Jump to content

flatbow encore vrillé


paradis
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Je suis en train de réaliser mon troisième arc dont jusque là j'étais assez

fier ; en effet c'est la première fois que je descend les cernes et n'ayant pas de billette assez longue j'ai fais une jointure en Z à la poignée .Bref

j'équilibrais joyeusement lorsque je me suis rendu compte que ce Sal.....

vrillais ! Troisième arc ,troisième arc vrillé ! C'est moi qui suis naze ou j'ai pas de bol ?!!Pourtant je fais tout bien comme y dit le monsieur dans webarcherie !!... J'en suis à 20 pouces d'allonge , je vise 28 ,la puissance m'importe peu pour l'instant du moment que l'arc est fait, (oserais-je dire ) dans les règles de l'art..C'est un flatbow en frene

1m80 de long , 4cm au plus large ,c'est à dire dès la sortie de la poignée puis se rétrécit jusqu'aux poupées pour arriver à 1 cm . longueur poignée 13 cm .LA QUESTION : est-ce que la vrille est rattrapable à l'étape ou j'en suis et pouvez-vous me donner votre avis sur l'équilibrage ? quelques photos:

post-7184-126532068516.jpg

post-7184-126532069315.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila, .C'est peut-être pas grave mais ça fait pas super propre et surtout c'est chaque fois que je fais un arc ! Y a un truc que j'ai pas dû piger ...

Comme Pedro je ne vois pas tès bien ce que tu lui reproches à cet arc sauf ... (si ta dernière photo est correcte) qu'il me semble que ta corde ta corde n'est pas centrée au niveau de la poignée si c'est cela que tu appelles vrillé .... le problème est simple à régler : il suffit d'enlever un peu de bois sur chaque branche du coté opposé donc si ta corde part vers la gauche de la poignée tu enlèves un peu de bois sur toute la longueur de chaque branche du coté droit uniquement

attention j'ai dit un peu !! pas à la lime ni au rabot ou à la vastringue pour moi le mieux c'est au grattoir. Tu peux même le faire avec l'arc bandé tu visualisera ainsi mieux le redressement

Link to comment
Share on other sites

Big-foot :oui par vrillé je voulais dire que la corde ne passe pas au

milieu,ce n'est sans doute pas la bonne terminologie ... je ne suis pas tres

expert.En fait le plus genant c'est la sensation que la poignée tourne dans

la main quand on arme . Pour l'instant l'arc est encore puissant donc

j'imagine que ça renforce l'effet ...

Pierre la photo est trompeuse mais effectivement la poignée est pas hyper

symetrique quand on la regarde bien en face ...mais tout de même plus que

sur la photo . Par contre j'ai bien examiné les chutes de mes billettes et

je crois avoir compris d'ou ça viens ; je pense que mes cernes ne sont pas

tout à fait orientées dans le même sens ,un peu comme sur le dessin

post-7184-126536324564.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour faire l'enture , j'ai d'abord découpé la première billette ,puis j'ais

posée les 2 face à face sur le dos au sol pour tracer "l'aplomd" de la

deuxieme , on vois sur le gros plan que la billette bascule un peu à gauche

. Peut-être que l'erreur viens de là ? Est ce que ma methode est mauvaise ?

post-7184-126536337385.jpg

Link to comment
Share on other sites

Attends 2 sec, on parle de vrille ou de corde décentrée??? Parce que sur ton dessin, tu représente plutôt une vrille...

Sinon, je rêve où dès le départ tes branches avaient l'air un peu "tirant vers la droite"? (sur la photo de l'enture)

Si c'est bien le cas, tu aurais pu (je sais c'est trop tard) pratiquer l'enture de l'autre côté d'une de tes branches, et le monter en "S" pour que la corde passe plus au centre de la poignée...

Link to comment
Share on other sites

c'est aussi comme cela que je le perçois. de plus sur la photo du ventre arc bandé on voit que la corde est décentrée du coté ou tu as le plus de matière sur ta branche donc sur la gauche. j'ai fait des arcs avec des branches très vrillées et tant que la corde passe au milieu de la poignée celle ci ne tourne pas dans la main à l'armement.prise depuis une poupée

Il faudrait une photo de l'arc bandé prise depuis une poupée pour voir bien l'alignement corde poignée et le décentrage des branches.

