Cécile Posted May 30, 2010 Share Posted May 30, 2010 :) Alors voilà, il est un accessoire INDISPENSABLE à tout bon archer médiéval ! C'est sa gourde !Comme çà par exemple :La gourde en longueur n'est pas le modèle que je présente ici. Il s'agit de la gourde basique ronde et dodue.C'est simple à réaliser avec un peu de soin et de bon cuir !D'abord, on fait un patron en papier qui nous sert à découper deux morceaux de cuir à tanage végétal. Pour une grande gourde, du cuir épais de collet ou de flanc sera choisi. Ici, comme je fait une gourde à gnole, je prend du cuir un peu plus fin et souple, de la chèvre tannée végétal :On coud à deux fils, de préférence avec du fil poissé en serrant bien chaque point. L'assemblage plat est trempé généreusement dans l'eau.On va ensuite remplir la poche de cuir assoupli par l'eau avec du sable. Je conseille de prendre ce dernier assez gros et hétérogène, cela permet un meilleur écoulement.On utilise un entonnoir enfilé dans l'embouche de la future gourde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted May 30, 2010 Share Posted May 30, 2010 c'est fou ce que ça fait les ravages de l'alcool je te croyais au delà de ça Cécile :10: :10: :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted May 30, 2010 Author Share Posted May 30, 2010 Il ne faut pas être pressé pour remplir avec le sable. Un peu à chaque fois et on tasse bien entre chaque remplissage avec un bâton. Cela permet de bien déformer la gourde et de l'arrondir progressivement.Findu remplissage avec du sable raz le goulot !On laisse bien sécher le tout avant de vider le sable (selon le modèle et l'atmosphère de stockage de 1 à 2 semaines). Avec un pinceau je nettoie l'intérieur pour enlever le maximum de sable. Mais ce n'est pas grave s'il reste quelques grains.L'étape suivante consiste à imperméabiliser la gourde avec de la cire d'abeille.Il faut la faire fondre au bain-marie et bien enduire tout l'intérieur de la gourde en plusieurs passes.La suite et fin prochainement ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FlècheVive Posted May 30, 2010 Share Posted May 30, 2010 Très prochainement alors!! Merci Cécile!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted May 30, 2010 Author Share Posted May 30, 2010 Il ne reste ensuite que les finissions :On perce des trous sur les emplacements réservés, on façonne un bouchon en bois et on tresse amoureusement cordon et lanière pour attacher le bouchon prépercé et accrocher sa gourde sur l'épaule, autour du cou ou simplement à la ceinture... Voilà ! :PPour décorer, j'ai pyrogravé des motifs médiévaux. A faire avant de couler la cire, c'est mieux.Pour les lanières tissées, je vous encourage à revoir mon post où je parle des grilles de tissage. Pour une gourde, j'ai utilisé un reste de corde d'arc en lin torsadé. On peux, bien sûr, utiliser du cuir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted May 31, 2010 Share Posted May 31, 2010 Il ne faut pas être pressé pour remplir avec le sable. Un peu à chaque fois et on tasse bien entre chaque remplissage avec un bâton. Cela permet de bien déformer la gourde et de l'arrondir progressivement.Findu remplissage avec du sable raz le goulot !On laisse bien sécher le tout avant de vider le sable (selon le modèle et l'atmosphère de stockage de 1 à 2 semaines). Avec un pinceau je nettoie l'intérieur pour enlever le maximum de sable. Mais ce n'est pas grave s'il reste quelques grains.L'étape suivante consiste à imperméabiliser la gourde avec de la cire d'abeille.Il faut la faire fondre au bain-marie et bien enduire tout l'intérieur de la gourde en plusieurs passes.La suite et fin prochainement ;)très joli tuto et bien intéressant. :24: par contre ,j'ai du mal à imaginer la phase d'imperméabilisation à la cire, peux tu développer?Félicitations pour cette réalisation. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 31, 2010 Share Posted May 31, 2010 très joli tuto et bien intéressant. par contre ,j'ai du mal à imaginer la phase d'imperméabilisation à la cire, peux tu développer?Félicitations pour cette réalisation. pareil, je ne vois pas comment on fait......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted May 31, 2010 Share Posted May 31, 2010 superbe!! très intéressant! :108: :108: j'en étais resté à la cucurbite en gterre cuite mais la gourde en cuir c'est plus léger Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
castafior 06 Posted May 31, 2010 Share Posted May 31, 2010 bravo, mais je suis aussi dans l'attente de plus de détail pour la cire abeille, merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted May 31, 2010 Author Share Posted May 31, 2010 Evidemment, pour la cire, j'ai pas pris de photos, c'est une phase où les mains sont bien prises et où il faut aller assez vite.Alors en bref :On fait fondre la cire au bain-marie dans un récipient genre bécher ou on bricole un truc avec un bec verseur.la gourde, à ce stade, est bombée est parfaitement sèche.On verse une bonne lampée de cire (on est bien loin de remplir la gourde quand même !) par le goulot de la gourde et sans attendre on nappe la cire en tournant la gourde pour que la cire tapisse bien au moins une partie de la gourde, on reverse la cire non nappée de la gourde dans le bécher en tournant. Cette opération doit être reproduite au moins 5 fois pour être sûr de tapisser toutes les