tu as tout fait uniquement en équilibrage au sol alors tu peux être fier de toi.

Des photos de l'arc débandé?

Link to comment
Share on other sites

Je vais prednre une photo de l'arc débandé. En effet la poignée fait très carrée. Je vais l'affiner et la recouvrir de lin (ou d'osier si j'arrive à m'en procurer), le tapis de passage de la flèche sera en peau de chèvre. le poupée de bas qui parait très massive n'est pas totalement terminée, je referai une photo lorsque ça sera la cas. Pour l'équilibrage, il est entièrement fait au sol devant un miroir.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

très bel arc, félicitations :24: :29: :24:

je verrai bien un petit trou dans le noeud près de la poupée :P

Link to comment
Share on other sites

Tu as les mêmes chaussettes que moi et presque la même chaise pour grimper dessus pour prendre les photos...........c'est pour ca que ca a marché...........tongue.gif

Bravo pour ton arc, c'est une belle réussite. Tu aurais intérêt, si tu veux en faire d'autres (cette question.....si tu as chopé le virus, tu es fichu) à te fabriquer une barre d'équilibrage...rien de plus facile.

Dans l'immédiat, il ne sert pas à grand chose de chauffer le ventre.................il me parait d'une puissance raisonnable. Il sera toujours temps de le faire si tu sens que l'arc commence à faiblir.

Sinon, même remarque que Pierre.................

Bienvenue au club.........applaudit.gif

Link to comment
Share on other sites

Comme les copains...............BRAVO applaudit.gif

Une question qui m'intrigue :

d'après les photos il me semble que sur l'une des branches il n'y ait pas d'aubier alors qu'il y en a sur l'autre.

Ma curiosité naturelle me pousse à demander ; pourquoi ?

As-tu suivi ou non un cerne pour le dos ?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai suivi un cerne tout le long du dos. Ce cerne se trouve à la fois dans l'aubier et dans le duramen. La jonction entre les 2 parties s'est faite au niveau d'une poche de bois pourrie.

Merci pour vos réponses!

Je reposterai des photos une fois les finitions terminées. En tout cas je suis satisfait de cet arc. Pour l'info, j'ai fait un test ce matin en tirant avec une lame de chasse dans une homoplate de porc, de moyenne taille. A 15m, la fleche explose l'homoplate et ressort de pres de 5cm. Avec un bon 60#, je pense qu'on peut tout à fait chasser à armes égales avec les lamellés collés modernes de meme puissance.

Bon je retourne à mes révisions de math pour l'épreuve de mardi.

Cordialement, Vardek.

Link to comment
Share on other sites

Ce cerne se trouve à la fois dans l'aubier et dans le duramen

Ca , c'est impossible...........

Tu as obligatoirement du changer de cerne.......c'est pas bien grave avec l'if, et en plus si ca marche.........

Si si si c'est bien possible, j'ai eu le cas à plusieurs reprises. c'est même assez amusant...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Si si si c'est bien possible, j'ai eu le cas à plusieurs reprises. c'est même assez amusant...

+1

sur l'orme aussi d'ailleurs on peut avoir ce phénomène, il me semble d'ailleurs que le petit orme de la loterie de WA était un cas partiellement représentatif.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Ha! Alors là d'accord! Là, je comprends........

Les cernes sont annuels, il n'y a pas un cerne qui pousse sur une moitié de branche une année et deux l'année suivante...........d'après ce que je crois savoir...........

Ou plutôt comme ci-dessous........................il ne peut pas y avoir 4 cernes d'un côté et 2 de l'autre..........enfin je crois, du moins c'était comme ca de mon temps...........si ca a changé, faut me dire.

Dans ce cas, on ne suit pas un même cerne, mais on reste sur un même niveau, ce qui est différent.

En jaune, la ligne qu'on suit pour faire le dos............

post-70-127714343581.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai moi aussi constaté sur de l'if, ça ne m'a pas choqué et je l'ai attribué au changement qui doit se produire dans le bois à un certain moment.

L'aubier se transforme en duramen et cela doit prendre un certain temps; probablement progressivement du bas vers le haut de l'arbre. Enfin, c'est l'interprétation que j'ai eue sur le moment. Dans mon cas ça n'était lié a aucun défaut particulier et le changement de couleur était graduel.

Link to comment
Share on other sites

......L'aubier se transforme en duramen et cela doit prendre un certain temps; probablement progressivement du bas vers le haut de l'arbre. Enfin, c'est l'interprétation que j'ai eue sur le moment. Dans mon cas ça n'était lié a aucun défaut particulier et le changement de couleur était graduel.

Voilà qui semble logique en effet. C'est la sève qui apporte les composants chimiques naturels responsables de la transformation de l'aubier en duramen, et ceux-ci voyagent du bas vers le haut, non ? Donc si un "défaut" venait bloquer le passage de la sève, il y aurait du duramen sous le défaut et de l'aubier au-dessus qui ne pourrait se transformer en duramen. Simple hypothèse... spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous, il est tard mais maintenant que les résultats du bac sont tombés, je pose les dernières photos de mon arc fini.

Une première du repose flèche (la poignée en lin n'est pas totalement finie ici)

post-6919-127854012253.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...