Jump to content

Et en Alsace / Belfort, y a rien ???


abach
 Share

Recommended Posts

Je viens de jeter un oeil (le droit hein, le gauche le garde pour viser :108: ) au calendrier de la FFTA pour la région Alsace. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas les concours qui se bousculent au portillon :pfff:

Ils font quoi les clubs du coin ? du tricot ?

J'ai mal regardé ou y a vraiment pas grand chose ?

Je suis sur Mulhouse, donc, Belfort et compagnie, je peux aussi y aller, mais j'ai pas l'impression que c'est vraiment "vivant" dans le coin.

Et même, sans parler de compet', y a des clubs dans le coin qui acceptent de temps à autre un poor longsome archer, loin de son club Savoyard ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de jeter un oeil (le droit hein, le gauche le garde pour viser renske.gif ) au calendrier de la FFTA pour la région Alsace. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas les concours qui se bousculent au portillon hum.gif

Ils font quoi les clubs du coin ? du tricot ?

J'ai mal regardé ou y a vraiment pas grand chose ?

Je suis sur Mulhouse, donc, Belfort et compagnie, je peux aussi y aller, mais j'ai pas l'impression que c'est vraiment "vivant" dans le coin.

Et même, sans parler de compet', y a des clubs dans le coin qui acceptent de temps à autre un poor longsome archer, loin de son club Savoyard ?

Slt l'Ami!

Je suis bien content (même si le coeur n'y est pas...) de voir que d'autres constatent ce qu'on dit depuis des lustres!

A force on se disait qu'on devenait paranos....

C'est sûr que 2 Nature et 2 3D pour l'année.... Y'a de quoi réfléchir avant de prendre une licence "compétition"...

Ce n'est pas faute d'avoir proposé d'organiser un concours, (je parle de mon club, là) mais cela c'est fait pulvériser par la la "haute autorité" de notre président de ligue qui s'arqueboute sur ses petites prérogatives et applique strictement (et bêtement), selon sa logique de boutiquier, les nouvelles règles d'arbitrage.

J'ai eu beau lui proposer d'organiser un CL ou un CD (vu que là c'est le département ou la ligue qui prend en charge l'arbitrage) Rien à faire...

Par contre, pour du FITA pas de pb, un club de ma connaissance a eu droit de le faire...

Comment dit-on déjà? "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...."

Désolé pour cette ironie de circonstance, mais franchement les disciplines de parcours n'ont aucun soutien par chez nous. C'est triste, mais personne ne bouge.

On en est réduits à organiser des concours amicaux.... Note bien que c'est le même boulot, en plus on n'a pas d'arbitre à "payer"... mais personnellement je reste sur ma faim (même si je suis loin de faire une qualif) et je trouve dommage de ne pouvoir donner la possibilité aux archers alsaciens (et les autres off course) de se qualifier en vue de LA compète de l'année: Le Championnat de France!

Là, bizarrement, je n'ai trouvé aucun écho auprès de notre président de ligue quand j'avais réussi à le joindre...

Visiblement, la représentativité des archers de la région dans des compétitions nationales le laisse de marbre....

Sinon, va voir les archers d'Ishi, à Wittelsheim...

a+

Marc Vador

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

On en est réduits à organiser des concours amicaux.... Note bien que c'est le même boulot, en plus on n'a pas d'arbitre à "payer"...

Bonjour

Cela coute cher un arbitre ?

Pour les arbitres, en Seine Maritime, la devise est d'avoir à manger et à boire le dimanche.

Le reste c'est du bénévolat :108:. Bien que cela nous mobilise pendant presque 2 jours :21:

Edited by Gappy76
Link to comment
Share on other sites

Slt l'Ami!

Je suis bien content (même si le coeur n'y est pas...) de voir que d'autres constatent ce qu'on dit depuis des lustres!

A force on se disait qu'on devenait paranos....

C'est sûr que 2 Nature et 2 3D pour l'année.... Y'a de quoi réfléchir avant de prendre une licence "compétition"...

Ce n'est pas faute d'avoir proposé d'organiser un concours, (je parle de mon club, là) mais cela c'est fait pulvériser par la la "haute autorité" de notre président de ligue qui s'arqueboute sur ses petites prérogatives et applique strictement (et bêtement), selon sa logique de boutiquier, les nouvelles règles d'arbitrage.