paroies de la gourde. Personnellement, je fini avec 2 passes supplémentaires en basculant la gourde et en reversant le surplus pour rajouter de la cire le long des coutures.On laisse bien refroidir et on teste en remplissant la gourde d'eau à raz bord. Si çà fuit (çà m'est arrivé une fois), on vide la gourde et on la laisse bien sécher avant de recommencer une nouvelle imprégnation à la cire en se concentrant sur les zones ayant fuit.J'espère que c'est suffisamment clair ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plessis owl Posted May 31, 2010 Share Posted May 31, 2010 Très clair, merci :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TDAPATRIOT Posted May 31, 2010 Share Posted May 31, 2010 question bête, ou trouve t-on du cuir, j'aimerais esseyer d'en faire une :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TDAPATRIOT Posted June 1, 2010 Share Posted June 1, 2010 c'est obligé le tanage vegetal? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted June 2, 2010 Author Share Posted June 2, 2010 Si l'on veut mettre en forme, je ne pense pas qu'un autre cuir qu'en tanage végétal convienne... :bhaoui..: Une fois formée, la gourde peut être teintée, décorée, etc., ce que ne permet également que peu un autre cuir.Le hibou, je pense à toi ! ;)Pour trouver le cuir, les pages jaunes peuvent donner de bonnes adresses. Personnellement, je m'en suis procuré sur des marchés médiévaux ou par le biais d'internet (les moteurs de recherche sont tes amis !). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Josh Posted June 2, 2010 Share Posted June 2, 2010 Et la cire d'abeille + le cuir tannage végétal, ça donne pas comme un mauvais gout de chouchen à tout ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted June 2, 2010 Share Posted June 2, 2010 mais c'est TRES BON, le chouchen, Môssieur !! super, ton tuto, Cécile :29: faut que je me mette en quête de cuir :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shadocko Posted June 2, 2010 Share Posted June 2, 2010 Beau travail, superbe tuto, merci Cécile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted June 3, 2010 Author Share Posted June 3, 2010 Et la cire d'abeille + le cuir tannage végétal, ça donne pas comme un mauvais gout de chouchen à tout ?Il y a une odeur de propolis qui se dégage du goulot. Personnellement, je ne sens aucun goût particulier avec de l'eau ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
castafior 06 Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 merci , pour les info avec la cire éviter le coca cola :oups: :29: :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 et avec la gnôle? :P Bonne matinée! :P :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 (edited) Je connais des archers pas médiévaux qui ont soif aussi... Té, moi, par exemple, je devrais boire plein d'eau en ce moment... J'ai du mal, mais bon...Dans le désert de papier blancmes vieux chameaux de mots naviguentcroisant parfois les ossements d'un poème mort de fatiguebédouin brûlé par l'aveuglant néond'un néant sèche doucheje marche marche m'ensablantun baîllon d'encre sur la boucheIl est des bouches oasistoute enchantées de phrases fraîchesLa mienne suce le supplice d'une langue qui se dessèche…..Alors j'eusse bu les couplets d'une chanson fondamentaleUne chanson à l'infini d'un souffle neuf brisant ces nocesQui nous font naître dans un ciel halluciné de becs férocesUne chanson puisée ailleurs qu'à la litanie de nos plaintesMêlées aux hymnes fossoyeurs dans le poumon des guerres saintesUne chanson calmant la soif,de nos soifs enfin inondéeoui, qu'une pluie enfin nous coiffe d'une chevelure d'idées…Idées dictées pour en sortir de nos mariageset de leur divorcede nos bourreaux et leurs martyrs,de nos contrats et leurs entorsesde nos salams salamalecs au sommet sec de nos puissancesquand nos enfants claquent du becdans la patrie de innocence…..Et me voici là devant vous frères humainsbut de ma courseles doigts tendus comme des trousvers la lumière d'une sourceJ'ai soif, soi af…. Claude Nougaro. Edited June 3, 2010 by Lagroht Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozoma80 Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 (edited) En forêt, j'ai connu des bûcherons ( :oups: on sort du sujet, désolée) qui déposaient les jerricans d'essence à droite et les cubi à gauche... bah oui, souvenir d'une perle... en zone de vignoble... "-vous buvez combien de litres de vin par jour? -oh, pas pus d'5.. mais fo pas qui fasse chaud!"...mdr... :107: Edited June 3, 2010 by zozoma80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
betelgeuse Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 Dame margot, votre petite " gourde" resemble furieusement à une poire a poudre ,pour notre ami l'artilleurA+betelgeuse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted June 4, 2010 Author Share Posted June 4, 2010 Tiens j'y avais pas pensé le Gilou ! Mais la poire à poudre n'est pas enduite de cire elle ?Faut que tu me remettes un peu de cire à gauche ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted June 4, 2010 Share Posted June 4, 2010 Tiens j'y avais pas pensé le Gilou ! Mais la poire à poudre n'est pas enduite de cire elle ?Faut que tu me remettes un peu de cire à gauche ;)il ne faut pas de cire dans une poire à poudre :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts