Jump to content

je commence mon arbalète


w18willow
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

tu as probablement replié ta corde trop loin pour faire ta boucle sans fin :107: Tu n'as pas besoin d'autant de longueur :23:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est ce que je me suis dit après et sa ma fait pensser: les propriétés de l'arc ne change pas en fonction de la corde , si elle est trop torsadée ou pas assez ? ,si elle est plus epaisse d'un coté que de l'autre(boucle sans fin)? :28::whistling: ET aussi pour la boucle sans fin ne faut-il pas faire un noeud aux boud des torons (les plus court) à la fin quand les courts son engloutis par les grands pour ne pas qu'ils s'échapent (comme à l'autre bout de la corde quand on fait la 2eme boucle. ?

MERCIde vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais je trouve que l'arc est à équilibrer !!!

+1 spamafote.gif

Il faut que les deux branches se courbent de la même manière. La branche de gauche a beaucoup de suivi mais on voit qu'elle a travaillé asses uniformémement. La droite a un point faible proche de la poignée et le reste trop rigide.

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement, je me suis plus occupé du bout (au poupées) que de la poigné. les poupées sont alignées et je n'est pas vraiment fait attention au reste bien qu'il me semblait que c'est bon. avec les points du quadrillage derriere il a l'air bien mais en fait non. bon tant pis c'est un essai.

l'arc mesur 58 cm parce que quand j'ai coupé, j'ai gardé 1m20que je couperai a 1 m ou 1m 10 pour l'arc final(4.2cm).

et ensuite le tronc est en 3 parties: -1:l'arc final de 1m10, ensuite 2: il y avait un noeud et il commençait a diminuer d'épaisseur(l'arc que je viens de faire pour essai de 58cm) ensuite un noeud 3: et là ce n'est plus vraiment droit, j'ai peut-être de quoi me faire un autre petit arc d'essai mais....

donc j'ai gardé 1m 20 pour me fair l'arc final et le reste pour me faire la main.

voila pourquoi l'arc mesur que 58 cm. B)

pour l'alonge je ne sais pas, je vais voir à la paose de l'arc, je vais faire l'arbier et je le couperai à bonne longueure.

je fait tout simple pour le mecanisme, une encoche qui retient la corde en la détente qui pousse la corde(sans noix)

j'ai détorsadé la core et re torsadé 2 fois mais elle est trop courte donc 4 nouveaux brins plus long et la suite demain parce que je n'ai pas fini

merci pour vos conseils :07:

Link to comment
Share on other sites

l'arc à casser a Mourioux:19: ... c'était obligé.

donc j'ai plus qu'à attendre encore 2 mois et je commence l'arc pour la charavine.

peut etre que je prendrai un bout de noisetier pour bricoler quelque chose mais il ne sera pas très sec. :105: je ne peux quand même pas rester 2 mois sans faire quoi que ce soit

Link to comment
Share on other sites

l'arc à casser a Mourioux:19: ... c'était obligé.

donc j'ai plus qu'à attendre encore 2 mois et je commence l'arc pour la charavine.

peut etre que je prendrai un bout de noisetier pour bricoler quelque chose mais il ne sera pas très sec. :105: je ne peux quand même pas rester 2 mois sans faire quoi que ce soit

tu peux préparer ton arbrier en attendant.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai. ;)

ce week end j'ébauche mon arc en orme pour la charavine et mon longbow noisetier (et un autre petit de 80 cm comme prototype, histoire de mieux maitriser) et le week en prochain je commence l'arbier et peut être même la corde torsadée paraffinée pour tenir l'arc. 1 mètre 50 de corde torsadée 4 brin c'est suffisant? (je "paraffinerai" au moment de fixer l'arc)

Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai. ;)

ce week end j'ébauche mon arc en orme pour la charavine et mon longbow noisetier (et un autre petit de 80 cm comme prototype, histoire de mieux maitriser) et le week en prochain je commence l'arbier et peut être même la corde torsadée paraffinée pour tenir l'arc. 1 mètre 50 de corde torsadée 4 brin c'est suffisant? (je "paraffinerai" au moment de fixer l'arc)

si avec un mètre cinquante tu penses à la corde de ligature d'arc sur l'arbrier ,ce n'est pas la bonne mesure je crois que j'utilise entre 7 et 10 m de corde torsadée de 2 fois 3 brins pour ce type d'arbalète

post-3154-127974630884.jpg

Link to comment
Share on other sites

7 metres de 2 torrons 3 brins :blink::19: :27: je vais devoir acheter une autre bobine de lin

pour l'arbier j'ai pas encore commencer. (j'ai collé le cuir pour l'étui, fait l'ébauche des arc(flat + arbalète)) et je ne veux pas le faire en bossé :angry::22: (bois rouge éxotique) mais en bois blanc et résistant comme du chêne :29: . et du chene on en utilise moins à l'atelier :100: :( , alors je n'ai pas de chute pour l'instant, je vais être obligé d'en prendre du neuf mais c'est embétant :bhaoui..:

j'attend un peu on ne sait jamais. :whistling:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai mais pour le reste je n'en aurai pas pour longtemps et je préfère attendre de équilibrer l'arc.

entre l'arc et la (noix) la détente il y a 30 cm a peu près, c'est juste. 10 de band + 20 jusqu'a la détente.

je peux le préparer a 40 cm et le recouper ensuite

l'arbier mesur 3 cm de large

merci pour les plans et vos conseils :07:

:whistling:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Vous n'avez pas fait l'arbier comme sur le plan. Jmc

vous n'avez pas mis de pente en fin d'arbier (souligné en vert), au moins pas aussi importante.(cela doit modifier la trajectoire) et l'Arc n'est pas si bat je crois (sinon gros frottement de corde).il faut le remonter un peu

je ne me souviens pas exatement mais d'après vos photos...

post-9583-128085634614.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...