J'ai eu beau lui proposer d'organiser un CL ou un CD (vu que là c'est le département ou la ligue qui prend en charge l'arbitrage) Rien à faire...

Par contre, pour du FITA pas de pb, un club de ma connaissance a eu droit de le faire...

Comment dit-on déjà? "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...."

Désolé pour cette ironie de circonstance, mais franchement les disciplines de parcours n'ont aucun soutien par chez nous. C'est triste, mais personne ne bouge.

On en est réduits à organiser des concours amicaux.... Note bien que c'est le même boulot, en plus on n'a pas d'arbitre à "payer"... mais personnellement je reste sur ma faim (même si je suis loin de faire une qualif) et je trouve dommage de ne pouvoir donner la possibilité aux archers alsaciens (et les autres off course) de se qualifier en vue de LA compète de l'année: Le Championnat de France!

Là, bizarrement, je n'ai trouvé aucun écho auprès de notre président de ligue quand j'avais réussi à le joindre...

Visiblement, la représentativité des archers de la région dans des compétitions nationales le laisse de marbre....

Sinon, va voir les archers d'Ishi, à Wittelsheim...

a+

Marc Vador

salut marc,

il n'y a toujours pas d'autres clubs qui ont proposé d'organier le CL ou le dept ? car là à défaut d'autres club, votre dépot de candidature est tout a fait recevable !!

Link to comment
Share on other sites

Salut MarcVador,

Je tirais il y a bien des années à Altkirch. A cette époque, bien sûr, le 3D n'existait pas. Mais on avait le choix entre une palanqué de concours en salle (le célebrissime 18m organisé par la compagnie des archers du Bollwerk, au complexe omnisport de Mulhouse par exemple, celui de Brunstatt), de concours nature (Dans le fort de Reichtett - un cauchemar pour moi qui tirais en gaucher avec un classique de 35# et 70", le notre d'Altkirch dans la carrière de la cimenterie, celui de Sainte Croix en Plaine, et j'en passe et des meilleurs sur les contreforts vosgiens), de FITA (déja Brunstatt à l'époque)

Quand je suis revenu en Alsace, bien sur, j'ai vu tous les clubs qu'il y a, dans mon coin autour de Mulhouse, de Ferrette à Colmar. La compet' m'intéressait pas à l'époque, je me contentais d'un peu de billebaude avec mon recurve de 35#.

Aujourd'hui, à part des championnats départementaux et de ligue, il y a quoi ? pratiquement rien...

Je pensais aussi trouver, comme je l'ai vécu dans le Sud (les archers de La Valette - coucou fifi, Les archers d'Ollioules, ceux d'Auriol pour n'en citer que quelques un) où il suffisait de dire "je suis de passage dans le coin, on se fait un parcours, pour passer une après midi, une journée à se faire plaisir. Je préfère (à l'exeption des potes d'ATAL - coucou Pedro, alpha, ours et les autres) garder pour moi ce que j'ai entendu...

Ben tan pis : on va s'entrainer comme on peut, sur du 6m dans l'appartement, bien au chaud, ou sur des distances plus longues, dans des prés, à ce cailler les miches...

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre dans l'ordre:

Certes, cela ne coûte pas bien cher... (quoique!)

En plus d'une indemnité kilometrique, il y a aussi un "forfait" dont j'ai oublié le nom....

Le pire dans l'histoire, c'est que, au dernier concours qu'on a fait, on les a nourri et rincé à l'oeil...

Mais bref, ne soyons pas mesquins.... on le saura pour la prochaine fois si jamais y'en a une...

Et oui chez nous aussi le reste est bénévole....

Simplement y'en a qui sont moins bénévoles que d'autres....

Bah si! JMG, en Nature c'est les potes de l'ATAL qui auront le CD en plus du CL.... Un concours, deux titres!

C'est 'y pas beau çà? voilà un président qui "lutte" pour la diversité!!! Et le responsable parcours n'a même pas moufté!!!!

Pour Abach, si tu as connu Reichstett, Hirsingue, etc... on doit être de la même époque (1984-88, si ma mémoire est bonne)!!!!

