Jump to content

Branches d'if tordues


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je bricole modestement dans l'archerie et de surcroit j'ai eu la chance de me voir offrir 2 branches d'if, je n'ai donc pas fais le difficile mais elle sont franchement tordues...

- Y a t-il un expert qui puisse me dire où je peux placer le dos de l'arc sur cette branche car ici, je suis un peu paumé vu le galbe important ??

- Est ce que l'if chauffé, ça se redresse bien ou risque t-il de perdre une partie de ses propriétés ???

- le bout de la branche(photo)la plus fine est aussi à remettre en ligne ???

Qu'en pensez vous ? ce serais dommage de gaspiller du bois aussi précieux !!! :106:

Cordialement Pat.

post-8823-126444246526.jpg

post-8823-126444248323.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la deuxième branche est fichue... pour l'archerie en tout cas... pour la première si elle n'a pas encore été "touchée il y a peut être encore de l'espoir aurai tu plus de photo? Il faut la voir dans sa globalité prend la de face et de profil, on poura probablement t'aider. Profites en pour nous donner la longueur de celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

Pour la deuxième branche, la vapeur permet de rectifier de gros décalages...Il faut essayer. Mais c'est effectivement pas gagné.

La chaleur altère les propriétés du bois, mais dans ce cas, tu n'as pas d'autre choix. :bhaoui..:

Ton arc ne sera pas pour autant raté, de très bon arcs ont étés fabriqués avec des branches redressées...

Au pire, celle du bas n'est pas trop tordue, ce sera toujours une de récupérée pour un arc démontable ou abouté.

Pour les deux, des photos et des dimensions plus détaillées peuvent être utiles. :108:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

Tout d'abord merci de vous intéresser à mon petit problème. Je me suis mal exprimé, les deux photos sont de la même branche, une photo de côté et une photo de face.

C'est la branche la plus fine des 2 branches que l'on m'a donnée

Ses dimensions sont les suivantes: 9cm à un bout et 7 cm à l'autre...

l'autre est plus grosse,13 cm à un bout et 9,5 cm à l'autre...

elles sont encore vertes car elles ont été coupées il y a 8 jours.

Par contre pour la plus fine je tente une expérience, advienne que pourra. J'ai fait une presse "arc à hic" et je la laisse sécher dans cette position. Elle est provisoire, je vais l'améliorer... Si elle reste sous cette forme, ça pourrais faire un réflex, déflex non ???

Arc à hic, pourquoi me dis tu que la première branche est foutue pour l'archerie ??? :19:

Je peux joindre aussi des photos de la deuxième branche !!!

Cordialement Pat.

post-8823-126454240371.jpg

Link to comment
Share on other sites

re,

voici des photos de la deuxième branche. Elle est courbée aussi à une des extrémité, elle mesure comme la première branche 1m65 de longueur pour une section de 13cm à une extrémité et 9,5 cm à l'autre...Est ce qu'une branche comme celle la, vous la laissez sécher tel qu'elle ou vous taillez l'ébauche puis vous laissez séchez et à peut près combien de temps, vue les sections ???

A bientôt.

Patrick

post-8823-1264590382.jpg

post-8823-126459039095.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire que tu la laisses dans dans sa largeur totale et tu diminue sur le ventre jusqu'aux poupées, ou tu affine aussi les côtés jusqu'aux poupées ??

- Pour les courbures en haut, tu les laisse ou tu chauffe ???

- Pour celle du bas, je n'ai pas vraiment le choix, je suis obligé de la redresser, non ?? :28:

Link to comment
Share on other sites

Pas obligé de la redresser!!!! La "seule" obligation pour qu'un arc soit viable, c'est que la corde passe par la poignée. En gros, ton arc peut-être un vrai "S", tant que la corde montée trace une ligne qui passe par la poignée c'est tout bon!

Après c'est une question d'équilibrage! :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:pfff: pourquoi les gens veulent ils toujours qu'un arc soit droit?

Ca m'énerve...............

Je ne me sens pas trop concerné pour le coup,

Pat, je pense que tu t'es trompé De côté ou bien que tu fais preuve de vice...pourquoi avoir attaqué ta branche par la face nord?!!! Le côté le plus droit de ta branche n'est pas de ce côté là si je ne m'abuse? Son profil n'est pas plus rectiligne si tu lui fais faire un quart de tour?

Peux tu me dire pourquoi tu as choisi de creuser tes branches afin que ta corde passe à15cm au bas mot a cote de l'axe? Si tu avais fais tournéta branche d'un quart de tour, tu aurai eu à faire à quelque chose d'un peu plus facile à négocier avec, même , un reflex non négligeable sur au moins l'une des deux branches.

Ton idée de presse n'est pas mauvaise, contrôle tout les jours et force le chaque journée supplémentaire dans la position désirée quand tu y es ajoute un peu car quand tu le retirera il reprendra un peu de ce que tu lui a enlevé de courbe.

Sinon il y a aussi la vapeur et l'etaux, ça va un peu plus vite...

Link to comment
Share on other sites

Pat, je pense que tu t'es trompé De côté ou bien que tu fais preuve de vice...pourquoi avoir attaqué ta branche par la face nord?!!! Le côté le plus droit de ta branche n'est pas de ce côté là si je ne m'abuse? Son profil n'est pas plus rectiligne si tu lui fais faire un quart de tour?

