Jump to content

un projet d artiste


ceizz
 Share

Recommended Posts

voila la réponse a ta question :j'ai démonté la première,elle était fonctionnelle mais trop encombrante ,la deuxième ne fonctionné pas bien au niveau du mécanisme et l'arc est nul,elle ne sert qu'a la décoration dans le garage ,il n'y a que la dernière qui fonctionne que tu as déjà vu dans un post précédent .

wow tres jolie celle la aussi !

pour moi desole, je voulais de la puissance, pour la beaute c'est pas gagner.

en plus j'ai une des branche qui c'est casser aujourd'hui, c'est peut etre de la que venait le probleme de la corde qui se "detend" :whistling: .

Ca m'aprendra a faire des soudure la ou il faut pas, donc je refait sans soudure cette fois.

a+

PS: ca commence a devenir chiant, mais je reste motiver rien que pour degomer un des coqs qui me reveil tout les matin a 5h ! :mad2:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 199
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a quelques règles élémentaires a respecter avec les arcs en acier,les erreurs font parti de l'apprentissage :bhaoui..: .

le principal est de ne pas se faire mal.

bonne chance pour la suite..

Merci lucky 26, et oui c'est grace au erreurs qu'on comprend et evolue, ca a etait comme ca pour moi jusqu'a maintenant, en faite une des branches c'est "crique" il y a une fissure. donc j'ai pas pousser jusqu'a la casse.

aujourd'hui je decoupe a nouveau mes branches, dans un bassin d'eau, doucement tranquillement !

Il y aura toujours les percages pour fizer les branches sur l'arbalete mais aucune soudure. Pour les poulies je ferrais un systeme un peu comme toi en tole plier.

C'est vraiment dommage car je commencer juste a regler la precision et fabrication d'un systeme de visee, a 40 metre je rentre dans un arbre de 2 cm, J'ai fait trois carreaux avec empenage a 3 plumes, que j'ai fait en plastique souple, avec insert alu a l'ariere et pointe acier, je doit pas etre loin des 40 grams, enfin je reprendrai ca bientot...

Je crois qu'il faut vraiment que je fasse des poulies en alu, je vais mettre des bout d'alu dans un recipiant en platre terre et sable que je mettrais dans un feu, une fois fondu je laisserai refroidir et j'usinerais ensuite pour avoir mes poulies, car il me faut des poulies double, pour faire bras de levier et gagner encore plus, mais surtout pour que la corde soit bien en place car ente la corde en haut et celles qui passe dans l'arbrier il y a une grosse diference d'angle, pas super bien !

en tout cas les branche first, apres je verrais...

a bientot :37:

Link to comment
Share on other sites

peut être une idée...

Un grand merci a arc à hic pour ce lien, cyberbidouilles et bowman, j'avais lu rapidement mais pas tente le coup, mais la je suis a fond dedans, cette methode marche aussi pour l'alu et ca me va tres bien, depuis le debut de cette aventure je me fait chier avec c'est "poulies", le moment est arrive pour avoir quelque chose de bien, c'est l'etape ou je m'amuse le plus entre l'argile, charbon de bois et bouze de vache, c'est vraiment genial car pour une fois j'ai tout sur place ! fabuleux...

j'aurais bientot fini les poulies en cire, quel regale d'usiner de la cire, pas de lunette, pas besoin de forcer comme un anne, juste obliger de faire tourner les poulies entre mes mains et le frigo toute les 10 minutes, car ici il fait super chaud et je voudrai pas etre imprecis !

enfin voila je me fait ca tranquille et j'espere avoir enfin des poulies qui iront bien, soyons patient pour une fois...

Lucky 26 la qualite esthetique de ton arbalete bois :115: ma vraiment motiver pour essaye de faire dans le jolie, alors j'ai modifier l'arbrier, photos dans peu de temps.