Effectivement, le 3D n'existait pas à l'époque.... ET c'est vrai qu'il y avait pas mal de clubs...

Je pense (mais je n'ai pas vérifié) qu'il en a toujours autant, si ce n'est plus, mais vue la mentalité plus que fermée qui regne dans les instances... ben beaucoup ont abandonné l'idée d'organiser des choses. C'en est triste à pleurer et je ne vois pas comment faire pour réveiller tout çà!

Y'a pas pire que des gens qui préfèrent rester dans leur coin...

Est-ce la mentalité locale? Je n'en sais rien... Il n'y a même pas une seule réunion (à ma connaissance) dans l'année où il y les clubs de parcours sont conviés pour essayer d 'organiser un peu les choses.... c'est dire!

Restent les amicaux... Comme dit, techniquement cela peut être aussi bien mais cela n'aura pas la "saveur" d'un officiel (pour la part qualificative)

Maintenant si un jour tu veux "remonter" un peu plus loin que stras... tu seras le bienvenu chez nous!

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

Pour Abach, si tu as connu Reichstett, Hirsingue, etc... on doit être de la même époque (1984-88, si ma mémoire est bonne)!!!!

Effectivement, le 3D n'existait pas à l'époque.... ET c'est vrai qu'il y avait pas mal de clubs...

Effectivement, et je rajouterais le nature de Danigoutte (je sais même plus comment ça s'écrit) dans les Vosges : tellement dur physiquement qu'il était interdit aux vétérans. Je suis arrivé au club d'Altkirch un an ou deux après qu'ils aient organisé le France Nature dont tu parles à Hiringue. Ceux qui ont fait le nature quelques années après, dans la carrière de la cimenterie chez nous se souviendront sans doute longtemps de la cible en contre bas, tellement raide et glissante dans la glaise qu'il fallait tirer en glisse au moment où le pied touchait le piquet :whistling:

Je pense (mais je n'ai pas vérifié) qu'il en a toujours autant, si ce n'est plus, mais vue la mentalité plus que fermée qui regne dans les instances... ben beaucoup ont abandonné l'idée d'organiser des choses. C'en est triste à pleurer et je ne vois pas comment faire pour réveiller tout çà!

Y'a pas pire que des gens qui préfèrent rester dans leur coin...

Est-ce la mentalité locale? Je n'en sais rien... Il n'y a même pas une seule réunion (à ma connaissance) dans l'année où il y les clubs de parcours sont conviés pour essayer d 'organiser un peu les choses.... c'est dire!

J'ai quitté la région pendant... quelques années (pour ne pas me vieillir outre mesure). La mentalité a changé à un point que je n'imaginais pas hélas. Là où je suis effaré, c'est de voir des clubs que je connais pour avoir eu, à une époque, la vocation à faire de la compétition, à "bouffer du point", surtout en tir FITA (extérieur ou salle, peu importe), s'être effondrés sur ce plan là commun vieux soufflé au fromage...

Tu parlais du 3D d'Ishi à Wittelsheim. Effectivement, je l'ai fait il y a deux ou trois ans, à l'époque où j'avais encore mon Bowtech Tribute. C'est vrai que c'est un concours assez fabuleux, avec entre autre un sanglier grillé de toute beauté à midi :wub:

Restent les amicaux... Comme dit, techniquement cela peut être aussi bien mais cela n'aura pas la "saveur" d'un officiel (pour la part qualificative)
Les amicaux, j'ai rien contre, bien au contraire. Le but, outre les qualif', c'est quand même de se qualifier face à soi même et de rencontrer d'autres archers. Mais les amicaux, où ils sont marqués, où on peut savoir quand et où il y en a ?

Maintenant si un jour tu veux "remonter" un peu plus loin que stras... tu seras le bienvenu chez nous!

Un peu plus loin que Stras', ça veut dire quoi ? l'Alsace bossue ? :rolleyes:

Salut à tous,

vous serez les bienvenus à Epinal le 18 avril pour notre concours nature (officiel). Sinon regardez vers la Haute Saone, il y a quelques Compagnies très motivées.