Peux tu me dire pourquoi tu as choisi de creuser tes branches afin que ta corde passe à15cm au bas mot a cote de l'axe? Si tu avais fais tournéta branche d'un quart de tour, tu aurai eu à faire à quelque chose d'un peu plus facile à négocier avec, même , un reflex non négligeable sur au moins l'une des deux branches.

Je crois qu'en fait la première branche a été obtenue dans l'état par Pat... :107: Je me trompe?

Sinon pour la deuxième qui est bien plus jolie effectivement :29: , ne vaudrait-il pas mieux la fendre en deux avant d'ébaucher pour peut-être pouvoir en tirer deux arcs et ne pas faire des copeaux d'un stère pièce ? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pat, je pense que tu t'es trompé De côté ou bien que tu fais preuve de vice...pourquoi avoir attaqué ta branche par la face nord?!!! Le côté le plus droit de ta branche n'est pas de ce côté là si je ne m'abuse? Son profil n'est pas plus rectiligne si tu lui fais faire un quart de tour?

Peux tu me dire pourquoi tu as choisi de creuser tes branches afin que ta corde passe à15cm au bas mot a cote de l'axe? Si tu avais fais tournéta branche d'un quart de tour, tu aurai eu à faire à quelque chose d'un peu plus facile à négocier avec, même , un reflex non négligeable sur au moins l'une des deux branches.

Ton idée de presse n'est pas mauvaise, contrôle tout les jours et force le chaque journée supplémentaire dans la position désirée quand tu y es ajoute un peu car quand tu le retirera il reprendra un peu de ce que tu lui a enlevé de courbe.

Sinon il y a aussi la vapeur et l'etaux, ça va un peu plus vite...

Bon, je reprends tout et je ne parle que de la première branche !!!...sur la toute première photo, je considère que c'est une vue du dos de l'arc ( ou du ventre) et la deuxième en dessous, une vue du côté de l'arc. Après avoir redressé, la courbure trop accentuée qu'on voit sur la deuxième photo sous presse (ou en la chauffant), on devrait obtenir quelque chose comme sur le croquis ( enfin je l'espère), une poignée réflex et des branches déflex. Finalement, je reprend les formes naturelles de la branche en les modelant un peu, non ?? Après il me reste à redresser le haut de la branche ( photo 1, vue du dos ou du ventre )pour que la corde passe par la poignée . Me trompe je quelque part????

post-8823-126462532911.jpg

post-8823-126462577107.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ben j'ai cru que tu voulais faire de la partie "rabotée" le ventre de ton arc...

Il s'agit donc en fait de l'un des cotés? Si c'est le cas, alors j'inverserai ton ventre et ton dos pour profiter de son reflex naturel...

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de mal arc à hic, je m'étais mal expliqué.... :) l'inverser serait surement mieux mais en regardant bien, la forme globale me parait à l'envers. Je pense qu'en ébauchant peu autour de la poignée et beaucoup sur le dernier tier de chaque branche, celles ci auront tendance à plier et à donner du réflex à l'extrémité de chaque branche. Mais j'ai du mal à me décider car ta solution est aussi bonne..... :28: Ensuite je le bloque dans ma presse "arc à hic" (que je vais moderniser) en appuyant à fond sur le haut de la poignée et je l'oublie pendant un bon bout de temps... :39:

Pour pour la deuxième branche, la fendre en deux oui mais j'ai un peu peur de la rater.....enfin affaire à suivre :topmerci: à tous

Cordialement Pat.

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour la deuxième tu peux t'aider de 3ou4 coins façon lyvelinois ou bien d'une bonne scie circulaire pour guider la séparation des deux parties mais si tu ne le sens pas fais de ton possible mieux.

Pendant que ton If sèche prépare quelques futs de fleches...

Ou fais toi la main su un noisetier aux dimensions proches .

Link to comment
Share on other sites

Bon je ne vais pas l'ébaucher alors, je vaisla forcer pendant son séchage dans ma presse pour qu'il y est un peu moins de réflex parce que là, il y a au moins 3 pouces. Pendant le séchage, j'aurai tout le temps de me décider sur le côté pile ou face pour placer le dos et le ventre. Pour l'instant je dois avouer que je reste perplexe....Ce n'est pas que je veux vous convaincre ( oui un peu peut être !!!) mais selon "mes plans".

après séchage l'arc en définitif aurait pu avoir cette forme (croquis). Par contre je suis conscient qu'avec ma solution, je risque plus le suivi de corde qu'avec la votre qui est plus naturel.

Par ailleurs avec ma solution, je suis obligé d'ébaucher ( et là pour la votre c'est mort!!)avant séchage si je veux que les branches plient en bout pour le réflex et que tout ça garde sa courbure après séchage (enfin j'espère!!,je voudrais essayer de chauffer le moins possible...Au finish, ça pourrait donner un truc comme sur le croquis....( bon ça c'est dans mes rêves mais bon!)

:28: arrrrhhh, that is the question...

Bon j'arrête de vous embêter avec mes questions car ça devient compliqué !!! :37:

Encore merci Pat.

PS: J'ai construis plusieurs arc monoxyles avec des branches de noisetier et de frêne et bien droites mais jamais avec de l'if tordu...

post-8823-126468781762.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...