Jump to content

un projet d artiste


ceizz
 Share

Recommended Posts

  • Replies 199
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je connais pas ce système, il faudrait pouvoir en manipuler une pour voir le degré de complication.

à défaut, un plan détaillé avec des cotes, éclatés tout ça. Et une bonne dose de réalisme et de connaissance des matériaux..

c'est toi qui choisis j'ai envie de dire, "vote blanc" -_-

Link to comment
Share on other sites

je connais pas ce système, il faudrait pouvoir en manipuler une pour voir le degré de complication.

à défaut, un plan détaillé avec des cotes, éclatés tout ça. Et une bonne dose de réalisme et de connaissance des matériaux..

c'est toi qui choisis j'ai envie de dire, "vote blanc" -_-

:109: Robin 60 pas cool le vote blanc. lool

d'autres ...

Link to comment
Share on other sites

a mon avis le système horton n'est pas fait pour la répartition du poids mais pour l'encombrement réduit quelle offre a l'utilisateur.(ceci dit ce n'est pas faux non plus )

j'aime bien ce concept ,et si tu parviens a la réaliser se sera une première ici.

mon avis est partagé,pour une première arbalète il vaut mieux faire simple,ensuite avec plus d'expérience je serai tenté par la deuxième option .

mais là c'est toi qui décide.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, merci a luky, robin, jmg et jmc de me suivre,

Meme si vous voulez pas trop m'influencer sur mon choix pour ma securite je sens bien que cette arbalete vous motive, :rolleyes:, et si c'est une premiere au moins mon passage ici servira a quelque chose.

C'est parti pour horton...

Alors je vous met les plans avant des pieces que je vais realiser, vous me dites ce que vous en pensez et apres je les fait.

la premiere pieces le support des branches.

un bois dur rectangulaire, percer dans sa longueur pour y passer 2 axes afin se serrer les branches en sandwish.

les branches ne serront pas en contact direct avec le bois, je mettrais 2 plaques alu.

vous validez ?

post-9452-12726880302.jpg

Link to comment
Share on other sites

cette piece passera dans larbrier, et serra maintenu serrer grace a un enssemble equerre+boulon de chaque cote de l'arbrier.

les equerre seront rivete et un ecrou serra souder sur celle ci afin que le boulon puisse etre serrer.

Vous validez ?

post-9452-127268825581.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour diminuer les frottement je compte faire passer la corde comme sur ce dessin,la corde viendra se fixer sur l'axe de la poulie mais seulement sur la partie basse. vous validez ?

le bout des branches serra legerement relever par rapport a la base des branches sur le support en bois afin que la corde passe au ras de l'arbrier.

Comme j'ai lu, le bout des branches, bouge au maximun de 20 cm entre le repos et une fois armer, donc je reglerai le bout des branches a 20 cm de l'arbrier de chaque coter, 5cm pour bander l'arc et le reste pour l'effort.

La je ne suis pas trop sur, besoin de renfort s'il vous plait.

merci a plus tard

post-9452-127268912026.jpg

Link to comment
Share on other sites

ha oui pour l'armement j'ai pense a un bras de levier, en noir sur le dessin, mais ca risque de pas forcer comme il faut au debut.

ca va surement tirer la corde vers le haut si elle ne glisse pas comme il faut.

peut etre il faudra un guide sur la corde pour que ca glisse bien.

vous validez ?

post-9452-127269042334.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, merci a luky, robin, jmg et jmc de me suivre,

Meme si vous voulez pas trop m'influencer sur mon choix pour ma securite je sens bien que cette arbalete vous motive, :rolleyes:, et si c'est une premiere au moins mon passage ici servira a quelque chose.

C'est parti pour horton...

Alors je vous met les plans avant des pieces que je vais realiser, vous me dites ce que vous en pensez et apres je les fait.

la premiere pieces le support des branches.

un bois dur rectangulaire, percer dans sa longueur pour y passer 2 axes afin se serrer les branches en sandwish.

les branches ne serront pas en contact direct avec le bois, je mettrais 2 plaques alu.

vous validez ?

VOILA UNE DES RAISONS pour laquelle je ne suis pas intervenu dans le choix , tu ne tiens pas compte des remarques que l'on peut te faire.

tu suis ton idée même si elle n'est pas viable.

ton projet ne me motive pas , il m'amuse encore pour le moment .

Comme je ne veux pas t'aider à te casser les dents ( au sens propre comme au figuré) ce sera ma dernière intervention sur ce post.

et pour finir, pour équilibrer un arc en acier ,il faut une bonne meuleuse et du temps.

L'équilibrage se fait comme pour un arc bois,il y a de nombreux posts sur le forum qui montrent la démarche à suivre.

le but est d'avoir un arc qui plie de façon la plus harmonieuse possible

post-3154-127269347801.jpg

Link to comment
Share on other sites

VOILA UNE DES RAISONS pour laquelle je ne suis pas intervenu dans le choix , tu ne tiens pas compte des remarques que l'on peut te faire.

tu suis ton idée même si elle n'est pas viable.

ton projet ne me motive pas , il m'amuse encore pour le moment .