Sans rien te promettre, j'en prend d'ors et déja note pour le 18 avril :37:. Pour ce qui est de la Haute Saone, sauf Hericourt et ce coin là, ça fait quand même une belle tirée :22:. Je vais quand même jeter un oeil sur la ligue de Franche Comté :)

Link to comment
Share on other sites

Naon, Danigoutte??? t'as fait Danigoutte???20.gif20.gif

Je le crois pas!!!

Je faisais partie des fondus qui l'organisaient!!!!!whistling.gif

Ca nous coutait plusieurs weekends à l'installer, Porter les stramits à l'os... dans les coins de ouf! ET oui, l'etafoam n'existait pas encore...

Heureusement le frère du Président de club nous aidait bien avec son Lada... et surtout avec son physique de Vosgien!!

C'est vrai que c'était d'enfer... les archers nous maudissaient un peu... mais repartaient heureux! avec le souvenir d'avoir tiré des pas de tir pas ordinaires... Malgré la difficulté (un poil physique, certes) c'était, quoique t'en dise, accessible à toutes les puissances et arcs, on y mettait un point d'honneur!

Pour ce qui est du concours amical, t'inquietes, j'en parlerai ici.... ( cela devrait tourner, à priori, autour du 25 avril...)

Sinon, on est entre Haguenau et Bischwiller.... soit une vingtaine de km au dessus de stras... ça devrait aller... non?

Link to comment
Share on other sites

Danigoutte, je l'ai fait une fois. J'avais mon poulie de l'époque (aujourd'hui, il devrait être au musée de l'archerie) avec un carquois d'arc, 6 flèches alus. En fait, ça a surtout été une belle balade : 4 cibles, plus aucune flèches en état de tirer, mais deux superbes manivelles :109:.

L'intirable avec mon classique de cible (Samik, 70" 28 ou 30lbs gaucher) c'était Reischtett. Il était clairement fait par des poulies droitier. En plus, je me disais que, Reischtett, c'est dans la plaine, donc plat comme Jane Birkin. Sauf que je savais pas qu'ils avaient un fort ! J'avais fait une nuit blanche la veille, en boite avec des potes :107:

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas ce que je peux ajouter à ce que tu as écris marc, le pire étant que malheureusement peu d'archers alsaciens réagissent aux vérités criantes que nous avons déja dénoncé tous les deux et qui pour ma part m'ont poussé à annoncer mon désistement au prochain Open de france étant donné que ce sera ma dernière saison en compétition (et qu'il faudra être licencié pour la saison 2011). Il faut croire qu'en alsace il y a des restes de 1936 qui stagnent dans les mentalités et c'est bien dommage !! Nous restera l'objectif que nous nous sommes fixé à savoir dévelloper les concours amicaux dans les divers clubs pénalisés par ces mesures sectaires et dictatoriales !!!! Et puis nous avons de très beaux concours chez nos voisins allemands qui durent près de deux jours entier !!! Le plaisir en demeurera intact et après tout ce sera là l'essentiel !!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi !

en ce qui concerne les compets 3D, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais pour être originaire de la région de Ribeauvillé, je sais que la compagnie de Ribeauvillé a un superbe parcours 3D sur la commune de Bergheim et je suis sure que si tu contactes le capitaine, il te laissera y lacher quelques flèches ! Je profite de son hospitalité chaque fois que je rentre en vacances dans mon pays ;o)))

en espérant avoir pu t'aider

Sophie

Je viens de jeter un oeil (le droit hein, le gauche le garde pour viser :108: ) au calendrier de la FFTA pour la région Alsace. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas les concours qui se bousculent au portillon :pfff:

Ils font quoi les clubs du coin ? du tricot ?

J'ai mal regardé ou y a vraiment pas grand chose ?

Je suis sur Mulhouse, donc, Belfort et compagnie, je peux aussi y aller, mais j'ai pas l'impression que c'est vraiment "vivant" dans le coin.

Et même, sans parler de compet', y a des clubs dans le coin qui acceptent de temps à autre un poor longsome archer, loin de son club Savoyard ?

Link to comment
Share on other sites

En revenant en Alsace, j'ai contacté un club que je connaissais. On était au mois de mai. La première des choses qu'on m'a dit, c'est que ça me couterait l'adhésion au club au prorata temporis de la saison (alors que j'étais déja licencié dans un autre club). Bon, là passe encore.