A+

Link to comment
Share on other sites

oui luky 26 je suis motiver, mais si les poulies foire je le serrais moins...

alors pour pas que ca foire je compte un peu sur vous, voici mes poulies fini en cire ready pour etre enduite de mixture argileuse.

post-9452-127652535114.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai placer les events sur la partie la plus fine des poulies (on voit bien sur la derniere photo)pour chasser l'air qui serrait emprisonne a la plce du teton, en faisant ca l'air serra degager et j'aurais mon teton, aussi pour etre sur en voyant le metal en fusion sortir de ces event qu'il est bien arriver jusque la ! au cas ou il sort pas je pourrai peut etre laisser le moule dans le feu jusqu'a se qu'il sorte.

post-9452-127652559735.jpg

Edited by ceizz
Link to comment
Share on other sites

j'ai bosser dur dur car il faut etre tres gentil avec la cire et patient alors quand j'etais petit et que je faisais des maquettes ca serra passer tout seul, mais aujourd'hui peut etre a cause de ma formation de chaudronnier, je suis plutot impatient et trop de force je casse un peu tout... D'ailleur j'en ai casser une un tout petit peu, et c'est ca qui est bien en faisant fondre un bougie dessus j'ai comble facilement le manque et apres j'ai reusine par dessus. super ! :29:

c'etait enormement de concentration vraiment dur

post-9452-12765256251.jpg

Link to comment
Share on other sites

avec les photo on dirait qu'elles sont pas tres jolies, le flash fait ressortir les rayures, mais moi j'en reviens pas d'etre arriver a ce resultat !

pour les couche d'argile je ferrai exactement comme expliquer par arc a hic et bowman et je rajouterai une derniere couche pour creer un bloc en argile+chanvre. (ok?)

voila messieurs les arbaletiers, fondeurs, archers, etc :109:

si vous pensez a un truc, ou voyait un probleme, dites moi le car si ca foire je crois que le coq de 5h du mat je vais le descendre au lance pierre ! :05:

a+ :07:

Link to comment
Share on other sites

c'est pas mal ça !!mais mon expérience de moulage se limite au latex et au plâtre ,donc là peux pas d'aider.

inutile de te dire qu'il faudra des protections lors de cette opération (projections , vapeurs etc..)

j'espère que cela va fonctionner du premier coup .

pense a faire des photos a chaque étapes . :37:

Link to comment
Share on other sites

impressionnant ..

j'espère que ça va marcher !

ceci dit je t'ai déjà prévenu sur la solidité de l'alu du commerce refondu,

je l'ai fait plusieurs fois et il m'a semblé que les pièces obtenues se déformaient bien facilement.

oui c'est vrai, tout dependra de quel alliage je fondrais, je pense utiliser le "u" qui c'etait casser au tout debut du topic, il n'est pas mou du tout la preuve il c'est casser et je rajouterai un autre aliage plus mou pour completer.

ca serra du genre 65 pourcent de dural "le u casser" et 35 pourcent d'aliage leger dit "plastique".

J'espere juste que ca ferra un bon melange et pas du cochonium ! je verrais ca dans le creuser, du moins je l'espere :115: please boudha...

Link to comment
Share on other sites

Je vais mettre mon grain de sel :rolleyes:

Faire des poulies sans vraiment connaitre l'alliage, c'est plutôt dangereux.

tu parles de faire un mélange de dural (es tu certain que c'est bien du dural ??) avec un alliage "plastique", tu vas abaisser la limite élastique du dural ("rendre le mélange moins costaud"). Il y aura des impuretés, des autres matières apportées par le second élément qui risque de créer un alliage autre que celui visé, les bulles etc...

La section des plots qui vont recevoir les boucles des cordes me semblent petits, as tu une idée de la force qu'ils devront supporter ?

Je ne veut pas te décourager, juste te dire de prendre beaucoup de précautions pour la réalisations de tes poulies et pour l'utilisation de celles-ci... -_-

Link to comment
Share on other sites

Je vais mettre mon grain de sel :rolleyes:

Faire des poulies sans vraiment connaitre l'alliage, c'est plutôt dangereux.

tu parles de faire un mélange de dural (es tu certain que c'est bien du dural ??) avec un alliage "plastique", tu vas abaisser la limite élastique du dural ("rendre le mélange moins costaud"). Il y aura des impuretés, des autres matières apportées par le second élément qui risque de créer un alliage autre que celui visé, les bulles etc...

La section des plots qui vont recevoir les boucles des cordes me semblent petits, as tu une idée de la force qu'ils devront supporter ?