Comme je ne veux pas t'aider à te casser les dents ( au sens propre comme au figuré) ce sera ma dernière intervention sur ce post.

et pour finir, pour équilibrer un arc en acier ,il faut une bonne meuleuse et du temps.

L'équilibrage se fait comme pour un arc bois,il y a de nombreux posts sur le forum qui montrent la démarche à suivre.

le but est d'avoir un arc qui plie de façon la plus harmonieuse possible

ok...

Link to comment
Share on other sites

cette piece passera dans larbrier, et serra maintenu serrer grace a un enssemble equerre+boulon de chaque cote de l'arbrier.

les equerre seront rivete et un ecrou serra souder sur celle ci afin que le boulon puisse etre serrer.

Vous validez ?

pourquoi fais-tu passer le gros bloc à travers l'arbrier ? cela va fragiliser considérablement ce dernier, je parle pas de comment tu vas pratiquer l'ouverture .. Il suffit de couper ton bloc de bois en deux, en rognant au passage l'équivalent de la largeur de l'arbrier, et tu fixes une moitié de chaque côté, le tout rendu solidaire par les vis transversales (et disons 2 autres vis secondaires indépendantes des branches, pour que l'ensemble bois/arbrier reste en place quand tu desserres celles-ci).

pour ton levier oui ça va coincer, la composante horizontale du mouvement va être quasi-nulle au début et tu n'auras de plus aucun levier.

il me semble que ceux utilisés au moyen-âge fonctionnaient ainsi :

piedbichearba.png

comme tu le vois il n'y a pas de pivot réel sur l'arbrier, juste une butée (ou une poulie pour moderniser la chose et réduire les frictions) dépassant de chaque côté le long de laquelle les branches longues du levier descendent lorsque tu armes. le crochet arituclé qui tient la corde n'a donc pas de raison de se soulever, et recule progressivement.

bon le dessin que j'ai fait n'est certainement pas optimisé, il faut étudier tout ça et un logiciel de cinématique 3d (même 2d ça suffirait dans ce cas) t'aiderait bien.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi fais-tu passer le gros bloc à travers l'arbrier ? cela va fragiliser considérablement ce dernier, je parle pas de comment tu vas pratiquer l'ouverture .. Il suffit de couper ton bloc de bois en deux, en rognant au passage l'équivalent de la largeur de l'arbrier, et tu fixes une moitié de chaque côté, le tout rendu solidaire par les vis transversales (et disons 2 autres vis secondaires indépendantes des branches, pour que l'ensemble bois/arbrier reste en place quand tu desserres celles-ci).

Ce que je propose, c'est la copie de l'arbalete horton.

Je suis d'accord avec toi Robin 60 mais en faisant comme tu dit l'arbrier va s'ecraser sous la pression, la solution serrait de tailler une troisieme partie en bois qui rentrerai a l'interieure de l'arbrier pour resister sous la pression.

3 parties, les 2 bloc sur les cote fixer avec des equerres en metal(riveter sur l'arbrier et visser dans le bois) et 1 partie a l'interieur, mobile mais pas quand les 2 axes pour serrer les branches sont en place.

vous validez ca ?

Edited by ceizz
Link to comment
Share on other sites

un renfort a l'intérieur de l'arbrier et bien sur la meilleure solution ,les vis de fixations doivent traverser celui ci de part en part,mais il faut penser a l'angle que doivent prendre les branche sur leurs supports ,ce qui ne va pas faciliter les choses,car la fixation ne doit pas reposer sur les équerres .

Link to comment
Share on other sites

Bon tout ca commence a me faire mal a la tete :blink: , en plus de sentir la peinture toute la journe :rolleyes:

je suis en train de peindre la maison en bois, qu'on se construit avec ma femme. Je vous mettrai quelques photo quand ca serra fini(encore quelques mois).

Je cherche, reflechis, et finalement je crois qu'a force d'etre en asie je devient asiatique, et je vais copier la horton recon 175. tout simplement. :24:

Bien sur je ne vais pas mouler des pieces en alu pour des raison esthetique comme le fait horton :05: , mais copier leur principe sur les forces qui s'exerce. :108::whistling:

Donc je finis la peinture et tranquillement je reprendrai cette activite tres interressante :P .

on se revois dans quelques jours a+ :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut Ceizz, j'admire ton projet, j'aime l'esprit "faire avec les moyens du bord" ; j'ai vu les arbalètes en bois utilisées par les Hmong et je comprends qu'on veuille améliorer la chose ! Mais en parlant de moyens du bord, j'ai une suggestion à te faire au sujet des poulies : on en utilise pas mal à bord des voiliers, il y en a de diverses tailles et elles sont conçues pour supporter des charges conséquentes, et même des chocs comme lors d'un empannage non contrôlé. Elles se vendent parfois à l'unité, avec leur axe, il y en a même en carbone avec roulement à billes ... C'est vrai que ces dernières valent une petite fortune, mais celles en plastique avec axe en bronze peuvent suffir.

