Jump to content

flatbow encore vrillé


paradis
 Share

Recommended Posts

Voila , j'ai appliqué "la methode corbeau" ,ça marche tres bien mais c'est

très difficile de négocier le rattrapage de la vrille ; resultat j'ai trop

vrillé de l'autre côté sur la premiere branche et ayant peur de refaire la

même betise j'ai pas assez compensé la deuxième ...J'ai donc maintenant une jolie helice d'avion .J'en ai aussi profité pour donner du reflexe aux branches ( sans doute trop , 2 pouces )

J'ai deux question : 1°)Est ce que je peux renouveler l'opération ou est ce trop risqué ? 2°) Y a t'il des précautions à prendre avant d'encorder (exemple appliquer de l'huile de lin pour dessecher les fibres , ce genre de trucs ?..) Quelques photos ..

Link to comment
Share on other sites

Voila , j'ai appliqué "la methode corbeau" ,ça marche tres bien mais c'est

très difficile de négocier le rattrapage de la vrille ; resultat j'ai trop

vrillé de l'autre côté sur la premiere branche et ayant peur de refaire la

même betise j'ai pas assez compensé la deuxième ...J'ai donc maintenant une jolie helice d'avion .J'en ai aussi profité pour donner du reflexe aux branches ( sans doute trop , 2 pouces )

J'ai deux question : 1°)Est ce que je peux renouveler l'opération ou est ce trop risqué ? 2°) Y a t'il des précautions à prendre avant d'encorder (exemple appliquer de l'huile de lin pour dessecher les fibres , ce genre de trucs ?..) Quelques photos ..

Je ne suis pas l'inventeur de la méthode...sleep.gif

Tu as vraiment inversé le vrillage ? 20.gif

Laisse l'arc se réhydrater quelques jours après cette chauffe sévère. Il se peut que les branches "reviennent" un peu. Puis tu verras le désaxage que ça donne, il devrait avoir diminué. Et comme dit Pedro, il y a des arcs qui tirent bien avec plus de vrillage que ça au repos...

Mais je crois qu'il ne faut pas s'acharner avec les traitements thermique car le bois risque de déclarer forfait à un moment donné.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

La rehidratation de l'arc fait des miracles!

Par contre des qu'il est sec il reprend sa vrille ou son désaxé.. Et je n'ai pas encore trouvé de remède a ce problème.

Link to comment
Share on other sites

OK ,un grand merci ,premiers essais dans quelques jours donc ... :07:

Sage décision...

Premièrement, il faut attendre que l'arc reprenne son niveau d'humidité "ambiant", puisque le décapeur l'a "asseché". Ensuite, il te faudra faire "comprendre" au bois qu'il a subi un changement... Donc au début, pompe pas trop fort, histoire qu'il comprenne, avant de l'amener à pleine allonge.

Ensuite, il se peut que tu doives retravailler l'équilibrage, puisqu'une chauffe au décapeur peut entraîner un effet "cuisson" du ventre, et donc faire monter la puissance de tes branches. Si la chauffe n'a pas été uniforme, il se peut que tu aies des zones qui sont maintenant plus "rigides" qu'avant, et que tu doives donc peauffiner l'équilibrage final des branches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...