Je ne veut pas te décourager, juste te dire de prendre beaucoup de précautions pour la réalisations de tes poulies et pour l'utilisation de celles-ci... -_-

salut Guillaume, pour le dural etant donner que j'etais pas present au moment de son extraction de la roche pour le rafinage, puis son passage a la fonderie pour la mise en lingo, et pour etre livre a nouveau dans une fonderie qui la refondu en y ajoutant d'autre metaux... je peux pas dire que je suis sur a 100 pourcent, mais pour avoir former les aliage leger en tout genre pendant 2 ans, j'en suis sur a 80 pourcent.

j'ai fait un petit tour sur wikipedia et j'ai apris que c'etait un aliage d'alu et de cuivre, et en le fondant celon la temperature et le temps en fusion il perd en cuivre, donc il devient moins cassant, et surtout sans traitement thermique apres il serra un peu plus plastique,je le mettrai peut etre pur. et puis je ferrai d'abord un test avec un moule pour tester.

Par contre un metal qui se casse comme le dural et qui ne se deforme pas juste avant, ca veut dire que sa limite elastique et deja tres basse voir nul, et si on le melange avec un aliage plastique on augmente sa plasticite et non " abaisser la limite élastique".

pour les plots effectivements ils sont petits, que dois je faire ?

je dois tirer sur la corde 125 kilos, il y a 2 plot par poulie, ca fait combien de kilos par plots ?

j'ai lu un topic sur ce site a propos des force sur la corde de l'arc qui ne se cumule pas mais s'opose alors je pense qu'il y aura 62 kilos par plot, correct ? les plots resisterons ?

:wacko:

Link to comment
Share on other sites

alors juste pour vous dire, la premiere couche de melange que j'ai passer sur mes poulies, ca va pas le faire, elle a craquer de partout.

j'ai tout nettoye a l'eau et je crois que je vais tester la methode africaine, trempe entierement dans un bain d'argile, faire secher,recomencer,faire secher, et passer une grosse couche a la main pour finir le moule !

ou alors faire un moule en ciment. je ne sais pas si le ciment casse a la chaleur ?

si on fait monter la temperature du moule en ciment progressivement, cassera t il ?

Link to comment
Share on other sites

Un alliage qui se casse comme le dural et qui ne se déforme pas juste avant, ca veut dire que sa limite élastique (Re) est proche de la Résistance limite à la traction (Rm), exemple pour le duralium (suivant l'état) Re=260MPa Rm=390MPa.

Enfin bon.. je voulais juste te dire que beaucoup de choses rentre en ligne de compte pour la fabrication de tes poulies et de faire gaffe au résultat... ;)

Link to comment
Share on other sites

Un alliage qui se casse comme le dural et qui ne se déforme pas juste avant, ca veut dire que sa limite élastique (Re) est proche de la Résistance limite à la traction (Rm), exemple pour le duralium (suivant l'état) Re=260MPa Rm=390MPa.

Enfin bon.. je voulais juste te dire que beaucoup de choses rentre en ligne de compte pour la fabrication de tes poulies et de faire gaffe au résultat... ;)

ça doit faire au moins 20 ans que j'avais pas relu ça... :23: :29:

Link to comment
Share on other sites

Un alliage qui se casse comme le dural et qui ne se déforme pas juste avant, ca veut dire que sa limite élastique (Re) est proche de la Résistance limite à la traction (Rm), exemple pour le duralium (suivant l'état) Re=260MPa Rm=390MPa.

Enfin bon.. je voulais juste te dire que beaucoup de choses rentre en ligne de compte pour la fabrication de tes poulies et de faire gaffe au résultat... ;)

ok tres bien, merci, je ferrait au mieux, avec un petit test pour etre sur

on verra, mais pour le ciment ca va le faire ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

La métallurgie des alliages d'aluminium n'est pas vraiment à la portée de l'amateur, même éclairé.

Les dural (Alu-Cuivre genre AU4G, AU2GN et variante) ne sont absolument pas utilisables en fonderie à cire perdue.

Seuls les alliages Alu-Silicium-Magnésium (AS7G03 et variantes) sont adaptés à cette technique.

La maîtrise de l'atmosphère lors de la fusion est impérative pour éviter une corrosion interne quasi instantanée ; d'où l'utilisation de fondants mettant l'alliage en fusion à l'abri de l'oxygène ou coulage sous azote ou argon...

Les moules en terre argileuse sont inenvisageables : casse garantie, voire explosion de la vapeur résiduelle en cas de séchage incomplet.