Là où c'est devenu fort de café, c'est que ce club a un terrain de 3D / nature, mais même le président ne savait pas exactement où il est situé. De plus, j'aurais eu entre 3 et 4 semaines de boulot à plein temps pour le réhabiliter, avant de commencer à tirer...

J'ai clairement été dégouté :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas ce que je peux ajouter à ce que tu as écris marc, le pire étant que malheureusement peu d'archers alsaciens réagissent aux vérités criantes que nous avons déja dénoncé tous les deux et qui pour ma part m'ont poussé à annoncer mon désistement au prochain Open de france étant donné que ce sera ma dernière saison en compétition (et qu'il faudra être licencié pour la saison 2011). Il faut croire qu'en alsace il y a des restes de 1936 qui stagnent dans les mentalités et c'est bien dommage !! Nous restera l'objectif que nous nous sommes fixé à savoir dévelloper les concours amicaux dans les divers clubs pénalisés par ces mesures sectaires et dictatoriales !!!! Et puis nous avons de très beaux concours chez nos voisins allemands qui durent près de deux jours entier !!! Le plaisir en demeurera intact et après tout ce sera là l'essentiel !!!!

J'avoue que pour moi, vous pourriez écrire en chinois que ca ne changerait rien........je ne comprends pas de quoi il s'agit :bhaoui..:, je n'ai aucune notion des instances de compète.........et j'ai le sentiment que je ne vais pas m'y intéresser de si tôt.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que pour moi, vous pourriez écrire en chinois que ca ne changerait rien........je ne comprends pas de quoi il s'agit :bhaoui..:, je n'ai aucune notion des instances de compète.........et j'ai le sentiment que je ne vais pas m'y intéresser de si tôt.

Alors dans ce cas pourquoi interviens tu ??? :108:

Si tu veux que je t'explique, je t'en parlerais lorsque je te verrai.

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

En revenant en Alsace, j'ai contacté un club que je connaissais. On était au mois de mai. La première des choses qu'on m'a dit, c'est que ça me couterait l'adhésion au club au prorata temporis de la saison (alors que j'étais déja licencié dans un autre club). Bon, là passe encore.

Là où c'est devenu fort de café, c'est que ce club a un terrain de 3D / nature, mais même le président ne savait pas exactement où il est situé. De plus, j'aurais eu entre 3 et 4 semaines de boulot à plein temps pour le réhabiliter, avant de commencer à tirer...

J'ai clairement été dégouté :mad2:

On l'aurait été à moins !! je te comprend :huh: .

Link to comment
Share on other sites

Alors dans ce cas pourquoi interviens tu ??? :108:

Si tu veux que je t'explique, je t'en parlerais lorsque je te verrai.

J'interviens parce que je n'aime pas trop les sous-entendus et les allusions...............j'aime bien quand on expose les problèmes clairement avec des exemples.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi !

en ce qui concerne les compets 3D, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais pour être originaire de la région de Ribeauvillé, je sais que la compagnie de Ribeauvillé a un superbe parcours 3D sur la commune de Bergheim et je suis sure que si tu contactes le capitaine, il te laissera y lacher quelques flèches ! Je profite de son hospitalité chaque fois que je rentre en vacances dans mon pays ;o)))

en espérant avoir pu t'aider

Sophie

SLt,

Tiens, je ne savais pas Ribeauvillé avec un parcours 3D.

C'est dommage que ce club ne "partage" pas son parcours à travers un concours, ne serait-ce qu'en amical...

C'est peut-etre çà finalement qui pourrit un peu le "débat" en Alsace.... C'est chacun pour soi et pis c'est tout...

Dommage.... je ne comprends vraiment pas cette mentalité. Est-ce, comme disait (peut-être un peu maladoitement) Patrice, un résidu de réflexe suite aux invasions successives qui ont émaillé la région au cours de son histoire mouvementée....

Pour moi, le tir à l'arc ne peut être qu'ouvert vers les autres, déjà qu'on le pratique en plein air... alors pourquoi se refermer sur soi alors qu'on a tout à apprendre des autres...