Je ne sais pas où tu te trouves dans le pays, le Nord ? Mais il y a plein de yacht-clubs vers Phuket et aussi plein de farangs qui pourraient t'aider...

En tout cas bon courage, je suis ton projet.

Chok dee !

Link to comment
Share on other sites

Salut Ceizz, j'admire ton projet, j'aime l'esprit "faire avec les moyens du bord" ; j'ai vu les arbalètes en bois utilisées par les Hmong et je comprends qu'on veuille améliorer la chose ! Mais en parlant de moyens du bord, j'ai une suggestion à te faire au sujet des poulies : on en utilise pas mal à bord des voiliers, il y en a de diverses tailles et elles sont conçues pour supporter des charges conséquentes, et même des chocs comme lors d'un empannage non contrôlé. Elles se vendent parfois à l'unité, avec leur axe, il y en a même en carbone avec roulement à billes ... C'est vrai que ces dernières valent une petite fortune, mais celles en plastique avec axe en bronze peuvent suffir.

Je ne sais pas où tu te trouves dans le pays, le Nord ? Mais il y a plein de yacht-clubs vers Phuket et aussi plein de farangs qui pourraient t'aider...

En tout cas bon courage, je suis ton projet.

Chok dee !

Hey Ascanio, put thai dai mai ?

Ca fait plaisir d'avoir un petit message comme ca, et tres bonne suggestion je vais regarder dans ce sens la, mais moi je suis a surin pres de la frontiere cambogienne avec les Kmeres, mais pas rouge !

merci Ascanio

J'ai avance un peu sur cette arbalete car en ce moment il pleut et ca rigole pas, donc la peinture en pause et l'arbalete en accelere, quelques photo quand j'ai fini le support des branches. a+

Edited by ceizz
Link to comment
Share on other sites

Dai nit noï khrap ! Sur le golfe de Thaïlande, je ne sais pas s'il y a beaucoup de ports ; mais -petit aparté- il y a Koh Chang ...

En tout cas je viens d'allumer mon ordi pour voir ces fameuses poulies, car coïncidence, j'ai moi aussi un "projet d'artiste" concernant une machine à tirer des flèches. Comme tu le sais, dans notre beau pays farangset, on ne peut pas chasser avec une arbalète. Non, mais on aimerait quand même sa puissance, et comme le sait tout voileux, quand on a pas les biscottos, on a toujours le palan. Etc.

Je vais regarder chez Harken je et te raconte. D'ailleurs, ici aussi il pleut.

Edited by Ascanio
Link to comment
Share on other sites

Salut a tous, le mal de tete est passe...

Alors j'ai un peu avancer malgres la grosse chaleur ici je suis arriver a un truc satisfaisant.

50 kilos et 21 cm d'allonge, je perd de l allonge par rapport a ce que j'avai fait au depart, ma fois on ferra avec.

En faisant ce style d'arbalete on peut pas trop choisir son allonge et la position du systeme de declenchement, en faite c'est la longeur des branches qui defini l'allonge, pour moi ca serra 37 cm au max 38. Et entre 100 et 150 kilos pour la puissance, j'ai aucune idee si c'est bien ou pas mais ca serra ca ! Tout ce que je peux faire c'est reduire la puissance.

Bon les photo au meme moment ou j'ai casse la premiere fois, sauf que la ca casse pas, la corde est super tendu(en tresse resitante a 25 kilos, il y a 9 files) bon j'ai pris la corde des dernier test qui etait trop longue et j ai fait 2 noeud pour quelle fasse la bonne taille, on dira que c'est provisoire le temps des test, ensuite le support tiens bien, la corde est super dur j'ai vraiment hate de tirer une fleche, elle a la patate cette arbalete !

Je vais l'appeler la " CEIZZ RECON 275 " :108:

resumer

allonge = 15"

puissance = 275 lbs

longeur arbrier = environs 19.7 "

poid = pour l'instant environs 4.4 lbs

Voila, alors pour la suite tester quel poid il me faut pour arriver a 15" d'allonge, je pense dans les 275 lbs et apres le sysrteme de declenchement et l'armement. A voir les poulie que j'ai fabriquer provisoirement les refaire plus fine. et puis viendra la finition

a plus tard

Link to comment
Share on other sites

ha oui ! une question, pour bander l'arc, il faudrait le bander a combien de kilos d'apres vous ?

la je l'ai bander a plus ou moins 30 kilos et les branche bouge de 2.5 cm chacunes.

Quand je dis 30 kilos c'est le poid que je mets pour ressere les branches entre elles, sans se servire des poulies ou autre, comme si je serrais les 2 branches en bout dans un gros etau.

merci,:37:

PS: demain je fais passer la corde correctement dans l'arbrier et series de test.

Edited by ceizz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...