Jump to content

flêches bois


thermik
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je possède un samick SHT de 55lbs que je tire actuellement avec de flèches alu(gamegetter).

J'ai l'intention de me faire une série de Fluflu avec des pointes blunt pour m'entrainer dans mon jardin.

Je pensais faire cette série avec des fûts en bois car j'envisage dans l'avenir de tirer avec des flèches bois, d'aller vers du matériel plus "traditionnel".

Mais je n'y connais rien aux flèches bois et je me pose certaines questions, je précise que mon but est de faire du 3D ou du tir nature.

la principale question que je me pose c'est est ce qu'on tire aussi bien avec des flêches en bois qu'en alu ?

la question peut sembler naïve mais est ce qu'une flèche "moderne" n'est pas logiquement plus performante qu'une flèche plus traditionnelle ?

Qu'est ce que je risque de perdre ou gagner en tirant ce genre de flèches ?

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que je risque de perdre ou gagner en tirant ce genre de flèches ?

tu risque juste d'y prendre gout !!!!

c'est le spine de la flèche qui est important....donc alu, bois (du commerce ou couper au fond des bois..), carbone, si l'accord arc, tireur flèche est bon,ça marche !!

faut juste que tu trouve le bon spine.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour des fût en bois :

Tu vas perdre en précision d'une flèche sur l'autre car le bois reste un matériau vivant. Jamais parfaitement droite, jamais du même poids ni du même spine. Le bois est aussi plus fragile surtout pour un usage avec blunt.

Par contre, tu vas gagner le plaisir de les faire toi même, les décorer et à un moment où à un autre les réparer.

Ensuite un arc tradi (personnellement :108: ) c'est avec des flèches bois.

Pour les flèches carbone/alu c'est industriel, constant, ... sans âme.

Maintenant, il faut savoir ce que tu cherches : plaisir = bois / perf = carbone ou alu.

C'est succinct mais j'espère t'avoir donné une réponse qui va te servir.

Link to comment
Share on other sites

Pour des fût en bois :

Tu vas perdre en précision d'une flèche sur l'autre car le bois reste un matériau vivant. Jamais parfaitement droite, jamais du même poids ni du même spine. Le bois est aussi plus fragile surtout pour un usage avec blunt.

Par contre, tu vas gagner le plaisir de les faire toi même, les décorer et à un moment où à un autre les réparer.

Ensuite un arc tradi (personnellement :108: ) c'est avec des flèches bois.

Pour les flèches carbone/alu c'est industriel, constant, ... sans âme.

Maintenant, il faut savoir ce que tu cherches : plaisir = bois / perf = carbone ou alu.

en partie d'accord avec toi, avec le bois y'a moyen d'avoir des flèches identiques.

faut juste acheter un fagot de 100 pour en avoir 15 identique !!!!

Link to comment
Share on other sites

en partie d'accord avec toi, avec le bois y'a moyen d'avoir des flèches identiques.

faut juste acheter un fagot de 100 pour en avoir 15 identique !!!!

Je vais faire mon naif, j'ai vu le tableau du fabricant rose city, si j'achète des fûts a priori vendu avec un choix de spin de 5 livres en 5 livres, j'aurais quand même des différence significatives sur le vol de mes flêches ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire mon naif, j'ai vu le tableau du fabricant rose city, si j'achète des fûts a priori vendu avec un choix de spin de 5 livres en 5 livres, j'aurais quand même des différence significatives sur le vol de mes flêches ?

pour moi oui. entre une flèche spiné à 40 et une autre à 45, y'a une différence....

par contre, si tu fouille un peu, y'a des fournisseurs ( je pense à "frére-loup" ou à "archerie diffusion" tout deux présent sur archasse) qui te spine et pése tes fléches pour ta commande.....moyennant un supplément de prix....

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

...Petite question : n'ayant pas un niveau de haut vol, est-ce que des fûts bois de 22 g (ce que j'utilise) ont une réel différence de comportement significatif avec des fûts de 25, 26 ou même 29 g ?

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

à spin équivalent, bien entendu...

une flèche plus légère aura un vol moins parabolique qu'une plus lourde... (22g ou lieu de 26g, ça fait 20% d'écart de poids en plus pour la 26g)

Valable uniquement si on tire en long bow... parce qu'en catégorie ''chasse'', flèche bois, alu ou carbone, il faut 30 grammes minimum.

J'ai essayé une seule fois des flèches bois sur un concours 3D avec mon BLACK DOUGLAS. A midi à la fin du premier parcours, toutes mes flèches étaient HS ! J'ai repris les flèches alu pour le deuxième parcours et je les ai toutes ramenées, même si une ou deux étaient un peu tordues...

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une bonne boutique dans le coin, achètes les de visu pour la 1ere fois.

Demande au revendeur de pouvoir contrôler la rectitude.

Par exemple en les faisant rouler sur une table en verre.