Link to comment
Share on other sites

Non les billettes "brutes " que l'on voit sur la photo de l'enture sont beaucoup plus longues que les branches definitives de l'arc ( elles font pres 1m60 chacunes ) j'ai fait ça de manière que si je ratais l'enture ça me donnais assez de marge pour pouvoir recommencer .Quand je les ai coupé a bonne longueur il n'y avait plus de "S". Quand l'arc est débandé et que je tend une corde d'une poupée à l'autre elle passe bien au milienu de

la poignée . C'est quand je bande l'arc que ça commence à merder ..et pire

encore quand je l'arme ou là je sens clairement la poignée tourner dans ma main .MAIS C'EST QUOI UN ARC VRILLE??????

Link to comment
Share on other sites

Eh bien si au repos la corde passe bien au centre, et que bandé non... puis qu'à l'armement ça empire, il s'agit bien d'un arc vrillé :D

Je rejoins alors les propos de Bigfoot... la vrille provient sans doute du fait qu'un côté d'une (ou des deux) branches est plus rigide que l'autre côté... ce qui crée donc un déséquilibre, qui s'amplifie à l'armement.

Il faut donc enlever délicatement, et peu à peu, de la matière sur le côté le plus rigide de la branche, histoire de la faire revenir dans l'axe à l'armement.

Attention, il s'agit là d'un "travail" de précision... un peu trop et la branche partira dans l'autre sens :)

As-tu des noeuds ou autres sur le côté rigide de ta branche? Ca peut venir de là aussi...

Link to comment
Share on other sites

Non les billettes "brutes " que l'on voit sur la photo de l'enture sont beaucoup plus longues que les branches definitives de l'arc ( elles font pres 1m60 chacunes ) j'ai fait ça de manière que si je ratais l'enture ça me donnais assez de marge pour pouvoir recommencer .Quand je les ai coupé a bonne longueur il n'y avait plus de "S". Quand l'arc est débandé et que je tend une corde d'une poupée à l'autre elle passe bien au milienu de

la poignée . C'est quand je bande l'arc que ça commence à merder ..et pire

encore quand je l'arme ou là je sens clairement la poignée tourner dans ma main .MAIS C'EST QUOI UN ARC VRILLE??????

on a tous l'air d'accord pour dire que le seul problème de ton arc est dû a un léger excés de masse sur un coté des branches. Si c'e'st bien ton 3e arc, chapeau !!! il y en a qui désespèrent plus tôt ...

un arc vrillé n'a pas la même allure et sur les arc simples c'est souvent dû à la buche de départ et à l'agencement des fibres. On s'en aperçoit souvent quand on fend la bûche c'est propre à l'arbre, à son environnement ses conditions de pousse, etc. ... les causes peuvent être multiples,

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces reponses , je vais donc continuer l'arc ( en suivant vos conseils ) Merci pour " le chapeau " ,c'est bien mon troisième arc mais

mon troisieme vrillé comme dit plus haut .....je prend donc le compliment tres modestement !... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui je crois que j'ai pigé , je ne sais pas si mon dessin est clair mais en gros c'est mon arc . Sauf que depuis j'ai bossé dessus en grattant le coté opposé mais la vrille persiste . Je suis maintenant à 26 pouces donc c'est mort. Cela dit comme prevu quand j'arme la sensation de poignée qui tourne est beaucoup moins forte maintenant que l'arc à perdu un peu de sa force .Je serai beaucoup plus vigilant sur les prochaines billettes .La bonne surprise

pour moi c'est que ce n'est pas si difficile avec du frêne de descendre les cernes , avis à tous ceux qui n'ont pas encore osé! :bhaoui..:

post-7184-126540146277.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le vrillage des branches peut être réduit voire supprimé en exerçant un vrillage en sens inverse au moyen d'un système de levier tout en chauffant le ventre de la branche au décapeur thermique, sur toute la longueur, lentement. Exemple de montage rustique sur ce bien vilain crobard. On peut aussi casser l'arc en faisant ça, mais ça peut se faire.

post-2638-12654880076.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'vois pas ou est le probléme, ta corde est pas centrée, légérement déportée sur la gauche....

il marche bien.... te prend pas la tête !!!

en plus ilm as pas l'air vrillé, mais décentré, pas grave !!

je modifie mon propos à la lecture de ton dernier message....

effectivement ça vrille sec !!!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...