Les moules utilisés dans cette techno sont en céramique ou en plâtre (avec dans ce cas séchage par étuvage et contrôle de l'humidité résiduelle avant coulée). Une autre technique de fonderie alu utilise des moules en sables compressés, mais c'est incompatible de la cire perdue et des formes complexes comme ces poulies.

L'utilisation d'un mélange aléatoire d'alliages inconnus et d'un moule inadéquat sont des garanties absolues d'obtenir un résultat inutilisable, à très court ou moyen terme.

Je n'ai rien contre le bricolage mais je déconseille vraiment ces méthodes d'apprenti-sorcier. Il y a des risques importants d'accidents dramatiques : l'alu en fusion ça fait des gros trous, une explosion de vapeur propulse des gouttelettes d'alliage en fusion à des vitesses très élevées et dans tous les sens.

Link to comment
Share on other sites

Merci Ishi pour l'explication détaillée .. J'avais le même sentiment sans biensûr les connaissances poussées qui vont avec :109:

Pour ces poulies à ta place Ceizz je chercherais côté usinage/assemblage de grosses rondelles en acier !

Ou si tu veux vraiment tenter le coup de la fusion "amateur", je crois que tu peux laisser tomber tes moules précis en cire, l'alu ne comblera pas régulièrement l'espace et tu auras plein de trous partout. Il vaudrait mieux couler une forme simple avec des cotes au-dessus du modèle final, quitte à jouer de la lime et du tour ensuite..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La métallurgie des alliages d'aluminium n'est pas vraiment à la portée de l'amateur, même éclairé.

Les dural (Alu-Cuivre genre AU4G, AU2GN et variante) ne sont absolument pas utilisables en fonderie à cire perdue.

Seuls les alliages Alu-Silicium-Magnésium (AS7G03 et variantes) sont adaptés à cette technique.

La maîtrise de l'atmosphère lors de la fusion est impérative pour éviter une corrosion interne quasi instantanée ; d'où l'utilisation de fondants mettant l'alliage en fusion à l'abri de l'oxygène ou coulage sous azote ou argon...

Les moules en terre argileuse sont inenvisageables : casse garantie, voire explosion de la vapeur résiduelle en cas de séchage incomplet.

Les moules utilisés dans cette techno sont en céramique ou en plâtre (avec dans ce cas séchage par étuvage et contrôle de l'humidité résiduelle avant coulée). Une autre technique de fonderie alu utilise des moules en sables compressés, mais c'est incompatible de la cire perdue et des formes complexes comme ces poulies.

L'utilisation d'un mélange aléatoire d'alliages inconnus et d'un moule inadéquat sont des garanties absolues d'obtenir un résultat inutilisable, à très court ou moyen terme.

Je n'ai rien contre le bricolage mais je déconseille vraiment ces méthodes d'apprenti-sorcier. Il y a des risques importants d'accidents dramatiques : l'alu en fusion ça fait des gros trous, une explosion de vapeur propulse des gouttelettes d'alliage en fusion à des vitesses très élevées et dans tous les sens.

rebonjour a tous, ca fait un petit moment que j'ai lacher l'affaire, j'ai d'autre projet prioritaire comme mon retour en france, bref, donc effectivement je suis redescendu sur terre et arreter de rever, au lieu de faire vite et n'importe quoi ca attendra et serra bien fait.

Pour finir sur de bon termes avec mon grand amis ishi78, quelques truc que j'ai vraiment sur le coeur:

- touttes les routes mene a rome, longue, courte, glissante, boueuse, pentu et j'en passe. Je veux dire en ce qui concerne le moulage d'alu, il n'y a pas contrairement a ce que tu dit que 3 technique de fabrication de moule etc. je justifie pas mais te laisse le temps de lire encore plus.

- c'est pas parcequ'on lit beaucoup et qu'on est cultiver qu'on est forcement intelligent.

- (rien a voir mais bon) la chasse c'est pas dans les livres, sur des cible ou dans ses reves, c'est dans le sang.

sur ce je vous dit a dans quelques annees, ce projet d'artiste et mis en pause, merci a ceux qui me suivent et m'encourage ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

pour les commentaires entre membres, il existe des MP, je ne sais pas ce que tu peux avoir comme ressentiment avec Ishi78 (surtout au vu de ses interventions dans ton sujet)... mais tes propos sont "hors sujet" de mon point de vue modérateur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...