Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Les effluves des herbes, de l’eau, des écorces venaient à lui de plus loin

Au creux du vent, il distinguait jusqu’à l’arome pierreux enlevé aux montagnes »

d2moyenne.jpg

g1moyenne.jpg

xdosmoyenne.jpg

Ce couteau mesure 26 cm de long

La lame est en XC90 avec une trempe sélective

Elle fait 12.5 x 4.2 cm pour 4.3 mm d’épaisseur

Les plaquettes sont en oranger des Osages (merci PEDRO)

J’ai limité l’usage des outils électriques au strict minimum …1) un peu de perceuse pour réaliser les trous dans la plate semelle destinés aux rivets ….2) un peu de backstand pour le tranchant…

;)

Link to comment
Share on other sites

Quel joli couteau, simple et élégant, tout en respirant le fonctionnel. L'osage est déjà joli neuf et se patinera de belle manière.

Effectivement le backstand a été très réduit. L'idée était d'affiner les émoutures à la forge le plus possible ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Merci

Arc à hic....qu'entends tu par "fine"????? = moins épaisse ou moins large ou plus élégante

Autant de réponses possibles :whistling:

Je pensais à moins épaisse...

Il me semble me rappeler qu'il ne fallait pas trop affiner le tranchant pour pas qu'il "brûle", (décarbonner?) mais jusqu'où peut on affiner l'épaisseur de la lame? y a t il des signaux lors de la forge qui permettent d'indiquer que la limite est atteinte? (sans que ce soit trop tard)

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je forge ou lorsque j' usine une lame au backstand ...je fais en sorte de laisser 1 à 2mm d'épaisseur au tranchant avant d'entamer les recuits de normalisation et la trempe .

Ensuite j'élimine la toute première couche d'acier ( au niveau du tranchant) par un rapide passage sur le backstand et j'entame les émoutures

Pour cette lame ...j'ai forgé jusqu'à laisser plus ou moins 1 mm ...recuits //trempe//et j'ai affuté le tranchant

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...