Jump to content

Quel bois?


loicdu44
 Share

Recommended Posts

Slt, j'ai entendu parler que le bois d'if est un très bon bois pour faire des arcs. Mais le problème c'est que je n'ai pas d'If. Je dispose d'un peut de tout comme bois,frêne, saule(couper tout les ans ou tout les 4 ans), du chêne (vert, des marais et commun),du peuplier, du tremble,... D'après vous quels serait le mieux adapté pour faire des arcs?

Link to comment
Share on other sites

Slt, j'ai entendu parler que le bois d'if est un très bon bois pour faire des arcs. Mais le problème c'est que je n'ai pas d'If. Je dispose d'un peut de tout comme bois,frêne, saule(couper tout les ans ou tout les 4 ans), du chêne (vert, des marais et commun),du peuplier, du tremble,... D'après vous quels serait le mieux adapté pour faire des arcs?

Tu n'as pas du chercher beaucoup sur le forum................. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Oublie les saules, peupliers même trembles... Par contre si tu as du frêne tu risque aussi d' avoir de l orme qui en plus d' être un bon bois pour l archerie est aussi un très beau bois. Eh puis aujourd'hui hui on trouve du robinier partout... Ça peut servir a faire des arcs a trous:)

bonne cueillette et bienvenue dans le clan des facteurs d' arcs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,Si tu débute, le frène sera plus simple que le robinier à travailler pour te faire la main. Le bois de printemps est bien différencié du bois d'été et pour suivre le cerne du dos de l'arc, c'est assez pratique.Le frêne fait d'excellents arcs,et tu peux aller jusque dans des puissances importantes. Si tu chosis le frêne, utilise un bois qui a des cernes de bois d'été (blanc crème) les plus larges possible (ça peut aller couramment jusqu'à 6,7, voire 8mm). Si ces cernes ne sont pas trop larges (3mm) c'est possible aussi mais alors sélectionne un bois dont le bois de printemps (le petit cerne plus brun et plus mou qui est entre les cernes blancs crème) est le plus mince possible.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...