Jump to content

Un spine testeur


Recommended Posts

Je l'ai déjà réalisé en 3 exemplaires

1 pour moi

1 pour mon frangin

et 1 que j'ai laissé au club ou je tire régulièrement.

suffisement précis pour mes flèches "primitives" (la mesure n'est peut-être pas absolue, mais ça permet de faire des flèches de spine comparable à celle qui va bien!)

il faut simplement prendre garde lors de l'impression du cadran gradué que la ligne repère fasse 2 pouces de long pour que la mesure soit "juste"

Et de ne pas se tromper en calculant 2 livres en grammes :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je l'ai déjà réalisé en 3 exemplaires

1 pour moi

1 pour mon frangin

et 1 que j'ai laissé au club ou je tire régulièrement.

suffisement précis pour mes flèches "primitives" (la mesure n'est peut-être pas absolue, mais ça permet de faire des flèches de spine comparable à celle qui va bien!)

il faut simplement prendre garde lors de l'impression du cadran gradué que la ligne repère fasse 2 pouces de long pour que la mesure soit "juste"

Et de ne pas se tromper en calculant 2 livres en grammes :whistling:

Je suis en train de me faire un spin testeur empirique: On produit un grand nombre de flèches et on sélectionne celles qui vont le mieux avec tel ou tel arc... Ensuite je me ferai un spine testeur "scientifique" pour comparer mon jugement à la mathématique... C'est beaucoup plus de boulot, mais c'est cette approche qui me plait. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Attention toutefois avec ta méthode, elle est n'est valide que si le tireur n'a pas de défauts et que sa technique de tir est exactement la m^me d'une flèche sur l'autre. sans cela ça introduit une variable supplémentaire qui faut que tu ne sais pas si la flèche n'est as dans la cible à cause du tir ou a cause de ses mauvaises qualités.

Link to comment
Share on other sites

Pierre a raison.

Le spine testeur c'est bien. Mais si le tireur n'est pas bon...... :oups....glup.

Je me suis fait un spine testeur.

J'ai passé mes 5/16 ( des futs cédre achetés spinés à 40- 45 ).

Et bien je suis passé de 35 à 44 livres. Ca fait une joli distribution statistique.

Je les ai pesées aussi. Là aussi la gaussienne est jolie.

Et je les ai tirées.

Et bien ça arrivait que je fasse le plein avec une fléche spinée 35 et l'autre 44, ou une fléche d'un poids de 25 g et l'autre de 28 g.

Tout ça pour dire que ma qualité de tir est la variable la plus importante, le poids et le spine n'étant pas pour le moment significatifs.

J'en ai repéré aussi des " qui montaient " une qui va 70 cm au dessus des autres à 35 m. Toujours la même bien haute.

Elle ne se différencie pas des autres en terme de poids ( j'ai même vérifié le FOC ), bien réguliére largement au dessus des autres. Et son spine est dans la fourchette ( osons le dire comme ça ).

Alors pour le moment je ne me prend pas la tête.

Bon maintenant elles sont toutes cassées ( et réparées pour tirer dans les endroits à risque : c'est à dire quand ça craint devant derriére ou à coté ). Précision, la petite étude statistique a été faite avec des fléches " pas réparées " quand même !

On peut résumer :

- on se fait un paquet de fléches ( une douzaine pour mon cas perso ).

- on les décore ( trés important ça ).

- on les pése, on mesure leur spine ( on écrit cela sur la fléche ).

- on LES TIRE ET ON ENLEVE LES MAUVAISES.

Link to comment
Share on other sites

On peut résumer :

- on se fait un paquet de fléches ( une douzaine pour mon cas perso ).

- on les décore ( trés important ça ).

- on les pése, on mesure leur spine ( on écrit cela sur la fléche ).

- on LES TIRE ET ON ENLEVE LES MAUVAISES.

Et quand on les voit en vrai rolleyes.gif Il y a du temps de passé sur ses flèches icon_super.gif

Sinon tout d'accord, ce n'est pas des arcs "mécaniques" que l'on utilise grin.gif

Coté testeur de spine, je ne vois pas le système proposé et ne lis toujours pas l'Angloy spamafote.gif ; mais voici le lien vers les photos du mien : http://webarcherie.c...post__p__388118 et celui-ci est très simple et efficace : http://webarcherie.c...post__p__387583

Si tu veux plus de détails, n'hésites pas 23.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour à tous,

merci pour vos réponses;

J'avais aussi oublié ce lien dans un coin de mes pages web marquées. L'avantage est qu'on y lit directement la déflexion. Pas besoin d'échelle graduée, qui est un des points clés dans chaque système de spine testeur. Par contre ce système ne se remet pas vraiment à zéro tout seul !

Coté testeur de spine, je ne vois pas le système proposé et ne lis toujours pas l'Angloy A posté une image ; mais voici le lien vers les photos du mien : http://webarcherie.c...post__p__388118 et celui-ci est très simple et efficace : http://webarcherie.c...post__p__387583

Patrice, merci pour ces liens;

En ce qui concerne l'échelle graduée pour le spine testeur que tu as réalisé, d'où provient la règle graduée ? Dans le système que j'avais mis en ligne à la création de ce post, la règle graduée se trouve en lien sur le mot illustration.

Link to comment
Share on other sites

Tout ça pour dire que ma qualité de tir est la variable la plus importante, le poids et le spine n'étant pas pour le moment significatifs.

c'est surement très vrai aussi pour moi !! :whistling:

Mais ce paramètre là est, à priori, plus facile à maitriser et on se sent plus confiant avec un spine sous contrôle !

Du moins, on ne peu plus dire que nos flèches sont mal adaptées (sur ou sous spinées).

Et puis ça fait un bricolage sympa de plus à faire, et ça, ça me plait bien!

Link to comment
Share on other sites

J'avais aussi oublié ce lien dans un coin de mes pages web marquées. L'avantage est qu'on y lit directement la déflexion. Pas besoin d'échelle graduée, qui est un des points clés dans chaque système de spine testeur. Par contre ce système ne se remet pas vraiment à zéro tout seul !

très intéressant ce lien, l'idée est ingénieuse !

Link to comment
Share on other sites

Patrice, merci pour ces liens;

En ce qui concerne l'échelle graduée pour le spine testeur que tu as réalisé, d'où provient la règle graduée ? Dans le système que j'avais mis en ligne à la création de ce post, la règle graduée se trouve en lien sur le mot illustration.

Ce montage, je ne l'ai pas réalisé spamafote.gif juste acheté d'occase grin.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...