Avant de râler pour un spine de +/-5, quand tu verras les écarts de rectitude (surtout sur les fin de stocke) tu seras calmé!

Et en tant que débutant (en fut bois), le redressage de fut, si tu peux l'éviter! Tant mieux!

Après, en 3D on tire 2 flèches, pas 6 de suite, donc la diversité, on fini par s'y faire et on fini par trier ses flèches!

Pour la question initiale,

oui on peut tirer aussi bien.

Non, il est plus dure d'être constant sur 60 ou 80 flèches.

Oui on se fait encore plus plaisir.

Mais surtout, il ne faut pas se stresser à cause de la casse ou de la perte de flèche, surtout si on a passé 2h à les décorer! Et là les carbones modernes sont assez costaud (mais + chères), alors que les alus se plient.

Link to comment
Share on other sites

Et qu'en est il du poids de la flêche ?

réglementation oblige, je vise des flêches atteignant les 30 grammes pour pouvoir faire du nature, mais est ce que je vais largement dépasser les 30 grammes?

Je crois que le bois est quand même sensiblement plus lourd que l'alu, je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

du 11/32, 29" de long et une pointe de 125grain, tu devrais arriver à 31g

Avec une xx75 gamegetterII en 21/18 (à vérifier ce qui va le mieux) + insert + pointe de 125gr, tu arrives à peu pret au même résultat.

Du moins c'était mon cas de souvenir!

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à trouver un tutoriel pour le montage des fleches bois, j'ai juste trouvé une vidéo qui montrait le principe.

Par contre je m'interroge sur le montage des pointes, si j'ai bien compris on utilise un genre de taille crayon pour former un cône et on colle une pointe dessus.

ça tient comme ça ?

si vous mettez la fleche dans un arbre par exemple, ça m'est déja arrivé, c'est possible de récupérer sa flêche ou la pointe est perdue ?

avec quelle colle faites vous le montage des différents éléments ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à trouver un tutoriel pour le montage des fleches bois, j'ai juste trouvé une vidéo qui montrait le principe.

Par contre je m'interroge sur le montage des pointes, si j'ai bien compris on utilise un genre de taille crayon pour former un cône et on colle une pointe dessus.

ça tient comme ça ?

si vous mettez la fleche dans un arbre par exemple, ça m'est déja arrivé, c'est possible de récupérer sa flêche ou la pointe est perdue ?

avec quelle colle faites vous le montage des différents éléments ?

ça depend des pointes utilisées, il y en a qui se vissent et se collent sans utiliser le taille fut...

ta flèche plantée dans un arbre, il faut jouer du couteau pour dégager la pointe et enlever ta flèche...

resine pour la pointe

double face pour les plumes

cyano pour les encoches

Link to comment
Share on other sites

ça depend des pointes utilisées, il y en a qui se vissent et se collent sans utiliser le taille fut...

ta flèche plantée dans un arbre, il faut jouer du couteau pour dégager la pointe et enlever ta flèche...

resine pour la pointe

double face pour les plumes

cyano pour les encoches

En farfouillant avec le moteur de recherche de WA tu vas trouver plein de tuto.

Ensuite pour ma part c'est cyano pour les plumes. (cyano gel, plus facilement contrôlable)

Encoche et pointe colle thermo-fusible.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

ça y est j'ai commandé de quoi me monter quelques flêches, je commence donc par des flu-flu avec des pointes blunt pour m'entrainer dans mon jardin avant de me mettre au tout bois.

les tubes ont l'air nickel, des roses city en cèdre, par contre l'archerie n'avait pas de plumes fluflu, mais vendait des plumes entière pour faire des fluflu, et cu coup elles sont carrément immenses leurs plumes entières.

Savez vous comment je suis censé utiliser ces plumes, quelle est la dimension d'une fluflu (aux alentours de 5" j'imagine) et où est ce que je prélève la future fluflu dans ma plume entière( au début, au milieu etc...)

Link to comment
Share on other sites

Dans une plume entière tu coupes à la moitié = 2 plumes flu-flu d'environ 6" spamafote.gif qui peuvent être collée à la flechtite (c'est plus long), cyano ou double face spécial (ma solution préférée) et 3, 4 ou 6 plumes par flèches (3 suffisent) sans oublier une ligature à l'avant si ta flèche s'appuie sur ta main

Les pointes blunt en caoutchouc seront juste emboitées.

Pour les pointes métal comme cité = résine ou araldite sans oublier un dégraissage préalable à l'acétone (perso, je préfère)

Pour les encoches : cyano ou flechtite (là ; surtout pas d'acétone, ton encoche casserait)

Pour le fût = peinture acrylique diluée juste passée au chiffon (ma solution express), lasure, vernis polyuréthane, cire ....

Faire attention au sens des cernes du bois ; doivent être perpendiculaires à l'encoche et, en cas de bris, se casser dans le bon sens pour ne pas aller dans ta main spamafote.gif

Avec le moteur de recherche tu trouveras plein de sujets 23.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...