Jump to content

Arc Selknam


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Ben non, justement, la branche du bas est légèrement plus raide. Et les embouts font 10mm....................je pourrais descendre encore un peu, mais j'ai déjà suffisamment réduit par rapport aux cotes des originaux...............spamafote.gif

Je viens de regarder les premières photos de la stave pour tous les Bens de la planète (Ben Hur, Ben Johnson, Ben Laden, Ben ten, Ben i'hill, Ben Gourian, Ben Zebuth, Benz Mercedech, Ben Abar, Benz Emma, Ben Arfa...) mais j'arrive pas trop à me rendre compte.

Par contre il y a bien (de l'endroit ou je me trouve, une raideur sur la branche haute qui pourrai, une fois traitée faire gagner un ou deux pouces à l'allonge. Je précise et soulignez d'après ce que je peux voir d'ici...

post-4677-127265067748.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

autrement dis, mais je peux me raviser en voyant la billette au repos, si cette zone est en reflex par rapport au reste..

post-4677-127265078204.jpg

Link to comment
Share on other sites

je ne peux pas grand chose contre les noeuds..................grosso merdo, la branche du haut plie plus que celle du bas.

Puissance, je ne sais pas, pas l'habitude d'armer si court.............on verra avec le TOAI.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je ne peux pas grand chose contre les noeuds..................grosso merdo, la branche du haut plie plus que celle du bas.

Puissance, je ne sais pas, pas l'habitude d'armer si court.............on verra avec le TOAI.

Sur cette initiative de ta part, je me suis demandé si ces arcs aux puissances démesurées ou aux diamètres intirables ne sont pas le fruit d'arcs tirés bois encore verts... Ou bien sommes nous que des fiottes? :bhaoui..:

L'allonge courte est bien sûr un autre facteur de tirabilité, pourquoi pas les deux.

Mon premier arc était un frêne que j'ai travaillé vert et tiré vert, il faisait une quarentaine de livres vert. Je viens de le retrouver, grosse crise de rire en voyant la méga banane qu'il était devenu, d'où son abandon et son oubli, de plus le dos avait craquelé sur l'axe... Le diamètre du bestiau comparé à sa longueur aurai permis, travaillé sec, d'en tirer au moins 70# à 27'...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas. La plupart des Indiens tiraient allonge courte, à part les cherokees et apparentés qui avaient de vrais longbows................un arc vert ne sert pas longtemps............il garde son suivi de corde, ce qui n'est pas le cas des arcs selknam originaux.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

C'est ce que je pense. En plus le band de leurs arcs est important, à vue de nez plus de 20cm.

Et si ce grand band était du à un suivi important induit par le travail du bois vert et son emploi avant l'heure?

Je me demandais aussi si certains arcs François avec ces reflex en bout de branches n'étaient pas des arcs fatigués dont on rallongeait l'espérance de vie en leur mettant un coup de reflex en bout de branche avant de finalement s'en faire faire ou de s'en faire un autre...

Un arc tiré avec du bois vert s'use vite mais se fait aussi très vite! (J'ai ébaucher un noisetier de +- 45# en 1h sur branche verte la semaine dernière, prêt au tir, d'ailleurs celui-ci je le laisse sécher sous une grosse branche de chataignier poussant à l'horizontale et finirai de l'équilibrer au cours du rassemblement. Il se trouve déjà sur le lieu du rassemblement... alors qu'avec les mêmes outils pour de l'orme sec depuis deux ans il m'a fallu 4h avec il est vrai une jolie vue sur le Mont Blanc pour me déconcentrer...)

post-4677-12726588804.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Puisque je te dis que les originaux non bandés sont quasi droits...............................Ecoute quand on te cause.............cool.gif

Oui patwon, pa suw la tait' patwon...

Mais peut être, aussi, souvent redressés par la femme au foyer (cf film doc posté par Zeanluc) genre après chaque chasse ou/et avant chaque chasse...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Si le band est déjà très long (+-20cm), avec des arcs imbranlables, même armés court, ça doit néanmoins déjà représenter une belle puissance! Surtout quand on sait que même Dieux n'arrive à le faire fléchir du poids de toutes ses années!

(AAaaaargh non! NON! je ne sortirai pas encore de ce corps! aaaahha hhaaaaaa!!!! J'ai encore quelques jolies perles à broder au collier de conneries de mon charnel et volubile réceptacle aaaargh aaaaahhaaaaAAAAA!!!!)

-Thierry V sorts de mon corps! maintenant!

(Naaaaaaannnn!!!! je te tiens et ne te lacherai pas de la journée mon biquet tu vas en prendre pour ton grade et ton matricule!!! ha haaahahaaaa !! On aura beau me prier, m'exorter, me supplier, je me vautre avec volupté dans ce corps et cet esprit plein de doutes! HHHHaaaaaaa hhhahhaa haha!!)

Bon ben les gars, va falloir me subir pour quelques heures encore :bhaoui..: j'arrive pas à m'en débarraser aussi facilement :bhaoui..:

:109: :P

Link to comment
Share on other sites

Prêt pour voyager vers St Hubert: poncé, poli (on peut être primitif et poli), huilé(graisse de guanaco, oeuf corse)...............

Corde graissée.........

J'ai juste mis un petit tranche-fil pour éviter l'usure de la corde à cet endroit.

Je lui ai adjoint une petite copine pour le voyage, une flèche faite selon les prescriptions selknam rapportées dans TAM par l'ami Zeanluc............

plus mince aux extrémités

L'allonge est d'environ 60cm, peut-être un peu plus avec un rodage............

pour la puissance, faute de peson, faudra attendre le verdict du TOAI, moi je ne "sens" pas à cette allonge.

post-70-127272855101.jpg

post-70-127272856477.jpg

post-70-127272857555.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il est vraiment superbe et la flèche est tout à fait conforme à celles utilisées, mais avec une aussi jolie pointe j'aurai peur de tirer avec ... Bravo pour tes efforts icon_super.gif

Et oui, c'est une "intirable"...............mais les flèche normales préhisto feront aussi bien l'affaire...................pour le moment, allonge 60cm...................

Normalement, on l'essaie mercredi en vrai, sauf s'il tombe des cordes. L'arc est patagon, pas Alpha ni moi..............

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que si les cordes tombent, l'arc sera plus difficile à tirer.... :whistling:

C'est étonnant la manière dont l'équilibrage rappelle celui des grand arcs de guerre anglais. une belle réussite que tu as fais la...

Link to comment
Share on other sites

doh.gif J'étais tellement content de pouvoir l'encorder que je n'y ai pas pensé.............................

très bel arc !!! félicitation Pedro

en plus je constate avec plaisir que Le circuit de Ramioul ne t'a pas trop délabré !!!! :109:

Link to comment
Share on other sites

très bel arc !!! félicitation Pedro

en plus je constate avec plaisir que Le circuit de Ramioul ne t'a pas trop délabré !!!! grin.gif

Figure toi que je n'ai jamais eu aussi peu mal au dos qu'au retour du parcours.....................Faudrait "faire un Ramioul" tous les jours.............................icon_super.gif

Link to comment
Share on other sites

Figure toi que je n'ai jamais eu aussi peu mal au dos qu'au retour du parcours.....................Faudrait "faire un Ramioul" tous les jours.............................icon_super.gif

ben euh .... tu crois pas que tu tires un peu sur la corde ????

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...