A rester seul de son bocal, on finit par tourner en rond.... (voire ne plus tourner rond!)

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

L'histoire de notre région est à mon sens l'arbre qui cache la forêt hélas. Facile de trouver ça comme bouc émissaire car de toutes façons, l'Histoire ne nous répondra jamais hein.

Je suis sincèrement désolé de voir la tournure que prend ce poste. Ca ressemble pas mal à une guerre de tranchées, tout le contraire de ce que je pensais voir comme réactions...

Link to comment
Share on other sites

L'histoire de notre région est à mon sens l'arbre qui cache la forêt hélas. Facile de trouver ça comme bouc émissaire car de toutes façons, l'Histoire ne nous répondra jamais hein.

Je suis sincèrement désolé de voir la tournure que prend ce poste. Ca ressemble pas mal à une guerre de tranchées, tout le contraire de ce que je pensais voir comme réactions...

Tu as certainement raison... cela ne devrait pas être ainsi. Mais comment communiquer?

Quand on envoit des mails on n'a pas de réponse...

Quand on appelle au téléphone, on se fait raccrocher quasiment au nez....

C'en est triste, non?

Alors, il faut bien que les gens soient un peu au courant de ce qui se passe ici... Ce forum est un vecteur d'information.

Je comprends que ce n'est pas forcément l'endroit idéal pour étaler au grand jour les vieilles rancunes visiblement locales...

On discute pas mal avec des personnes d'autres régions... et visiblement cela ne se passe pas comme cela.

Je ne comprends pas... et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Maintenant, on peut aussi ne plus rien dire et on en revient à la situation de départ...

Pour finir sur une note positive, je réitère notre invitation, si tu passes un jour dans le Nord de l'alsace tu seras, ainsi que tout autre personne d'ailleurs, le bienvenu!

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

MarcVador, je comprend ton point de vue. Mais la situation de départ, c'est quoi en réalité ?

La situation de départ est fonction du vécu de chacun. Pour ceux qui n'ont pas connu "les grandes heures", c'est la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Pour d'autres, un peu plus anciens, c'est ce que nous avons vécu à l'époque de Danigoutte, Reischtett, Altkirch et autres Sainte Croix en Plaine...

Link to comment
Share on other sites

MarcVador, je comprend ton point de vue. Mais la situation de départ, c'est quoi en réalité ?

La situation de départ est fonction du vécu de chacun. Pour ceux qui n'ont pas connu "les grandes heures", c'est la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Pour d'autres, un peu plus anciens, c'est ce que nous avons vécu à l'époque de Danigoutte, Reischtett, Altkirch et autres Sainte Croix en Plaine...

On est donc bien d'accord...

Par contre, rien ne nous empêche d'avoir envie de recréer cette "époque"...

Encore qu'il ne s'agit pas de nostalgie à deux balles... mais on a toujours l'impression que c'était mieux avant...

Maintenant, la situation est un peu plus.... sclérosée dirons nous. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens qui aiment le Nature et 3D en Alsace n'arrivent pas à s'entendre pour definir un calendrier qui tiennent la route...

Par ailleurs, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est pas soutenus par nos instances locales... Et, le comble, c'est que chacun reste dans son coin, alors les choses ne risquent pas trop de bouger....

D'une certaine manière on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes.

Pourquoi cela ne bouge pas??? parce quand tu discutes un peu, tout le monde s'accorde à dire que les concours manquent.... mais dès qu'il s'agit de faire...

Ajouté à cela les nouvelles règles d'arbitrage et cela tue un peu dans l'oeuf les possibilités....

On a demandé une certaine souplesse, et on (moi) s'est pris un refus catégorique car "on" n'avait pas, soi-disant, respecté le "protocole"....

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

Il ne peut s'agir de nostalgie à deux balles (pan pan comme dirait ma gamine). Les faits sont là, tout simplement.

Pour le reste, à mon sens, ce n'est pas du ressort d'un forum de faire bouger les choses. Ce n'est pas non plus du mien, étant actuellement licencié dans un club d'une autre région.

Le proverbe dit "aide toi le ciel t'aidera". Si la masse silencieuse se lève, d'une manière ou d'une autre, ça peut faire bouger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...